GP France 2018 – Le SAV de la course, en podcast
|Le SAV de la F1 est heureux de vous présenter le podcast sur la course du Grand Prix de France 2018 de Formule 1, où nous sommes revenus sur la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes), devant Max Verstappen (Red Bull – TAG Heuer) et Kimi Raïkkönen (Ferrari).
Ce dimanche 24 juin nous sommes revenus en direct, comme après chaque course, sur le GP de France 2018 de F1. Nous vous proposons aujourd’hui de le découvrir ou de le re-découvrir avec le podcast de cette émission. A l’occasion du retour du Grand Prix de France après 10 ans d’absence, cette émission a été exceptionnellement enregistrée juste à la suite de la course.
Le sommaire
En compagnie de Shinji, Benlop, Buchor et Skani , voici le programme des réjouissances :
- L’avis de nos chroniqueurs sur la course et les notes attribuées ;
- Notre analyse de la course avec les résultats du Quinté±;
- Nos Drive Through, sanctionnant ce qui ne nous a pas plu;
- Notre sondage sur les faits marquants;
- Le Coup d’oeil dans le rétro, pour revenir l’Histoire de la F1 .
Le fait marquant
Tableau des stratégies
La note du Grand Prix
Moyenne des chroniqueurs du SAV : 9,88
Moyenne des auditeurs : 12,95
Note de la course : 10,22
Le Quinté+/-
[expand title= »ATTENTION, SPOILER ALERT ! Cliquez ici pour consulter le tableau des votes du Quinté+/-. »]
Nombre de votants : 52
Pilote | Equipe | Points | Point Bonus/Malus | Score | Votes + | Votes - |
---|---|---|---|---|---|---|
Hamilton | Mercedes | 8 | 291 | 291 | 0 | |
Leclerc | Sauber | 6 | 214 | 214 | 0 | |
Verstappen | Red Bull | 4 | 177 | 181 | -4 | |
Räikkönen | Ferrari | 3 | 147 | 154 | -7 | |
Sainz Jr. | Renault | 2 | 131 | 131 | 0 | |
Magnussen | Haas | 70 | 70 | 0 | ||
Ricciardo | Red Bull | 19 | 23 | -4 | ||
Vandoorne | McLaren | 10 | 16 | -6 | ||
Hülkenberg | Renault | 0 | 4 | -4 | ||
Pérez | Force India | -5 | 0 | -5 | ||
Hartley | Toro Rosso | -17 | 2 | -19 | ||
Ericsson | Sauber | -26 | 0 | -26 | ||
Bottas | Mercedes | -59 | 3 | -62 | ||
Sirotkin | Williams | -60 | 0 | -60 | ||
Gasly | Toro Rosso | -84 | 0 | -84 | ||
Ocon | Force India | -108 | 5 | -113 | ||
Vettel | Ferrari | -145 | 42 | -187 | ||
Alonso | McLaren | -1 | -155 | 2 | -157 | |
Stroll | Williams | -180 | 0 | -180 | ||
Grosjean | Haas | -209 | 8 | -217 |
Cette émission a été enregistrée lors de sa diffusion en direct, le dimanche 24 juin 2018 à partir de 18h30.
Few pics from my travel to the Grand Prix in France, Paul Ricard track (Le Castellet).
https://www.casimages.com/a/mPq6m
And the video of the formation lap taken from turn 7 :
https://youtu.be/6Hr888m6Qc0
Surprise! IronMan was there!
https://youtu.be/jB7Q-IAC6Ks
Au revoir 🙂
Désolé pour la tartine de liens, l’album semble ne pas marcher.
https://www.casimages.com/i/180625075911301799.jpg.html
https://www.casimages.com/i/180625075912335627.jpg.html
https://www.casimages.com/i/180625080022596641.jpg.html
https://www.casimages.com/i/180625080040495301.jpg.html
https://www.casimages.com/i/180625080156867572.jpg.html
https://www.casimages.com/i/180625080202715499.jpg.html
https://www.casimages.com/i/180625080300271216.jpg.html
b3nderz Il y a un instant Supprimer
https://www.casimages.com/i/180625080334656478.jpg.html
https://www.casimages.com/i/180625080440729911.jpg.html
https://www.casimages.com/i/180625080647702667.jpg.html
https://www.casimages.com/i/180625081005886177.jpg.html
https://www.casimages.com/i/180625081317653714.jpg.html
b3nderz Il y a un instant Supprimer
https://www.casimages.com/i/180625081345589356.jpg.html
https://www.casimages.com/i/180625081413765331.jpg.html
https://www.casimages.com/i/180625081451342534.jpg.html
https://www.casimages.com/i/18062508145464446.jpg.html
https://www.casimages.com/i/180625081528201750.jpg.html
https://www.casimages.com/i/180625081530520145.jpg.html
Sympa !
Je me demande si ce n’était pas Adrian Newey dans la Ferrari bleue aux couleurs de Red Bull, en train de brouter l’herbe (bleue aussi, pour le coup)
Je ne savais pas qu’il existait encore des portions de l’ancien tracé, je pensais que l’ensemble avait été recouvert par l’actuel !
C’était bien lui! Qui a ignoré le drapeau bleu et tamponné la Peugeot 908.
Ce bout de tracé ne sert plus qu’aux piétons désormais, pour rejoindre la chicane du début de la back straight.
Autant de mauvaise fois et de méchanceté de Skani me laisse perplexe !
Je sais à présent quand écouter votre émission et quand ne plus l’écouter.
C’était vraiment une organisation bordélique – J’y étais MOI !
Et on en parle de ça :
On va dire que pour une fois, Skani était assez soft, même si ces analyses sont toujours à côté de la plaque mais bon…
Toro, si mes analyses sont a coté de la plaque par rapport au tienne, c’est que je ne dois pas être loin de la vérité.
Il manque ton lien apparemment.
Je maintiens mes propos sur le fond : on ne peut pas attendre tout de l’organisation, et il appartient aux gens de s’organiser. L’organisation a des ratés? C’est la première année, c’est rassurant.
Pour la forme, si elle t’a heurté, ce que je comprends, je te pris de m’excuser.
Quant à Romain Grosjean et Sebastian Vettel, s’ils avaient obéi aux ordres de gendarmes peut-être un peu trop zélés, ils ne seraient simplement jamais arrivés au circuit.
Lorsqu’il lui est demandé s’il est plus simple d’accéder au Paul Ricard quand on est pilote, Grosjean répond : « Non, ce n’est pas plus simple parce que les gendarmes, je les cite, ‘on s’en fout’ qu’on soit des pilotes. J’étais avec Sebastian Vettel, on s’est fait arrêter par des gendarmes au cédez-le-passage. On s’est arrêtés normalement. Ensuite, on a voulu repartir, ils n’ont pas voulu nous laisser repartir. Je leur ai expliqué qu’on était des pilotes et que sans pilotes, il n’y avait pas de show. C’est là qu’ils m’ont gentiment répondu : ‘on s’en fout’. »
Source https://fr.motorsport.com/f1/news/embouteillages-ridicules-paul-ricard-france-1047290/
Je reviens sur le fait de faire l’émission juste après la course, cela implique de ne pas avoir certaines informations.
Comme le pari pluie de Ricciardo (qui n’aurait pas marché vu son aileron avant en carton) qui explique pourquoi il avait plus d’appuis.
Le message radio d’Alonso qui répond à son ingénieur (dans ce cas le doute est permis, c’est Alonso…)
Ou que les organisateurs comptent monter à 85000 spectateurs l’an prochain, déjà un beau bazar à 60000…
Sinon toujours content de vous écouter, vous tentez des choses.
A la semaine prochaine !
J’aimerais revenir sur les bouchons.
Le problème n’est pas l’accès. C’est la sortie qui posait problème. Exemple, de 18h30 à 23h ma voiture m’a pas bougé d’un millimètre dimanche soir.
Les gens du coin ont eux aussi étaient surpris, y compris ceux habitués à venir sur le circuit.
Perso je m’y attendait, mais pas à ce point là. Du coup on ne prépare ni bouffe ni eau, et vu le soleil de vendredi c’est problématique.
Venir la veille? Impossible, tu peux pas rester aux abords du circuit, ni sur le parking, tu te tape les bouchons 3 jours d’affilés point.
En effet, le samedi et dimanche était bien meilleur, mais uniquement pour l’accès.
C’était mal organisé, surtout le parking non finit (du bois, écorces, objets rouillés de partout). Je suis très content que ma voiture n’en ai pas souffert.
Et partir avant, ça sert à rien Skani. J’était sur le parking bloqué, la voiture avant moi était partie 5 tours avant la fin, j’ai attendu la fin du podium, la voiture derrière après le concert.
Vraiment, de l’extérieur il est impossible de juger la situation, qui était imprévisible.
Au passage, big up aux hommes et femmes « en blanc », qui ont organisés la chose comme il pouvaient tout en encaissant la colère de la plupart des gens. Gros bisous à eux, et merci pour leurs efforts.
Et le camping Lemond?
J’espère bien que l’organisation laissait a désirer, c’est leur première année.
Impossible a juger depuis l’extérieur, probablement, mais impossible a juger depuis l’intérieur car trop basé sur les émotions… 🙂
Par contre j’aimerai bien savoir comment 3 voitures a la suite partie a 3 heures d’interval peuvent se retrouver a la suite?
C’est très étrange quand même.
Il y avait un camping oui, mais jamais entendu parlé avant d’arriver sur place. J’ignore quand cette solution à été mise en place.
Comment se retrouve-t-on au même endroit malgré un départ si éloigné? Car les voitures n’ont pas bougé d’un millimètre à partir du moment où c’était bloqué.
Moi aussi je voulais réagir aux propos de Skani, puisque j’ai assisté à la journée de samedi. Et bien étant un local et passionné de sport auto en général, j’ai donc déjà fréquenté souvent le circuit, et je ne suis pas loin d’être d’accord avec Skani ( sans être autant extrémiste), je m’explique : Effectivement la topologie des lieux fait que non seulement les accès ssont difficiles, mais qu’en plus il me semble compliquer d’améliorer les infrastructures routières autour ! Quand fin 2016 nous avons appris avec joie le retour au Castellet, ma première réaction fût de me dire qu’il faudrait créer ou élargir des routes. Sauf qu’il n’y a rien eu. Alors à partir de là, oui je étais pas étonné du bordel, tout ça était très prévisible.
Les échos de la journée de vendredi m’ont permis d’affiner ma stratégie, avec donc un départ de Marseille est samedi matin 6h20. Garé à 7h20, rien d’anormal là dedans, sachant qu’en temps normal, je mets à peu près 40 min pour accéder au circuit.
Le soir, il suffit de tenir compte de ces éléments et partir…après tout le monde, mais vraiment, à savoir que j’étais tranquille dans ma voiture à regarder le match et attendre que la dernière voiture sorte pour démarrer. Et je suis là aussi, rentré en 1h. Je n’ai donc pas eu l’impression d’avoir subi l’événement.
Par ailleurs, dans tout évènement en nature, les parkings sont dans des champs ou des forêts. C’est vrai, l’amélioration pourrait se faire sur le nombre d’accès aux parkings notamment, et sur la pertinence d’avoir fermer 2 routes sur 4 pour les secours et VIP…pour les secours y’a les hélicos pourtant ??
Skani, pour répondre à ton incompréhension concernant le public, la mentalité du sud fait que les gens ne se prennent pas la tête et ne sont jamais à l’heure ! (Je peux en témoigner par mon taf, aucune réunion ne commence sans mini 15min de retard !). Je ne suis pas originaire d’ici donc je saisit bien les différences de comportement, et je pense que beaucoup de régionaux (fortunés…) sont venus par curiosité, sans jamais être allés au Paul Ricard, donc ne connaissant pas vraiment le lieu, d’où leur défaut anticipation.
Pour ma part je me suis organisé en connaissance de cause et tout s’est très bien passé, vivement l’année prochaine !
AAAAAAAAAH! Merci ! Si c’était encore possible, tu me redonnerai foi en l’humanité !