GP Monaco 2018 – Victoire de Ricciardo, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix de Monaco de F1 2018 qui a vu la victoire de Daniel Ricciardo (Red Bull – TAG Heuer), devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 28 mai, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix de Monaco 2018, diffusé en direct ce même lundi 28 mai, à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
6 courses et 3 vainqueurs avec 2 victoires chacune composée de une chanceuse et une en patron.
Vettel: Australie (chanceuse) Bahrein (en patron)
Hamilton : Azerbaijan (chanceuse) Espagne (en patron)
Ricciardo : Chine (chanceuse) Monaco (en patron)
Quel Grand Prix quelle course extraordinaire à rebondissement, bref, c’est Monaco, c’est un GP où il ne faut surtout rien attendre du tout et j’avais bien raison de ne rien attendre.
Note: 10/20. Je suis généreux dans ma note, parce que si on part d’un principe où on attends rien alors on peut tenter de donner la moyenne à une course particulièrement moche. Je n’attendais rien, mais merci à Verstappen, Gasly et un peu Charles Leclerc d’avoir mis de l’animation.
Q+
Ricciardo: Je crois qu’il a maitrisé son week end de A à Z. Bravo à lui et à sa course parfaite.
Vettel: Il a tenté, il a essayé, mais dès que le 1er virage était passé, le Grand Prix était joué.
Verstappen: Hier je l’aurais dans le quinté -, mais je sens et j’espère qu’il y a eu un déclic. Sa course a été très très bonne, même s’il n’avait pas trop le choix car il devait attaqué.
Gasly: Merci à toi Pierre, de nous avoir offert un peu d’action. Bonne stratégie, bonne tenue de ses pneus de manière remarquable, il était très proche d’Esteban Ocon avec sa 6e place. Il prend de plus en plus de confiance et semble comprendre le jeu qu’est la F1.
Ocon: je ne savais pas trop qui mettre dans le quinté + (Hamilton un peu dans le même registre qu’Ocon course pépère, Bottas et Raikko idem), je me suis dis qu’Este aura la 5e place. Ce qui me dérange malgré sa course, c’est qu’il fait une course de gestion, pas inquiété, mais pas avec une envie d’aller à l’attaque. C’est dommage, il fait un peu des courses à la Rosberg (et je n’ai pas une très bonne opinion de ce pilote)
Q-
Stroll: j’ai une grande sympathie pour Stroll, mais sa course a été un grand n’importe quoi. Heureusement que Montréal arrive au bon moment.
Sirotkin: qui remercie Williams de lui avoir flingué une occasion de scorer. Manque de professionnalisme chez Williams affligeant.
Magnussen: Un pilotage laid, une course moche, voici du Magnussen.
Grosjean: De gros soucis avec sa voiture durant tout la course, en espérant qu’il va ouvrir son compteur à Montréal.
Vandoorne: à la rue tout ce week-end.
je voulais mettre 1 a ce gp en hommage à tf1 mais après la 4 eme ou 5 ème pub au moment du jeu top position ce qui doit représenter 12 tours j’ai arrêté donc pas assez de recule pour donner un sentiment sur l’animateur de grande surface ou de l’incroyable résurrection du minitel ou de l’improbable couteau personnalisable, des lunettes pour quinquagénaires aux verres à 50centimes vendu 200balles, du genial joueur du smartphone débarrasser du rasoir compliqué à manipuler. Une tragédie pour une chaine qui n’a plus rien à prouver dans ses qualités et ses défauts sauf peut-être d’audience…….
Décidément, les pneus ont pris trop d’importance car ils sont devenus ingérables !
Le retour de TF1 est nul ! certes, c’est en clair, mais malgré le sympathique Vergne, le commentaire est trop superficiel.
Q+ Ricciardo pour avoir fait le boulot avec une voiture diminuée (sûr que Verstappen n’aurait pas su ramener cette voiture à l’arrivée)
Pas de Q+ pour Vettel, Hamilton, Raikkonen, Bottas qui n’ont pas pu briller ni attaquer avec ces pneus de m…). Si, quand même, Hamilton pour sa qualif.
Gasly, Ocon, très bon WE, samedi comme dimanche
Dans les Q- Verstappen malgré sa remontée propre et efficace. La grosse bêtise de samedi matin etant vraiment trop énorme !
Magnussen et Grosjean, pour la nullité de leur travail de mise au point, de compréhension des pneus.
Williams qui est tellement nulle qu’elle ne peut même pas réclamer de ses pilotes.
Alors, ma note pour le GP : 12/20
C’est Monaco, donc globalement… on s’ennuie un peu, où en tous les cas on passe son temps à se dire « il va tenter là… ah non ». Je suis vraiment pas convaincu que ce soit un bon GP vitrine, à montrer aux non-adeptes de la F1 car c’est le stéréotype du GP où ça ne dépasse pas.
Ceci étant dit, on a quand même eu un peu d’action, avec Verstappen qui part du fond, mais pas que, un peu de suspens aux avants postes, et une très belle victoire de Ricciardo, donc je mettrais ça au dessus de la moyenne à Monaco de l’ère moderne.
Mon Quinté + :
1- Ricciardo : Qui d’autre ? Domination totale du weekend, remporte le GP avec des soucis techniques, prend sa revanche… Une belle victoire.
2- Vettel : Le seul qui a été un tant soit peu dans le rythme de Ricciardo (avant ses problèmes). Il a tenté au départ, puis a maintenu la pression tout du long, sans pouvoir faire grand chose.
3- Gasly : Très belle course, résiste aux Renault et signe des points très importants pour son écurie.
4- Oco : Très bonne course, le meilleur des autres, je le mets derrière Gasly parce que suppose la FI était meilleure que la TR, et que son résultat sera plus important pour son écurie, mais ça ne joue pas à grand chose.
J’aime un peu moins l’idée des consignes Mercedes, on peut saluer son honnêteté, mais ça soulève la question de savoir si c’est lui qui a des consignes, ou les équipes. A priori ce serait plutôt lui (« Je suis un pilote Mercedes »), mais ça mériterait d’être clarifié, le cas contraire pourrait soulever quelques questions sur des situations qu’on a eu en 2015 ou 2016.
5- Hulkenberg : Remonte dans les points, résiste à Verstappen, devance son équipier : bonne remise en selle.
Mon Quinté – :
1- Stroll : Qui d’autre ? Honnêtement Stroll fait partie de mes bonnes surprises de 2017, et semble vraiment chercher à endosser le rôle de leader, mais cette course là rien n’est allé : pas de rythme, des erreurs, défaitiste…
2- Vandoorne : Nullepart. Il a juste servi à bouchonner quand il s’est pris un arrêt dans la vue, et j’ai pas compris ce qu’il a cherché à faire en toute fin de course en s’intercalant entre les leaders. Pour finir sur la photo ?
3- Perez (j’hésite) : Dominé assez franchement par son équipier, mais je n’ai pas compris pourquoi il s’est retrouvé si loin. Il a eu un souci ?
4- Alonso : Pour ses déclarations, faut qu’il arrête, vraiment. Quand il finit c’est la plus belle course de sa carrière, quand il ne finit pas faut rembourser les spectateurs. Il se plaint du manque de spectacle, mais honnêtement on a eu une belle victoire, un peu de batailles, du suspense et on a vu les meilleurs temps de l’histoire sur le circuit ; en considérant que c’est Monaco je pense que les spectateurs en ont eu pour leur argent. On lui rappelle sa course en 2007 où McLaren tue dans l’oeuf toute opportunité d’overcut de son équipier ?
Petite note : il se plaint aussi de l’absence de Safety-Car, peut être aurait il voulu que Vandoorne se jette dans le mur ? Ca ne sera pas la première fois qu’un équipier lui rend service comme ça après tout… Oui je suis râleur, mais ça m’énerve qu’on donne autant de crédit et d’attention à sa parole, tout ça pour qu’il dise de bêtises complètement partiales ou vende des lunettes…
Salut,
Pour Perez : oui il en a eu un lors de son changement de pneus. (arrière gauche si je me souviens bien)
Ah voilà merci !
Bon tu le sauves peut être de mon Quinté –
Note GP : 11 Merci Ricciardo
Q+ :
Ricciardo : Gagner avec -25 % de puissance pas mal ! Ok c’est Monaco mais quand même.
Gasly : Fonctionnement en dent de scie cette TR. Mais là, bravo à Pierre et à l’équipe (Honda compris).
Ocon : le meilleur des autres
Vettel : Belle course mais sans plus, j’ai pas vu de tentative d’attaque sur Ricciardo… OK problème de pneus et il pensait sûrement au championnat.
Verstappen : Belle remonté ! Et pour une fois il a bien vu tout le monde !
Q- :
les Williams :
Stroll : Sa remarque sur les drapeaux bleu lui vaut cette place. J’ai crue entendre un gamin qui se plain…
Sirotkin : Pas tant pour lui que pour l’équipe. Sa qualité de pilote est ce quelle est mais P** Williams !!! Il me semble que c’est Benlop qui soutenait cette équipe lors du dernier podcast et j’étais ok avec lui. Mais là … Elle touche réellement le fond cette équipe.
Les Hass, Magnussen et Grojean complètement à la rue.
Dommage pour Leclerc, si quelqu’un à plus d’info sur son pb je suis preneur.
Si je me souviens bien Pérez a eu un problème lors de son changement de pneus, dommage là aussi il aurait peut être pu marquer des points.
TF1 : Trop de pub je passe mon tour. Les commentaires : JEV pas mal et l’autre commentateur dont j’ai oublié le nom, ça peut aller.
J’aimerais bien avoir JEV au commentaire régulièrement, il est vraiment pas mal. De manière générale, le commentaire de TF1 est plutôt positif. Dommage pour toute cette pub.
Leclerc, bien c’est simple : il a perdu les freins. Visiblement ça faisait plusieurs tours qu’il disait que la pédale devenait de plus en plus longue et que les problèmes s’aggravaient.
à la place de Villeneuve il serait tellement plus pertinent 😉
La seule perf que Vanddorne a reussi à tirer de la Mc Laren c’est quand il avait la monoplace d’Alonso à Bahreïn… Coïncidence? Je ne crois pas. Button avait aussi la voiture d’Alonso quand il a tenté d’assassiner Werlhein à Monaco l’année dernière. A un moment pendant le grand prix, le plan d’une des caméras refletait un 666 sur l’aileron avant de la monoplace d’Alonso. Vous en tirerez les conclusions nécessaires…
Ha ! Il y en a qui croient encore qu’Alonso pilote la voiture, les ignorants. Tous les observateurs savent bien que c’est un hologramme depuis 3 ans.
Bonjour, vous m’avez tant manqué même si j’ai toujours suivi le SAV en podcast !