Une pétition pour améliorer la sécurité dans la voie de stands
|Vous le savez désormais, au bout de dix ans de podcast, il y a des sujets qui tiennent particulièrement à cœur aux membres de la famille du SAV de la F1, tout simplement parce que nous sommes, comme vous, des passionnés qui avons, un jour, décidé de partager notre passion derrière un micro.
Parmi ces sujets, l’amélioration de la sécurité a toujours figuré en pole position de nos engagements. Mal nécessaire pour certains, obligation morale pour les autres, tous les sports sont amenés à réfléchir à des mesures visant à assurer la protection de l’intégrité des engagés, même si on vous avoue ne pas s’être penché sur les réflexions menées en ce sens par la Fédération Internationale de Pétanque & Jeu Provençal ou la World Curling Federation. Au cours des dernières années, la NFL et le Rugby ont dû se saisir du sujet des nombreuses commotions cérébrales enregistrées par leurs joueurs, le Football et bien d’autres sports ont eu à prendre des mesures pour répondre aux cas grandissants de mort subite du sportif, sans parler des efforts menés depuis au moins vingt ans pour améliorer la lutte contre le dopage, dans l’intérêt du sport et de ses pratiquants.
Mais en sports mécaniques, le risque ne se limite pas aux « sportifs » mais, comme il nous l’a été rappelé à Bahreïn, à l’ensemble des personnes étant dans la voie des stands et, plus largement, aux abords du circuit. Or, comme il nous l’a été rappelé à Bahreïn, dans ce domaine, les mesures restent plus que perfectibles.
A l’initiative de quelques passionnés de Formule 1, dont nous ne vous cacherons pas que quelques-uns essuient leurs fonds de culotte sur les sièges de notre studio, une pétition a été lancée, jeudi dernier, pour demander à ce que la FIA et le Formula One Group ouvrent enfin cette réflexion pour anticiper efficacement les risques encourus par le personnel des équipes, les journalistes, les invités, les spectateurs, dans la voie des stands. Souhaitant que cette initiative reste l’affaire des fans de Formule 1, nous avons cependant décidé de vous inviter, si vous partagez cette inquiétude, à signer et partager cette pétition le plus largement possible.
La seule signature que je ferais pour la f1 c’est pour signer le retour de pastor maldonado.