GP Chine 2018 – Ricciardo remporte la course, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix de Bahreïn de F1 2018 qui a vu la victoire de Daniel Ricciardo (Red Bull – TAG Heuer), devant Valtteri Bottas (Mercedes) et Kimi Räikkönen (Ferrari), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 16 avril, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix de Chine 2018, diffusé en direct ce même lundi 16 avril, à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
1,5 pts pour la SC, donc 11,5
Q+
RIC, HUL, BOT, ALO, RAI
Kimi en plus de porter l’eau et couper les oranges sauve les meubles. Je comprend sa non-festivité sur le podium.
Q-
VER, GRO, LEC, GAS
Leclerc semble avoir du mal à dompter la Sauber. Je n’attend pas des points ou être tout le temps devant Ericsson, mais arrêter de faire passer les roues arrières en premier sera déjà pas mal.
Q+
RIC évidemment
BOT bon début de saison
HUL s’essuie les pneus sur Sainz. J’aurais pas cru
MAG fait du bon boulot depuis le début de la saison
Q-
VER évidemment
ALO parce qu’il est très bon à pousser dehors pour passer et monseigneur ne prend pas de pénalité parce que c’est Alonso.
HAM vraiment pas en forme en ce début de saison alors que BOT montre que la voiture a plus de potentiel. On a vraiment l’impression que Melbourne l’a douché
GAS parce que c’était pas malin mais lui a l’excuse de l’inexpérience
GRO ça commence à faire vraiment désordre là.
Très bon GP je mets 13,5/20 et merci la SC sans ça, elle n’aurait pas la moyenne.
Q+
Bottas: sans la SC, il partait pour la victoire.
Ricciardo: c’est comme oggy et les bons tuyaux, il est toujours dans les bons coups. Bravo à la stratégie de Red Bull.
Raikkonen: il méritait une course au lieu que Ferrari le rabaisse à un rôle de sparring partner face à Vettel.
Hulkenberg: Il va finir par devenir bon, je commence à avoir peur.
Alonso: parce que malgré tout, il fait une bonne course avec un esprit on va dire plus lucide.
J’ai beaucoup hésité avec Lance Stroll car malgré tout, plus de la moitié de la course, il était dans les points.
Q-
Vettel: Il a baclé son GP et a fait n’importe quoi par la suiite, même si Ferrari n’a pas aidé.
Verstappen: mi ange mi démon, parce que ses manoeuvres sont souvent musclés, mais sur celle de Vettel, je dirais plus un incident de course, (même si la secte des Ferraristes diront que c’est la faute de Verstappen)
Hamilton: Nul part dans son week end à contrario de Bottas qui a limité les dégats.
Grosjean: Je n’ai pas compris pourquoi Haas a gelé les stratégies dès le départ.
Magnussen: Je n’ai pas compris pourquoi Haas a gelé les stratégies dès le départ.
heu… du coup pour Verstappen, c’est un incident de course, ou c’est la secte des Ferraristes qui t’a obligé à le mettre 2e en Quinté-?
Il semblerait que Verstappen a lui même rejoint la secte des Ferraristes qui disent que c’est de sa faute.
J’hésite un peu des 2. Non dans l’ensemble, je n’ai pas apprécié la course de Vettel en elle-même, alors qu’il avait le tapis rouge pour gagner. Deuxièmement, Verstappen a bon dos, mais par moment, il serait bien chez Ferrari et ses supporters de voir leur course (chose que les supporters ne savent pas faire)
En même temps, faudrait peut-être que tu écoutes un peu ce que disent les membres de notre secte. On avait une réunion de bureau hier et on n’était pas hyper satisfait de la course. Du coup, on a sacrifié trois vierges originaires de Maranello.
Pour faire bref, la course a été plus serrée que les qualifications, ce qui peut sans doute s’expliquer par les températures qui ont sensiblement augmentées. La stratégie a un seul arrêt était selon moi une mauvaise approche, mais on attend notre réunion inter-secte avec les fans de Mercedes pour prendre les mesures adéquates. Et, sans que je partage complètement l’avis de Vettel (comme je l’ai dit sur Twitter), il faut reconnaître que le timing de la SC n’est pas top pour Ferrari. La fin de course a été très décevante, Vettel étant celui qui semblait perdre le plus de rythme sur ses gommes.
Voilà, je retourne dessiner mes cavallinogrammes avec du sang de brebis.
Le rythme de Vettel à la fin peut s’expliquer par le taq causé par VER qui n’a pas dû faire du bien aux gommes
Ne t’inquiètes pas, cela fait depuis 2016 que je les écoute. Gardes moi du sang de brebis, si le faut cela peut mettre bénéfique. En tout cas, j’espère que les vierges ont été sexy sur le coup.
Pour être plus sérieux, Ferrari avait une victoire sur un plateau repas, mais ils l’ont complètement foiré, donc voilà (au moins sur ça on est d’accord)
Malheureusement, prétendre qu’un pilote « avait le tapis rouge pr gagner » et « a bâclé son GP » alors qu’il ne peut rien faire ni face à la SC ni face à Verstappen, montre un certain manque d’analyse.
Avec des si on referait un monde. Pour rappel, Ferrari pouvait faire rentrer ses pilotes pour un pit stop. Bâclé sa course: le départ de Vettel que je trouve assez « moche » et sa gestion en stratégie, alors qu’il avait tout.
J’espère que Dino m’a gardé du sang de brebis, je me réveille à peine 😀
Après si je manque d’analyse, je le prends comme un compliment par rapport à certaines analyses que l’équipe font dans l’émission qui sont par moment assez loin de la réalité 😉
« Pour rappel, Ferrari pouvait faire rentrer ses pilotes pour un pit stop. »
Ah, donc on en est là dans le niveau d’incompréhension de ce qui s’est passé…
Ferrari ne pouvait pas faire rentrer Vettel (pas plus que Mercedes avec Bottas). Lors de l’annonce de la Safety Car, Vettel est dans le dernier virage, il est trop tard pour bifurquer vers les stands. L’équipe est donc dans l’impossibilité de réagir. Vettel et Bottas tombent directement sur la Safety Car. Du coup, le pack de 6 (mouahah) se reforme.
A partir de là, tout pilote Ferrari ou Mercedes qui se serait arrêté le tour suivant serait ressorti derrière les Red Bull (bien que largement devant le 7ème), mais avec une chance infime de les dépasser (même pneus, 1 seul tour en moins dessus… s’ils sont neufs, ce qui n’était pas le cas de tout le monde. Il était très clair que ce week-end, dans ces conditions, aucune voiture du top 6 n’avait assez le dessus sur les autres pour les dépasser). C’était donc se condamner à rester derrière, tandis que rester en piste permettait d’avoir une chance (petite mais moins que celle des les dépasser) de bloquer les Red Bull dans les turbulences.
Et tout ça, c’est en considérant que chacun avait encore des pneus Tendres utilisables, ce qui n’était pas le cas de toute le monde.
Le gourou te salue.
Ta sympathie m’avait manqué Gusgus comme l’étendue de ta science 😉
Je mettrais bien un 13.5 car on a eu une fin… mouvementée.
J’aurais quelques questions par contre :
> Lors de la première tentative de dépassement de Ver sur Ham, de la caméra de Verstappen on a l’impression de voir bondir Hamilton vers l’extérieur (impression qu’il a eu vu qu’il est parti au large). Mais j’ai pas vu depuis la caméra d’Hamilton si c’est une impression ou un coup de volant, quelqu’un a vu ?
> Pourquoi Verstappen a le droit de dépasser sous Safety Car avant l’entrée des stands ?
> Quel est le motif des commissaires pour dire qu’Alonso a fait une manoeuvre correcte sur Vettel en fin de course ?
Quinté +
1- Bottas : Pour moi c’était l’homme fort du dimanche, très bon rythme et bonne stratégie, il s’est battu contre les deux Ferrari et il semblait pouvoir maîtriser jusqu’à la SC.
2- Hulkenberg : Du top, pour moi c’est le pilote qui a tout bien fait ce weekend, à la régulière c’est le meilleur des autres.
3- Ricciardo : Pour la fin de course évidemment très impressionnante, mais pou moi difficile de le mettre plus haut tant il a eu le cul bordé de nouilles, et surtout avant ça il était bien derrière son équipier. Mais il performe quand ça compte !
4- Vettel : Parce que je vois pas trop ce qu’on peut lui reprocher honnêtement. Stratégie moyenne de son équipe, mauvais arrêt au stand qui le fait ressortir derrière, pas de bol sur la SC, se fait percurter par un Verstappen erratique… Comment tout tourne au cauchemar malgré lui.
5- Stroll : J’aime vraiment pas son comportement/déclarations hors piste, mais là il faisait le café jusqu’à la SC.
Quinté –
1- Verstappen : Dickhead c’est approprié. Il fait encore une faute qui lui coûte cher, il flingue la fin de course de Vettel, mais osef : « Verstappen, il é tro coul, Vettel c bien fé il se plin ala radio ».
2- Hamilton : Si il y en a un qui s’en sort pas trop mal c’est lui, car il était nulle part.
3- Grosjean : La différence avec Mag fait mal…
4- Gasly : Belle incompréhension/faute.
5- Alonso : « All the time you have to leave the space ». Heureusement, mon seigneur Alonso échappe à cette règle.
Pour la tentative de dépassement de VER sur HAM, il me semble qu’à cet endroit les voitures ont beaucoup de difficultés à tenir la corde, c’est la trajectoire idéale. Cette grande courbe est propice aux dépassements, mais dans la première partie, juste à la sortie du virage. Là, VER a lancé son attaque trop tardivement pour que ça puisse être couronné de succès et HAM n’a pas eu à céder.
Pour le dépassement dans la voie des stands, bonne question.
Pour ALO/VET, si ma mémoire est bonne, si une voiture a son aileron avant devant la roue arrière du pilote qui le précède, ce dernier doit lui laisser la place. Vettel est clairement dans cette position et Alonso ne laisse pas la place. Pour moi, il y aurait dû avoir sanction, à moins que le règlement ait changé. Après, la FIA a décidé d’être plus souple dans ses sanctions et a visiblement estimé que ça n’avait pas eu de conséquence sur la course : le dépassement n’était qu’une question de temps et la Ferrari n’a pas été endommagée (il n’y a même pas eu contact). Ils n’ont pas jugé bon de sanctionner. On a l’exemple type de la bêtise de cette mesure de souplesse qui ne sanctionne pas les fautes mais leurs conséquences. C’est une dérive (impulsée par les équipes et les fans) qui me semble dangereuse, mais il m’apparaît qu’on en fait trop avec le danger 🙂
Merci pour les précisions.
Effectivement, pour HAM/VER, je viens de voir un on-board et clairement l’impression de mouvement estm oindre vue d’Hamilton (comme tu dis, il cherche à rester sur la corde).
Pour ALO/VET, je ne dis pas qu’il y a eu mise en danger, mais si ils nous ressortent l’excuse de « Oh, Alonso était plus rapide, il allait passer » alors que clairement il manquait de temps avec la fin de course. Et puis il faudra que ça fasse jurisprudence et que les Mercedes/Ferrai/Red Bull puissent sortir la McLaren d’Alonso quand ils la dépasseront.
Pour le dépassement avant les stands, je n’ai (étonnement) vu aucune info/discussion là dessus…
Houlà, je sais plus écrire…
Paragraphe 1 : « l’impression de mouvement est moindre »
Paragraphe 2 : « mais ils nous » ; « Ferrari »
J’ai mis SEIZE!! Du suspens, du carbone, du SC qui chamboule la tete de course, de la bagaaaare, un résultat imprévisible, les 3 premiers qu’on attendait pas!
Q+
1- Ricciardo, évidemment. A l’instar de son collègue, lui sait faire des dépassements « chirurgicaux » pendant que l’autre fait de la boucherie mais on y reviendra.
Pilote du jour. Normal.
2- Kimi. Parce qu’il revient de nulle part après avoir été sacrifié par Ferrari pour faire le bouchon pour Vettel. Le Karma
3- Hulkenberg. Les Renault sont solides. Ca fait plaisir à voir, d’autant que les évolutions majeures arriveront en Europe, ce qui est prometteur. La 4e force du plateau, et cette fois ci, c’est un fait.
4- Alonso, parce qu’il est là, toujours et toujours. Vivement que la McLaren -B fasse son apparition. Le voir aller manger la Ferrari ca a du lui faire du bien (bon, le dépassement est un peu sagouin, mais rien de grave)
5- Magnussen. Parce que, l’air de rien, il est toujours là, il fait pas d’impair, et il prouve que Haas a bien fait de le faire passer devant Grosjean.
Q-
1- Le Verstappen du jour : Verstappen
Pas besoin de commenter l’évidence que tout le monde commente. Petite nuance: c’est la première fois qu’il reconnait ses erreurs en itw. Un petit pas pour l’homme, un pas de géant pour Verstappen.
2- Gasly. Peut etre pas de héros à zéro, mais un bon retour à la case réalité. Avec l’accrochage sur son coéquipier comme cerise sur le gâteau. Petite nuance: c’est grace à lui que nous avons eu une fin de GP épique!
3- Grosjean … 11 à 0 avec son coéquipier. Non, il est pas devenu nul d’un coup (en tout cas par rapport à Magnussen ah ah) mais ca commence à faire tache.
4- VETTEL. Juste pour le départ. Il nous a refait une Singapour 2017 sur Kimi. Son propre coéquipier, ce qui le met en sale difficulté pour les premiers tours. Un peu sale. Karma.
5- Hamilton à la ramasse, surtout à la régulière par rapport à Bottas. Et ca fait quand même 2 GP de suite, nul doute qu’il va faire son retour, mais quand meme… 2 GP derrière Droppy quoi…
Note : 13,5/20
Les 10 premiers tours plutôt intéressants, avec l’interrogation des stratégies employées pour les pilote partis de la 7ème à la 10ème place. Puis la course fut assez ennuyante, jusqu’à l’apparition de la SC qui a redistribué toutes les cartes.
Finalement, la règle des pneus de Q2 à utiliser en course favorise encore plus les 3 écuries de pointe. Dommage.
Quinté +:
1. Bottas. Nettement devant son quadruple champion du monde de coéquipier tout le Week-End, calme, régulier, propre.
2. Alonso. Superbe course de sa part. Départ incisif, comme il nous avait habitué. La SC ne l’a de plus pas aidé, étant en 1 arrêt, et il m’a même impressionné à la relance, car on a vu les pilotes en médiums dégringoler à la relance : Ham, Mag, Gro, Van. Lui non : l’expérience. Toujours là où il faut, quand il faut.
3. Hülkenberg. Vraiment impressionnant de constance. Il a l’ait vraiment rapide en ce début de saison. Il était à 1s au tour de Ricciardo sur son premier relais, donc que du bon pour la suite. La SC a joué en sa faveur, mais je pense que la place de meilleur des autres lui était de toute façon promise. Vraiment un pilote que j’apprécie encore plus qu’avant.
4. Ricciardo. Vraiment impressionnants ses dépassements. Il sait saisir les occasions (proprement) quand elles se présentent. Toujours là où on ne l’y attend… pas. J’ai toutefois du mal à le mettre plus haut, car il était toute la course bien derrière Verstappen.
5. Räikkönen. Parce qu’il me fait de la peine. Il est rapide, mais Ferrai décide déjà d’aider Vettel le plus possible en bousillant sa course (et en se faisant perdre quelques points au championnat constructeur par ailleurs). La SC l’a bien aidé.
Quinté –
1. Verstappen. Que dire, que dire… Sale.
2. Hamilton. Vraiment lent tout le week-end. Il a eu de la chance que Verstappen soit là, sinon le championnat aurait été tout autre… Il va falloir qu’il se réveille, car chaque course compte, et ce n’est pas en Espagne, ou à la reprise estivale, ou à la tournée asiatique qu’il faudra faire les comptes et commencer à penser au championnat, mais bien maintenant. Il est derrière Bottas. Il va vraiment falloir qu’il se ressaisisse.
3. Sainz. Vraiment étonné que personne n’en parle. Derrière Hülkenberg tout le week-end (toute la saison aussi d’ailleurs), autant en course qu’en qualifs. Il me déçoit vraiment, d’autant plus qu’il est chez Renault depuis les USA l’année dernière, donc il connaît l’équipe, et a eu son mot à dire sur le développement de la voiture de cette année. Il va devoir montrer qu’il mérite un volant chez Red Bull.
4. Grosjean. Nulle part.
J’ai eu du mal à me décider pour Gasly, étant donné qu’apparemment, Hartley était censé le laisser passer sur ce virage.
Très belle course, mouvementée avec du dépassement, de la stratégie avant et après la SC.
D’accord pour dire qu’avant la SC le GP n’était pas extraordinaire mais il ne manquait pas de saveur notamment avec le 1er virage de Vettel qui tasse son co-équipier comme un salopard. On aurait eu Verstapen à la place de Bottas, on aurait eu le droit au remake de Singapour. Avec aussi l’arrêt précautionneux (à bon escient) de Ferrari pour Vettel, qui favorise l’undercut de Bottas et nous donne droit à ce sacrifice finlandais croquignolesque. Le bougre de Kimi qui ne s’est pas laissé faire malgré ses gommes carbonisées.
L’incompréhension (elle a bon dos parce qu’il y va de bon coeur le Pierrot) Toro Rosso qui nous donne la SC qui sort un peu tard et par la même flingue la strategie de Ferrari et Mercedes. Et on repart sur un 2eme GP qui laisse la porte ouverte au Red Bull’s boyz. Avec un Verstapen qui s’y précipite comme un puceau dans un bordel tout ça pour finir par s’excuser la queue entre les jambes pour avoir saboter l’orgie qui s’annoncait tout en fusillant la fin de couse de Vettel. Et un Ricciardo la tête froide et les baloches sur la table qui découpe un à un le haut du plateau en pneus frais certes mais pas sans panache ni style quand on voit comment Kimi bute sur Bottas à la fin de la course . Non vraiment ça valait le coup de se lever pour voir ça.