GP Chine 2018 – Le SAV de la course, en podcast
|Le SAV de la F1 est heureux de vous présenter le podcast sur la course du Grand Prix de Chine 2018 de Formule 1, où nous sommes revenus sur la victoire de Daniel Ricciardo (Red Bull – TAG Heuer) devant Valtteri Bottas (Mercedes) et Kimi Raïkkönen (Ferrari).
Ce lundi 16 avril nous sommes revenus en direct, comme après chaque course, sur le GP de Chine 2018 de F1. Nous vous proposons aujourd’hui de le découvrir ou de le re-découvrir avec le podcast de cette émission.
Le sommaire
En compagnie de Shinji, Fab, Jassem et Redscape, voici le programme des réjouissances :
- L’avis de nos chroniqueurs sur la course et les notes qu’ils et que vous lui avez attribuées ;
- Notre analyse de la course et la découverte des résultats du Quinté± ;
- Notre sondage sur les faits marquants, auquel vous pouvez répondre ci-dessous ;
- Nos Drive Through, sanctionnant ce qui ne nous a pas plu ce week-end.
Note : Ne soyez pas surpris, la toute fin est coupée, l’enregistreur n’ayant pas apprécié le passage de minuit (^^). C’est rien de bien important (on parle de 2 minutes grand max…), mais la fin est forcement un peu « abrupte » !
Le fait marquant
Le Quinté+/-
[expand title= »ATTENTION, SPOILER ALERT ! Cliquez ici pour consulter le tableau des votes du Quinté+/-. »]
Pilote | Equipe | Points | Point Bonus/Malus | Score | Votes + | Votes - |
---|---|---|---|---|---|---|
Ricciardo | Red Bull | 8 | 675 | 675 | 0 | |
Bottas | Mercedes | 6 | 314 | 331 | -17 | |
Hülkenberg | Renault | 4 | 266 | 268 | -2 | |
Räikkönen | Ferrari | 3 | 244 | 261 | -17 | |
Magnussen | Haas | 2 | 74 | 80 | -6 | |
Alonso | McLaren | 72 | 146 | -74 | ||
Ocon | Force India | 0 | 12 | -12 | ||
Ericsson | Sauber | -11 | 2 | -13 | ||
Vettel | Ferrari | -12 | 93 | -105 | ||
Sirotkin | Williams | -19 | 2 | -21 | ||
Hartley | Toro Rosso | -26 | 0 | -26 | ||
Pérez | Force India | -36 | 0 | -36 | ||
Stroll | Williams | -37 | 8 | -45 | ||
Vandoorne | McLaren | -41 | 2 | -43 | ||
Leclerc | Sauber | -53 | 0 | -53 | ||
Sainz Jr. | Renault | -57 | 4 | -61 | ||
Grosjean | Haas | -207 | 0 | -207 | ||
Hamilton | Mercedes | -265 | 8 | -273 | ||
Gasly | Toro Rosso | -346 | 6 | -352 | ||
Verstappen | Red Bull | -563 | 25 | -588 |
Cette émission a été enregistrée lors de sa diffusion en direct, le lundi 16 avril 2018 à partir de 20h45.
aaaah merciii
Ça bich!
D’où sort le jingle «Il est enlisé»? De la Chine 2007?
Oui c’est bien ça, ça date de l’époque où Julien Fébreau officiait sur RMC.
Il était accompagné à cette époque d’Alexandre Delpérier et Patrick Tambay.
L’extrait : https://www.youtube.com/watch?v=TTF6AiBXg9w
Super émission, comme souvent !
Je remarque que vous avez un peu changé l’approche des Quintés, puisque si je ne me trompe pas vous suiviez le Quinté +/- juste en choisissant les pilotes. Perso, je ne sais pas si c’était une expérimentation, mais en tous les cas je trouve ça bien plus facile à suivre que dans les émissions d’avant. Et je pense qu’il faut aussi souligner que vous avez rapidement pris en compte les différents retours pour adapter la formule. En espérant que ça vous plaise autant.
Sinon pour Verstappen, est-ce que l’on sait comment il a pu passer les Toro Rosso sous SafetyCar avant les stands sans être mis sous enquête ?
Je tiens a préciser que ce n’est pas un choix collégial mais le mien, et donc qu’il peut toujours il y a voir des évolutions par rapport à qui anime ou de ce qu’il se passe en course. J’ai trouvé que c’était une forme adaptée, notamment par rapport a la course, mais bien sur j’ai aussi lu vos commentaires, je ne vais pas le nier. Dans la pratique, j’ai en effet choisi avant l’émission de me limiter au pilotes dont l’intérêt m’a semblé le plus important (c’est pour ça par exemple que j’ai choisi de ne pas parler de Magnussen, pourtant 5eme du quinté+), tout en ne fermant pas la porte à la possibilité aux autres chroniqueurs de revenir brièvement sur un des pilotes non cités. Le choix de remonter le classement m’a paru le plus pertinent, surtout au vu de ceux qui étaient au fond du classement. Et c’est clairement vis-a vis de vos retours que j’ai choisi de bien rappeler au début l’existence du tableau dans l’article, bien rappelé la position de chaque pilote cité dans le classement et que j’ai redonné un classement vers la fin, pour plus de clarté. Bon après on aurait peut-être du passer un peu moins de temps sur certain dossiers mais malgré la longueur elle m’a été très agréable a faire !
Sur le dépassement de verstappen, je n’ai pas vu l’info passer, mais tu as raison ce n’est pas normal qu’il n’y aie pas eu ne serait ce qu’une enquête. Même si si on est plus vraiment réelement sur la piste, mais pas non plus encore dans les stands, c’est bizarre qu’il aie pu les doubler sans soucis alors qu’il y avait la SC.
En fait, pour le cas du dépassement de Verstappen dans l’entrée des stands, pas besoin d’enquête : c’est tout à fait autorisé par le règlement.
Règlement Sportif 2018, Article 39.8 : « A l’exception des cas listés ci-dessous de a) à h), aucun pilote ne peut dépasser une autre voiture sur la piste, y compris la Safety Car, tant qu’il n’a pas passé la première ligne de Safety Car pour la première fois quand la Safety Car retourne aux stands. […]
Les exceptions sont :
[…]
f) Tout en étant dans l’entrée des stands, la voie des stands ou la sortie des stands, un pilote peut doubler une autre voiture qui est également dans une de ces trois zones. »
@shinjifuma : Bien en tous les cas, j’aime bien cette organisation là. Et il faut saluer le fait que vous cherchiez toujours à trouver la formule optimale.
@Fab : Merci pour cet éclaircissement sur les coins obscurs du règlement. C’est intéressant parce que cette exception, un pilote qui sort ça en connaissance de cause ça fait coup de vieux roublard. A mettre en perspective avec le jeune âge avec de Verstappen, qui est par ailleurs régulièrement taxé de « peu mature ».
Je me pose du coup la question : pourquoi cette règle ? Dans les stand je comprends (quand une voiture s’arrête, l’autre la double forcément). A la sortie des stands, je suppose que c’est pour pas créer de conflit avec la ligne droite, mais l’entrée je vois pas trop ce qui justifie ça.
Simple supposition mais je pense que c’est peut-être pour éviter qu’un pilote en bloque un ou plusieurs autres intentionnellement en ralentissant à l’extrême.
J’imaginais plus une histoire de voiture endommagée qui rentre très lentement. Effectivement cette piste est possible, quoique le règlement prévoit déjà des règles contre les voitures trop lentes sous Safety Car il me semble.
Une voiture endommagée peut déjà être dépassée sous SC sans qu’il y ait besoin d’une règle spécifique à la zone d’entrée des stands, donc je pense pas que ce soit cette situation là qui soit à l’origine de cette règle.
Et oui, le règlement prévoit des sanctions contre les pilotes qui vont trop lentement (cf. Hamilton à Bahreïn 2017) mais si le règlement ne dit pas dans le même temps que le pilote derrière peut dépasser, ça ne pourrait pas être contré.