GP Bahreïn 2018 – Le SAV de la course, en podcast
|Le SAV de la F1 est heureux de vous présenter le podcast sur la course du Grand Prix de Bahreïn 2018 de Formule 1, où nous sommes revenus sur la victoire de Sebastian Vettel (Ferrari) devant Valtteri Bottas (Mercedes) et Lewis Hamilton (Mercedes).
Ce lundi 9 avril nous sommes revenus en direct, comme après chaque course, sur le GP de Bahreïn 2018 de F1. Nous vous proposons aujourd’hui de le découvrir ou de le re-découvrir avec le podcast de cette émission.
Le sommaire
En compagnie de Bilo, Jassem, Spyjer et Buchor, voici le programme des réjouissances :
- L’avis de nos chroniqueurs sur la course et les notes qu’ils et que vous lui avez attribuées ;
- Notre analyse de la course et la découverte des résultats du Quinté± ;
- Notre sondage sur les faits marquants, auquel vous pouvez répondre ci-dessous ;
- Nos Drive Through, sanctionnant ce qui ne nous a pas plu ce week-end ;
Le fait marquant
Le Quinté+/-
[expand title= »ATTENTION, SPOILER ALERT ! Cliquez ici pour consulter le tableau des votes du Quinté+/-. »]
Pilote | Equipe | Points | Point Bonus/Malus | Score | Votes + | Votes - |
---|---|---|---|---|---|---|
Gasly | Toro Rosso | 8 | 673 | 673 | 0 | |
Vettel | Ferrari | 6 | 493 | 493 | 0 | |
Ericsson | Sauber | 4 | 271 | 277 | -6 | |
Magnussen | Haas | 3 | 164 | 173 | -9 | |
Hamilton | Mercedes | 2 | 135 | 178 | -43 | |
Hülkenberg | Renault | 44 | 50 | -6 | ||
Bottas | Mercedes | 42 | 118 | -76 | ||
Ocon | Force India | 33 | 51 | -18 | ||
Alonso | McLaren | 21 | 49 | -28 | ||
Vandoorne | McLaren | -1 | 13 | -14 | ||
Ricciardo | Red Bull | -2 | 0 | -2 | ||
Räikkönen | Ferrari | -43 | 36 | -79 | ||
Leclerc | Sauber | -79 | 14 | -93 | ||
Sirotkin | Williams | -123 | 0 | -123 | ||
Pérez | Force India | -170 | 0 | -170 | ||
Hartley | Toro Rosso | -176 | 3 | -179 | ||
Sainz Jr. | Renault | -189 | 0 | -189 | ||
Grosjean | Haas | -206 | 6 | -212 | ||
Stroll | Williams | -263 | 2 | -265 | ||
Verstappen | Red Bull | -1 | -553 | 0 | -553 |
Cette émission a été enregistrée lors de sa diffusion en direct, le lundi 9 avril 2018 à partir de 21h00.
50000 euro pour Ferrari est une farce, une vraie farce. 50k c’est le profit sur une 488. D’autre part si on considère les frais d’inscription au championnat, les écuries paient de l’ordre de 5000 par point. So labandonl de Kimi a coûté au moins 10 points Ferrari font une économie.
Je ne suis pas très fan de « la nouvelle façon de présenter le Quinté + ou -« , je préférais l’ancienne. Au moins on se repérait. Là, cela fait un peu plus brouillon. Bref, l’ancienne formule était plus clair. J’ignore si je suis le seul auditeur à vous en faire part.
Moi aussi ça me gonfle, la 1ère fois j’ai cru que c’était juste pour l’humour, mais si c’est comme ça à chaque fois je ne vais plus m’embêter à voter, on comprend que d’al …
Même si y’a les positions d’annoncées à un moment, je trouve que ça serait plus simple de le mettre par écrit sur le site, avec un tableau en bas d’article par exemple.
Ça enlèverait quand même le coté « suspense » digne des soirées Miss France ou Eurovision ^_^
Jamais deux sans trois.
Guess what : le tableau des résultats est dans l’article du podcast depuis le tout premier Quinté± en 2014, derrière un clic anti-spoiler pour préserver le « suspense ». Et le présent article ne déroge pas à la règle.
Ah je me dois par contre de te corriger : on a décidé de mettre un tableau dans l’article du podcast seulement cette année, justement suis au modifs, après on pouvait retrouver un classement plus global dans le pitboard (qui faut que je mette à jour d’ailleurs !)
Alors permets de moi de te corriger, ainsi que de me corriger :
– contrairement à ce que j’ai dit, le Quinté± date de 2015 et non 2014
– tout 2015, ledit tableau a bel est bien existé. Seulement, comme le membre de qualité qui s’en était majoritairement occupé s’en est allé à la fin de cette saison, personne n’a repris le flambeau
Bah ça tombe bien parce qu’on y avait pensé et y a le tableau en bas de l’article, juste en dessous du sondage du fait marquant, il suffit juste de cliquer !
Sauf que ça n’est pas le « SAV du Quinté +/- » mais le « SAV de la Course ». Le Quinté +/- et, avant ça, le top 10, était un moyen d’avoir une interaction avec vous et que nous avons longtemps utilisé comme ossature de l’émission. Cependant, le constat qui a été fait c’est qu’en appuyant l’animation sur le suivi du Quinté +/-, l’émission perdait en dynamique et fluidité : on se sentait obligé de parler de choses dont on n’avait pas forcément soit envie de parler, soit des choses à dire.
Personnellement, en tant qu’auditeur, j’ai pris plus de plaisir à écouter cette émission que l’ancienne formule : oui, ça ne respecte pas le classement, mais les principaux faits de course ont bien été couverts, sans que les participants se sentent obligés d’attendre qu’on en vienne à parler de tel ou tel pilote parce qu’il faut respecter le classement.
Mais je pense que chaque animateur tiendra compte de vos remarques pour essayer de rendre le classement plus lisible pour vous mais le choix a été fait de reprendre l’initiative sur l’animation, juste pour retrouver du plaisir en ayant la possibilité de jouer avec le conducteur, de créer de la discussion plutôt que de subir un conducteur. Et, pour la survie de cette émission, notre plaisir est prioritaire.
Ah bah j’avais pas vu !
Bon on va dire que c’était pour voir si vous suiviez 😀
Allez, j’y vais hein ! ->[EXIT]
@ dino, on n’a jamais dit qu’il fallait passer 3 plombes sur les courses « à la Rosberg », si y’a rien à dire, y’a rien à dire 😉
Oui, sauf que quand il n’y a rien à dire sur un pilote que vous classer dans le Q+ ou le Q-, il faut quand même donner le résultat et l’animateur se sent obligé de dire « Vous avez quelque chose à dire ».
Je pense que ça pourrait être sympa de les grouper un peu. Genre 5 par 5 : annoncer les 5 derniers puis demander si quelqu’un a quelque chose à dire sur certains d’entre eux. Ca permettrait de garder un fil global tout en laissant une certaine liberté sur la façon d’en discuter.
Emission très sympa, comme toujours ! J’aime bien le tandem actuel avec la petite émission du Warm up en préambule.
Petit commentaire/feedback sur la fameuse section qu’occupaient les Quintés, parce que je vois que ça discute là dessus. Avant tout, je garde évidemment en tête que ce n’est que la deuxième émission avec cette formule, que je vous suis depuis 2011 et que j’ai donc été habitué à 3 ans de Quinté et autant de Top 10, donc forcément le changement faudra un peu de temps pour que mon cerveau s’adapte. Et je conçois également tout à fait que vous aussi, vous avez besoin de changer de réglementation pour ne pas vous lasser !
Après, je vais me ranger du côté de ceux qui se disent un peu perdu. Je suis entièrement d’accord qu’il faut sortir un peu de sa routine, et que de toutes façons vous parlez de ce dont vous avez envie de parler, mais je trouve que c’est un peu dur de suivre le fil. J’ai pas vraiment compris si il y avait un ordre particulier, mais si je devais mettre un doigt sur ce qui me perd, c’est vous évoquez à la fois l’ordre d’arrivée, l’ordre dans les votes des auditeurs, tout en suivant un troisième ordre qui ne semble pas avoir de règle particulière. Là où avant à la fin de l’émission j’avais une assez bonne idée des premiers et derniers de chaque classement, là maintenant j’ai effectivement besoin d’avoir ce tableau. Et un autre aspect, mais où je suis probablement plus seul, quand je veux ré-écouter un morceau de l’émission parce que je me souviens plus si vous avez expliqué tel ou tel truc sur un pilote, bien du coup je ne sais plus du tout où chercher.
Peut être aussi qu’il y a un autre facteur qui a joué, au final vous avez parlé de pas mal de pilotes dans les émissions, plus que la moyenne habituelle d’avant (y avait des émissions où vous faisiez Q+, Q- et deux trois commentaires en plus, là on est doit être à 16-17 pilotes abordés sur ces deux émissions).
Allez, parce que ça me démange, je me permets de proposer une suggestion sur l’organisation pour garder l’aspect « on pioche ce qu’on veut » tout en gardant un minimum d’ordre. Au lieu mettre tous les pilotes dans un gros sac, découper en quatre parties « Q1 (5 derniers), Q2 (5 suivants), Q3 (10 à 4) et podium » selon le classement des auditeurs, à chaque partie annoncer les pilotes qui sont dedans, et piocher parmi ceux là, si il y a des choses à dire.
Sinon, peut être qu’il faudra simplement un peu plus d’émissions pour que mon cerveau au moteur mecachrome s’adapte, tout bêtement ! 😀
J’aime bien l’idée de découper en Q1/2/3/Podium.
ou tout simplement Q-, Q+, Q mou et podium. Sans forcément parler de tous les pilotes qui composent ce Q.
Je suis un auditeur régulier de votre podcast, plus d’ailleurs qu’un lecteur, et ce, depuis des années. Si vous n’avez rien à dire sur le 15ème du Quinté, alors faites comme avant, la question : « Des choses sur E;Gutierrez ? », non, ben suivant. Pour nous auditeurs, on s’y retrouvait bien. Bref, excellent travail et je continuerai à vous écouter malgré ce changement que je ne comprend pas vraiment.
Etant directement concerné par les remarques sur l’animation, je vais m,expliquer.
Je projette de parler de la course de la façon qui me paraît la plus complète et la plus fluide : dans l’ordre des événements, puisque c’est le fil conducteur du GP finalement. Nous vous avons expliqué pourquoi nous ne suivrons plus obligatoirement un ordre de classement, quel qu’il soit (en gros : si un fait de course concerne deux pilotes, ça nous bloquait, de même que les drive throughts).
Sur cette émission, je regrette d’avoir enchaîné sur Gasly et les McLaren juste après les Red Bull. J’avais prévu de parler des pilotes bien placés après la bataille Vettel/Bottas. Mais j’ai trop voulu faire une transition avec ce que disaient mes comparses. C’est une erreur de ma part. Pour le reste, je suis satisfait de mon conducteur, même si j’ai zappé un sujet par oubli.
Concernant les résultats du Quinté, j’ai fait un rappel complet du classement en fin de partie principale.