GP Azerbaïdjan 2018 – Victoire de Hamilton désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix d’Azerbaïdjan de F1 2018 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes), devant Kimi Räikkönen (Ferrari) et Sergio Perez (Force India – Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 30 avril, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix de Bahreïn 2018, diffusé en direct ce même lundi 30 avril, à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
ça va devenir une habitude à Bakou: On met 20 pilotes sur la piste et ensuite on joue à pile ou face pour savoir qui aura le droit de terminer la course. Ça donne des courses, certes, passionnantes car bourrées de rebondissements, mais est-ce vraiment des courses par élimination que nous voulons voir? Est-ce ça la F1? Non. La F1 c’est ça si et seulement si Ocon et Grosjean prennent de gros points. Dans le cas contraire, je fais des commentaires inutiles et pleins de mauvaise foi comme celui ci.
Superbe 😀
Q+
LEC, PER, RAI, SAI, HAM
Quel bonheur de mettre Leclerc Q+! Perez présent quand il faut, Kimi garde la tête froide (n’est-ce pas), Sainz bien plus calme au volant cette année et ça paye. Et Hamilton qui sans faire la course de sa vie, clairement, ne commet pas d’erreur.
Vettel/Hamilton, la revanche de Melbourne.
Q-
GRO, VER, ERI
Avant même de se rendre compte que la voiture dans le mur était un Haas, je savais déjà que c’était Grosjean. Romain gâche tout, auteur d’une bonne course jusqu’au drame. Ça va finir par se voir.
Max, y en a marre. Voila, ce que je disais en 2016, à force de ne rien lui repprocher le mec n’apprend pas. Et Marko continue! « Les deux sont responsables » LOOOOL
Gros potentiel, mais il ne gagnera jamais un titre si il ne se met pas un coup de pied au cul.
Sinon le 3ème sans commentaire.
Sinon j’aimerais bien quelques explications sur le comportement de Mercedes dans les stands. Que ce soit en commentaire ou pendant l’émission si vous trouvez qu’il y a matière.
Il me semble que les équipes ne sont pas autorisé à faire sortir leurs mecanos du garage si ils ne prévoient pas de faire entrer un pilote. Or, c’est pas la première fois de la saison que je vois les mécanos Mercedes en place sans qu’aucune voiture ne rentre. Aujourd’hui je les aient vu lors de la première SC il me semble.
Q+
Alonso: Impressionnant sa rentrée au stand avec seulement 2 pneus
Leclerc: Magnifique, on voit qu’il progresse constamment.
Stroll: Enfin, des points pour Williams
Q-
Grosjean: Pas besoin d’expliquer
Ocon: Il a pris le virage comme si il était tout seul. C’est le 1er tour, il doit laisser de l’espace.
Hulkenberg: Il en fait des conneries sur ce circuit (déjà l’année passée)
Concernant Red Bull. Magnifique bataille et l’accident c’est pour moi un incident de course. J’ai vu l’interview de Horner…. il faisait peur ! Je ne voudrais pas être au débriefing.
J’avoue, je n’ai pas vu la course (tant pis pour moi) et je ne commenterai pas les mérites de chacun des pilotes. PAR CONTRE, il me semble de plus en plus évident que ces pneus PIRELLI sont non seulement difficiles à gérer, mais ont des comportement imprévisibles, inconstants, aleatoires, voire douteux ! Entre contre perf de certains des meilleurs, et perf incroyables des pires monoplaces, ce jeu de boules de gomme me laisse très sceptique.
D’accord avec le tweet de Skani. Rdv de debiles/ bal des erreurs.
Difficile de trouver 3 Q+, a part Leclerc evidemment. Donc, par defaut Stroll et Perez. Meme si Perez est derriere Ocon sur le week end (je sais, on note la course…)
Q-: Grosjean pour le malaise, Raikonnen parce que son attaque sur OCO est inconsequente et peut couter la victoire a Vettel,
Verstappen parce qu’il a fait du Verstappen
Humkenberg parce qu’il a fait n’importe quoi
Mes questions:
C’est moi, ou cette année, la victoire se décide (3fois sur 4) sur la gestion des interruptions de course? Ca n’est pas un peu l’ « americanisation » de la F1?
J’ai pas compris le switch RIC VES au moment de l’arret. Il y en a un des 2 qui fait un out lap de ouf/moisi ou c’est le stratege de Williams qui a demenagé?
En parlant de strategie, pourquoi Hamilton (et meme Vettel, meme si j’imagine qu’il couvre Hamilton, d’ou ma remarque sur RAI) ne fait pas ce qu’a fait Bottas?
Le switch en VER / RIC c’est que visiblement RIC a fait un mauvais tour de sortie et VER un très bon tour d’overcut.
Hamilton s’arrête tôt parce que visiblement ses pneus sont morts (ça intervient après un gros plat d’ailleurs), et Vettel tourne tant qu’il va dans le même rythme qu’Hamilton.
20/20 rally cross wc
14/20 fe
15/20 wrc
10/20 formule pneus pourri
Mes quintés à tiède :
Quinté + :
1- Bottas : Parce que mine de rien, il ne fait absolument rien de mal, et il avait superbement géré ses pneus sur la course. Je pense que du top c’est celui qui a fait la course la plus propre. Evidemment la SC l’a projeté en tête, mais avec sa stratégie compte tenu des écarts, je vois pas comment il n’aurait pas passé au moins Hamilton, et aurait été (encore une fois) le seul à disputer la gagne à Vettel alors que Ham était hors du coup. Et en plus il est beau joueur et on ne l’entend pas se plaindre en permanence à la radio.
2- Leclerc : Pour le super résultat, et une course très propre et efficace.
3- Perez : Parce qu’il nous sort encore un podium de nulle part.
4- Raikkonen : Pour la belle remontée, parce qu’il a rien lâché alors que ça aurait été facile.
5- Vettel : Parce qu’il a mine de rien tout bien tout du long, avant de se prendre une SC au pire moment. Au début j’hésitais à le mettre car il se grille tout seul en faisant un plat, mais quand je vois l’état du côté de la piste où il était (demandez à Bottas !)
Et manque Hamilton, parce qu’au début je voulais dire « le calme dans la tempête », mais c’est pas vrai non plus… Il a jamais été menaçant, pour moi son équipier même sans la SC allait le bouffer, et la seule raison pour laquelle il était sur cette stratégie c’est qu’il a fait un plat qui a bousillé ses pneus… Donc il a rien faire de très mal (hormis des petites erreurs répétées dans le même virage, mais vu les conditions), mais il a pas fait grand chose de bien non plus. Je vois pas où le mettre car il a quand même gagné le GP. ¯\_(ツ)_/¯
Quinté – :
1- Verstappen : Parce que ça fait je sais pas combien de temps qu’on dit qu’il faut pas zigzager pour se défendre, que ça fait je sais pas combien de temps que Charlie répond « taggle jém tro max ilé pilodujour », là ce coup-ci ça coûte un accident avec un Ricciardo qui a pas pu l’éviter une fois sa manoeuvre engagée. Puis de toute la course, ses défenses/attaques sur son équipier étaient à la limite du respect…
2- Grosjean : C’est la deuxième fois qu’il se sort sous un SC, non ?
3- Hulkenberg : Se sort comme un grand alors qu’il y avait une bonne occasion de marquer des bons points.
4- Vandoorne : Il est nulle part.
( 5- Alonso : Je le mets pas vraiment, mais j’en peux plu. Si F1 TV Pro propose une version filtrée sans les radios, les messages et les interview d’Alonso, j’achète tout de suite. )
La note je sais pas… Encore un grand prix où le résultat est du à une sortie de la SC… Ah si je sais, 0/20. Pourquoi après une double SC, il y a encore des nuages de débris dans le ligne droite avant le premier virage ? Honnêtement l’organisation devrait s’excuser auprès de Bottas…
Ouf vais pouvoir voter.
Note: 12/20, pour deux raisons. La première est la Saffety Car, elle met du piment c’est vrai, mais je trouve qu’elle fausse pas mal les week ends.
La 2e raison: c’est qu’on a des vainqueurs hormis Bahrein, par opportunisme. Je me réjouis de la victoire de Ricciardo malgré tout, mais est ce que cette année sera de l’opportunisme? à voir.
Q+
1.Leclerc: Une magnifique course, une magnifique promesse et un pilote plein plein de talent qui se voit à contrario d’un certain Esteban Ocon (qu’est ce que je n’avais pas pris sur Twitter quand je disais que Leclerc était intrinsèquement meilleur qu’Ocon).
2.Sainz: Pourvu que ce soit une course déclic pour lui.
3. Hamilton: Même si son rythme en course et au cours du week end était insuffisant, le vainqueur doit figurer dans le Q+.
4. Stroll: Je demande au SAV de la F1 de fustiger Stroll afin qu’il puisse marqué des points en Espagne 😀 . Je ne sais pas ce que vous faites sur Williams mais quand ça marche ça donne des points à Stroll. Plus sérieusement, il a fait une bonne course, il a subi par moment, mais son départ et l’ensemble de sa course reste plus que correcte avec les difficultés de Williams.
5. Perez: à contrario de son coéquipier, lui, il saisit les podiums.
Q-
1.Ricciardo: ça beaucoup discuté et je trouve pour moi dans l’affaire Red Bull et je vais crié Jassem de douleur, il est responsable en grande majorité de l’accrochage. J’ai trouvé sa course dans l’ensemble assez nerveuse. Normal ou pas ? Peut être la présence de Verstappen je ne sais pas.
2.Verstappen: il aurait pu être premier comme deuxième dans le Q-.
3. Ocon : et non Esteban, lors d’un départ, il peut y avoir plein de voiture qui tente des attaques et Raikkonen en vain, mais il a tenté. Plus sérieusement, et comme l’a dit Fab, il a usé de son talent: se dédouané de son accident alors qu’il est en grande parti responsable.
4.Hulkenberg: pas de chance.
5. Sirotkin: je m’attendais à mieux du pilote russe.
PS: Dino j’attends toujours mon sang de brebis 😀
et je voulais mettre une catégorie de ce GP spécial chats noirs.
1. Bottas: Que de malchance depuis ce début de saison, en plus il aurait pu gagner à Bakou dommage.
2. Grosjean: Malgré le fait qu’il a commis une erreur stupide, sa course en soit, pardon, elle est loin d’être ridicule. D’accord, il ne score pas, mais je trouve sa course très encourageante par la suite, à condition que Haas ne lui mette pas de bâtons dans les roues.
3.Vettel: Quel dommage alors qu’il aurait du remporter ce Grand Prix incontestablement.
4. Raikkonen: je crois qu’il est inutile d’en dire plus.