GP Mexique 2017 – Le SAV de la course, en podcast
|
/
RSS Feed
Le SAV de la F1 est heureux de vous présenter le podcast sur la course du Grand Prix des Etats-Unis 2017 de Formule 1, où nous sommes revenus sur la victoire de Max Verstappen (Red Bull – TAG Heuer) devant Valtteri Bottas (Mercedes) et Kimi Raïkkönen (Ferrari).
Ce lundi 29 octobre nous sommes revenus en direct, comme après chaque course, sur le GP du Mexique 2017 de F1. Nous vous proposons aujourd’hui de le découvrir ou de le re-découvrir avec le podcast de cette émission.
Le sommaire
En compagnie de Shinji, Buchor, Fab et Redscape, voici le programme des réjouissances :
- L’avis de nos chroniqueurs sur la course et les notes qu’ils et que vous lui avez attribuées ;
- Notre analyse de la course au travers des résultats des votes pour le Quinté± ;
- Notre sondage sur les faits marquants, auquel vous pouvez répondre ci-dessous ;
- Nos Drive Through, sanctionnant ce qui ne nous a pas plu ce week-end ;
- Un Coup d’œil dans le Rétro, pour terminer sur une note historique.
Le fait marquant
Chargement ...
Cette émission a été enregistrée lors de sa diffusion en direct, le lundi 30 octobre 2017 à partir de 20h30.
13 Comments
Je suis de l’avis que la réunion des pilotes devrait être privé. Je croit que c’est important que les pilotes aient un forum ou ils peuvent dire ce qu’ils le veulent sans aucun scrutin de la part du publique ou même leur équipe.
Pour ce qui est des gens qui y participe, souvent les équipes ont des gens spécialisé dans les règlements et donc envoient ces gens à la réunion pour prendre connaissance de divers points de détail que Charlie pourrait soulever.
Coucou le SAV !
Pour ce qui est d’une rétrospective de la F1 2017, êtes-vous d’accord que le GP de Bakou fusse finalement bien représentatif de la saison ?
-> A vous entendre ! Merci d’avance… 😉
A+
Yannix.
PS: Il y avait un onglet rouge sur le coté droit : « Laissez-nous un message ! », mais j’ai déjà usé du bigophone en vous posant une question a propos de Maldonado il y a bien deux ou trois ans…. Donc, je suis grillé 😉
Re-coucou, GP de Bakou:
https://www.youtube.com/watch?v=mIx-lJFuEWw
L’un des tournants du championnat…. 🙂
Bon, ok, je –>>> [ ]
Quand Vettel s’accroche avec Verstappen on dit qu’il en fait trop, quand Hamilton s’infiltre dans cette bataille et se fait accroché, plutôt que d’attendre sagement que ça se calme devant, on ne dit rien.
Quand Bottas se fait larguer par Verstappen (avec une pauvre Red Bull …) alors qu’il a la meilleure monoplace, c’est parce qu’il gère, il a raison. Quand Räikkönen se fait larguer par Bottas (avec une Ferrari, 2ème monoplace …) c’est parce qu’il est nul.
Vous reprochez la mauvaise fois des votants mais je vous rassure, j’en pense autant dans l’autre sens.
Précision à propos de Sainz : apparemment il a fait un tête à queue au départ.
Au temps pour moi, Fab l’a précisé en fin de Quinté Mou !
As-tu bien conscience que les situations des 4 pilotes cités sont différentes les unes des autres à la fois globalement, dans le contexte de la saison, mais aussi dans le contexte de la course ?
Sur Vettel, désolé mais oui, il en fait un peu trop. Il veut acculer Verstappen à l’intérieur avant le virage 2, OK, très bien. Mais le truc, pour que ce genre de manoeuvre fonctionne, c’est qu’à un moment, il faut soit être devant, soit reprendre une trajectoire qui va te permettre d’avoir + de vitesse. Sauf que là, en plus d’avoir perdu l’avantage de la position, il continue d’essayer de coincer Verstappen. Résultat : Verstappen accule à son tour Vettel qui ne peut absolument rien faire. Voyant ça et que HAM l’a dépassé, VET prend un peu trop fort la corde du virage 3 pour essayer de perdre le moins de temps possible, est déporté vers la gauche et ne peut pas se récupérer à temps pour éviter HAM qui a de son côté dû ralentir parce que Verstappen est devant et le coince.
Sur Hamilton, je ne vois pas très bien en quoi il « s’infiltre dans la bataille » dans la mesure où il est plus rapide que les deux de devant (meilleure trajectoire, meilleure vitesse), dans les faits il n’y participe même pas à la bataille. Si tu regardes les images, tu noteras que Bottas, + loin que HAM de la bataille VER/VET et qui a freiné bien plus fort que HAM au premier virage, est quasiment à son niveau au moment du contact avec Vettel. Il fallait quoi, du coup ? Que tout le monde freine derrière Vettel/Verstappen, le temps qu’ils aient fini ? Pourquoi pas après tout, ça simplifierait les premiers virages.
Sur Bottas, déjà dire que Verstappen a une « pauvre Red Bull » alors qu’il devance justement les deux Mercedes en qualifications, c’est conceptuel. Mais bon, allez, je le garde car c’est amusant. Alors avec sa « pauvre Red Bull » à Mexico, à peine capable de lui permettre de gérer en tête, il défonce Bottas qui a la « meilleure monoplace » à Mexico. Bon, une fois qu’on a dit ça, vu que Bottas est loin derrière Verstappen et loin devant le troisième, sa seule option c’est de gérer pour favoriser le titre de Hamilton. Il a visiblement ni le rythme suffisant pour lutter pour la victoire, ni pour être rattrapé par Räikkönen. Donc oui, il a raison de gérer, PUISQU’IL N’A QUE CA A FAIRE.
Sur Räikkönen, donc au volant d’une Ferrari à peine meilleure que la Red Bull, c’est ça si je te suis bien ? Donc, quoi : 2 à 3 secondes par tour moins bonne que la Merco ? Ca rend vraiment la pole de Vettel encore + impressionnante que ce que je pensais… J’exagère un tout petit peu, mais tu me pardonneras j’imagine 🙂
Bref, le gars non seulement foire son départ mais en plus met 3 plombes à prendre le dessus sur une Force India (la meilleure monoplace du plateau ex-aequo, je présume ?), avant de voir l’abandon d’une Renault (la meilleure monoplace du plateau ex-aequo ex-aequo, j’imagine ?) puis de doubler l’autre FI grâce à la VSC pour finir par être 3e. Bordel, mais le mec joue plus rien au champ, c’est le seul qui peut attaquer comme un fou et il est nulle part. NULLE PART. Donc quoi ? On lui donne une médaille pour n’avoir encore une fois servi à rien dans la lutte de Vettel pour maintenir un semblant de suspense ? On lui fait une statue ? On lui donne un an de contr… ah non, ça c’est fait déjà.
Reprocher la mauvaise foi aux gens en apportant zéro argument, zéro explication, et en lançant à la volée des trucs genre « une pauvre Red Bull », « Mercedes meilleure monoplace », etc. quand on sort du week-end de Mexico, je pense que c’est tellement de mauvaise foi que c’est presque de l’art à ce niveau là. Donc bravo, fais encadrer ce comm’ et commence à réfléchir à l’ouverture d’une galerie, parce qu’il est bien possible que je vienne admirer ta collection.
Comme quoi, il n’y a pas qu’à l’oral que tu fais des monologues. Peut-être qu’ils le sont parce que plus personne n’a envie de te répondre.
Les autres je ne sais pas, mais toi visiblement c’est certain. Tu préfères balancer 2 phrases sans argument et dire que les autres sont de mauvaise foi dans une troisième phrase plutôt que d’expliquer pourquoi tu penses qu’on a tort. Et quand on te répond en argumentant, tu as rien à répondre.
Donc va chier, tout simplement. (ça va, c’est assez court là ?)
J’ai justifié mon choix dès le vote. Je vais pas en faire des caisses pour t’expliquer pourquoi je ne suis pas d’accord avec toi, je remarque juste que tu ne supporte pas qu’on ne soit pas du même avis que toi.
Au pire t’auras qu’à faire un édito « défendre Vettel et Räikkönen, une fausse bonne idée » comme ça tu pourras contempler ta prose.
Ah oui, le classique et toujours bien pratique : « Je remarque juste que tu ne supporte pas qu’on ne soit pas du même avis que toi » pour couper court à toute discussion, doublé évidemment d’une autre remarque qui porte sur moi et pas ce que j’ai dit.
Tu as l’air de bien vivre la contradiction également 🙂
Je force personne à m’écouter ou à me lire, encore moins à être d’accord, mais quand on poste un commentaire en reprenant des choses que j’ai pu dire et en parlant de mauvaise foi, faut pas s’étonner derrière que je puisse répondre. 😉
Je disais ça par rapport à vos propos dans l’émission en fait. Vous semblez mépriser totalement le vote des auditeurs qui ne pensent pas comme vous, incapable que vous êtes de concevoir qu’on puisse considérer les choses autrement que vous.
Ce n’est pas du mépris, et si ça semble en être, toutes mes excuses, mais moi c’était surtout une incompréhension totale de la différence entre Bottas et Räikkönen sur les votes positifs. Les deux font des courses que je juge pas terribles mais RAI manque son départ et met du temps à doubler Pérez, je trouvais que ça en faisait une course encore plus mauvaise. Mais tout ça je l’ai expliqué ensuite, mes piques aux votants (ce qui est un truc habituel du SAV, sans jamais que ça ne pose de problèmes) n’étaient pas gratuites et sans argumentation. Et je n’ai pas le sentiment que ça a été le cas pour les autres participants à l’émission concernée.
Excuses acceptées, et rendez-vous aux prochaines qualifs 😉