GP Japon 2017 – Le SAV de la course, en podcast
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Le SAV de la F1 est heureux de vous présenter le podcast sur la course du Grand Prix du Japon 2017 de Formule 1, où nous sommes revenus sur la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Max Verstappen (Red Bull-TAG Heuer) et Daniel Ricciardo (Red Bull-TAG Heuer).
Ce lundi 9 octobre nous sommes revenus en direct, comme après chaque course, sur le GP du Japon 2017 de F1. Nous vous proposons aujourd’hui de le découvrir ou de le re-découvrir avec le podcast de cette émission.
Le sommaire
En compagnie de Fab, Ben, Quentin et Shinji, voici le programme des réjouissances :
- L’avis de nos chroniqueurs sur la course et les notes qu’ils et que vous lui avez attribuées ;
- Notre analyse de la course au travers des résultats des votes pour le Quinté± ;
- Notre sondage sur les faits marquants, auquel vous pouvez répondre ci-dessous ;
- Nos Drive Through, sanctionnant ce qui ne nous a pas plu ce week-end ;
- Un Coup d’œil dans le Rétro, pour terminer sur une note historique.
Le fait marquant
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Cette émission a été enregistrée lors de sa diffusion en direct, le lundi 9 octobre 2017 à partir de 20h30.
9 Comments
Hamilton prend sans doute des points de pénalité à cause de ça :
Wicou : « 1&2- Bottas & Hamilton : Parce que c’est mon seul moyen, en tant qu’auditeur, de faire un drive through !
J’en ai marre de cette stratégie à la con où dès qu’il y a le moindre danger pour Hamilton, Bottas se positionne en bouchon avec un arrêt de retard. Non contents de déjà profiter du fait de ne pas se prendre de pénalité quand une merco gêne en qualif, quand elle vole un départ, ou encore quand elle coupe un virage et percute les gars de devants, il faut en plus que Mercedes sorte cette carte la pour s’assurer la victoire. C’est légal, mais je ne trouve pas ça sportif, et j’ai clairement pas envie de me lever à 6h30 le dimanche pour voir ce genre de comportement. »
En tout cas je partage en bonne partie son DT et c’est pour ça que j’ai mis des points négatifs à Hamilton et à Bottas.
Quant à savoir si Hamilton lutte plus que Vettel pour avoir ses titres de champion du monde, c’est oublié un peu vite la domination de la Mercedes, les titres de 2014 et 2015 ont quand même été gagné quasiment le coude à la portière, et même cette année on voit bien depuis le début de l’année que la Mercedes est plus performante, même si elle est passée à coté sur certaines courses.
C’est marrant, je dois être moi-même un peu amnésique mais je ne me souviens pas qu’il y ait eu les mêmes réflexions en commentaires des articles sur ce site quand Ferrari a clairement fait le bouchon avec Räikkönen toute une moitié de course en Hongrie. Mais bon, c’était les vacances, on était pas tous sur le coup, j’imagine 🙂
Sinon, même si personnellement je n’entre pas dans le débat sur qui a plus lutté pour avoir ses titres, citer 2014 comme étant « gagné le coude à la portière », c’est faire preuve d’une petite amnésie tout de même. La « domination de Mercedes » quand bien même elle était claire, n’a aucunement empêché des luttes serrées jusqu’au dernier GP en 2014 (avec les points doublés, en plus) et 2016, précisément entre les pilotes Mercedes.
Hello
Petite parenthèse : Je me permets de répondre à ce commentaire qui me cite : oui effectivement, je n’ai pas critiqué cela dans les commentaires de la Hongrie, déjà parce que ce week end là je n’avais pas l’occasion de le faire (je ne crois pas me souvenir avoir posté du tout de commentaire sur ce GP).
Ensuite, il y a quand même quelques différences :
1- Vettel avait un problème mécanique ;
2- Raikkonen est à une seconde de Vettel, il se retrouve pas à un arrêt avec une stratégie décalée comme Bottas ;
3- Dans cette course, Bottas se fait prendre un arrêt par Verstappen sur une demi course puis se retrouve du rythme quand il est au contact ;
4- C’est la 3ème fois au moins qu’ils font un coup du genre cette saison, j’insiste bien là dessus, c’est que je crains qu’ils démocratisent cela avec un Bottas plus docile qu’un Rosberg
Evidemment la course d’hamilton est très bonne, je cherche pas à dire qu’elle est mauvaise, mais comme je l’ai dit c’est mon seul moyen de faire un « DT » de la part de quelqu’un qui n’aime pas voir ce genre de manoeuvres.
Je suis tout à fait ouvert à ce qu’on me dise que je change d’interprétation sur des consignes d’équipe, mais là je n’ai simplement pas présenté d’interprétation en premier lieu ; et il faut quand même reconnaître que ce n’est pas la même situation.
Fin de la parenthèse
Très bonne émission, je suis totalement d’accord pour le DT sur la VSC, comme quoi on a un peu tendance à oublier pourquoi les sécurités sont là.
Par contre je suis furieux, vous avez raté un fait marquant formidable ! « Vettel : Yamabujikadératés »
Fab, j’étais le 1er à gueuler quand Ferrari a sacrifié la victoire potentielle de Räikkönen pour protéger son poulain, l’avenir leur a donné raison mais je ne soutenais pas cela pour autant, pour moi Räikkönen aurait dû passer et tracer sa route, et Vettel se démerder pour limiter la casse.
Quant à la lutte avec Rosberg, on sentait quand même bien un deux poids deux mesures quand ils étaient réellement au combat en piste, pour moi, Hamilton a toujours été protégé par Mercedes, et c’est encore valable cette année.
Il aura fallu une saison 2016 avec quelques bourdes de sa part et quelques problèmes de fiabilité pour que Rosberg s’impose.
Mais on ne va pas refaire l’histoire, Vettel aussi a son lot de titres en mousse, comme bien souvent en F1. Je trouve juste dommage que les ères de domination durent souvent 4 ou 5 ans (Ferrari, Red Bull, Mercedes) et j’espère vivement que ça changera l’an prochain …
« Quant à la lutte avec Rosberg, on sentait quand même bien un deux poids deux mesures quand ils étaient réellement au combat en piste, pour moi, Hamilton a toujours été protégé par Mercedes »
Je suis curieux de savoir si tu as des éléments factuels pour corroborer cette impression sur la période 2014-2016 ?
On pourrait commencer par évoquer le moindre coup de guidon de l’un envers l’autre et les coms d’après course qui en ont découlé mais à quoi bon ? Tu resteras campé sur tes positions et moi sur les miennes 😉
On pourrait aussi s’interroger sur la soudaine baisse de performance de Bottas, à un moment crucial du championnat mais également de la renégociation du contrat d’Hamilton, mais ne versons pas dans les théories du complot ^_^
En quoi Mercedes a protégé Hamilton sur les questions que tu évoques ? Il y a eu un rappel à l’ordre et une sanction envers Rosberg à Spa 2014 car il avait reconnu devant l’équipe ne pas avoir cherché à éviter l’accrochage. Tout cela a été dit publiquement. Tu ne t’attendais quand même pas à ce que ROS reçoive une couronne de fleurs ?
Par la suite, à part des mises en garde collectives à chacun des contacts, je vois pas bien où la balance a penché en faveur de Hamilton. Surtout que, si on veut être totalement objectif, en 2016, s’il y a bien un pilote qui a provoqué des contacts coûteux, c’était plutôt Rosberg (cf Espagne et Autriche), même si celui provoqué par Hamilton au Canada, sans avoir provoqué de dégâts, a fait chuter Rosberg dans le classement ; pourtant au final, Rosberg a été titré.
Et j’ajoute que la communication qui a suivi le GP d’Abu Dhabi 2016 était très critique envers Hamilton de la part de Mercedes, car on lui reprochait d’avoir désobéi en ralentissant le rythme. Communication qui a changé radicalement dès que Rosberg a annoncé sa retraite.
Retraite qui a d’ailleurs été annoncée si tard et par surprise que ça a un peu plombé l’intersaison de Merco (qui avait prolongé ROS qq mois avant et entamé le travail de conception avec lui pour 2017) et en grande partie la saison de Bottas qui a dû arriver au sein d’une toute nouvelle écurie au dernier moment, avec aucune prise sur la conception de la F1, une influence très restreinte lors des essais où il a surtout passé son temps à rattraper le temps perdu et essayé de se mettre dans les meilleures conditions, mais c’est sûr, vaut mieux dire que c’est Mercedes qui s’amuse à mettre le régime moteur de Bottas sur « faible » pour favoriser Hamilton, c’est quand même + sexy que de s’en prendre à Rosberg qui lui a le droit de planter les mecs qui lui ont permis de glaner le titre en leur faisant à l’envers à trois mois des premiers essais de la saison suivante.
Encore une fois, c’est bien beau d’avoir des sensations, des ressentis, etc. mais baser toute une réflexion sur ce genre de choses, en se passant des faits et en y ajoutant du soupçon de complot en plus, à mon sens ça prouve surtout que pour certains, tout est bon pour s’en prendre à Hamilton et dévaloriser son travail. Donc oui si tu veux, Hamilton est odieusement avantagé/protégé par Mercedes, oui si tu veux le pauvre Rosberg n’a jamais été responsable de quoi que ce soit et a héroïquement gagné son titre seul contre tous quand Hamilton a gagné les siens le « coude à la portière », sans mérite, et en étant soutenu par 99,99% de Mercedes, oui Mercedes craint tellement que Hamilton ne soit pas champion en 2017 qu’ils ont enlevé deux cylindres au moteur de Bottas et ont lesté sa voiture de 45 kg, mais ça reste de la contre-vérité pure et simple et du fantasme.
Ouais enfin le début de saison de Bottas était très bon, c’est depuis la rentrée que ça coince, donc j’ai du mal à voir le rapport avec l’arrivée à l’arrache dans l’équipe, justement.
Une rumeur coure que c’est Mika Salo qui sera au volant de TR à Austin 😉