GP Japon 2017 – Le SAV des qualifications, en direct
|A 15h00, samedi 7 octobre 2017, retrouvez en direct notre émission sur le début de week-end du GP du Japon et dont le podcast sera disponible dans la foulée. Nous reviendrons donc sur les essais-libres et les qualifications, dont la pole est signée par Lewis Hamilton (Mercedes) qui devance Valtteri Bottas (Ferrari) et Sebastian Vettel (Ferrari). En attendant, voici notre Top/Flop des essais libres !
Les Tops
Mercedes : Comment montrer que vous êtes supérieurs cette semaine en F1 ? Ben c’est facile, équipez vous de pneus Soft et mettez 3 dixièmes minimum à toute la concurrence équipée en Supersoft ! On dirait que c’est facile dit comme ça, mais ça prouve quand même la grande sérénité de l’équipe allemande dans la préfecture de Mie. Bottas s’est même offert le luxe de faire le meilleur temps des EL3 tout en partant à la faute à la mi-séance est ne faisant que la moitié des tours de son coéquipier !
Beaucoup d’incertitude pour la course : Si les Mercedes semblent bien un cran au dessus, attention aux surprises dimanche. Entre des voitures dont les essais ont été perturbés par la pluie et par pas moins de trois drapeaux rouges (on ne sait pas vraiment ce qu’il en est sur les longs relais pour la course), une météo qui sera la plus sèche et la plus chaude du week-end, donc assez différent de tout ce que l’on a eu jusque là, et en plus pas moins de 5 pilotes pénalisés dont une Mercedes et une Ferrari, difficile de se prononcer sur qui sera fort ou faible lors du Grand Prix dimanche, en tout cas derrière la Mercedes d’Hamilton qui semble assez devant.
Les Flops
La pluie : Encore et toujours elle ! C’est le 5ème Grand Prix de suite, depuis la Belgique, que la pluie vient passer faire un coucou au F1 Circus ! La piste, inondée et impraticable, a empêché les voitures de rouler pendant 45 minutes lors des Libres 2, mais le drapeau vert qui a suivi n’a pas vraiment changer grand chose. Seulement 5 pilotes ont fait un temps (avec seulement 4 tours max parcourus) et 9 autres ne sont sortis que pour faire des tours de reconnaissance. Il faut dire qu’avec un reste du week-end attendu pour être disputé sur le sec, contrairement à la Malaisie où il y avait des risques de pluie plus tard, les équipes ‘avaient pas intérêt à prendre trop de risques à faire sortir leurs monoplaces. Cela aura eu au moins un mérite : nous laisser beaucoup d’incertitudes quand au reste du week-end !
Sainz : Début de week-end difficile pour le pilote espagnol, qui a commencé à rouler vendredi matin sur une Toro Rosso qui, comme à Sepang, semble manquer de compétitivité, avec l’assurance de partir en fin de grille dimanche à cause de 20 places de pénalité pour changement de divers éléments de son moteur. Et comme si tout ça ne suffisait pas, lors des EL1 il a explosé sa STR12 contre le mur après s’être fait piégé par un l’extérieur d’un vibreur encore humide. Son équipe peut d’ailleurs remercier la pluie vendredi après-midi qui leur a laissé un peu plus de temps pour réparer une monoplace bien amochée. Courage Carlos, c’est juste un mauvais moment à passer…
Les Finlandais samedi matin : Nos « joyeux » pilotes finlandais n’ont pas vraiment été à la fête samedi matin, puisque comme Sainz la veille ils ont goûté à la verdure puis au rail sur le circuit de Suzuka, causant deux drapeaux rouges. Si Bottas n’a pas eu à subir une pénalité supplémentaire après celle pour son changement de boite déjà prévue, Raïkkönen s’est rajouté à la longue liste de pilotes pénalisés avec 5 places en moins sur la grille pour une nouvelle boite de vitesse, comme si décidément la poisse ne voulait toujours pas abandonner la Scuderia encore cette semaine…
Classement des qualifications
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P | Pilote | Ecurie | Q1 | Q2 | Q3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Hamilton | Mercedes | 1:29.047 | 1:27.819 | 1:27.319 | 25 |
2 | Bottas [1] | Mercedes | 1:29.332 | 1:28.543 | 1:27.651 | 22 |
3 | Vettel | Ferrari | 1:29.352 | 1:28.225 | 1:27.791 | 25 |
4 | Ricciardo | Red Bull | 1:29.475 | 1:28.935 | 1:28.306 | 17 |
5 | Verstappen | Red Bull | 1:29.181 | 1:28.747 | 1:28.332 | 19 |
6 | Räikkönen [2] | Ferrari | 1:29.163 | 1:29.079 | 1:28.498 | 20 |
7 | Ocon | Force India | 1:30.115 | 1:29.199 | 1:29.111 | 20 |
8 | Pérez | Force India | 1:29.696 | 1:29.343 | 1:29.230 | 22 |
9 | Massa | Williams | 1:30.352 | 1:29.687 | 1:29.480 | 20 |
10 | Alonso [3] | McLaren | 1:30.525 | 1:29.749 | 1:30.687 | 17 |
11 | Vandoorne | McLaren | 1:30.654 | 1:29.778 | 15 | |
12 | Hulkenberg | Renault | 1:30.252 | 1:29.879 | 14 | |
13 | Magnussen | Haas | 1:30.774 | 1:29.972 | 16 | |
14 | Palmer [4] | Renault | 1:30.516 | 1:30.022 | 14 | |
15 | Sainz [5] | Toro Rosso | 1:30.565 | 1:30.413 | 16 | |
16 | Grosjean | Haas | 1:30.849 | 5 | ||
17 | Gasly | Toro Rosso | 1:31.317 | 7 | ||
18 | Stroll | Williams | 1:31.409 | 6 | ||
19 | Ericsson | Sauber | 1:31.597 | 7 | ||
20 | Wehrlein | Sauber | 1:31.885 | 7 |
[1] Valtteri Bottas a pris 5 places de pénalités pour changement de boite de vitesses, il partira à la 6ème place.
[2] Kimi Räikkönen a pris 5 places de pénalités pour changement de boite de vitesses, il partira à la 10ème place.
[3] Fernando Alonso a pris 35 places de pénalités pour la mise en place de son 8ème moteur à combustion interne, son 10ème turbo, son 10ème MGU-H, son 8ème MGU-K, sa 7ème batterie et sa 6ème unité de contrôle électronique, il partira à la 20ème place.
[4] Jolyon Palmer a pris 20 places de pénalités pour la mise en place de son 5ème moteur à combustion interne, son 6ème turbo et son 6ème MGU-H, il partira à la 18ème place.
[5] Carlos Sainz a pris 20 places de pénalités pour la mise en place de son 5ème moteur à combustion interne, son 5ème turbo et son 6ème MGU-H, il partira à la 19ème place.