GP Malaisie 2017 – Le SAV des qualifications, en direct
|A 20h30, samedi 30 septembre 2017, retrouvez en direct notre émission sur le début de week-end du GP de Malaisie et dont le podcast sera disponible dans la foulée. Nous reviendrons donc sur les essais-libres et les qualifications, dont la pole est signée par Lewis Hamilton (Mercedes) qui devance Kimi Raïkkönen (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull – TAG Heuer). En attendant, voici notre Top/Flop des essais libres !
Les Tops
Ferrari / Red Bull : même s’il est toujours compliqué de comprendre une hiérarchie en regardant les essais libres, les deux écuries ont été largement plus convaincantes qu’attendues sur un tracé où Mercedes devait dominer. Ferrari semble avoir apporté des évolutions qui ont porté leurs fruits, ce qui leur permet de voir venir et de patienter un peu pour introduire le nouveau moteur sans trop y perdre. Le souci de Vettel en EL3 est une alerte qui est toutefois tombée au mauvais moment, car mieux vaut avoir ce type de soucis les vendredis… Quant à Red Bull, que dire si ce n’est que l’écurie est souvent au rendez-vous quand il s’agit de faire évoluer ses monoplaces dans le bon sens.
Gasly : alors évidemment, on va me dire « ouais, tout de suite, un Français en plus, boum on sort le clairon et on balance des cocoricos partout ». Et ça serait un peu injuste car globalement, le week-end du Normand (je suis obligé de dire qu’il est normand, c’est contractuel) a bien débuté et, bien qu’il soit difficile de connaître les programmes des uns et des autres, même au sein d’une écurie, il n’a jamais semblé être perdu dans ce milieu qui ne lui est de toute façon pas inconnu. C’est toute de même une première en compétition et pour le moment, les choses se passent bien, un très bon point au moment où son adaptabilité, ses retours et ses performances vont être scrutées par Red Bull. Attention toutefois : il faudra maintenir cela en qualifs, en course et dans une semaine, car la moindre erreur pourrait coûter cher dans cette « évaluation en vue de 2018 ».
Le circuit de Sepang : un mot, quand même, de cette magnifique piste. Personnellement, j’ai mis très longtemps avant d’en comprendre l’intérêt, obnubilé que j’ai été par ses grands espaces dans lesquels, en tant que téléspectateurs, je me perdais. Il a finalement fallu le jeu vidéo F1 2016 pour que je goûte aux joies de cette piste et au plaisir d’y rouler. Evidemment, ce n’est qu’un jeu, mais j’ai appris sur le tard à comprendre ses exigences, sa beauté, son style… Malheureusement, elle ne sera plus là à partir de l’an prochain et, sincèrement, la Malaisie va me manquer, mais je ne suis pas le seul dans ce cas.
Fab
Les Flops
La plaque d’égout du virage 13 du circuit de Sepang : sans taper trop fort sur un circuit qui a longtemps fixé les standards en discipline reine par sa modernité, disons que l’incident dont a été victime Romain Grosjean et ses conséquences ne donnent pas une très bonne image de l’organisation de la piste pour sa dernière année en F1, elle qui a toujours été perçue positivement aussi bien sur ses qualités sportives que d’installations. Evidemment, c’est un incident de parcours et évidemment c’est fort regrettable, reste que ce sont des choses qui ne doivent pas être prises à la légère car la mort n’est jamais aussi proche que quand ce sont des éléments extérieurs qui viennent jouer un rôle sur l’aire de jeu. Rappelons aussi que le MotoGP, entre autres, continuera d’y courir et, si l’effet d’une deux roues de 1000 cm3 sur une piste n’est pas le même que celui d’une Formule 1 version 2017, ce type de problèmes peut en revanche avoir des conséquences bien plus graves. Bref, un avertissement sans frais, sauf pour Haas.
Mercedes : on ne sait plus sur quel pied danser avec les W08. Tantôt archi-dominatrices dès les premiers essais, tantôt dans la lutte, tantôt dans les choux. A Sepang, la seule séance parlante du vendredi, les EL2, les a vues être reléguées à plus de 1,4 seconde du meilleur temps de Vettel, avec une assez grande instabilité et ses deux pilotes qui se sont offerts chacun une sortie de piste, sans trop graves conséquences. Le fait que la McLaren-Honda de Fernando Alonso les a devancées a montré qu’on n’a pas tout lâcher du côté des Flèches d’argent, qui se sont rapprochées à un peu plus d’une demi-seconde samedi matin.
Fab
Classement des qualifications
Pour plus d’infos et de chiffres sur les qualifications et les EL cliquez ici.
P | Pilote | Ecurie | Q1 | Q2 | Q3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Hamilton | Mercedes | 1:31.605 | 1:30.977 | 1:30.076 | 18 |
2 | Räikkönen | Ferrari | 1:32.259 | 1:30.926 | 1:30.121 | 14 |
3 | Verstappen | Red Bull | 1:31.920 | 1:30.931 | 1:30.541 | 12 |
4 | Ricciardo | Red Bull | 1:32.416 | 1:31.061 | 1:30.595 | 16 |
5 | Bottas | Mercedes | 1:32.254 | 1:30.803 | 1:30.758 | 17 |
6 | Ocon | Force India | 1:32.527 | 1:31.651 | 1:31.478 | 17 |
7 | Vandoorne | McLaren | 1:32.838 | 1:31.848 | 1:31.582 | 18 |
8 | Hulkenberg | Renault | 1:32.586 | 1:31.778 | 1:31.607 | 17 |
9 | Pérez | Force India | 1:32.768 | 1:31.484 | 1:31.658 | 18 |
10 | Alonso | McLaren | 1:33.049 | 1:32.010 | 1:31.704 | 17 |
11 | Massa | Williams | 1:32.267 | 1:32.034 | 12 | |
12 | Palmer | Renault | 1:32.576 | 1:32.100 | 14 | |
13 | Stroll | Williams | 1:33.000 | 1:32.307 | 14 | |
14 | Sainz | Toro Rosso | 1:32.650 | 1:32.402 | 14 | |
15 | Gasly | Toro Rosso | 1:32.547 | 1:32.558 | 14 | |
16 | Grosjean | Haas | 1:33.308 | 8 | ||
17 | Magnussen | Haas | 1:33.434 | 6 | ||
18 | Wehrlein | Sauber | 1:33.483 | 9 | ||
19 | Ericsson | Sauber | 1:33.970 | 9 | ||
20 | Vettel | Ferrari | Pas de temps | 2 |
Vous ne pouvez pas dire que le bruit de la F1 n’est pas important. Vous n’avez sans doute pas l’âge d’avoir écouté les V10 et V12 en F1 en « live ». Je regarde la F1 depuis 1989 et j’ai véritablement vibré avec le bruit des ENORMEs moteurs de F1. Vous n’avez pas assez de recul sur cela sans doute. En tout cas, moi, ça me manque.
Avouez que cela pourrait être fantastique non ?
https://www.youtube.com/watch?v=v6u840Kh5os
Et avec le son des V10/V12 :
https://www.youtube.com/watch?v=IT6GfZa7Sx0
Superbe émission ( encore ! )