GP Autriche 2017 – Valtteri Bottas remporte la course, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix d’Autriche de F1 2017 qui a vu la victoire de Valtteri Bottas (Mercedes) devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Daniel Ricciardo (Red Bull – TAG Heuer), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 10 juillet, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix d’Autriche 2017, diffusé en direct ce même lundi 10 juillet, à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Bof ! après les essais libres et les qualifs on pouvait esperer des erreurs de pilotage qui auraient pu pimenter la course et faire bouger le classement. Rien. On peut saluer le rythme de Bottas et la perf de Grosjean. à part ça, chacun à sa place et place au GP suivant..
GP – 12
Q-Plus
BOT – Une journée impeccable!
RIC – Aussie Grit! Gritty shooey.
GRO – Très beau.
HAM – Belle reprise
STR – Bien que MAS ait mieux fait, on attendait moins de STR.
Q-Moins
KYV – Что за черт
VAN – BLUE FLAG! BLUE FLAG! Tu devrais en avoir assez vu cette année
RAI – Demande à BOT comment être un numéro deux.
-1 point pour VET, qui continue (interviews FIA) a questionner le règlement / la décision des commissaires.
GP: 6,5/20 assez ennuyant dans son ensemble.
Q+
Bottas: sublime envol, rien à redire à part une chose: peut-il être mieux qu’un second couteau dans la course au course?
Ricciardo: pour avoir géré sa course et son duel face à Hamilton en fin de course.
Hamilton: sur une piste compliqué où la dégradation était présente beaucoup trop à mon gout, il a su prendre les places donc rien à redire, même s’il perd un peu de terrain.
Grosjean: Quand tout va bien, Romain Grosjean est certainement un GROS client, mais le gros regret à avoir c’est qu’il aura été le pilote le plus sous-coté des 10 dernières années à mon gout, alors qu’il a un potentiel fou.
Vettel: Sa aurait pu être mieux, mais Ferrari doit revoir les relais, car être presque à 10 secondes vers la mi-course, c’est pas possible.
Q-
Ericsson: car il en fallait un.
Wehrlein: car il en fallait un.
Hülkenberg: parce que si c’est avec lui que Renault veut retrouvé les podiums c’est qu’il y a un gros souci.
Kvyat: Malheureusement, il s’est foiré complet.
Raikkonen: Qu’il retourne dans une grotte afin d’être compétitif, car être au contact des fans ça ne lui va pas.
12 pour le GP, du suspense mais peu d’action.
Mais j’aime vraiment ce circuit !
Q+ :
– Bottas
– Ricciardo
– Hamilton
– Grosjean
– Palmer
J’aurais pu citer les Williams qui ont bien redressé la barre ou Vettel qui fait le job.
Q- :
– Kvyat
– Hulkenberg
– Räikkönen (pour sa fin de course au ralenti par rapport à Hamilton)
– Vandoorne, même si sur les images ce n’est pas flagrant, apparemment il aurait ignoré les drapeaux bleus à deux reprises
J’aurais pu citer la performances des Sauber ou des Toro Rosso, mais surtout des Renault, nulle-part en perf à ce moment de l’année ça en devient inadmissible !
Et aussi ces bons à rien de commissaires, une demi-heure pour prendre une décision entourée de flou …
Alors se pose une série de questions : sont-ils sûrs de leur système de mesure ? Ont-ils voulu épargner Bottas parce qu’il avait grillé le départ de quelques millièmes seulement comme le prétend Canal + ? On ne saura jamais …
Finalement, on a eu les explications détaillées de la FIA :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Bottas-admet-avoir-fait-un-pari-ose-la-FIA-le-dedouane-et-s-explique,118500.html
Ça ne change pas le fait qu’il ne faut pas une demi-heure pour dire que le départ était règlementaire !
Après n’avoir pas pu noter les deux derniers GPs, enfin je peux noter à chaud, yééé ! Je mettrais un 13.5/20 à celui ci car, si on a pas eu de gros changements au final sur la tête de course, on a eu du suspens à plusieurs niveaux jusqu’en fin de course.
Quinté +
1- Bottas : Pole et victoire, donc c’est le tarif. Il se positionne pour le championnat en plus.
Par contre sur le départ… J’ai fait le jeu comme sur la Sky de regarder en frame par frame, ayant un enregistrement en 30FPS. Comme sur ce que dit la Sky, on voit les roues commencer à bouger dans la même frame que le début de l’extinction des feux, soit un temps de réaction de 0.03s, bien inférieur aux 0.2s qu’annonce la FIA, et bien inférieur au 0.1s annoncé comme la limite humaine (cf Athlétisme).
La dessus je suis pas spécialiste, mais entre le temps de réaction d’un être humain à 0.1s, et le moment où les roues s’activent, je vois pas comment on peut arriver à 0.03s (et la Sky affirme la même chose sur leurs images, probablement du 60FPS donc on descendrait à 0.015s de temps de réaction max). M’est avis qu’il a légèrement anticipé, mais de façon à ce qu’il parte « dans les clous ». Est-ce que cela pose peu créer jurisprudence ? Risquerait-on de voir d’autres départs de ce genre à l’avenir, vu qu’apparemment il aurait pu prendre un départ 0.1s plus rapide et toujours être en règle…
Le plus étonnant au final est le temps de réflexion qu’il a fallut aux commissaires. Etaient ils tout simplement dépourvus d’un outil fiable pour vérifier ? Ou ont ils, comme ça a déjà été le cas par le passé, pris une décision pour favoriser un peu de bataille en piste et de spectacle ? La FIA publie-t-elle les données synchronisées sur lesquelles elle s’appuie pour son calcul ?
2- Vettel : Parce qu’il a été le seul à rivaliser avec la Mercedes, et qu’il vraiment mis une belle pression sur la fin de course. Et que, encore une fois, il n’est pas particulièrement aidé par les retardataires.
3- Grosjean : Très bonne qualif, et un performance très solide qui lui permet de ramener de gros points.
4- RIcciardo : Encore un podium, il marque de gros points depuis le retour en europe.
5- Massa : Un superbe premier tour qui a rattrapé les très mauvaises qualifs.
Et celui pour qui il me manque une 6ème place : Hamilton, pour le sauvetage des meubles. Je pensais le mettre plus haut en e disant « de 8ème à presque sur le podium, c’est cool », mais au final, si on fait les comptes : Verstappen out dès le début, une FI et une Haas une seconde au tour moins rapide que les mercedes, en gros sa seule vraie prise a été Raïkkonen.
Quinté –
1- Kvyat : Encore un freinage « Jeu vidéo » au départ. Après, il a de la chance : jusqu’à présent il n’a sorti que des Ferrari, Red Bull ou McLaren, quand il sortira une Mercdes là on demandera sa crucifixion en place publique.
2- Ericsson : Dépassé par son équipier qui part des stands.
3- Raikkonen : Parce que… MAIS PUTAIN QUOI KIMI ! Quand j’ai vu les deux Ferrari autour de Bottas je me suis dit qu’ils allaient rendre leur monnaie de leur pièce à Mercedes, ce sur quoi il a simplement planté son virage et laissé filer Bottas quasi immédiatement. Et parce qu’après avoir signé un ou deux meilleurs temps, il n’a jamais été proche de revenir sur Hamilton en difficulté.
4- Hulkenberg : Derrière Palmer tout du long, un GP à oublier.
5- Vandoorne : Un peu comme à Monaco ou il a planté une occasion de marquer des points, là il se prive de toute opportunité en ignorant les drapeaux bleus.
Aussi interresant que le GP de Russie… La grille pouvait laisser espérer quelques bonnes batailles. Finalement on a eu Kvyat flinguer le premier tour, chacun gérer ses pneus et un semblant de suspense sur le dernier tour. Bottas s’invite à la fête sans clinquant mais c’est un client plus que sérieux pour le titre (comme vous l’avez brillamment souligne dans le SAV des qualifs… Smiley lick my ass)
Je rajouterai que voir Vettel ratait son depart et de nouveau l’entendre chialer auprès de Charlie Whitting avant même la fin du premier tour pour savoir si Bottas a volé son départ prouve à quel point il est fragile en ce moment.