GP Canada 2017 – Lewis Hamilton remporte la course, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix du Canada de F1 2017 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Valtteri Bottas (Mercedes) et Daniel Ricciardo (Red Bull – TAG Heuer), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 12 juin, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix du Canada 2017, diffusé en direct ce même lundi 12 juin, à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Excellent GP, très bien filmé, sauf le début de l’accrochage Sainz Grosjean, Massa.
Hamilton superbe en qualif et en course. Bataille somptueuse pour la 3e place. J’ai mis les protagonistes dans le désordre, privilégiant Ocon par chauvinisme, pour sa gestion des pneus et son sang froid. Belle remontée de Vettel.
Par contre en quinté – , j’ai sanctionné Bottas (malgré sa 2e place) et Raikkonen tant ils se sont fait enrhumer par leurs équipiers. Sainz, fautif semble t il, Palmer toujours.
« Excellent GP, très bien filmé ».
Mouais, mais pour la réalisation de la FOM, c’est comme d’hab. : Ni fait, ni à faire. Aucune info sur les écarts absolus durant la course. Si l’on a pas l’appli à la noix sur le smartphone pour suivre en live, on apprend qu’à la fin que Vettel finit à +35.907 d’Hamilton et Raikkonen à +58.632. Mais bon, peut-être est-ce que c’est voulu par Liberty Media pour faire durer le suspens ?
Yann.
Très belle course, sublime, je colle un 13/20.
Q+
Hamilton: Il a livré la course parfaite.
Vettel: Il a livré la remontada parfaite.
Verstappen: Il a livré le start parfait.
Ocon: Il a livré une sublime course, mais a manqué de caractère clairement.
Stroll: Il a livré ses premiers points.
Q-
Perez: Il a livré un manque de fair-play.
Wehrlein: Il a livré une course inexistante.
Ericsson: Il a livré une course inexistante.
Sainz: Il a livré un départ TRES dangereux.
Un 17,5 pour moi, très beau grand prix. De la lutte et des dépassements, c’était très chouette. Je regrette l’abandon de Verstappen, ça aurait pu rendre Lewis un peu moins serein.
Q+
Hamilton : Bon bah là… comme en Chine quoi, grand chelem ! Meilleur tour en ourse en pneus supertendres usés au 64e… Même Vettel en ultratendres neufs n’a pas fait mieux. C’est donc une super perf ! Maitrise totale et aucune erreur. Bravo.
Ocon : Vraiment dommage, le podium était à portée de main, il m’a fait rêvé sur ce grand prix. Je crois toutefois qu’il a beaucoup hésité à attaquer Perez, son coéquipier, sur ce grand prix, sauf à la fin. Vu comment cela s’est passé entre eux deux, je ne pense qu’il hésitera la prochaine fois.
Hulkenberg : Très solide, très propre.
Stroll : Bravo à lui, les points sont mérités. Belle course.
Alonso : Ce gars avait baissé dans mon estime après la saison 2007, et ne m’avait plus fait rêver depuis. Là quand même… Il abandonne, ok. Mais faire ça depuis le début de la saison avec la poubelle qu’il se traine, c’est très grand.
Q-
Perez : Les consignes d’équipe, c’est pas mon truc, mais là… Il fait potentiellement perdre un podium à son équipe, Ocon était sur une meilleur stratégie, et leur fait perdre la quatrième place. J’ai lu sur Motorsport qu’icon n’était pas au courant de la requête de son équipe envers Perez de le laisser passer pour qu’il tente sa chance. Donc à ceux qui tombent sur Ocon en disant, il avait qu’à le doubler au lieu de demander des consignes, s’il vous plait taisez-vous. Ocon n’a rien demandé. Il aurait dû passer Perez en piste, mais comme je le dis plus haut, je pense qu’il n’a pas osé avant ce 69è tour. C’est dommage ce résultat car Perez ne joue pas le championnat. Laisser Ocon prendre sa chance, ne lui coutait presque rien. Ce fait là, lui couterait peut-être une place dans un top team.
Sainz : Il cherche à prouver quelque chose, mais s’y prend très mal. Là comme en Espagne c’était du n’importe quoi. Il doit faire attention car cette attitude peut lui être préjudiciable. Grosjean a mis longtemps avant de faire oublier ses strikes.
Wehrlein : Non Pascal, quoi que tu dises, finir à un tour d’Ericsson, c’est juste pas possible…
Quinté mou…
Oui j’y laisse Vettel, pourquoi ? Pour son très mauvais départ. Quand Hamilton faisait ça l’an dernier, en général c’était Q- direct.
Kimi… ah Kimi… C’est bien tu as retenu la leçon, quand Seb est derrière toi, tu te foires un coup. JOKE ! Ton contrat est déjà prêt 😉
Bottas : 2ème, mais tellement loin…
Très bonne course. 17.
Q+ :
Hamilton : très bonne course.
Vettel : belle course et remonté.
Occon: très bonne course, il aurait peut-être pu faire un podium, si il avait essayé de dépasser son coéquipier plus tôt. Mais il y avait aussi le risque de crash en doublant.
Hulkenberg : Bonne course. Je pense pas qu’il aurait pu finir plus haut dans le classement.
Stroll : Pour sont WE sans erreur (il me semble), sa bonne course et ses premier point en F1.
Q- :
Sainz : pour son trike que RG et surtout sur Massa qui n’avait rien demandé.
Wehrlein : finir a un tour de son coéquipier c’est …
Ericsson : il me fallait un 3eme.
+1 : Kyat ou FA : bonne course mais pb avec leur machine.
Pour Perez : j’entends bien ces justifications comme quoi Occon n’a jamais été en mesure de le dépasser mais comme dit plus haut, je pense aussi que Occon n’a tout simplement pas voulu essayer de le dépasser dans les premiers temps. Quoi qu’il en soit, c’est encore une bonne course pour lui et FI en général et cela ne vaut donc pas un Q- … mais peut être un -1.
RG : concernant sa réaction sur Sainz, c’est un peu l’hôpital que se fout de la charité : SPA 2012 c’était lui la boule de boulling ….
Alors je ne comprends pas les gens qui mettent Stroll dans le Q+.
Sa 9e place est due aux 4 abandons devant lui, la Williams est nettement supérieure à la Renault sur ce circuit et malgré ça il finit loin derrière Hulkenberg, et je ne sais pas si il y avait de la pub sur Canal à ces moments là mais j’ai biens vu en caméra embarquée qu’il avait très peur de dépasser les McLaren, il ralentissait de peur de se casher là où tout me monde aurait simplement effectué le dépassement sans souci. Enfin je suis désolé mais mettre Stroll dans le Q+ c’est être passé complètement à côté de l’évidence : il a pas les couilles pour dépasser, il profite des abandons (ça c’est pas un défaut, c’est normal mais c’est la justification de sa 9e place) et on sait tous que Massa aurait pu jouer le podium avec les Force India…
ANTOINE VINCKE: que dis tu d’Ocon alors? J’aimerais ton point de vue.