GP Monaco 2017 – Victoire de Vettel, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix de Monaco de F1 2017 qui a vu la victoire de Sebastian Vettel (Ferrari) devant Kimi Räikkönen (Ferrari) et Daniel Ricciardo (Red Bull – TAG Heuer), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 29 mai, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix de Monaco 2017, diffusé en direct ce même lundi 29 mai, à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Note: 10,5/20
Course ennuyante certes, mais Monaco est ainsi: la course là plus glamour, mais là plus chiante à voir. Je sens que Bakou va être d’un ennui affreux (prédilections: on verra si j’ai une énième fois raison). Bien aimé les 20 derniers tours.
Q+
Raikkonen: super course, bref sa s’est fini au stand mais il a tenu malgré tout en course. Dommage qu’il n’est pas pu tenir le second relais.
Vettel: faut dire la course parfaite que ce soit en stratégie comme en piste où il a tué la course, là où il fallait là tué. J’attendais une course convaincante pour Vettel et je crois qu’elle est venu. Pas 1er car j’aurais aimé qu’il double Raikko en piste.
Ricciardo: course propre, moins handicapé par la stratégie Red Bull par rapport à Verstappen.
Sainz JR: Il confirme, vraiment bravo à lui et dommage à Renault de ne pas avoir le chéquier entre un 4e choix et un bouche trou.
Verstappen: de justesse et j’ai hésité avec Grosjean pour le mettre dans le Q+
Q-
Button: et dire qu’il envisage de revenir en 2018, conseil: qu’il reste à la retraite c’est très bien.
Vandoorne: Bon ben, je sens que c’est pas terrible aussi on parle beaucoup de Stroll voire Palmer, mais Vandoorne, c’est moyen.
Ericsson: pour sa magnifique sortie sur son crash.
Massa: j’ai pas vu en course.
Pas trouver de 5e.
Coup de cœur: Jean Eric Vergne qui a été juste parfait sa change d’un certain Villeneuve.
Drive througt: à l’ensemble de l’écurie McLaren qui doit TOUT revoir car autant de lacune et des choix désastreux ce n’est plus possible.
Ma note pour le GP : 11/20, car comme souvent à Monaco, je me laisse enjouer par toutes les promesses et le prestige, et au final une course presque sans attaque en piste. Mais on a tout de même eu un peu de grabuge en tête de course sur la stratégie, c’est déjà ça.
Q+ :
1- Vettel : Bonne stratégie, et surtout le meilleur rythme du week end : il n’a jamais décroché de son équipier, il a collé les bons tours au moment où il le fallait, irréprochable.
2- Raikkonen : Dommage ! Il n’avait pas la vitesse de Vettel sur la course, et je ne crois pas qu’il aurait pu délayer d’avantage son arrêt étant donné la perte de rythme qu’il encaissait. Belle pôle tout de même.
3- Sainz : Le meilleur des autres sur cette course, encore de bons points marqués pour le championnat, je pense qu’il se positionne pour se battre pour le rôle de meilleur des autres sur la saison, avec Perez et Massa si sa voiture tient la cadence sur l’année.
4- Ricciardo : Très belle course, Monaco lui sied bien. Il avait un très bon rythme, difficile de dire si il pouvait vraiment menacer Raikonnen en fin de course, mais il s’invite sur le podium, c’est déjà une belle réussite !
5- Bottas : Plus pour la différence avec Hamilton, la Mercedes n’était pas à l’aise sur ce circuit, mais il sauve les meubles en bataillant avec les RB qui étaient manifestement plus à l’aise. Et quel tour en qualifs !
Q- :
1- Ericsson : What ? Il a eu un problème ? Une sortie pendant la SC, c’est quand même pas la classe…
2- Vandoorne : Parce que ça aurait pu être tellement mieux ! Après un très bon tour en Q2, il se plante (pour rien ?) dans le mur ; en course il rattrape les points et de nouveau dans le mur. Certes Perez n’a pas aidé, mais tout de même…
3- Button : C’est mitigé. Il a montré qu’il n’avait pas perdu la main, mais au final il passe à côté de ses objectifs : son week end était d’office plombé par les pénalités que lui a cédé Alonso, on pouvait attendre de lui / son équipe une bonne strat et une course sans accroc pour viser les points avec les aléas des autres… au final, on a eu ni un ni l’autre.
4- Perez : Il n’a pas eu un dimanche facile, avec une course compromise rapidement en début de course. Au moins, on l’a vu à la manoeuvre, je crois que c’est le seul a avoir concrétisé un dépassement hors départ et relance (à prendre avec des pincettes). En revanche, sur Kvyat, c’était l’action de trop, qui au final le prive des points.
5- Ocon : Nullepart.
Et ceux que j’ai hésité à mettre dans les deux quintés en même temps :
– Hamilton : Parce qu’il assure pratiquement la meilleure place qu’il pouvait espérer, mais en même comment passer sur sa qualif désastreuse : forcément qu’il allait remonter en navigant entre McLaren, Haas, Renault et Toro Rosso. Pour le drama permanent aussi, j’aime bien les pilotes émotifs, mais ça sent un peu le show je trouve…
– Massa : Parce qu’il a tout de même réussi à accrocher des points pour Williams, qui en manque sérieusement, mais force est de constater qu’il n’y a pas grand monde non plus derrière lui qui a fait une course sans problème. A part Palmer.
0 à cette course…
On devrait mettre le quinté +/- sur la qualif…
Si j’étais Räikkönen je quitterai la F1 ce soir… c’est honteux et irrespectueux du pilote qu’il est.
Que Vettel soit le numéro de l’équipe c’est évident, mais là…
Autant, les consignes d’équipe quand c’est pour une deuxième place et que le pilote est un peu à la rue comme Bottas à Bahreïn, pourquoi pas, mais quand c’est pour une victoire c’est détestable. Et la joie de Vettel à la radio, je la trouve déplacée. Ne serait-ce que par égard par Kimi.
Ça me rappelle 99 quand Mika Salo offre la victoire à Irvine en Allemagne je crois.
C’était pas le même contexte, mais on ne vole pas la victoire à un pilote.
Voilà…
Hamilton sauve son weekend en ramenant des points alors que c’était pas gagné, ce sera ma seule satisfaction de ce Grand Prix…
Quand bien même ce serait une consigne d’équipe déguisée – rappelons tout de même que Raikkonen rentre aux stand car ses pneus s’usent trop, qu’il arrive dans un groupe de retardataires et qu’il craint un undercut de Bottas / Verstappen, on l’entend d’ailleurs s’en plaindre à la radio le tour d’avant -, je ne suis pas sûr de saisir ou se trouve votre curseur.
Une consigne pour offrir une deuxième place (et donc 3 points) c’est louable, faire griller volontairement l’équivalent d’un arrêt au stand pour ralentir une autre voiture quelques seconde aussi ; mais permettre une stratégie décalée au second (leader du championnat) pour lui laisser l’occasion de dérouler son rythme (qui a été le plus élevé sur toute la course) c’est dégoutant ?
Oui car à Monaco plus qu’ailleurs la position de piste est primordiale. Ferrari avait peur d’un undercut de Bottas et Verstappen ? Visiblement ça ne les dérangeait pas pour Vettel… Et il était simple pour eux de voir que Kimi allait se retrouver dans le traffic après son arrêt.
Oui encore à ta deuxième réponse à mon commentaire : une victoire en Formule 1, qui plus est à Monaco, ça n’a pas de prix, c’est sacré. Cela aurait été lors de la dernière course de la saison pour permettre à ton coéquipier d’être sacré, à la rigueur oui, mais là… C’est du niveau du crashgate de Renault, ou de l’Autriche 2002…
Visiblement on a pas regardé le même GP :
– Verstappen s’arrête pour undercut Bottas, il est proche mais pas au contact ;
– Bottas s’arrête pour le couvrir immédiatement, se pose alors la question pour Raikkonen : Verstappen est remonté sur Bottas, pas suffisamment pour le dépasser mais force est de constater qu’il y a une opportunité. Si Raiko attend, sans que ses tours s’améliorent (il est d’ailleurs derrière du trafic, là où les autres ont encore de la marge), les autres peuvent remonter sur lui et Vettel. Verstappen signe d’ailleurs quelques meilleurs partiels immédiatement.
– Ferrari arrête Raikkonen pour couvrir la remontée de Bottas sur les deux Ferrari. Et là, le plan change pour Vettel ; alors que Raikkonen a changé de pneus et pouvait espérer améliorer les chronos comme Verstappen et Bottas, Vettel (et Ricciardo) balancent un rythme bien plus élevé, qui leur permet de repousser leurs arrêts : là où Raikko était plus lent que ses poursuivants, les deux encore en tête sont plus rapides : pourquoi s’arrêter ?
De manière générale, le leader de l’équipe s’arrête très souvent en premier, qui plus est quand il arrive dans le trafic. Ils auraient arrêté Vettel en premier, il aurait eu le de quoi grapiller en undercut pendant que Raikkonen perdait du temps à dépasser un groupe de retardataires, et vous nous expliqueriez probablement pourquoi Ferrari a tué la course de Raikkonen en faisant l’inverse, et à quel point ce n’est pas normal de permettre au second de tenter l’undercut sur le leader de la course.
C’est dur pour lui. Dur parce qu’effectivement il était dans une situation difficile : devant un équipier plus rapide, si il le laisse s’arrêter avant il s’expose à un undercut, mais le laisser seul en piste a au final été tout aussi dommageable. Le tout à un moment où il n’est clairement plus très à l’aise avec ses pneus usés, et arrivant sur un groupe de retardataires.
Cette situation me rappelle la Malaisie 2013, ou le leader (Vettel) s’arrête en premier (naturellement), et les conditions font qu’au final, Webber, plutôt que de s’arrêter immédiatement délaye son arrêt pour prendre l’avantage (provisoirement, la suite on la connait !).
Donc, en somme, oui la stratégie de Raikkonen est évidemment critiquable, même si m’est avis qu’on aurait ne serait-ce laissé l’occasion à Vettel de faire l’undercut, les mêmes complotistes crieraient au scandale. De la à dire que c’est une consigne cachée, pour moi ça mérite plus d’investigation que « la décision n’a pas abouti au résultat escompté, c’est donc un complot ». Et de là à nous comparer cela à l’une des pires affaires de triche de la décennie… Point Godwin ?
J’ai mis Button en 1er ! car en fait je voulais mettre … ALONSO, mais il avait été remplacé dans la liste. Une course éblouissante à Indy.
Puis Vettel, les RedBull boys, Sainz …
Pas Kimi, rapide puis beaucoup trop lent au 2e relais: les pneus ? le moral ? où est passé le Pitt Bull ?
Pas Hamilton, belle remontée mais avant tout victime de son incapacité à régler sa voiture. Qui plus est mauvais perdant (comme lorqu’il perdait contre Rosberg).
Pas Grosjean, course solide. Ben non justement, rapide mais quelques figures pas solide du tout …
Tout le reste derrière n’était que loterie. Incident, stratégie, maladresse, impatience, …
Course : 5. Alors autan j’ai bien aimé la Russie (pour le duel Vettel-Bottas), autant celle-ci … heureusement que j’étais pas particulièrement crevé car : je me suis fais c*** !!! J’aime bien Monaco pour son histoire et ce qu’il représente au niveau sportif (le glamour, j’en ai rien a faire) mais force est de constater que déjà avec les anciennes voitures ça doublait pas beaucoup mais avec les actuelles : ça double pas du tout.
Q+ :
Vettel:je ne sais jamais qui du pilote ou de l’écurie a le dernier mot concernant la stratégie. Mais pour la stratégie et le pilotage après avoir dépassé Kimi bravo.
Ricciardo : pareille que Vettel pour la stratégie.
Raiko : bon pilotage mais c’est pris un coup de massue sur la tête après le dépassement de Vettel.
Sainz : Quand il ne fait ses réflexions, il est bon.
Bottas : pas mal, surtout comparé à son coéquipier.
Q-:
Button : comment a-t-il pu croire que ça passerait ?
Vandoorne : même chose que Ericsson ci-dessous. Pourquoi l’avoir mis en 2eme position et Ericsson en 3 ? Par ce que j’estime qu’il est meilleur que Ericsson et que donc cette faute est encore moins pardonnable.
Ericsson : sort sou SC.
J. Palmer : il me fallait un 4eme donc … Et pour les raisons qui sont toujours les mémes dont « largué par son coéquipiè »
Perez : J’adore Perez, mais il faut avouer que ce « dépassement » sur Kvyat est un peu de trop, d’autant plus qu’il avait fait la même chose l’an dernier si je me souviens bien.
Ocon : on va dire que le fait que ca soit la première fois qu’il roule sur ce circuit le sauve.
RG : jolie petite figure. Mais vu toutes les sorties : serait ce la dégradation de la piste à cet endroit ?
HS (mais pas trop ):
Indy (j’ai pas vu la course): bravo à Sato, d’ailleurs je me souviens plus vraiment de ces résultats en F1, mais c’était pas brillant il me semble.
Et déçue par l’abandon d’Alonso. Comme dit plus haut cela va pas arranger sa relation avec Honda.
Note pour la course : 11/20 La première partie était d’un ennui monstrueux, mais la dernière partie était bien plus animée.
Quinté + :
Vettel : Quoi qu’on en dise, il a su saisir l’occasion de victoire qui se présentait à lui, et il n’est pas responsable de la mauvaise stratégie pour Kimi !
Raikkonen : Probablement son meilleur week-end depuis son retour chez Ferrari, malheureusement la stratgie n’était pas bonne…
Ricciardo : 2ème podium de suite, il a su reprendre l’avantage sur son coéquipier en course et il termine devant une Mercedes
Sainz : Après deux-trois courses brouillonnes, il a retrouvé sa solidité habituelle, avec une très belle 6è place à l’arrivée
Grosjean : Avec cette 8è place, il marque des points importants pour Haas sur un circuit qui d’habitude ne lui réussit pas, et il termine devant une Williams et son coéquipier
Mention spéciale à Sato et Alonso, brillants à l’Indy 500, à De Vries pour sa première victoire en F2, et à JEV, convaincant en tant que commentateur sur C8
Quinté – :
Ericsson : encore une grossière erreur, en plus sous Safety Car, heureusement que son mécène est généreux
Stroll : En plus de finir loin de Massa, il réussit l’exploit de se faire dépasser 2 fois sur un circuit comme Monaco par des Force India moins rapides, mais le réalisateur a loupé quelque chose, comme d’hab’…
Kvyat : Encore et toujours derrière son coéquipier en course, en plus il n’est pas innocent sur l’incident avec Perez, il ouvre bien grand la porte pour se rabattre sur lui après
Vandoorne : ça me fait mal de le mettre là, mais il a loupé une belle occasion de marquer des points ce week-end, en plus son coéquipier retraité s’est montré aussi rapide que lui
Palmer : parce qu’il m’en fallait un cinquième !
épargnés:
Ocon, comme dit plus haut, il découvrait le circuit en course
Button et Wehrlein, c’est un fait de course, l’un insiste et l’autre se rabat
Perez, le retrait de points sur le permis est sévère, sur la caméra embarquée on voit qu’il pouvait pas faire grand chose
Pour ces deux incidents, les voitures et les pneus trop larges y sont quand même pour quelque chose…
Et Canamasas a encore fait de la casse en F2, alors que ça fait des années qu’il est là, il serait temps de le dégager !
Est il possible de faire un Quinté moins pour les équipes ? Car quand le pilote est très bon en piste, l’équipe, elle ne fait pas souvent les choses comme il le faudrait
😉