GP Russie 2017 – Le SAV des qualifications, en direct
|A 20h30, ce samedi 29 avril 2017, retour en direct sur le début de week-end du GP de Russie dans une émission dont le podcast sera disponible dans la foulée. Nous reviendrons également sur les actus du paddock avant d’aborder les essais-libres et les qualifications dont la pole est signée Sebastian Vettel (Ferrari). Il devance son coéquipier Kimi Raikkonen et Valterri Bottas (Mercedes). En attendant, voici notre Top/Flop des essais libres !
Les Tops
Ferrari : Il est vrai que l’écurie italienne aime se montrer en EL et qu’en qualifications, notamment, leur performance ne se sont pas toujours concrétisés. Mais leur avance semble cette fois suffisante pour concrétiser. La voiture est impressionnante de stabilité et face à une Mercedes plus longue et plus lourde, Ferrari prend l’avantage sur ce circuit qui ne regroupe quasiment que des virages à 90°.
La mer Noire ?
Les difficultés : La grande majorité des pilotes se retrouvent sur ce circuit avec des difficultés à trouver l’adhérence et les bons réglages, sûrement accentués d’ailleurs par les caractéristiques des voitures et des pneus 2017. Ce circuit, même s’il nous livre des EL assez inintéressants à regarder et qu’il ne nous offre pas une certitude sur la qualité de la course à laquelle nous aurons droit demain, fournit donc un certain défi aux équipes qui, à ce point, est unique dans le calendrier.
Les Flops
Red Bull : Bahreïn semble déjà très loin, l’époque où Ricciardo pouvait encore croire à la victoire, souvenez-vous c’était il y a … pfiiiou … au moins deux semaines. L’écurie autrichienne se fait même menacer par le toujours très en forme cette saison Felipe Massa. Un petit raté et hop, Hulkenberg passe devant également.
La fiabilité : Si la performance semble présente chez Ferrari il ne faut pas sous estimer l’utilisation d’un 3ème turbo si tôt dans la saison face à un moteur Mercedes pour l’instant sans faille. Red Bull connait également de légers problèmes sur les deux voitures. Et il n’est pas nécessaire de le faire mais évoquons bien sûr les problèmes chez McLaren-Honda qui a de toute façon méritée sa place pour toute la saison dans les Flops, ils commencent même à meubler.
Haas : Là aussi cela devient une habitude et la mauvaise image que donnait déjà les problèmes de frein est renforcée par l’hésitation entre Carbon Industry et Brembo; dans tous les cas ça ne fonctionne pas. En revanche ils semblent qu’au moins un pilote soit toujours proche ou dans le Top 10, une fois l’un, une fois l’autre.
Classement des qualifications
Pour plus d’infos et de chiffres sur les qualifications et les EL cliquez ici.
P | N° | Pilote | Ecurie | Q1 | Q2 | Q3 | Tours |
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1 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:34.493 | 1:34.038 | 1:33.194 | 20 |
2 | 7 | Raikkonen | Ferrari | 1:34.953 | 1:33.663 | 1:33.253 | 18 |
3 | 77 | Bottas | Mercedes | 1:34.041 | 1:33.264 | 1:33.289 | 18 |
4 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:34.409 | 1:33.760 | 1:33.767 | 19 |
5 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:35.560 | 1:35.483 | 1:34.905 | 20 |
6 | 19 | Massa | Williams | 1:35.828 | 1:35.049 | 1:35.110 | 20 |
7 | 33 | Verstappen | Red Bull | 1:35.301 | 1:35.221 | 1:35.161 | 18 |
8 | 27 | Hulkenberg | Renault | 1:35.507 | 1:35.328 | 1:35.285 | 21 |
9 | 11 | Perez | Force India | 1:36.185 | 1:35.513 | 1:35.337 | 18 |
10 | 31 | Ocon | Force India | 1:35.372 | 1:35.729 | 1:35.430 | 20 |
11 | 55 | Sainz* | Toro Rosso | 1:35.827 | 1:35.948 | 18 | |
12 | 18 | Stroll | Williams | 1:36.279 | 1:35.964 | 18 | |
13 | 26 | Kvyat | Toro Rosso | 1:35.984 | 1:35.968 | 18 | |
14 | 20 | Magnussen | Haas | 1:36.408 | 1:36.017 | 16 | |
15 | 14 | Alonso | McLaren | 1:36.353 | 1:36.660 | 14 | |
16 | 30 | Palmer | Renault | 1:36.462 | 9 | ||
17 | 2 | Vandoorne** | McLaren | 1:37.070 | 9 | ||
18 | 94 | Wehrlein | Sauber | 1:37.332 | 9 | ||
19 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:37.507 | 9 | ||
20 | 8 | Grosjean | Haas | 1:37.620 | 9 |
*Sainz : 3 places de pénalité à rajouter suite à son accrochage avec Stroll à Bahreïn.
**Vandoorne : 15 places de pénalité à rajouter pour utilisation d’un 5ème turbo et d’un 5ème MGU-H