GP Chine 2017 – Victoire de Hamilton, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix de Chine de F1 2017 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull-TAG Heuer), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 10 avril, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix de Chine 2017, diffusé en direct ce même lundi 10 avril, à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
J’ai mis un 14,5
Q+
Max: quand il pilote comme aujourd’hui j’aime. Belle remonté, conduite fairplay, rien à dire.
Vettel: bien bloqué par Kimi, dès qu’il s’en ai échappé il a repris sa place tranquille. J’aurais aimé un duel avec Lewis, mais le temps passé derrière Kimi nous en a privé.
Ocon: c’était pas gagné vu les qualifs, mais il ramène les points. Bien joué.
Magnusen: je ne le voyais pas conserver sa place dans les points, mais il a bien tenu.
Alonso: j’y ai cru, avec une autre charrette cela aurait été une autre histoire je pense.
Q-
Hulk: deception côté Renault, pour une fois qu’ils tapent une Q3
Massa: idem (ou presque)
Giovi: bin il la perd tout seul comme un grand.
Kimi: Début de saison bien difficile pour Kimi, j’en attendais bien plus avec le retour des voitures d’homme.
Les oubliés, en vrac: Perez solide, Grosjean pas loin, Sainz belle course, et Bottas pas loin du Q-
Et j’ai oublié d’expliquer pourquoi j’ai pas voté pour Hamilton. Tout simplement parce qu’il a afit la course tout seul. Du coup s’il gagne le Q+ qu’allez-vous pouvoir dire ? Je pense à vous, je me trouve sympa sur le coup 😀
J’ai choisi Sainz et Alonso pour completer le Top 3 évident Verstappen, Hamilton, Vettel.
Du coup les bonnes courses de Magnussen (que décidément je n’aime pas !), Perez et Ocon gagnent des points en chocolat.
Pour les nuls, je n’ai pas voulu sanctionner ni Bottas ni Raikkonen, mais …
Je vote encore et toujours Palmer (sur la piste mais aussi au micro, il m’énerve !), les bizuts Giov et Stroll pour les bavures (on peut leur pardonner encore).
Je sanctionne pour le plaisir le médiocre Ericcson
(on connait les pilotes payant … leur baquet, mais que dire des pilotes se payant … l’écurie entière ! Que Ericsson dégage ! Et Stroll devra vite se révèler un super crack pour qu’on oublie un jour le raccourci que son père lui a acheté)
Très belle course. Le suspense reste entier. Tout le monde attend Bahreïn et des stratégies cohérentes. Ces F1 sont des voitures d’hommes, il est clairement possible de dépasser mais il faut savoir les poser sur la table et en même temps garder la tête froide. Verstapen lucide, rapide et efficace. J’ai très peur pour Ricciardo. Il flingue le premier relais des Ferrari et n’arrive pas à porter l’estocade sur un Verstapen aux abois dans les derniers tours. Il a pris un gros avertissement et devra répondre très rapidement. Hamilton en patron détendu. Vettel à l’affus. Raiko à la rue… C’est possible de Swicher Alonso et Kimi?
C’est marrant j’ai proposé ça aussi sur Esprit F1 et pourtant je supporte Kimi et n’apprécie pas Alonso (l’homme, pas le pilote) 😀
15 pour la course qui était plutôt sympa, et bien plus animée que la manche Australienne.
Mon quinté + :
Hamilton évidemment, il fait le grand chelem quand même, c’est pas rien. Et s’il n’est pas dans le quinté + après une course comme ça, bah dans ce cas autant l’exclure de ce classement.
Vettel pour ses beaux dépassements, sa constance et le fait qu’il soit le seul à rivaliser avec Hamilton.
Verstappen, quel premier tour ! Et un super dépassement sur Kimi. Bon une erreur face à Vettel, mais de toute façon sa Red Bull ne lui aurait pas permis de lutter.
Alonso. Il méritait les points. Tenir la septième place avec cette caisse à savon, il a du mérite.
Magnussen, course très solide. Il m’a surpris.
Mon quinté – :
Raikkonen, finir derrière les Red Bull et à 40sec de Vettel, tout ça sans erreur en piste du genre Bottas, ça fait très très mal…
Bottas, pas au niveau ce dimanche, et incapable de rattraper Raikkonen.
Hulkenberg, je suis déçu car la qualif était belle et laissait présager un beau résultat.
Perez, pour avoir ruiné la course de Stroll, ce qui est vraiment dommage.
Massa, bah t’es passé où Felipe ?
Mention pour Romain Grosjean avec deux très beaux dépassements ! Et pour Sainz aussi.
Et un drive through pour Jacques Villeneuve pour son commentaire sur l’abandon de Stroll « c’est bien il aura tenu une demi-tour », c’est pathétique de dire des choses comme ça sans avoir vu pourquoi Stroll a abandonné. Stroll est un jeune pilote, qui a fait des erreurs et qui en fera encore, mais là ce n’est pas de sa faute. Surtout qu’il montrait de belles choses ce week-end.
RUDEL: pour revenir à ce « délicat » commentaire de Villeneuve, c’est Villeneuve…. Il dit tout et son contraire. De plus, il dit très très très très rarement la vérité. Finalement, Villeneuve c’est un peu le: ‘pourquoi pas moi à sa place?’
En tout cas, un plaisir d’écouter les GP sur RMC, maintenant sa va être en alternance avec les autres sports dommage.
Bah c’est pas complètement de la faute à Pérez non-plus, Stroll ouvre puis referme la porte.
Ceci-dit je pense pas qu’on puisse lui reprocher, il ne l’a pas senti venir, c’est juste un incident de course, ça ne vaut pas de le mettre dans le Q- comme beaucoup l’ont fait ici, mais Pérez non-plus ne mérite pas d’endosser l’entière responsabilité.
j’ai mit 10 pour le weekend entier et parce que j’ai du me taper la version belge coté commentaire . le mec est mou pff…
la réalisation complétement a la ramasse. a peut pres la moitié de la course fixé sur les 1er alors qu’il ce passait plein de chose derrière. les pénalités de hulk , elle sont ou les images ? on a perdu la banderole en bas de l’écran qui permettait de savoir qui était ou et a combien de temps en directe!!
FIA a la ramasse ce weekend ! pourquoi avoir un hosto a perpette les glaouis alors que tu en as un a 5 min du la piste oO??allo la logique tu es ou ??
le double drapeau jaune complétement débile alors qu’un rouge aurait réglé la situation.
Q+
verstappen rien a dire .
sainz pari un peut debile mais faut croire que ça a marché.
ocon toujours la.
magnussen gg pour ses 1er points.
grojean pour sa petite remonté et le dépassement sur massa a l’exter bonus +5 ^^ .
Q-
massa invisible mode bouchon activé .
stroll faut pas laisser les portes ouvertes sinon ça pique les doigts 🙂 .
bottas grosse déception .
raikko l’ombre de lui meme, si ça continue il va devenir le bouchon du top5.
giovanazzi la faute du débutant dommage :/ .
il faudrait faire un Q+/- pour les teams y a tellement de chose a dire parfois dessus…
Pour l’histoire de l’hôpital, ça a été expliqué sur les sites de news ainsi que dans le podcast des qualifs, celui à 5 km a été équipé en matériel neurologique suite aux difficultés d’atterrir sur l’autre hôpital, au contraire la FIA a fait preuve de prévoyance (ou les autorités chinoises, peut-importe, le problème a été résolu et c’est le principal) et les chinois ont prévu également une escorte policière pour aller par la route à l’hôpital de proximité. Pour moi, ils ont tous fait preuve de réactivité.
ça aurait du etre anticipé avant tout ça .
Ce GP existe depuis 2004. Si le problème ne s’était jamais posé, je ne vois pas trop ce qu’on peut leur reprocher.
Je suis d’accord avec matpad. Juste mettre un Top Team et un Bad Team (1 seul choix pour chaque catégorie) tellement il y a de chose à dire (ex: Alonso on le met dans le Q+, mais on veut mettre Mclaren Honda dans le Q-).
Mention spécial pour Sainz qui a une sacré paire de c******.
Et la rigolade du grand prix, au 47ème tour, l’ingénieur de Bottas qu’il l’appelle Nico ! 😉 J’ai bien rigolé
Un belle course, malgré le suspens qui s’est très vite envolé, je pense lui mettre 15/20.
Mon Quinté + :
1- Vettel : C’est celui qui s’est, pour moi, montré le plus à l’aise et le plus agressif en piste dans le top classement, les dépassements en tête de course sont pas piqués des hannetons. L’arrêt sous VSC était pour moi le bon choix, et je pense qu’il aurait pu payer si une VSC n’avait pas immédiatement suivi, ce qui justifie ce classement pour moi.
2- Verstappen : Très belle course, remonter devant son équipier avec une dizaine de places de retard au départ pour moi c’est une vraie claque. Petits bémols pour compenser avec plusieurs petites erreurs en piste (peu habituel de le voir gaufrer un freinage de la sorte). Et aussi pour s’être agacé un peu sans raison sur une Haas qu’il n’arrive pas à mettre en zone de DRS : c’est ridicule selon lui, l’est-ce autant que de couper la piste du GP du Mexique pour bloquer un adversaire et faire revenir son équipier ?
3- Sainz : Un choix osé qu’il a su imposer à son équipe et qui a payé, le meilleur des autres au résultat final, qui lui permet d’ailleurs de tenir cette place au classement général, excusez du peu !
4- Hamilton : Très bonne course, aucune erreur, mais aussi un peu le sentiment du cul borné de nouilles comme on dit. Ca peut paraître bizarre de ne pas le mettre premier, mais j’ai été plus passionné par les courses de mon trio de tête.
Par ailleurs, le fameux « bouton magique » qu’utilise Mercedes est d’autant plus flagrant cette saison : là où précédemment elles écrasaient tout le monde tout le temps, il était alors pour moi difficile de se prononcer, là on voit clairement que l’écart est faible en course mais toujours très fort en qualif, où elles sont littéralement intouchables si aucun problème ne leur tombe dessus. Peut être que Mercedes va pouvoir arrêter de nous faire le coup de « oh là là les Ferrari sont tellement plus rapides que nous ! »
5- Perez : Encore de très belles manoeuvres, j’ai beaucoup aimé, et un pilote toujours très solide en qualifs comme en course.
Mon Quatuor – :
1- Bottas : N’a clairement pas fait le taf ce week end. Jamais proche d’Hamilton, encore devancé par Vettel, dépassé en course et grosse bourde sous SC…
2- Giovinazzi : Deux fois dans le mur, dans la ligne droite. Je mettrai ça sur le manque d’expérience des F1 sous la pluie, mais ça reste pas terrible.
3- Stroll : Alors je n’ai pas vraiment envie de donner raison à Villeneuve qui est limite limite, mais faut avouer que je me suis un peu dit la même chose. Une belle faute qui l’élimine dès le début, dommage car la qualification était encourageante.
4- Raikkonen : Clairement pas dans le rythme de Vettel, au final il l’aura peut être même empêché de se battre avec Hamilton.
Le 16/20 est pour moi justifié par :
– Du suspens pour le milieu de peloton
– Des dépassements majoritairement réalisés hors zone DRS
– Des pilotes débridés : ils sont allés chercher en sprint les concurrents ( cela faisait longtemps que l’on n’avait pas senti plus de sprint que de gestion. )
… Et puis ces heros : quel plateau enfin révélé. Ce Sainz, quel bravoure !! Le dépassement viril de Vettel sur Ricciardo,… Verstappen qui nous refait le coup de l’extérieur….Magnusen qui joue crânement sa chance.
Bon. Côté moins, il y a beaucoup de choses à dire.
Non mais Hulk,…. Franchement,…. Cela fait combien de temps que tu es en F1! Dépasser sous VSC et ensuite sous SC. très fort. Je ne sais pas si au final tu as été sur cette course plus fort que ton équipier mais tu as juste compromis les chances de ton écurie de figurer dans les points.
Aucun mot sur Stroll ? Si si, je le gardais pour la fin. Franchement, vu les images, … Il n’est en rien responsable de sa sortie. Juste percuté après un départ un peu chaotique. Pour moi, il s’agit d’un incident de course et je ne lui jette pas la pierre.
Bon, pour le prochain GP, on prend une piste gras mouillée, 10 Verstappen et 10 Vettel et je mettrai un 20/20!!!
Mon vote : 13 pour la course, du bon et du moins bon :
Le ptit train au début m’a gonflé, la zone DRS ne semblait servir à rien, un comble vu la ligne droite, bref ça ressemblait à une grosse purge, d’ailleurs ça l’a été pour Hamilton.
Après, on a vu quand même de vrais dépassements, mais faut les poser sur le comptoir hein, pas comme KR …
Au final la réalisation encore et toujours nulle à ***** nous fait douter du réel niveau de ce GP peut-être pas si mauvais que ça !
Le Q+ :
Vettel Sainz Ocon Verstappen Magnussen
Le Q- :
Räikkönen Bottas Hulkenberg Massa Giovinazzi
Je ne sais plus dans quel ordre exact, et pour les raisons je ne vais pas répéter ce qui a été dit plus haut, juste souligner quand même la double pénalité d’Hulkenberg, WTF ?? et les soucis d’Ocon qui semble être rentré aux stands pour rien car pas de pneus, sinon il eut été encore plus fort.
J’aurais pu virer Verstappen du Q+ pour ses ouins-ouins à la radio et mettre Alonso à la place, bon, il va avoir pas mal de votes déjà donc c’est tout.
Je ne comprend pas le niveau de la Renault (je compte pas Palmer …) et de Massa qui ont tout deux vachement reculé, bravo à Grosjean aussi ! Dommage qu’on ait pas de vrai comparaison avec Magnussen. Dommage aussi pour Kvyat.
Grand prix assez moyen alors que le début était excitant. Le milieu du grand prix était assez morne mais le final a été plus intéressant pour la lutte entre les Red Bull. J’ai mis 13 car nous sommes en début de saison et quelques actions ont sauvé ce grand prix.
Mon Q+ :
1 : Verstappen pour sa remontée malgré ses plaintes à la radio
2 : Sainz pour sa place au final et son pari au départ.
3 : Ocon pour sa remontée malgré son passage au stand
4 : Magnussen pour ses dépassements et sa course sérieuse et propre.
5 : Grosjean pour ses dépassements surtout celui sur Massa. Il a animé la course.
Mon Q- :
1: Bottas : erreur inadmissible pour un pilote mercedes : il fait perdre des points à son équipe pour le championnat.
2 : Giovinazzi : même virage, même accident : il aurait du être plus prudent.
3 : Raikkonen : il est trop en retrait par rapport à son équipier.
4 : Hulkenberg :au regard des qualifications, il aurait du terminer dans les points.
5 : Massa : idem.
Concernant la course : Bien. 15 (sa dépasse en plus) mention spéciale à RG pour ses dépassements (je ne l’ai pas mis dans mon top)
Les Plus :
Verstappen : Je l’aime pas vraiment, mais parti 16 arriver 3 et avec quelques beaux dépassements.
Sainz : assez couillue comme pari, ça a fonctionné.
Alonso: belle course, surtout avec une Honda … heu une Maclaren Honda avant son pb mécanique.
(Je rejoins d’ailleurs quelques commentaires au-dessus, il faudrait un top pour les équipes. Mais peut-être pas obligatoire. )
Vettel et Hamilton : belle course. On va les voir souvent ces deux-là.
Les Moins :
Raïko : Et pourtant je l’aime bien, je sais pas ce qu’il se passe mais ça devient problématique. (Est ce qu’il avait vraiment des pb de puissance ? Si oui Ferrari n’a pu rien faire ?)
Ericsson : complètement à la rue.
Giovinazzi : Deux crashs au même endroit. Un, j’aurais pu comprendre mais deux a fait un peu beaucoup.
Les « qui-sont-pas-loin-d’être-dans-le-top-moins » :
Bottas : une petite erreur et il arrive à remonter, mais à ne pas reproduire trop souvent.
Ricciardo : c’est plus une déception qu’autre chose, mais j’aurais aimé qu’il résiste un peu plus à Verstappen.
Renault: encore loin ! Encore heureux qu’il y a Honda et Sauber. N’est-ce pas Abiteboul ?
PS : J’étais près de la Suisse et j’ai donc pu regarder ce GP sur TSR, je n’ai donc pas entendu ce cher Villeneuve… Ca fait du bien ! Surtout que de ce que je peux lire, il est resté fidèle à lui-même notamment sur Stroll. D’ailleurs, je ne sais pas trop si c’est de sa faute ou celle à la FI. (Ce rose… beurk !!!)
j’ai oublié Magnussen dans mon top.
en 2017 le monde des pilotes se divise en deux catégorie : ceux qui savent dépasser et ceux qui restent derrière…. J’aime bien !!