GP Bahreïn 2017 – Victoire de Vettel, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix de Bahreïn de F1 2017 qui a vu la victoire de Sebastian Vettel (Ferrari) devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Valtteri Bottas (Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 17 avril, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix de Bahreïn 2017, diffusé en direct ce même lundi 17 avril, à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Note: Stoffel Vandoorne n’ayant pu prendre le départ de la course, il a été retiré du vote.
Analyse de course:
Une course assez moyenne dans l’ensemble pour une note de 11, mais malgré tout, on a des courses plaisantes. Bravo à Vettel même s’il y a eu beaucoup beaucoup de circonstances en sa faveur.
Q+
Hamilton: Une imprécision en qualification, une belle course, un troisième relais plus que bon, mais coupé par l’élan d’Ericcson, (dommage). Pénalité de 5 secondes bien durs malgré tout, mais bon c’est ainsi.
Vettel: Pourtant moyen le samedi, il a bien réagit en course en prenant les bonnes décisions. Toutefois, les 5 secondes de pénalité pour Hamilton, me laisse un peu amère comme sa qualification. Ferrari a progresse, mais me laisse encore dubitatif.
Grosjean: ENFIN !!!! Super week-end, bien converti par 4 points, devance Hülkenberg. Bref, faut être réaliste avec une Haas sa joue la 5e place aux constructeurs.
Alonso: M’a beaucoup fait de peine aujourd’hui avec sa décla sur le moteur Honda.
Wehrlein: Je crois que la différence s’est faite face à son coéquipier.
Q-
Palmer: bonne qualif, mais en course que c’est laborieux, c’est affreux.
Ericsson: sert à rien.
Ocon: Un samedi assez moyen, une course certes dans les points, mais voilà, potentiel pas exploité à 100 % et sa devient frustrant.
Kvyat: M’attendais à mieux de lui sur le week-end, sa course n’est pas mauvaise en soi, mais bon… fallait en mettre un.
Sainz Jr: pour son #maldonadostyle sur le pauvre Stroll. Je pense que Maldonado aurait donné un 10/10 direct.
Pas de drive throught en particulier.
Note du GP : 18
Je note haut depuis le début de saison, parce que je prend mon pied. Cette course était animée, suspens relatif, belles manœuvres, et Bahrein est un circuit que j’apprécie globalement.
Q+
Vettel : bien aidé par la SC, il a quand même un bon rythme et à fait un bon départ. Et quel plaisir de voir enfin un Vettel souriant. De plus je suis assez satisfait de le voir devancer Hamilton au championnat. Je ne suis ni pour l’un ni pour l’autre, mais voir Merco en relative difficulté est très intéressant pour le reste de la saison, la bataille s’annonce acharnée et c’est ça qu’on veux.
Massa : j’avais peur de la saison de trop, mais il nous montre qu’il en a encore dans le ventre Felipe! Rien à voir avec 2016, à moins que la Williams souffrait plus que je ne le pensais. Peu importe, Massa assure et ça donne le smile.
Hamilton : il se fait voler la pôle, il se fait voler la tête de course, il prend 5 secondes de pénalité. Et alors ? Rien à foutre, Lewis se bat sans se plaindre, concentré, proprement. Il a conduit comme un CdM aujourd’hui. Ça n’a pas fonctionné mais tant pis, Seb est dans sa ligne de mire pour la suite.
Perez : comment sauver une qualif raté ? Demandez à Sergio ! On l’a peu vu, à part sa belle manœuvre sur son ancien coéquipier, mais le résultat est là. Bravo Sergio.
Hulk : enfin Renault débloque le compteur ! Dommage qu’Hulk n’ai pas tenu le rythme qu’il avait en Q3, mais il écrase totalement son coéquipier. La bonne marche à suivre serait de continuer comme ça en Russie, et de faire mieux. C’est pas gagné mais Hulk ouvre la voie pour les jaunes.
Q-
Palmer : qu’il a souffert Jolyon ! Mais quelle course horrible pour lui. Une de plus à oublier, mais quand on vendange une Q3 comme lui aujourd’hui, le goût de la défaite doit être encore plus amère.
Sainz : je ne sais pas ce qu’il a vu, mais il y est allé !
Kimi : c’est pas sa pire course, mais avec le matos qu’il a et le talent qu’on lui connaît, on ne peu que se dire que Kimi dort encore. Donnez-lui une canette de RedBull avant la course bon sang !
Bottas : ouais, Bottas… Je me doutais bien qu’il n’allait pas concrétiser la pôle, je le sentais mal. Le gars est bon, mais vu de ma fenêtre il n’a pas les épaules pour un top team. J’espère qu’il me fera mentir avant la fin de saison, mais permettez-moi d’en douter pour le moment. Après sa présence dans mon Q- est surtout dû au fait qu’ils n’étaient pas nombreux à y prétendre.
Mentions spéciales pour Grosjean (même remarques que pour Hulk), Ocon (trois courses et toujours dans les points), Alonso (le mec en veux quand même, il lâche rien, dommage qu’il ai la pire charrette de sa carrière) et Wehrleim (excellent retour, il écrase complètement Ericsson).
J’ai hésité à mettre Kvyat dans mon Q-, et il me restait une place pour lui. Mais même si ses manœuvres étaient plutôt maladroites à mon avis, au moins il a essayé sans relâches. Sa détermination le sauve donc de mon Q-
A lundi !
Je mettrais 16/20 à ce GP, car un peu mieux que le précédent (plus de suspense), mais sans être un GP de folie.
Mon Quinté + :
Vettel : Victoire contre les deux Mercos, course sans faute, très bon rythme quand il le faut, dimanche parfait. Je ne rejoins pas l’avis exprimé plus haut sur la SC : en général, c’est tout de même plus avantageux de s’arrêter pendant, le mauvais coup étant de s’arrêter juste avant, d’autant qu’il revenait comme un boulet de canon sur eux. Par contre la petite cacophonie chez Mercedes et le (petit) coup de vice tenté par Hamilton lui ont effectivement offert un coussin plus confortable.
Massa : Meilleur des autres en course, il a longtemps lutté avec des voitures clairement au dessus de sa catégorie, et a offert de belles batailles. Il tient la baraque Williams !
Perez : Finir 7ème après ses soucis en qualifs, c’est encore une très belle perf de ce pilote que j’espère voir rapidement dans un top team. Bon rythme et bonne stratégie.
Wehrlein : Il a collé une jolie claque à son équipier, et a fait ce qu’il a pu pour se maintenir à portée des points. De jolies batailles en piste aussi !
Hulkenberg : Très fort en qualifs, en course je pense qu’on est proche du meilleur résultat possible pour le moment, et les premiers points pour Renault.
Mon Quinté – :
Palmer : Belle prédiction de Jassem, qui a faillit se réaliser sans les abandons tardifs de la Sauber et la McLaren. Il s’entête notamment sur sa trajectoire qui laisse la porte ouverte, et à chaque fois c’est chaud pour défendre… Je trouve qu’il s’entête justement assez souvent, c’est pas la première fois qu’on le voit répéter des bêtises d’ailleurs.
Ericsson : Nullepart.
Bottas : Partir premier et tomber à la troisième place, c’est déjà pas cool, mais ça l’est d’autant moins quand on a une Mercedes. Surtout quand on voit le rythme d’Hamilton.
Alonso : Pour les déclarations, et la radio, et tout la pataqès qu’il fait à chaque fois. Entre les conférences où il nous explique qu’il est devenu le réceptacle de Jésus l’histoire d’un grand prix, ou bien sa radio où il ne cesse de nous dire qu’il irait probablement plus vite à pied, c’est plus fatigant qu’autre chose.
Il est indéniable que le moteur Honda est un poids et un mauvais moteur,
mais il va peut être falloir admettre qu’avec les packages dont il dispose (et pas nécessaire son équipier), il est toujours pas très loin des points avant d’abandonner, on est quand même loin des années HRT-Virgin-Lotus qui finissent 3 tours derrière…
Mon Quinté Neutre :
Hamilton, parce qu’il avait un très bon rythme, malgré cette défaite les Mercedes ont montré qu’ils pouvaient imposer un rythme de fou avec les pneus tendres, et disposent toujours de leur suprématie aux qualifs. Au delà de ça, se faire piéger au départ c’était vraiment pas la chose à faire, ça se joue à très peu mais je pense qu’au final c’est là dessus qu’il perd la course.
Pour le petit coup de frein avant les stands, difficile de dire si c’était intentionnel de ralentir Ricciardo, donc bon…
Stroll / Sainz, parce que j’ai toujours du mal à voir en quoi Sainz est pointé comme fautif, sans vouloir accabler Stroll, il refait comme au dernier GP : il ouvre grand une porte et la referme comme si il n’y avait personne. Sans dire qu’il faut l’accabler d’une sanction supplémentaire, je pense que c’est quand même qu’il a un problème de rétros.
14.5 pour le GP. la meilleure de la saison, mais rien d’épatant.
Au sujet de mes Q-
J’ai mis et Sainz et Stroll en – (3ième et 4ième je crois). Sainz pour avoir pointé son nez pour rien. Stroll pour ne pas avoir appris de la semaine passée.
Est-ce qu’il n’y a personne chez Williams qui aurait pu glisser un mot à Stroll pour lui dire qu’il avait quelqu’un sortant des puits?
Donc ça y est, dès que Stroll sera impliqué dans un accident, ce sera systématiquement sa faute comme Maldonado ? Je vois absolument pas ce qu’on lui reproche. C’est évident qu’il n’ait pas vu Sainz venir, et pour cause, il était 15 ou 20 mètres derrière, il n’avait aucune raison de penser que Sainz tenterait une manœuvre d’aussi loin et se trouverait à la corde. C’était complètement kamikaze de la part de l’Espagnol. Et je n’ai pas le souvenir que la plèbe ait incriminé Gutiérrez pour exactement le même incident trois ans plus tôt. Faut dire que c’était Maldonado à la place de Sainz…
Sinon, c’est dingue que l’idée reçue que s’arrêter sous (V)SC est un désavantage soit aussi répandue…
Pour le moment, il n’y a qu’une personne qui l’a mis dans son Q-, ça n’en fait pas une généralité encore.
Pour revenir sur la comparaison qui est faite avec ce fameux accident, il y a quand même quelques différences :
– Le moment du contact 2017 se fait alors que Sainz a une roue sur le bord de piste, donc il y a moins d’une voiture en largeur au moment du contact ;
– En 2014, Gutierrez laisse la place pour un voiture, parce qu’il a probablement vu Maldonado ;
– Le contact de 2017 se fait quand Stroll rejoint la corde du virage, la roue avant de Sainz touche l’avant du ponton ;
– En 2014, la roue avant de Maldonado touche la roue arrière de Gutierrez après l’apex du virage ;
– Au moment où les voitures 2017 se touchent, il y a encore entre 1 et 2 voitures de distance entre les voitures 2014, Maldonado entreprend alors de réduire cet écart à zéro sur les 10 mètre suivants.
Donc je suis d’accord, faut pas se lance dans le Stroll bashing à la Villeneuve, moi je l’ai mon quinté neutre (mou) parce que, sans le pointer comme un fautif unilateral dans cet accident, je reste sur mon avis qu’il ne regarde pas beaucoup se rétros et que ça lui joue des tours. Faut mieux se faire enfler par une manoeuvre osée que de finir dehors, surtout pour un jeune qui s’est taillé malgré lui une réputation hasardeuse
Je suis assez d’accord avec cette analyse.
Ma note pour la course: 14,5. Pas de confrontation directe pour la tête de course, mais une bagarre stratégique qui était tout de même sympa à regarder, un rush final d’Hamilton et de la baston derrière. C’était pas 2014, mais c’était quand même pas mal!
Mon quinté +
1 Vettel: Rien à lui reprocher, un départ propre, une course sans erreur, la victoire au bout.
2 Hulkenberg: Les premiers points de Renault à l’issue d’un week-en sans tâche.
3 Perez: Parti 18ème, arrivé 7ème, ça méritait d’être souligné.
4 Ocon: Pas de chance avec son premier arrêt, juste avant la Safety Car, mais trois fois dans les points en 3 courses!!
5 Wehrlein: Content de le voir en forme, 11ème avec une Sauber, malgré les abandons, c’est tout de même à saluer.
Mon quinté –
1 Sainz: Quand on sort des stands, découper un type dont le seul tord est d’être sur la trajectoire et en prime, l’insulter à la radio, c’est quand même gonflé. Même Villeneuve s’est senti obligé de défendre Stroll; c’est dire!
2 Bottas: Hors du rythme dès le premier tour, il a quand même grandement facilité la tâche de Vettel. En termes de chronos, la comparaison est cruelle avec son coéquipier…
3 Palmer: Ou comment gâcher une bonne qualif en cassant so aileron comme un sagouin. Il n’aurait plus manqué qu’il crève le pneu de Kvyat.
4 Alonso: Comment arrivera t-il à se motiver après les 500 miles? Il se plaint énormément , il a beaucoup de raisons de le faire, mais il paye un mauvais choix de carrière: je vais sûrement me faire basher, mais après tout, personne ne l’a forcé à aller chez McLaren il y a 3 ans…
5 Hamilton: Dieu sait que ça me coûte de le mettre là!!! Sa perf sur les derniers tours ne rattrape pas sa faute, tout à fait évitable, dans la pitlane, qui pourrait avoir des conséquences lourdes vu que la saison s’annonce très serrée.
Note du Grand Prix : 16/20, une course assez plaisante à regarder, avec pas mal de dépassements et duels intéressants, surtout en milieu de peloton.
Quinté + :
Vettel : 2è victoire en 3 courses, il a pris l’avantage sur les deux Mercedes et sur son coéquipier, et confirme son statut de sérieux candidat au titre 2017
Hülkenberg : Belle performance du Hulk qui inscrit les premiers points de la saison pour Renault
Grosjean : Lorsqu’il n’y a pas de problèmes majeurs (pannes ou pénalités), il peut enfin concrétiser l’occasion de marquer des points
Ocon : Un 3è point en 3 courses très régulier, il aurait pu marquer plus de points mais il n’a pas eu de chance avec la safety car
Massa : Encore de gros points pour Williams avec cette 6è place
Presque dans le quinté + : Wehrlein qui a fait une course solide pour son retour, et montre que son coéquipier est vraiment faible, et Perez qui a fait une belle remontée au classement, mais qui a tout de même été chanceux grâce à la safety car.
Quinté – :
Sainz Jr : D’habitude très solide, il a été méconnaissable ce week-end, notamment avec cet accrochage avec Stroll dont il est responsable
Kvyat : Bien placé sur la grille, il a encore gâché une occasion de briller en course, surtout avec ce premier tour complètement foireux
Ericsson : Encore éclaté par un coéquipier, qui en plus d’être moins expérimenté, revenait de blessure et faisait sa première course
Palmer : Incapable de concrétiser sa 10è place en qualifs, il affiche encore un niveau très inférieur à celui de Hulk
Hamilton : En plus de sa manœuvre douteuse à l’entrée des stands, il bénéficie de consignes d’équipe dès la 3è course de la saison, c’est un peu trop je trouve
Pas loin du quinté – : Raikkonen, qui finit encore loin de son coéquipier, sur un circuit qui lui réussit habituellement
*(pour Hamilton, je voulais dire « un peu tôt », et non pas « un peu trop »)
ma note pour cette course 10 sur 15 (le V6 coute 5 point d’office !).
GP moyen pour des F1 moyennes V6 quoi.j’ai réussi a faire des micros siestes, bravo y a du mieux.
quand je vois que la F2 reste largement au dessus en terme de … bah… a tout niveau en faite XD .et quel grand plaisir!! ils ont gardé leur V8 EUX \o/!! ils étaient pas sensé changer ?
Q+ pilote
1 perez 2 grosjean 3 ocon 4 hulk GG a eux pour les points .
5 Wehrlein . je m’attendais qu’il soit a la ramasse et pas du tout . ce qui prouve bien qu’Ericsson a rien a foutre en F1! si miss gloutonne arrête de penser fric et pense un peut sport, j’espère que l’année prochaine giovinazzi prendra sa place .
si il restait encore une place j’aurais mis alonso . quand je vois ce qu’il fait avec une mono de merde !!!
q+ team
haas , renault , Fi ,quand tu as des vrais pilotes et que tu sais faire de bonne mono, tes dans les points GG a eux .je vois une grosse baston entre renault et haas fin du moins, avec grosjean et hulk . vu qu’ils sont tout seul dans leur équipe 🙂 .
Q- pilote
1Sainz . une grooooosse boulette de débutant a la sortie des stands :/ .
2 hamilton : tellement assisté qu’il sait meme plus faire une bonne strat. comme remarqué sur formula one , il aurait du ralentir en piste avec la SC et rouler normalement dans les stands! bim + 5 sec GG mon pote ! XD
3 bottas: pff encore déçu …
4 ericsson: parce que s’est un gros mauvais XD . meme pas foutu d’être devant Wehrlein alors qu’il a plus d’EXP sur la mono . casse toi bordel ! on veut un vrai pilote !
Q- team
le grand champion de la honte honda \o/ ! faut vraiment qu’ils se bougent. je serrais curieux de savoir ce quand disent les fans japonais ?
L’année prochaine la nouvelle motorisation GP2, V6 turbo sans hybridation.
ils vont meme changer de constructeur de mono a ce que j’ai entendu .merci pour l’info, j’avais peur qu’ils pourrissent jusqu’au bout cette catégorie.mais j’espere qu’on aura toujours ce beau bruit et que ça changera pas les bastons qu’on peu voir sur la piste …
» 2 hamilton : comme remarqué sur formula one , il aurait du ralentir en piste avec la SC et rouler normalement dans les stands! »
Il me semble qu’ils sont également capable de coller une pénalité en cas de vitesse anormalement faible sous régime de SC, en tout cas il y a quelques années il y avait eu une histoire avec ça, à cause de Vettel je crois.