GP Chine 2017 – Preview : Ferrari et McLaren ont une dynamique à confirmer

Fernando Alonso, Mclaren-Honda MCL32
Avant le début du Grand Prix de Chine, l’équipe du SAV de la F1 vous propose sa présentation de la deuxième manche de la saison 2017 du Championnat du Monde de Formule 1.

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LE CIRCUIT

Tracé du Circuit de Shanghai
La distance. 56 tours du circuit de Shanghai (5,451 km) sont prévus, pour une distance totale de 305,066 km.

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LES QUESTIONS

En exclusivité, voici pour vous, cher lecteurs et auditeurs, les questions auxquelles le GP de Chine, répondra, on en est sûr :
– Ferrari/Mercedes, c’est bien, mais est-ce que ça vaut la lutte Red Bull/règlement 2017 ?
– Qui souffrira le plus de la longueur de la ligne droite de retour : Alonso, Ericsson ou le gars qui y aura perdu sa gourmette pendant le tour de reconnaissance du jeudi ?
– Quelqu’un se souvient de Pascal Wehrlein ?
– Qui a le plus de chance de gagner : Bottas ou Räikkönen ?
– Le circuit de Shanghai va visiblement appuyer sur les faiblesses de la McLaren MCL32, mais y aura-t-il un jour des qualités sur lesquelles appuyer ?

Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– Finalement, on rigole, mais les élections en F1 elles sont à 57 tours, non ?
– Vous préférez Jean Lassalle qui participe à une élection présidentielle ou Jolyon Palmer qui participe à un Championnat du monde de F1 ?
– Si Renault marque un point, ils pourront déduire ça des potentiels dommages et intérêts liés au présumé scandale des émissions trafiquées ou pas ? Ça marche comment ?
– Qui pour lancer une pétition afin que Force India accorde les vêtements du personnel aux couleurs de sa F1 ?
– Sérieux, je suis nul dans la vidéo preview, hein ? Ouais ? Je vous prends en online quand je veux.

Fab      

[tab:Les infos indispensables]

LES INFOS INDISPENSABLES

Les pneus. Pirelli fournira aux pilotes, pour cette manche, les pneus Supertendres (rouges), Tendres (jaunes) et Mediums (blancs). Comme toujours, en cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).

Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course (qui peuvent être du même composé ou de deux composés différents) et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course).

Les 10 autres trains sont sélectionnés librement par les équipes/pilotes. SAUF POUR LES CINQ PREMIERS GP DE LA SAISON 2017 : en effet, comme aucune équipe n’a pu tester les pneus au moment de sélectionner les gommes pour les cinq premières courses, Pirelli a attribué d’office les mêmes sélections aux dix écuries (sept trains du pneu le plus tendre, quatre train du pneu « moyen » et deux trains du pneu le plus dur).

En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.

Ainsi, à Melbourne :
– 1 train de Supertendres est réservé à la Q3 ;
– 1 train de Mediums et 1 train de Tendres sont réservés à la course.

Voici l’allocation pneumatique par pilotes pour le GP d’Australie : pour cette première course, toutes les équipes disposent de sept trains de Supertendres, quatre de Tendres et deux de Mediums.

Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Mika Salo.

Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).

Les troisièmes pilotes. AUCUN.

Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 7 avril, à 4h00
Essais libres 2 : vendredi 7 avril, à 8h00
Essais libres 3 : samedi 8 avril, à 6h00
Qualifications : samedi 8 avril, à 9h00
Course : dimanche 9 avril, à 8h00

[tab:Les rendez-vous du SAV]

LES RENDEZ-VOUS DU SAV

● SAV des EL et des qualifications : samedi 8 avril, en direct à … (podcast publié dans la foulée).
● Début du vote pour le Quinté± : dimanche 9 avril, juste après la course.
● SAV de la course : lundi 10 avril, en direct à 20h30 (podcast publié le lendemain).

Bien sûr, nous vous invitons à surveiller nos comptes sur les réseaux sociaux ainsi que le module « PROCHAIN DIRECT » sur la partie droite du site pour être informés du moindre changement de programme.

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