GP Australie 2017 – Vettel remporte la course, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix d’Australie de F1 2017 qui a vu la victoire de Sebastian Vettel (Ferrari) devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Valtteri Bottas (Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 27 mars, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix d’Australie 2017, diffusé en direct ce même lundi 27 mars, à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
à confirmer dans 2 semaines si c’est un feu de pailles ou si c’est du sérieux.
Une course qui nous permet au moins d’en savoir davantage sur les forces en présence. Course très solide des pilotes suivants : Vettel, Verstappen (qui semble avoir gagné en maturité), Pérez, giovinazzi et Sainz. Par contre, button nul part.
Deux faits marquants qui m’ont fait vibrer : le dépassement de ocon et le retour en piste de Vettel apres son premier stint.
Malges cela, course plutôt insipide même si les voitures ont l’air plus agressive. C’est moi ou j’ai l’impression que plus personne ne gère ? Un retour au sprint?
Enfin, belle victoire de la scuderia qui gère mieux ses pneus que Mercedes de toute évidence.
Je me demande même si Hamilton était á lá limite de la voiture sur le premier stint et que Vettel a pu gérer sa dégradation. Cela voudrait dire que Vettel en avait encore gros sous le pied sur le dernier relais. Dans ce cas, cette saison sera intéressante si Raikkonen et bottas et réveillent en cours de saison.
Belle surprise aussi de voir la Redbull de Verstappen aussi rapide sur la fin du GP. un rythme plutôt intéressant a été trouvé mais clairement, il y avait deux mondes entre Vettel et Hamilton d’un côté et le reste du plateau de l’autre.
Alors, pas mal de choses à dire pour ce grand prix tout de même :
Tout d’abord il faut féliciter Ferrari et Vettel pour leur belle victoire. Durant les essais hivernaux la Ferrari semblait excellente sur les longs relais, ce fut bien le cas !
Il faut également féliciter Pirelli : les pneus tiennent ! 28 tours pour Verstappen avec les Ultratendres il me semble, plus de 20 tours pour la plupart des pilotes. Ils avaient promis une dégradation moindre, c’est fait !
Je déplore la stratégie de Mercedes aujourd’hui avec Hamilton, car on a eu sur ce grand prix la confirmation de ce que les pilotes redoutaient : il va être très difficile de dépasser cette saison… Il faudra donc privilégié la position de course, Hamilton même en délicatesse avec ses gommes aurait dû rester en piste. Les voitures ne peuvent pas se suivre à moins d’1,5s, Vettel n’a jamais été en mesure de l’attaquer en piste. Par ailleurs, on n’a pas vu une seule tentative de dépassement dans le top 6 aujourd’hui et je redoute que ce scénario persiste… Les voitures sont belles et rapides, mais bon… Après j’ai bien conscience que la piste de Melbourne n’est pas celle qui permet le plus de dépassement. La Chine adoucira peut-être ma pensée.
Raikkonen… Je crois qu’il est temps de mettre fin à ce calvaire… Terminer à 22s de Vettel, sans jamais inquiéter Bottas… Je pense que Ferrari aurait dû tenter un truc avec lui sur la stratégie, peut être avec deux arrêts en mode attaque à outrance, parce que là, la comparaison est dur… 0,6s en qualifs, 22s en course, c’est beaucoup trop.
Belle perf de Massa, la Williams mène le second groupe avec Torro Ross et Force India. Et c’est la seule voiture dans le même tour que les 3 top teams. On retrouve à peu près la même hiérarchie que la saison passée.
Je trouve que Giovinazzi a fait une bonne course, surtout dans les conditions avec lesquelles il a prit le baquet.
J’ai mis les 2 force India dans le Quinté+ pour avoir effectué quasiment les seul dépassement de la course.
Bonnet d’ane pour Palmer. Il avait vraiment l’intention de finir les 40 derniers tours sans frein?
Son ingénieur lui a demandé de perséverer à la radio.
Vettel / Grosjean / Ocon / Massa / Giovinazzi en Q+.
Dommage pour le moteur de Grosjean, joli résultat pour Massa même si c’était … une course à la Massa, encouragements pour Ocon et Giovinazzi, solides « débutants » !
Stroll / Magnussen / Räikkönen / Palmer / Alonso en Q-.
Stroll, il sert à rien, Magnussen, il est paumé et brouillon, Räikkönen, il s’était endormi ou quoi ?!, Palmer, bon, ben c’est pas un bon week-end, Alonso, c’est pour ses déclas, notamment sur Vandoorne après les qualifs.
De plus, il avait des évos que n’avait pas Vandoorne (ce qui est tout à fait normal, vu la différence d’expérience) du coup je ne m’enflamme pas pour sa « possible » 12ème place (sans l’abandon, c’était la qu’il finissait de toute façon)
Perso, j’ai pas vu de casse de suspension, mais bon on me dit que si alors on va y croire, en tout cas c’est pas suite au contact comme dit sur RMC …
13 pour la course, c’est la reprise, y’a autre chose qu’une Mercedes en tête, mais c’est pas formidable, impossible de doubler, et pneus UT qui tiennent 35000kms …
J’ai pas compris le brin chez Kvyat par contre, jolie course puis … le drame … ?!
Mon Quinté+ :
1- Vettel
Belle victoire, course parfaite et bonne stratégie. J’espère que la Ferrari confirmera être au niveau et gardera la cap cette saison, ce ne serait pas la première fois que le GP d’Australie nous fasse faire de faux pronostics. La voiture ne semblait pas intrinsèquement plus rapide que la Mercedes, mais suffisamment proche pour rester proche et creuser l’écart quand ça a été possible. Petit plus pour la ferveur qu’il y a eu autour de tout ça en fin de course !
2- Perez
J’étais inquiet des perfs de la FI avec des essais de pré-saison laborieux, l’écurie remontant généralement la pente au cours de la saison, c’est une bonne performance et la meilleure occasion à saisir. Très jolis dépassements en plus !
3- Giovinazzi
Certes sa 12ème place ne doit pas faire illusion (7 abandons !), néanmoins il a fait une course sans faute, et même très correcte pour quelqu’un qui a remplacé Wehrlein au pied levé. Je serais un pilote Sauber, j’essayerais de faire très bonne impression sur les prochaines courses car pour moi il a marqué de bon points.
4- Ocon
Bonne première course de sa part, classement certes aidé par les abandons aussi, mais inscrire un point dès sa première course avec la FI est, je pense, un résultat honorable et loin d’être acquis. Très belle action avec Alonso / Hulkenberg, d’autant qu’il a bien réussi à la remonter malgré le temps perdu en laissant passer proprement les autres pilotes (ce sur quoi Alonso a pris son temps pour en perdre le moins d’ailleurs).
5- Massa
Une course à la Rosberg. Il a confirmé sa solidité des essais, et il tient la baraque Williams. Peu rassurant pour l’écurie, car Stroll était
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Mon Quinté- :
1- Magnussen
Des erreurs, une faute qui élimine un concurrent (qui n’est d’ailleurs pas sanctionnée par quoique ce soit, donc pas de raison de changer au final ; je me demande ce qu’on aurait dit si une Mercedes était sortie de la sorte). Très loin de son co-équipier malheureux ; avec tout ce qui se dit sur lui, il aurait été de bon augure de faire bonne figure. Clairement si il ne redresse pas la barre rapidement, je pense que Haas va réfléchir à une autre solution rapidement (peut être Giovinazzi justement ?).
2- Stroll
Absolument nulle part, je tire un peu sur l’ambulance vu ce qui a été après ses essais désastreux, mais il n’a jamais été proche des points alors qu’il y avait à faire avec une RBR et les Haas out. Je m’inquiète pour Williams, qui veut lui faire apprendre : autant je peux comprendre qu’un pilote fasse ses débuts, mais la F1 n’est pas à mes yeux une discipline d’apprentissage ; d’autant plus qu’on a vu des vrais débutants (Alguersuari) nettement plus propres dès leurs débuts. Commen se battre avec Force India si il ne progresse pas très rapidement ?
3- Palmer
Châssis endommagé par sa propre faute, toujours pas très propre et loin d’Hukenberg… Je ne l’attendais pas au niveau de son équipier, mais il est loin, loin pour le pilote de la maison.
4- Hamilton
Bien dommage, comme dit plus haut, je pense que la Mercedes est toujours un chouia plus rapide intrinsèquement que la Ferrari (remontant sur elle avec des pneus plus durs), avec surtout un gros avantage en qualif. Mais un peu comme les saison précédentes, je pense que le pilote (et son écurie) se sont un peu trop habitués à gagner facilement, et dès qu’il n’est plus possible de larguer les autres voitures à coup d’une demi seconde au tour, on sent une certaine fébrilité (un peu comme la saison dernière avec les autres écuries qui paniquaient dès qu’une opportunité de victoire se présentait). Je me demande si il n’a pas un peu trop crié au loup à propose des ses pneus, car on l’a vu sur Bottas, la voiture a bien tenu les pneus et le rythme ; et c’est clairement une défaite sur la stratégie.
5- Raikkonen
Assez loin de Vettel. Alors de la même façon, ce n’est qu’une course, ne concluons pas trop vite même si j’imagine que demain on verra la presse demander sa retraite forcée. Il n’aurait probablement pas pu dépasser la Mercedes de Bottas, mais ça aurait été bien qu’il la menace ; et de manière générale qu’un « bonne saison » ne soit pas juste une saison « pas trop loin de Vettel ».
Mentions spéciales en plus :
Grosjean :
Quel dommage, une belle course avec encore un beau résultat était possible ! J’espère qu’il ne va pas sombrer dans ses démons de pessimisme et s’accrocher.
Alonso :
Déclarations pas très sympathiques, surtout pour quelqu’un qui est clairement avantagé par son équipe. Et à plusieurs moments, il a plus fait jouer son intérêt lors de drapeaux bleus, grapillant clairement des secondes sur des concurrents comme Ocon qui ont bien joué le jeu.
Pourtant si Bottas dit bien une chose après la course, c’est que sur son relais en Ultra Soft il manquait terriblement de rythme car il n’avait aucun grip que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Sur l’usure des pneus sur la 77 c’est une interrogation
Vous avez entièrement raison, les Ultra-Tendres n’étaient pas optimaux, néanmoins pour moi la décision prise par l’équipe tient toujours d’une certaine fébrilité dans leur situation : bien qu’ils « manquaient terriblement de rythme », les voitures se classent tranquillement 1 et 3, sans grosse inquiétude de se faire dépasser car clairement il faut un bon delta de vitesse et une manoeuvre osée sur ce circuit en 2017, les pneus tiennent…
Je suis d’accord que ça reste totalement un interprétation de ma part, mais j’ai l’impression que l’équipe s’est dit « mince, on arrive pas à creuser notre écart d’une demi seconde au tour, c’est pas normal, il y a un problème » là où en réalité… il n’y a peut être simplement pas de problème. Ce que je veux dire, c’est qu’on a la sensation que pour le cas d’Hamilton/Mercedes, si on écrase pas les autre c’est forcément qu’il y a un problème et qu’il faut faire autre chose, là ou en réalité, se contenter d’effectivement passer la course avec une faible marge manoeuvre et la pression constante aurait probablement été la bonne solution… Situation que vivent les autres écuries dans les rares occasions qui leur sont laissées ces trois dernières années justement.
Mais effectivement ce n’était pas clair de ma part.
Oui oui je suis plutôt d’accord et cette analyse est un point de vue assez intéressant sur le fait qu’il n’y ait en réalité pas de problème ! Ma réaction était principalement centré sur cette phrase : » sur Bottas, la voiture a bien tenu […] le rythme sur le premier relais »
Quinté – la saison 2017 est plié la pole = champion en fin de saison et en plus les équipes largué sont a 1 tour minimum cette saison. Le + Ferrari a gagné un grand prix cette saison avec une bonne gestion des pneus en course, pour le reste de la saison c’est positif. Donc on va se faire chier il serait temps de faire un championnat mono type avec de la pub sur les carrosseries pour faire plaisir à williams, toro rosso, hass, sauber, renault, fiat, force india, mc laren, honda.
-10 pts pour la réalisation avec le mélange des couleurs des écuries dans le classement en haut à gauche et l’absence du bandeau en bas avec les écarts. C’est nullissime et je ne comprends pas pourquoi les chaînes de TV qui payent une fortune le droit de diffuser ne protestent pas…
C’est vrai qu’on avait vu une amélioration des effets visuels avec de belles présentations, mais cette fois-ci, c’était vraiment nul ! En Qualif’s, c’était pareil…
Ne parlons pas de la réalisation aussi encore une fois