GP Australie 2017 – le SAV des qualifications, en podcast
|Après notre direct, voici le podcast de l’émission où nous sommes revenus en direct sur les qualifications du Grand Prix d’Australie 2017 et la pole position de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Valtteri Bottas (Mercedes).
A 15h00 ce samedi 26 mars, la vraie reprise, celle qu’on attend tous, celle qui compte, a eu lieu, nous sommes revenus en direct sur les qualifications du GP d’Australie. Mais comme il faisait peut-être beau chez vous avec l’arrivée du printemps, peut-être avez vous préférés sortir et attendre le podcast. Pas de problème, le voici ! Ben, Marco, Shinji et Quentin y ont abordé les sujets suivants :
- La présentation du week-end, que vous pouvez aussi retrouver dans notre preview ;
- L’analyse des essais libres et des qualifications ;
- Notre projection vers la course avec nos pronostics réputés 100% fiable.
Bonne écoute !
Cette émission a été enregistrée lors de sa diffusion en direct, le samedi 25 mars 2017 à partir de 15h00
Le Devoir est un journal plutôt politique, social, arts, etc. Leur équipe sports est assez léger. Ceci dit, il n’y a pas un grand amour avec Stroll. Il y a des mentions sur les émissions de sports, mais il ne joue pas au hockey, basket, football, baseball ou au curling. Pas pour tourner un couteau dans une plaie il faut quand même dire que le pot n’est pas de « vielle souche ». Ce n’est pas comme avec JV. Bien sur ce dernier était fils du « picolo Canadase » et il avait une historique « locale » en Indy Car.
Le Journal de Montréal est un journal plus « col-bleu » ou à l’anglaise « tabloid » et eux font au moins un reportage sur la F1 le lundi et ont souvent des articles le vendredi/samedi et touchent aussi autres séries de courses, surtout si un québecois est impliqué. (Tagliani, Andrew Ranger, etc.)
En ce qui concerne la diffusion à la télé, en français il y a Réseau des Sports (RDS) avec deux présentateurs basés à Montréal, soit Pierre Houde et Bertrand Houle. Pierre est animateur et Bertrand est spécialiste technique. Les deux présentent la F1 depuis de décennies. Pierre présente également (et surtout) le Hockey, les olympiques, etc. et même ces derniers prennent le devant avant la F1. Depuis quelques années je ne peux plus regarder RDS, Pierre dit tellement de conneries que ce n’est plus drôle. Il y a quelques années il était évident à la télé qu’il avait des hostilités entre Pierre et Bertrand (couper la parole (ce qui n’est pas fait ici), contre dire, roulement des yeux. ) À ces deux s’ajoute le français Christian Tortora ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Tortora )
RDS présente que les qualifs et la course. Les deux sont présenté « live » ainsi qu’avec une rediffusion vers 08h00. Les courses européennes commencent, et ont toujours commencé à 08h00. Pour les accros de la F1 au Québec, 08h00 est la norme et perso ça me va très bien. L’émission de la qualif commence à 8 minutes avant la session (ex. 07h52), question de faire une petite introduction et capturer le début officiel de la diffusion (avec le splash visuel de la FOM) . Après la qualif l’émission continue 10-15 minutes avec un résumé et une rediffusion de l’entrevue officielle, traduites par les présentateurs.
En ce qui concerne la course, RDS offre « Sur la grille » avec les mêmes présentateurs, qui commence 30 minutes avant la course, à l’exception du premier G.P., le G.P. du Canada et parfois la dernière G.P. qui eux commencent 1 heure avant. L’après course est de 15-20 minutes avec un résumé similaire aux qualifs.
RDS présente des annonces publicitaires pendant toutes les sessions. Ceux pendant les qualifs sont réservés pour les périodes entre les sessions. Pendant la course, la vidéo de la course est présenté en mortaise sur l’annonce. Il n’y a pas de mortaise pour le Grand Prix du Canada, mais on présente toutes les sessions (P1-2-3,Q,Course) et les présentateurs sont sur le G.P.
On a aussi droit à la présentation anglaise via The Sports Network (TSN). Depuis 2 ans c’est le feed de Sky. On présente pratique 2, pré qualif – qualif – post qualif (en entier) et pré course – course – post course (en entier) sans considération du temps (ex G.P. ou on attends des décisions des commissaires, etc.) Ces émissions sont présenté « live » et lors de G.P. suivi de rediffusion plus tard dans la journée, surtout pour les G.P. très tôt, mais pas forcément à 08h00. Des publicités sont présentés lors de P2, Q suivant ce que fait Sky. Lors de la course, la vidéo est placé en mortaise. Comme les pubs ne sont pas nécessairement synchronisées entre RDS et TSN, on va souvent passer entre TSN et RDS lors des annonces. (ou on utilise des stream de Sky de l’Angleterre)
Les mini-secteurs étaient présentés en Q1-Q2 sur Sky. Mais Sky ont indiqué lors des Q qu’il avait des problèmes avec les graphiques de la FOM.
Merci pour ces précisions Bert! N’ayant pas de TV, je ne suis pas la F1 via le réseau canadien.