Japon 2016 – Preview : Le dernier Massamouraï
|Avant le début du Grand Prix du Japon, l’équipe du SAV de la F1 vous propose sa présentation de la dix-septième manche de la saison 2016 du Championnat du Monde de Formule 1.
Le circuit
● La distance. 53 tours du circuit de Suzuka (5.807 km) sont prévus, pour une distance totale de 307.570 km.
● Le DRS. Une seule zone DRS sera mise en place à Suzuka : sur la ligne droite de départ/arrivée, avec un point de détection 50 mètres avant le virage 15 et la chicane finale du circuit.
● L’analyse. Comme on est des feignasses, on vous renvoie à l’article de l’année dernière.
Shinji
Les enjeux
Une semaine après l’incroyable rebondissement malais, les yeux seront bien évidemment tournés vers Lewis Hamilton. Le pilote anglais visera la victoire pour la troisième année consécutive, comme chaque semaine bien sûr, mais cela devient tout simplement vital si il espère remporter le titre cette année. Il va devoir renverser la vapeur alors qu’il ne reste plus que cinq épreuves en 2016, lui qui n’a plus remporté de courses depuis l’Allemagne. De son côté Rosberg arrive avec une confiance au max, et a peut-être l’occasion de mettre un énorme coup de massue sur le championnat si il arrive encore à dominer son coéquipier au classement cette semaine, plus que jamais le moindre détail va compter pour la course au titre.
Derrière on retrouvera les deux clients habituels : Red Bull et Ferrari, avec un avantage certain pour l’équipe autrichienne après son doublé de Sepang, et ils pensent même être encore plus fort cette semaine ! Il va en tout cas falloir un sursaut chez Ferrari si ils veulent récupérer la deuxième place du classement, car on ne peut plus nier que les Rouges ne sont plus « que » la troisième force du plateau, et pourraient bien le rester jusqu’à la fin de l’année.
Pour le reste des points à distribuer, on devrait encore une fois voir Force India et Williams, au coude-à-coude au classement, au profit de l’écurie de Vijay Mallya, en forme et régulière en ce moment, alors que Massa semble vraiment marquer le pas en ce moment, peut-être a t’il la tête ailleurs à quelques semaines de sa retraite. Ce combat pourrait être perturbé par les McLaren, notamment Alonso, auteur d’un très bon Grand Prix de Malaisie et qui pourrait briller chez Honda avec la nouvelle spécifications moteur, et dire qu’il y a un an c’était un moteur de GP2…
Ensuite, Toro Rosso, Haas et Renault tenterons de grappiller quelques points aux profits d’abandons ou de mésaventures qui pourraient survenir pour le meilleures équipes, même si il faudra surtout arriver à finir, particulièrement les Français et les Américains.
Quand au fond de la classe, ne sous-estimons pas Manor, qui a montré qu’elle pouvait nous surprendre, surtout profiter des situations pour gratter des places et même viser le top 10, alors si le Grand Prix est agité, pourquoi pas ? Et Sauber,ben… ils sont encore là c’est déjà bien non ?
Sans plus attendre, voici donc les questions auxquelles le GP du Japon devrait répondre :
– Ce sera quoi le petit message de Fernando à la direction de Honda cette année ?
– Ils sont au courant chez Haas que ce serait bien que les freins marchent cette semaine sur ce circuit rapide et aux murs proches ?
– Vous avez remarqué que dans « risque SignifiCatif de pluie », y’a les lettres SC comme dans « Safety-Car » ?
– Qui sera le meilleur ninja en disparaissant pendant 1h30 et en terminant à la 10ème place à la fin de course ?
– Chez Sauber il y aura tournée de sushis ou de soucis ?
Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– Exploser un moteur à Sepang, c’etait pour éviter la tradition japonaise du seppuku chez Mercedes, en fait ?
– Force India, ce serait pas un hommage à Force rouge, vert, bleu, jaune et rose de Bioman ?
– La santé gastrique des pilotes sera t’elle encore mise à mal si Ricciardo est sur le podium ?
– Si les rouges sont dans le rouge, Maurizio verra t’il tout rouge ?
– Si il pleut des plombes sur Suzuka, y’a personne pour embaucher Pierre Fulla ?
Shinji
Les infos indispensables
● Les pneus. Pirelli fournira aux pilotes, pour cette manche, les pneus Durs (orange), Mediums (blancs) et Tendres (jaunes). Comme toujours, en cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).
Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course (qui peuvent être du même composé ou de deux composés différents) et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont sélectionnés librement par les équipes/pilotes.
En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.
Ainsi, au Japon :
– 1 train de Tendres est réservé à la Q3 ;
– 2 trains de Durs sont réservés à la course.
Voici l’allocation pneumatique par pilotes pour le GP de Suzuka :
● Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Emanuele Pirro.
● Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).
● Les troisièmes pilotes. Pour ce Grand Prix, pas de troisième pilote.
● Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 7 octobre, à 3h00.
Essais libres 2 : vendredi 7 octobre, à 7h00.
Essais libres 3 : samedi 8 octobre, à 5h00.
Qualifications : samedi 8 octobre, à 8h00.
Course : dimanche 9 octobre, à 7h00.
● Les rendez-vous du SAV.
SAV des EL et des qualifications : samedi 8 octobre, en direct, horaire à déterminer (podcast publié dans la foulée).
Début du vote pour le Quinté± : dimanche 9 octobre, juste après la course.
SAV de la course : lundi 10 octobre, en direct à 20h30 (podcast publié mardi).
Shinji