GP États-Unis 2016 – Preview : Hamilton, Walker Texas Danger
|Avant le début du Grand Prix des États-Unis, l’équipe du SAV de la F1 vous propose sa présentation de la dix-huitième manche de la saison 2016 du Championnat du Monde de Formule 1.
Le circuit
● La distance. 56 tours du Circuit des Amériques (5,513 km) sont prévus, pour une distance totale de 308,405 km.
● Le DRS. Deux zones DRS seront mises en place à Austin : la première dans la ligne droite arrière entre les virages 11 et 12, avec un point de détection situé dans le bout droit avant le virage 11, et la seconde sur la ligne droite de départ/arrivée, avec un point de détection situé avant le virage 19.
● L’analyse. Comme on est des feignasses, on vous renvoie à l’article de l’année dernière.
Fab
Les enjeux
La bataille pour le titre sera toujours d’actualité ce week-end malgré les 33 points séparant les pilotes Mercedes. Oui car seul le titre pilote, évidemment, reste en jeu, celui des constructeurs étant d’ores et déjà dans la poche de la marque à l’étoile, même si le classement qui compte c’est celui du SAV et de vos votes, rappelons le !!
Mis à part cette bataille, les enjeux se concentreront sur le marché des transferts, les enjeux pour les pilotes dont on ne connait pas encore l’écurie pour laquelle ils se battront en piste en 2017, comme Magnussen, Ocon, Wehrlein, Kvyat ou Palmer, étant donc de montrer, aussi bien qu’ils le peuvent, qu’ils méritent le baquet de l’écurie qu’ils convoitent. Même si, avouons le, ce marché des transferts pourrait très bien avancé sans preuve de performance en piste supplémentaire. Bien que ! Les dernières rumeurs montreraient une préférence de Palmer face à Magnussen de la part de Force India, le Britannique ayant fait meilleur impression sur les dernières courses.
Mentionnons Haas qui aimerait bien sûr briller ce week-end à domicile et renouer de nouveau avec le top 10 le dimanche après une double apparition en Q3 à Suzuka.
Sinon, comme sur les précédents week-end, vous pourrez toujours vous intéresser à la bataille qui décidera qui sera la 4ème force du championnat entre Force India et Williams, actuellement séparés de 10 points. Ou encore les deux pilotes Ferrari et Max Verstappen séparés de 5 points et se battant pour la 4ème place du classement pilote. Retournons une dernière fois pour aujourd’hui sur le classement constructeur et la lutte pour la deuxième place entre Red Bull et Ferrari, 50 points les séparent mais It’s Not Over ‘Til It’s Over …
Quentin
Sans plus attendre, voici donc les questions auxquelles le GP des États-Unis devrait répondre :
– Au pays des comics, Hulk sera t’il incroyable ?
– Ce sera encore le Far West au départ à Austin ?
– Verstappen bougera t’il encore plus vite que son ombre sur un freinage ?
– Si les Etats-Unis sont le pays de tous les possibles, peut-on attendre un miracle chez Haas ?
– Pour le baquet vacant de Force India, vous préférez « American Idol » ou « Survivor : West Bengal Edition » ?
Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– Et si on repeignait les Ferrari au couleur du NART, histoire de cacher encore un mauvais week-end ?
– Vous vous rendez compte que même Jack Bauer ne peut pas permettre à Sauber de marquer des points ?
– Quand Trump et Ecclestone se disent bonjour, il se passe quoi, la formation d’un trou noir ?
– Qui est le plus perfectionné, Steve Austin l’homme qui valait 3 milliards, ou Honda le moteur qui valait 3 francs 6 sous ?
– Alors qu’il veut rester chez Renault, Palmer restera t’il derrière le mur qu’il aura lui-même payé ?
Shinji
Les infos indispensables
● Les pneus. Pirelli fournira aux pilotes, pour cette manche, les pneus Mediums (blancs), Tendres (jaunes) et Supertendres (rouges). Comme toujours, en cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).
Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course (qui peuvent être du même composé ou de deux composés différents) et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont sélectionnés librement par les équipes/pilotes.
En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.
Ainsi, à Austin :
– 1 train de Supertendres est réservé à la Q3 ;
– 1 train de Mediums et 1 train de Tendres sont réservés à la course.
Voici l’allocation pneumatique par pilotes pour le GP des États-Unis :
● Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Mark Blundell.
● Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).
● Les troisièmes pilotes. Pour ce Grand Prix, Alfonso Celis Jr prendra la place de Sergio Pérez et Jordan King sera dans le baquet d’un des deux pilotes Manor.
● Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 21 octobre, à 17h00.
Essais libres 2 : vendredi 21 octobre, à 21h00.
Essais libres 3 : samedi 22 octobre, à 17h00.
Qualifications : samedi 22 octobre, à 20h00.
Course : dimanche 23 octobre, à 21h00.
● Les rendez-vous du SAV.
SAV des EL et des qualifications : dimanche 23 octobre, en direct, à 10h00 (podcast publié dans la foulée).
Début du vote pour le Quinté± : dimanche 23 octobre, juste après la course.
SAV de la course : lundi 24 octobre, en direct à 20h30 (podcast publié mardi).
Fab