GP Malaisie 2016 – Preview : Vas-y Francky, Sepang !
|Avant le début du Grand Prix de Malaisie, l’équipe du SAV de la F1 vous propose sa présentation de la seizième manche de la saison 2016 du Championnat du Monde de Formule 1.
Le circuit
● La distance. 56 tours du circuit Sepang (5.543 km) sont prévus, pour une distance totale de 310.408 km.
● Le DRS. Deux zones DRS seront mises en place à Kuala Lumpur : la première sur la ligne droite arrière, avec un point de détection entre les virages 12 et 13, et la seconde sur la ligne droite de départ/arrivée, avec un point de détection dans le virage 15.
● L’analyse. Comme on est des feignasses, on vous renvoie à l’article de l’année dernière.
Fab
Les enjeux
Pour Mercedes l’enjeu pourrait être de ramener le titre constructeur dès ce week-end, seulement, personne ne doute que, si ce n’est pas ce week-end, ce seront eux les champions en fin d’année. Ils ont une avance de 222 points sur la 2ème équipe (Red Bull) et il leur faudrait repartir avec 215 points de la Malaisie pour officialiser la chose, comme si c’était nécessaire. Oh oui ils sont loin les espoirs de début de saison de Ferrari !
Hamilton doit lui se relancer. Prouver que Singapour était un one-off puisque si Rosberg l’a devancé sur les 3 dernières courses, seul Singapour était purement lié à la performance. Quant aux problèmes de départ très moyennement réussis, difficile de les juger tant ils sont apparus sur la voiture de Rosberg comme sur celle d’Hamilton. C’est le Britannique qui en a souffert sur les dernières courses, son départ à Singapour ne semblait une nouvelle fois pas aussi efficace que celui de son coéquipier mais sans conséquence cette fois.
Derrière, les luttes à suivre sont celles mentionnées dans la preview précédente mais qui sont encore et plus que jamais d’actualité : Red Bull et Ferrari séparés de 15 points (avantage Red Bull), Williams et Force India de 1 point (avantage … Force India ?), mais aussi McLaren et Toro Rosso séparés de 7 points. McLaren qui partira avec un handicap puisqu’on sait, au moment où j’écris, que Fernando Alonso partira avec au moins 30 places de pénalité dimanche mais cela annonce donc l’arrivée d’améliorations moteurs chez McLaren.
Pour toutes les écuries l’enjeu sera de s’adapter à un circuit de Sepang quasiment neuf où il faudra rapidement collecter des données justes puisque de nombreux endroits ont été re-surfacés et lissés.
Quentin
Sans plus attendre, voici donc les questions auxquelles le GP de Malaisie devrait répondre :
– Quel pilote Mercedes va encore se sacrifier pour nous empêcher de vibrer devant une lutte interne ?
– Quelle écurie Williams va encore se sacrifier pour faire rire petits et grands ?
– Vous vous souvenez de la pluie ?
– Une petite pensée pour les millions de supporters indonésiens qui vont faire le déplacement ?
– Refaire le tarmac, modifier l’inclinaison des virages, changer le dénivelé de la piste, d’accord, mais installer une fausse à crocodiles avec des pieux en bois aiguisés devant le stand Mercedes, était-ce bien nécessaire ?
Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– Si, pendant le GP, on en arrive au stade de la mousson, sera-t-on importunés par Loulou Nicollin ?
– Est-ce malaisé pour un mâle lassé d’être mal assis en Malaisie ?
– On rigole, on rigole mais que sait-on de l’avenir de l’immense Felipe Nasr ?
– Ericsson, il roule tous les week-ends à 300 km/h et il se viande à vélo en percutant un poulet qui traverse ??? (voilà un pilote rock’n’roll)
– Un varan et un commissaire à Singapour ; un anaconda et Alex Yoong en Malaisie ?
Fab
Les infos indispensables
● Les pneus. Pirelli fournira aux pilotes, pour cette manche, les pneus Durs (orange), Mediums (blancs) et Tendres (jaunes). Comme toujours, en cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).
Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course (qui peuvent être du même composé ou de deux composés différents) et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont sélectionnés librement par les équipes/pilotes.
En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.
Ainsi, en Malaisie :
– 1 train de Tendres est réservé à la Q3 ;
– 2 trains de Durs sont réservés à la course.
Voici l’allocation pneumatique par pilotes pour le GP de Singapour :
● Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Derek Warwick.
● Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).
● Les troisièmes pilotes. Pour ce Grand Prix, pas de troisième pilote.
● Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 30 septembre, à 4h00.
Essais libres 2 : vendredi 30 septembre, à 8h00.
Essais libres 3 : samedi 1er octobre, à 8h00.
Qualifications : samedi 1er octobre, à 11h00.
Course : dimanche 2 octobre, à 9h00.
● Les rendez-vous du SAV.
SAV des EL et des qualifications : samedi 1er octobre, en direct, horaire à déterminer (podcast publié dans la foulée).
Début du vote pour le Quinté± : dimanche 2 octobre, juste après la course.
SAV de la course : lundi 3 octobre, en direct à 20h30 (podcast publié mardi).
Fab