GP Autriche 2016 – Le SAV de la course, en podcast
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Voici notre nouvelle émission d’après-course du SAV de la F1 ! Nous sommes revenus sur la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Max Verstappen (Red Bull-TAG Heuer) et Kimi Räikkönen (Ferrari) à Spielberg.
Hier soir, lundi 4 juillet 2016, nous sommes revenus en direct, comme après chaque course, sur le GP d’Autriche 2016. Nous vous proposons aujourd’hui de rattraper votre retard avec le podcast de cette émission. Bonne écoute !
Le sommaire de l’émission
Shinji, Bilo, Buchor, Fab et Skani ont abordé les sujets suivants :
- L’avis de nos chroniqueurs sur la course et les notes qu’ils lui ont attribué ;
- Notre analyse de la course au travers des résultats de vos votes pour le Quinté± ;
- Notre sondage sur les faits marquants, auquel vous pouvez répondre ci-dessous ;
- Nos Drive Through, sanctionnant ce qui ne nous a pas plu ce week-end ;
- Un Coup d’œil dans le Rétro qui n’en est en fait pas un.
Le sondage pour élire le fait marquant de la course :
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Cette émission a été enregistrée lors de sa diffusion en direct, le 4 juillet 2016 à partir de 20h30.
4 Comments
https://youtu.be/7hAUAtg_BXI?t=2m18s Sur cet extrait, vu de face (mettre vitesse 0.25), on distingue très bien qu’ Hamilton donne un coup de volant avant Rosberg (Hamilton a le volant tourné jusqu’à l’impact, comme s’il aller volontairement au contact, c’est seulement ensuite qu’il ouvre sa trajectoire, par 2 fois), pourtant Lewis a le regard vers la droite tout le temps. Certes L.H. est devant, mais sa roue av. droite touche l’aileron de Nico, il est donc très peu devant, il sait parfaitement où est Rosberg. Et il y a de la place, pendant toute la zone de freinage, Rosberg en laisse à Lewis. Avant ce virage il était évident que celui qui se retrouverait à l’intérieur « emmènerait » l’autre pour l’empêcher au maximum à la fois de pouvoir rester à hauteur sur une zone encore adhérente, et d’avoir une bonne traction en sortie pour la dernière occasion de dépassement au virage suivant. C’était le dernier tour…
Je pense que c’est une mauvaise analyse : Hamilton ne donne pas un « coup de volant » mais veut simplement – chose incroyable – prendre le virage car il estime que s’il ne le fait pas là, il n’aura jamais la possibilité de le faire dans les limites de la piste.
Et non, Hamilton ne sait pas parfaitement où est Rosberg. Il sait que Rosberg est à l’intérieur mais il ne peut pas le situer précisément du fait de l’angle mort. Sauf qu’à un moment, il doit bien braquer, sinon il va en dehors de la piste et sa tentative de dépassement se solde par un échec et, très certainement, par la perte de la course.
Hamilton effectue la manoeuvre classique du pilote qui essaie de croiser – ou en tout cas qui essaie de prendre le maximum de vitesse en réaccélérant plus tôt, ne s’imaginant sans doute pas que Rosberg a tiré tout droit pour l’empêcher de tourner. Si Hamilton va au contact c’est qu’il y est contraint par Rosberg pas parce qu’il veut aller au contact (lui n’a absolument aucun intérêt de le faire car il a clairement l’avantage et parce qu’au Championnat il est le chasseur).
Personne ne s’attendait à ce qu’un pilote ouvre grand la porte, il est évident que Rosberg se devait d’essayer de gêner au maximum Hamilton pour pouvoir jouer la victoire, mais il l’a fait d’une façon qui est juste tellement pas clean (le volant qui n’est pas tourné quasiment jusqu’au moment où il n’y a plus la place pour deux voitures sur la piste) et tellement visible qu’il a été sanctionné pour cette manoeuvre, le plus logiquement du monde.
Le fait que le premier contact soit d’Hamilton sur Rosberg ne prouve absolument rien. Se laisser percuter par un pilote pour peut s’avérer tout aussi fautif que de percuter un autre pilote : c’est ce qu’a clairement fait Rosberg ici.
A la FIA, il peut gagner par ses propres moyen ou les notres.
Rosberg : surpris par le voyant jaune sur son volant.
Hamilton : drapeaux jaunes ça veut dire priorité à ma gauche, à ma droit, route prioritaire.
Chez mercedes la sportivité c’est bien. Du moment qu’a la fin c’est nous qui vendont des voitures à des gens qui ne regarde pas la F1 à ce jours doit bien representer 99,9999% de la population.
Toujours la critique facile sur KR…
En attendant il est 4e du championnat avec des gros points et déjà 4 podiums.