GP Canada 2016 – Le SAV des qualifications, en direct

À 21h00, ce samedi 11 juin, nous vous proposerons d’écouter en direct l’émission du SAV consacrée aux qualifications du GP du Canada 2016 lors desquelles Lewis Hamilton (Mercedes) a signé la pole position devant Nico Rosberg (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari).  En attendant, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix de Monaco, ainsi que nos tableaux récapitulatifs.

Les Tops des essais libres

TRÈS proche des murs. Pas très distrayant ces EL, mais au milieu de cet ennui il y a ces moments de bonheur à voir les voitures passer si près des murs. Pour cela, les virages 4 (première chicane) et 14 (dernière chicane) sont les meilleurs endroits. L’overdose de ralentis au moment où les pilotes frôlent les murs en se permettant d’être en glisse est quasi impossible. Parfois c’est même plus que des frôlements. Button s’en sort très bien !

Quentin

Les écarts en milieu de peloton. Cela a déjà été signalé plus tôt cette saison dans cette même chronique du SAV, mais il est toujours intéressant de voir qu’aux portes du TOP 10 c’est encore très serré ! Rien qu’en Essais-Libres 3, ils étaient 7 pilotes de 4 écuries différentes, regroupés en 4 dixièmes, de quoi rendre l’accès à la Q3 assez intéressant.

Victor

Les Flops des essais libres

Williams. L’accident de Massa n’est pas un fait isolé. Il avait connu le même problème lors des EL2 du GP de Chine plus tôt cette année. Les conséquences étaient moins importantes puisque seul l’avant de la voiture était légèrement touché. Mais les causes, elles, sont les mêmes. Le brésilien avait expliqué que lors de la fermeture du DRS, l’air ne s’était pas correctement ré-attaché à l’aileron provoquant une perte de contrôle sur les freins : exactement la même explication que ce vendredi. Rappelez-vous aussi Bottas l’année dernière à Mexico, il avait lui aussi perdu sa voiture au freinage du virage 1 après une longue ligne droite. L’explication ? TOUJOURS la même que celle à laquelle nous avons droit ce week-end. Un problème récurrent sur les Williams donc, qui heureusement n’a fait aucun blessé et ne s’est produit qu’en Essais Libres.

Quentin

TROP proche des murs. Comme si les mécaniciens Renault n’avait pas eu assez de travail à Monaco, Magnussen va leur en donner un peu plus. Un peu trop même puisque la voiture ne sera finalement pas prête pour les qualifications. Un accident dans un tour lent alors que la pluie faisait une légère apparition au dessus du circuit. Au moins, il a mis fin un peu plus tôt aux essais-libres, peut-on vraiment s’en plaindre ?

Quentin

La dernière chicane. Alors non, je tiens à préciser que tout n’est pas négatif concernant cette chicane. La règle en cas de « raté » est claire et ne laisse pas de marge d’interprétation. Cependant le fait de créer ce genre de règles encourage les pilotes, au moindre petit blocage de roue, à ne pas prendre ce virage comme nous l’avons vu durant tous les Essais-Libres. Je trouve que cela enlève un p(n)eu au challenge proposé par le mur des champions qui se trouve à la fin de cette chicane.

Victor

[tab:Bilan des essais libres]

Bilan des essais libres

NomMoy.EL1EL2EL3Tours
Alonso9.71:16.6631:15.4501:14.80177
Bottas8.01:16.3011:15.2131:14.98596
Button10.71:16.7881:15.2131:15.02360
Ericsson18.71:18.1291:16.9021:16.07883
Grosjean15.01:17.0081:16.0931:15.70471
Gutiérrez16.31:17.3191:16.5911:15.44472
Hamilton2.31:14.7551:14.2121:14.33484
Haryanto20.71:18.1031:17.4231:16.90185
Hülkenberg9.01:16.4641:15.3211:14.91894
Kvyat14.31:17.3101:15.5591:15.19986
Magnussen18.31:18.4091:16.2551:16.08569
Massa12.31:17.0651:15.5131:14.89069
Nasr18.01:17.8551:16.5821:16.32685
Palmer19.31:18.5831:17.0011:15.65695
Pérez10.01:16.5771:15.4931:14.88693
Räikkönen5.71:15.6181:15.2341:14.33287
Ricciardo7.31:16.7341:15.1681:14.48793
Rosberg2.71:15.0861:14.7381:14.31698
Sainz8.31:16.5431:15.4101:14.65584
Verstappen3.31:15.5531:15.1561:14.15877
Vettel2.01:15.2431:14.4691:13.91988
Wehrlein21.31:18.4531:17.0231:16.62280

Shinji

[tab:Classement des Qualifications]

Classement des qualifications

PPiloteÉcurieQ1Q2Q3Tours
144HamiltonMercedes1:14.1211:13.0761:12.81221
26RosbergMercedes1:13.7141:13.0941:12.87419
35VettelFerrari1:13.9251:13.8571:12.99024
43RicciardoRed Bull1:14.0301:13.5401:13.16620
533VerstappenRed Bull1:14.6011:13.7931:13.41424
67RäikkönenFerrari1:14.4771:13.8491:13.57923
777BottasWilliams1:14.3891:13.7911:13.67020
819MassaWilliams1:14.8151:13.8641:13.76921
927HülkenbergForce India1:14.6631:14.1661:13.95223
1014AlonsoMcLaren1:15.0261:14.2601:14.33824
1111PérezForce India1:14.8141:14.317–18
1222ButtonMcLaren1:14.7551:14.437–16
1326KvyatToro Rosso1:14.8291:14.457–16
1421GutiérrezHaas1:15.1481:14.571–25
158GrosjeanHaas1:15.4441:14.803–24
1655SainzToro Rosso1:14.7141:21.956–11
1730PalmerRenault1:15.459––11
1894WehrleinManor1:15.599––9
199EricssonSauber1:15.635––11
2012NasrSauber1:16.663––9
2188HaryantoManor1:17.052––9
2220MagnussenRenaultNon-partant––0

Shinji

[tab:Les qualifications en chiffres]

Les qualifications en chiffres

PPiloteÉcurieS1S2S3Tour idéalVmax
1HamiltonMercedes20.15423.52929.0541:12.737330,9
2RosbergMercedes20.34023.46629.0681:12.874332,9
3VettelFerrari20.27323.61229.1051:12.990335,4
4RicciardoRed Bull20.28723.63129.2481:13.166331,6
5VerstappenRed Bull20.34823.64729.3061:13.301332,2
6RäikkönenFerrari20.43323.60829.4791:13.520334,4
7BottasWilliams20.57723.82529.1891:13.591336,6
8MassaWilliams20.43023.77429.5111:13.715336,7
9HülkenbergForce India20.62823.89429.4241:13.946333,3
10AlonsoMcLaren20.61323.93129.6251:14.169325,3
11PérezForce India20.74323.96529.5021:14.210332,2
12ButtonMcLaren20.67223.91529.7091:14.296327
13KvyatToro Rosso20.76624.00829.6111:14.385330,9
14SainzToro Rosso20.72724.02329.6591:14.409332,2
15GutiérrezHaas20.75224.02529.7641:14.541332
16GrosjeanHaas20.82924.19329.7581:14.780331
17PalmerRenault21.15924.30729.9931:15.459331
18WehrleinManor21.35324.37829.7621:15.493334,9
19EricssonSauber21.15124.44030.0071:15.598331,2
20NasrSauber21.56324.78030.2481:16.591327,6
21HaryantoManor21.53024.70830.5311:16.769331

Shinji

[tab:END]

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