GP Monaco 2016 – Preview : Verstappen comme un ouragan ?

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Avant le début du Grand Prix de Monaco, l’équipe du SAV de la F1 vous propose sa présentation de la sixième manche de la saison 2016 du Championnat du Monde de Formule 1.

Le circuit

Tracé du Circuit de Monaco

La distance. 78 tours du circuit de Monaco (3,337 km) sont prévus, pour une distance totale de 260,286 km.

Le DRS. Une seule zone DRS sera mises en place à Monaco : sur la ligne droite de départ/arrivée, avec un point de détection au niveau du virage 15, entre la Piscine et la Rascasse.

L’analyse. Comme on est des feignasses, on vous renvoie à l’article de l’année dernière.

Les enjeux

Pour Mercedes les enjeux sont clairs et donnés par l’équipe elle-même : revenir au top et frapper fort ! Pas de doute qu’après l’affaire Barcelone, seuls 43 points à l’issu des 78 tours du Grand-Prix satisferont les champions du monde en titre. Hamilton plus particulièrement ne pourra se satisfaire que de la victoire, par obligation de devancer Rosberg s’il veut vraiment lancer sa saison. Alors que l’allemand voudra lui cueillir sa 4ème victoire consécutive à Monaco ! Une chose est sûre cette fois les flèches  d’argent ne pourront pas finir dans les graviers …

Juste derrière … hum … Ferrari ? Red Bull ? Williams ? LOL. Les caractéristiques du circuit serpentant dans les rues monégasques et les qualités des voitures de vendeurs de canettes doivent en théorie plutôt bien se marier. On en est à se demander si cette fois ils ne vont pas devancer les Mercedes à la régulière ! Alors qu’on se le dit moins pour les Ferrari …

Williams, le LOL monégasque de l’année dernière (si on n’oublie la stratégie d’Hamilton …) c’est quand même eux qui nous l’ont offert : 14 et 17ème en qualifs, 14 et 15ème en course. On le sait la Williams n’est pas faite pour ce circuit. Alors on se dit qu’au moins ça leur évitera peut-être d’être dans la transparence totale de leur position habituelle. Et vous savez quoi ? On annonce possiblement de la pluie pour dimanche … Pluie et Monaco, les deux choses qu’on redoute le plus à Grove.

Pour le quinté qui compose le ventre mou habituel de cette saison (Toro Rosso, Haas, Force India, McLaren, Renault) je mettrais mon argent sur les McLaren ! On nous vente tellement les qualités de ce châssis que s’il y a un endroit où ils peuvent le montrer c’est bien là.

Pour finir, la bataille la plus intense de la saison ! Sauber-Manor … Les premiers ont gardé l’avantage tant en qualifications qu’en course lors du dernier GP, les autres ont amené des nouvelles pièces et ont participé aux essais privés les jours d’après mais ont des vitesses de pointes incroyables, pas très utiles en Principauté.

Quentin

 

Sans plus attendre, voici donc les questions auxquelles le GP de Monaco devrait répondre :
– Max va t’il ENFIN regagner des points sur son permis ?
– Mercedes répétera t’elle sa brillante stratégie d’arrêts au stands sous Safety-Car de l’an dernier ?
–  Maintenant que Pastor n’est plus là, qui va nous faire des sueurs froides à chaque effleurement de rail ?
–  Bon, Fernando et Jenson, ce serait pas l’occasion ou jamais de redonner le sourire à Eric et Ron ?
–  Pluie à Monaco, multiples voitures dans le caniveau?

Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
–  22 voitures qui roulent le réservoir plein d’essence, ça fait rêver, hein?
–  De la pluie et des pneus violets, on a décidé de rendre hommage à quel Prince ce week-end?
–  Des publicités Heineken entre les boutiques Chanel et Rolex dans les rues de Monaco, ça vous fait pas grave envie pour 2017 ?
–  Palmer rentrera t’il dans un palmier ?
–  Pour sauver Sauber, on se met tous à rechercher le diamant Steinmetz de la Jaguar 2004 ?

Les infos indispensables

Les pneus. Pirelli fournira aux pilotes, pour cette manche, les pneus P-Zero Tendres (jaunes), Super Tendres (rouges) et pour la première fois les Ultra Tendres (violets). Comme toujours, en cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).

Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course (qui peuvent être du même composé ou de deux composés différents) et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont sélectionnés librement par les équipes/pilotes.
En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.

Ainsi, à Monaco :
– 1 train de Ultra Tendres est réservé à la Q3 ;
– 1 train de Tendres et 1 train de Super Tendres sont réservés à la course.

Voici l’allocation pneumatique par pilotes pour le GP de Monaco :
Choix des pneus Pirelli par pilotes à Monaco

Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Emanuele Pirro.

Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).

Les troisièmes pilotes. Pas de troisième pilote prévu cette semaine.

Les horaires du GP.
Essais libres 1 : jeudi 26 mai, à 10h00.
Essais libres 2 : jeudi 26 mai, à 14h00.
Essais libres 3 : samedi 28 mai, à 11h00.
Qualifications : samedi 28 mai, à 14h00.
Course : dimanche 29 mai, à 14h00.

Les rendez-vous du SAV.
SAV des EL et des qualifications : samedi 28 mai, en direct à 20h30 (podcast publié dans la foulée).
Début du vote pour le Quinté± : dimanche 29 mai, juste après la course.
SAV de la course : lundi 30 mai, en direct à 20h30 (podcast publié mardi).

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