GP Russie 2016 – Le SAV des qualifications, en direct
|À 18h00, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur les qualifications du Grand Prix de Russie de F1 2016 et la pole position de Nico Rosberg (Mercedes) devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Valtteri Bottas (Williams-Mercedes). En attendant, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix de Chine, ainsi que nos tableaux récapitulatifs.
Les Tops des essais libres
L’écart en haut de la feuille des temps. Il est là surtout question de savoir qui on peut inclure dans le « haut de la feuille des temps ». Peut-on vraiment y mettre les Ferrari ? Vous aurez sûrement la réponse au moment de lire ceci puisque les qualifications seront terminées. En tout cas les Mercedes sont bien en haut, elles. Hamilton et Rosberg se sont partagés les séances hier et aujourd’hui c’est presque une égalité puisque 0.068sec les séparent à l’issu des essais libres 3. Hamilton a perdu du temps à chaque fois dans le dernier secteur, ou Rosberg en a gagné … enfin bref ça a l’air serré.
Quentin
La faible dégradation des pneus. Ça n’est pas objectif mais j’aime quand les courses ont le plus faible nombre d’arrêts aux stands possible. Nul doute que sur ce point là, le week-end Russe devrait donc me satisfaire plus que les trois premières courses de la saison ! Mais parlons plutôt des essais libres, et surtout de la conséquence que cela a eu sur la fin des EL3; des pilotes capables de faire trois (peut-être auraient-ils même pu en faire quatre) tentatives de tour en mode simulation de qualifs. Ça a agité les chronos en fin de séance, que du bonheur.
Quentin
Nasr. Passons outre le niveau consternant de médiocrité (c’est même plus que de la médiocrité en fait) des Sauber. Sur les 2 séances d’essais du vendredi le brésilien devance assez aisément son coéquipier. Alors le circuit de Sochi convient-il bien à Nasr ou le nouveau châssis réclamé par le pilote est-il meilleur que son prédécesseur ? Cette réponse nous l’aurons lors des week-end suivants. A noter qu’en EL3, Ericsson termine 1 dixième devant son coéquipier …
Quentin
Les Flops des essais libres
Ferrari. Ne parlons pas performance mais plutôt fiabilité. Les problèmes rencontrés en ce début de week-end ne sont pas aussi importants que ceux rencontrés en Australie et à Bahreïn mais tout de même, encore des problèmes. Un souci électrique et un changement de boîte de vitesses pour Vettel (qui lui vaut une pénalité de 5 places sur la grille). Cette fois au moins ça n’arrive pas en course …
Quentin
Palmer. L’écart était de 8 dixièmes avec Sirotkin en EL1 sur les mêmes pneus (les soft), bon on imagine facilement que les quantités d’essence n’étaient pas les mêmes et peut-être même que des cartographies moteurs différentes ont été utilisées entre les 2 pilotes. Là où c’est plus gênant pour l’anglais c’est qu’il est aussi derrière celui que l’on surnomme la Banane Danoise, Magnussen. Pas de beaucoup mais pour un pilote dont certain disent qu’il pourrait connaître son dernier week-end de course en jaune ça pourrait être décisif. Dommage après un plutôt bon début de saison…
Quentin
Le test de l’Aeroscreen. On pourrait gloser des heures sur la nécessité et l’aspect esthétique de ce système de protection de chez Red Bull. J’ai par contre du mal à accepter que l’on puisse se féliciter d’un test qui s’est fait lors d’un tour d’installation d’un seul pilote, sur le sec, sous un beau ciel bleu, sur une piste complètement propre et sans rouler dans le sillage d’une autre monoplace. En évitant tout les problèmes soulevé par cette vitre de protection, pas étonnant que le test soit une réussite. Le halo de Ferrari avait aussi roulé dans des conditions très bonnes, mais n’ayant pas de vitre, ce système n’a pas les mêmes problématiques. D’ailleurs la Scuderia avait roulé plus longtemps, sur deux jours et avec ses deux pilotes. A part savoir que cette pièce est montable sur une F1 et que le pilote n’est apparemenrt pas géné en conditions normales de visibilité, on a finalement pas appris grand chose de ce test, alors même que la FIA ne doit pas trop tarder pour prendre une décision sur cette protection pour 2017.
Shinji
[tab:Bilan des Essais Libres]
Bilan des essais libres
Nom | Moy. | EL1 | EL2 | EL3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|
Alonso | 11.3 | 1:40.771 | 1:39.400 | 1:38.633 | 60 |
Bottas | 6.3 | 1:39.802 | 1:39.185 | 1:37.985 | 92 |
Button | 9.0 | 1:40.663 | 1:39.196 | 1:38.260 | 64 |
Celis Jr. | 22.0 | 1:43.432 | X | X | 23 |
Ericsson | 21 | 1:41.962 | 1:41.652 | 1:39.740 | 74 |
Grosjean | 16.7 | 1:41.385 | 1:40.260 | 1:39.239 | 59 |
Gutiérrez | 16.0 | 1:41.238 | 1:40.508 | 1:39.230 | 62 |
Hamilton | 1.3 | 1:38.949 | 1:37.583 | 1:36.403 | 78 |
Haryanto | 20.0 | 1:42.687 | 1:41.080 | 1:39.599 | 65 |
Hülkenberg | 13.5 | X | 1:39.795 | 1:39.162 | 47 |
Kvyat | 9.3 | 1:40.218 | 1:39.193 | 1:39.047 | 73 |
Magnussen | 15.5 | X | 1:40.193 | 1:39.238 | 57 |
Massa | 6.3 | 1:39.365 | 1:39.289 | 1:37.918 | 68 |
Nasr | 18.3 | 1:41.085 | 1:40.740 | 1:39.898 | 71 |
Palmer | 18.0 | 1:41.671 | 1:40.688 | 1:39.589 | 81 |
Pérez | 11.0 | 1:40.287 | 1:39.867 | 1:38.542 | 78 |
Räikkönen | 4.0 | 1:39.332 | 1:38.793 | 1:37.727 | 67 |
Ricciardo | 7.3 | 1:39.650 | 1:39.084 | 1:38.622 | 81 |
Rosberg | 2.0 | 1:38.127 | 1:38.450 | 1:36.471 | 91 |
Sirotkin | 13.0 | 1:40.898 | X | X | 24 |
Verstappen | 11.3 | 1:41.134 | 1:39.501 | 1:38.133 | 74 |
Verstappen | 8.3 | 1:40.232 | 1:38.268 | 1:38.133 | 45 |
Wehrlein | 20.3 | 1:42.483 | 1:41.148 | 1:37.007 | 62 |
[tab:Classement des Qualifications]
Classement des qualifications
P | N° | Pilote | Écurie | Q1 | Q2 | Q3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:36.119 | 1:35.337 | 1:35.417 | 16 |
2 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:36.555 | 1:36.623 | 1:36.123 | 16 |
3 | 77 | Bottas | Williams | 1:37.746 | 1:37.140 | 1:36.536 | 17 |
4 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:36.976 | 1:36.741 | 1:36.663 | 17 |
5 | 19 | Massa | Williams | 1:37.753 | 1:37.230 | 1:37.016 | 16 |
6 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:38.091 | 1:37.569 | 1:37.125 | 22 |
7 | 11 | Pérez | Force India | 1:38.006 | 1:37.282 | 1:37.212 | 20 |
8 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:38.265 | 1:37.606 | 1:37.459 | 22 |
9 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:38.123 | 1:37.510 | 1:37.583 | 20 |
10 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:36.006 | 1:35.820 | Pas de temps | 13 |
11 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:37.784 | 1:37.652 | | 14 |
12 | 22 | Button | McLaren | 1:38.332 | 1:37.701 | | 14 |
13 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:38.562 | 1:37.771 | | 17 |
14 | 14 | Alonso | McLaren | 1:37.971 | 1:37.807 | | 14 |
15 | 8 | Grosjean | Haas | 1:38.383 | 1:38.055 | | 16 |
16 | 21 | Gutiérrez | Haas | 1:38.678 | 1:38.115 | | 18 |
17 | 20 | Magnussen | Renault | 1:38.914 | | | 10 |
18 | 30 | Palmer | Renault | 1:39.009 | | | 9 |
19 | 12 | Nasr | Sauber | 1:39.018 | | | 10 |
20 | 94 | Wehrlein | Manor | 1:39.399 | | | 10 |
21 | 88 | Haryanto | Manor | 1:39.463 | | | 10 |
22 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:39.519 | | | 10 |
[tab:Les qualifications en chiffres]
Les qualifications en chiffres
P | Pilote | Écurie | S1 | S2 | S3 | Tour idéal | Vmax |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Rosberg | Mercedes | 34.056 | 32.760 | 28.367 | 1:35.183 | 331,6 |
2 | Hamilton | Mercedes | 34.057 | 33.079 | 28.684 | 1:35.820 | 330,5 |
3 | Vettel | Ferrari | 34.300 | 32.964 | 28.749 | 1:36.013 | 328,2 |
4 | Räikkönen | Ferrari | 34.371 | 33.191 | 28.849 | 1:36.411 | 328 |
5 | Bottas | Williams | 34.360 | 33.251 | 28.877 | 1:36.488 | 330,5 |
6 | Massa | Williams | 34.511 | 33.433 | 29.072 | 1:37.016 | 330,7 |
7 | Ricciardo | Red Bull | 34.803 | 33.442 | 28.774 | 1:37.019 | 325,1 |
8 | Pérez | Force India | 34.419 | 33.532 | 29.105 | 1:37.056 | 330,7 |
9 | Kvyat | Red Bull | 34.798 | 33.657 | 28.882 | 1:37.337 | 323,3 |
10 | Verstappen | Toro Rosso | 34.694 | 33.582 | 29.111 | 1:37.387 | 325,6 |
11 | Sainz | Toro Rosso | 34.682 | 33.637 | 29.153 | 1:37.472 | 326 |
12 | Button | McLaren | 34.780 | 33.682 | 29.200 | 1:37.662 | 327 |
13 | Hülkenberg | Force India | 34.737 | 33.753 | 29.208 | 1:37.698 | 330,1 |
14 | Alonso | McLaren | 35.003 | 33.673 | 29.062 | 1:37.738 | 324,1 |
15 | Gutiérrez | Haas | 34.809 | 33.737 | 29.287 | 1:37.833 | 328,9 |
16 | Grosjean | Haas | 34.855 | 33.797 | 29.322 | 1:37.974 | 329,2 |
17 | Magnussen | Renault | 35.115 | 34.043 | 29.450 | 1:38.608 | 324,8 |
18 | Palmer | Renault | 35.193 | 34.230 | 29.432 | 1:38.855 | 325,3 |
19 | Nasr | Sauber | 35.123 | 34.324 | 29.556 | 1:39.003 | 324,2 |
20 | Haryanto | Manor | 34.875 | 34.442 | 29.797 | 1:39.114 | 333 |
21 | Wehrlein | Manor | 34.978 | 34.366 | 29.985 | 1:39.329 | 330,3 |
22 | Ericsson | Sauber | 35.118 | 34.354 | 29.981 | 1:39.453 | 325,4 |