GP Chine 2016 – Le SAV des qualifications, en direct
|À 15h00, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur les qualifications du Grand Prix de Chine de F1 2016 et la pole position de Nico Rosberg (Mercedes) devant Daniil Ricciardo (Red Bull-Tag Heuer) et Kimi Räikkönen (Ferrari). En attendant, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix de Chine, ainsi que nos tableaux récapitulatifs.
Les Tops des essais libres
Les crevaisons. Oui, c’est très subjectif et un peu con, mais la tension amenée par les crevaisons à répétition en EL1 m’a permis de rester éveillé sans reprendre trop de café. Le fait que Pirelli soit mis hors de cause pour la responsabilité de ces crevaisons permet aussi de le prendre sur une note un peu plus légère.
Victor
Ferrari. Est-ce que cette fois-ci se sera la bonne ? La Scuderia s’est en tout cas plutôt montrée à son avantage, réalisant les meilleurs temps en EL2 avec Räikkönen et en EL3 avec Vettel, dans deux conditions très différentes. Elles ont semblé pouvoir donner du fil à retordre au Mercedes, même si il faudra rester prudent, cela devait déjà être le cas en Australie et à Bahreïn, et on a vu comment cela s’est terminé
Shinji
Les Flops des essais libres
La Virtual Safety Car. « De l’utilité de la Virtual Safety Car en Essais-Libres », vous avez 4 heures. Plus sérieusement la direction de course, je ne vais pas vous apprendre votre métier, mais lorsqu’il parait évident qu’un commissaire va aller sur la piste, c’est drapeau rouge. On a déjà eu des images folles de commissaires courir pour ramasser des débris, le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Victor
La fiabilité déshaastreuse pour Gutiérrez. C’est un peu bizarre de mettre Haas en Flop. C’est une nouvelle équipe, certes, mais au vu des performances affichées lors des 2 premières courses, ils étaient complètement à la rue en EL1 et en EL2. Grosjean semblait indiquer une difficulté d’exploitation des Pirelli, mais bon ils sont tous dans le même panier la dessus. Encore une fois, attention à la fiabilité sur la voiture de Gutiérrez, qui nous a gratifiés d’un barbecue dans la pitlane. 2 tours en EL1 et 4 en EL2, c’est très peu pour pouvoir construire un week-end solide.
Victor
La pluie en EL3. Il pleut il mouille, c’est la fête à la grenouille, mais pas à la F1. La pluie a bien perturbé les Essais Libres 3 samedi matin : pas de voitures avant 15 minutes, peu de roulage (personne au dessus de 9 tours) et seulement 14 voitures avec un temps (manquent McLaren, Mercedes et Red Bull notamment). Et pourtant l’occasion était belle avec des qualifs annoncées depuis plusieurs jours sous la pluie, au mieux sur piste humide.
Shinji
[tab:Bilan des Essais Libres]
Bilan des essais libres
Nom | Moy. | EL1 | EL2 | EL3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|
Alonso | 13.0 | 1:40.538 | 1:38.728 | Pas de temps | 44 |
Bottas | 8.3 | 1:40.828 | 1:38.723 | 1:58.061 | 53 |
Button | 11.7 | 1:39.974 | 1:38.828 | Pas de temps | 45 |
Ericsson | 16.5 | 1:41.393 | 1:39.979 | Pas de temps | 53 |
Grosjean | 15.7 | 1:41.358 | 1:39.890 | Pas de temps | 47 |
Gutiérrez | 15.7 | Pas de temps | 1:42.954 | 1:59.526 | 43 |
Hamilton | 3.0 | 1:38.183 | 1:37.329 | Pas de temps | 47 |
Haryanto | 16.3 | 1:41.614 | 1:40.550 | 2:02.732 | 46 |
Hülkenberg | 8.7 | 1:40.169 | 1:38.527 | 2:00.158 | 51 |
Kvyat | 12.3 | 1:39.625 | 1:39.178 | Pas de temps | 54 |
Magnussen | 16.3 | Pas de temps | Pas de temps | 1:59.761 | 15 |
Massa | 16.3 | Pas de temps | 1:39.214 | 2:02.438 | 31 |
Nasr | 16.7 | 1:42.980 | 1:41.066 | 2:00.197 | 47 |
Palmer | 12.7 | 1:41.816 | 1:39.774 | 1:59.677 | 58 |
Pérez | 7.7 | 1:40.347 | 1:38.569 | 1:58.689 | 42 |
Räikkönen | 6.0 | 1:39.155 | 1:36.896 | 2:00.812 | 54 |
Ricciardo | 9.7 | 1:39.061 | 1:38.143 | Pas de temps | 54 |
Rosberg | 7.7 | 1:38.037 | 1:37.133 | Pas de temps | 50 |
Sainz | 6.3 | 1:39.676 | 1:38.542 | 1:58.800 | 60 |
Verstappen | 8.3 | 1:40.232 | 1:38.268 | 2:00.150 | 45 |
Vettel | 2.0 | 1:38.665 | 1:37.005 | 1:57.351 | 47 |
Wehrlein | 14.3 | 1:42.908 | 1:39.941 | 1:59.964 | 59 |
[tab:Classement des Qualifications]
Classement des qualifications
P | N° | Pilote | Écurie | Q1 | Q2 | Q3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:37.669 | 1:36.240 | 1:35.402 | 16 |
2 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:37.672 | 1:36.815 | 1:35.917 | 13 |
3 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:37.347 | 1:36.118 | 1:35.972 | 13 |
4 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:37.001 | 1:36.183 | 1:36.246 | 10 |
5 | 77 | Bottas | Williams | 1:37.537 | 1:36.831 | 1:36.296 | 13 |
6 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:37.719 | 1:36.948 | 1:36.399 | 14 |
7 | 11 | Pérez | Force India | 1:38.096 | 1:37.149 | 1:36.865 | 15 |
8 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:37.656 | 1:37.204 | 1:36.881 | 15 |
9 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:38.181 | 1:37.265 | 1:37.194 | 15 |
10 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:38.165 | 1:37.333 | Pas de temps | 10 |
11 | 19 | Massa | Williams | 1:38.016 | 1:37.347 | | 9 |
12 | 14 | Alonso | McLaren | 1:38.451 | 1:38.826 | | 11 |
13 | 22 | Button | McLaren | 1:37.593 | 1:39.093 | | 11 |
14 | 8 | Grosjean | Haas | 1:38.425 | 1:39.830 | | 13 |
15 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:38.321 | 1:40.742 | | 11 |
16 | 12 | Nasr | Sauber | 1:38.654 | 1:42.430 | | 11 |
17 | 20 | Magnussen | Renault | 1:38.673 | | | 9 |
18 | 21 | Gutiérrez | Haas | 1:38.770 | | | 9 |
19 | 30 | Palmer | Renault | 1:39.528 | | | 9 |
20 | 88 | Haryanto | Manor | 1:40.264 | | | 9 |
21 | 94 | Wehrlein | Manor | | | | 2 |
22 | 44 | Hamilton | Mercedes | | | | 3 |
[tab:Les qualifications en chiffres]
Les qualifications en chiffres
P | Pilote | Écurie | S1 | S2 | S3 | Tour idéal | Vmax |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Rosberg | Mercedes | 25.094 | 29.004 | 41.217 | 1:35.315 | 333,6 |
2 | Ricciardo | Red Bull | 25.228 | 29.095 | 41.594 | 1:35.917 | 329,5 |
3 | Räikkönen | Ferrari | 25.117 | 29.031 | 41.617 | 1:35.765 | 332,5 |
4 | Vettel | Ferrari | 25.190 | 29.225 | 41.644 | 1:36.059 | 332,7 |
5 | Bottas | Williams | 25.365 | 29.192 | 41.739 | 1:36.296 | 334,1 |
6 | Kvyat | Red Bull | 25.322 | 29.058 | 41.980 | 1:36.360 | 327,3 |
7 | Pérez | Force India | 25.261 | 29.578 | 41.962 | 1:36.801 | 334,5 |
8 | Sainz | Toro Rosso | 25.289 | 29.368 | 41.877 | 1:36.534 | 331,7 |
9 | Verstappen | Toro Rosso | 25.345 | 29.518 | 42.102 | 1:36.965 | 331,4 |
10 | Hülkenberg | Force India | 25.398 | 29.792 | 42.143 | 1:37.333 | 333,9 |
11 | Massa | Williams | 25.463 | 29.439 | 42.445 | 1:37.347 | 331,7 |
12 | Alonso | McLaren | 25.483 | 29.627 | 42.678 | 1:37.788 | 329,5 |
13 | Button | McLaren | 25.704 | 29.689 | 42.200 | 1:37.593 | 325,2 |
14 | Grosjean | Haas | 25.735 | 30.081 | 42.609 | 1:38.425 | 332,3 |
15 | Ericsson | Sauber | 25.745 | 29.765 | 42.811 | 1:38.321 | 331,1 |
16 | Nasr | Sauber | 25.883 | 30.133 | 42.638 | 1:38.654 | 330,9 |
17 | Magnussen | Renault | 25.937 | 30.029 | 42.707 | 1:38.673 | 328,3 |
18 | Gutiérrez | Haas | 25.889 | 30.160 | 42.721 | 1:38.770 | 332,3 |
19 | Palmer | Renault | 25.780 | 30.251 | 43.232 | 1:39.263 | 328 |
20 | Haryanto | Manor | 26.092 | 30.989 | 43.183 | 1:40.264 | 333,9 |
21 | Hamilton | Mercedes | 27.699 | 34.614 | 51.829 | 1:54.142 | 295,1 |
22 | Wehrlein | Manor | 34.683 | 47.807 | 262 |