Votez pour Miss Monoplace 2016 !
|En ce début d’année 2016, comme en 2014 et 2015, le SAV de la F1 va élire sa Miss Monoplace, sa monoplace préférée parmi toutes celles qui vont concourir cette saison lors du championnat du monde de Formule 1. Qui succédera donc à la Red Bull RB10 et à la Williams FW37 ?
Mais cette année nous avons décidé de vous impliquer un peu plus dans ce choix, et ne pas simplement vous proposer un simple sondage, en vous permettant de voter et de donner vos propres notes aux différentes concurrentes ! Vous avez donc l’opportunité de noter de 0 à 20 (on a même pensé aux demi-points !) toutes les concurrentes de la saison 2016. Vos notes seront compilées sous la forme d’une moyenne simple et constitueront les notes du public qui seront ajoutées à celles des chroniqueurs du SAV pour déterminer le classement de Miss Monoplace. Vous avez donc la possibilité de bouleverser le classement, rappelez-vous qu’en 2015 la victoire s’était jouée à 0,04 points !
Une exception notable : la Renault R.S.16. S’il est obligatoire de voter pour toute les voitures dans le formulaire pour le valider, le vote de la Renault lui ne sera pas obligatoire, compte tenu du fait que l’on ne connaîtra pas la livrée définitive de la monoplace au moment de réaliser l’émission. Une note lui sera donnée lors de l’émission et nous discuterons de la voiture mais elle ne sera pas dans le classement.
Les votes sont ouverts jusqu’au lundi 14 mars 19h00, et vous pourrez découvrir les résultats en direct sur www.sav.fr, le même jour, lundi 14 mars à 20h30, et en podcast dans la foulée.
Merci d’avance à tous ceux qui vont participer, et n’hésitez pas à partager vos votes et vos opinions dans les commentaires, c’est toujours très enrichissant !
Je trouve que la Red Bull est très belle comme la Haas et Ferrari, par contre le reste, c’est très basique.
Bonjour,
Pourquoi ne pas retarder le vote jusqu’au 17 mars sachant que la RS16 ne dévoilera ses couleurs que le 16 mars (http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Renault-Sport-Formula-One-Team-donne-rendez-vous-le-16-mars) ?
Cldt.
Le problème c’est qu’après il y a la saison qui commence vendredi et que ça serait trop compliqué en terme de disponibilité de caler un podcast, le but de miss monoplace étant de présenter les voitures avant le début de saison, et puis faut laisser un peu de temps au gens de voter.
Pour tout vous dire y’a vraiment eu débat sur quoi faire avec la Renault, certains voulaient la garder dans le classement, d’autres la retirer complètement, finalement laisser le choix à chacun de voter ou non nous a semblé un bon compromis. Dites vous que c’est quand même un progrès par rapport aux années précédentes où il manquait toujours la Manor : cette année on va pouvoir parler de toute les voitures !
Vous êtes excusés, mais ça fera par principe 20/20 pour la RS16 pour moi 🙂
Et puis Renault a pris l’habitude de donner rendez vous a la presse pour finalement annoncer le report de la décision
Moi, c’est le contraire : Je n’aime pas la Redbull 🙂
D’une façon plus générale, j’attends avec imptience le retour des ailerons arrières plus bas et larges, comme il y a une dizaine d’années.
la renault peut avoir du jaune
http://i84.servimg.com/u/f84/14/79/55/26/27560710.jpg
ferrari on votent avec ou sans le halo
Personnellement je ne prendrais pas en compte le halo, ça reste une pièce prototype, susceptible d’évoluer et que l’on ne verra peut-être au plus tôt qu’en 2017. Mais bon après on est pas derrière vous quand vous votez !
Ouais mais si les gens jugent la Ferrari 2016 sur une pièce qui n’apparaîtra au mieux qu’en 2017 et sans doute sous une forme plus élaborée, il faut leur retirer le droit de vote 😉
donc en dessous de 19,5 le vote est annulé ^^
Déjà, 19,5, c’est sévère 😉
Pfff, on peut pas voter au dixième de point près, n’importe quoi.
REmarque pour toutes les voiture: Des ailerons ariere de 30cm de large, ca a juste l’air ridicule.
La ferrari:
13.5: J’aime pas le zizi devant (non: je ne veux pas dire que je le prefére deriere). Je garde une bonne note parce que c’est une Ferrari
Force India
16.5: La livrée est bof mais quel nez! Cette espece de rateau rend bien en noir
Hass:
10: Le design est sans saveur. La livrée donne une impresson de trompe d’elephant a l’avant et criard a l’arriere
Manor
8.5: design sans saveur. La livrée imposé par le sponsort Indonésien est exactement la meme que « Metro Mini », les bus bas de gamme de Jakarta -__-
Mc Laren
18: Ce « trou » en haut du nez péte la classe 8-O. Metez des plus gros pneux et on a une batmobile version F1! Dommage que ce soit la pire sur la piste
Mercedes:
16: La sillouette avec cette livrée doone une belle impression de fluiditée.
Red Bull
15: Leur zizi est plus joli que celui de Ferarri. Cette espece de peigne sur le nez me rapelle les vaiseaux spaciaux de quelque film
Sauber
14: Formes et couleurs simple avec un petit zizi discret. J’aime bien.
Torro Rosso
12: La silouette ressemble a la Red Bull, mais je trouve la livrée ratée.
William
14: Une corp svelte, élégant mais qui devrait mieu cacher son apendice. Je trouve les entrées d’air lateral bizare. J’aime bien le bizare
Blague à part, voici mon classement. Je ne me souviens pas précisément des notes que j’ai mises l’année dernière, donc il y aura surement des incohérences, notamment pour les voitures qui ont peu évolué (Williams, Sauber…).
10. Haas VF-16 – 8,5
J’ai beau retourner le problème dans tous les sens, ma note est biaisée par les racines douteuses de cette voiture. Elle a beau ne pas être une copie carbone d’une Ferrari, le simple fait de la regarder et de retrouver des pièces reprises telles quelles, au-delà de ce qui est autorisé – puisque, rappelons-le, le règlement permet tout de même à Haas d’acheter, par exemple, les éléments de suspension, les écopes de freins, le volant (n’en déplaise à Julien Fébreau qui visiblement ne l’a pas encore assez rappelé), etc. -, me gène. C’est d’autant plus paradoxal qu’elle ne partage pas un air de ressemblance général flagrant avec la SF15-T ou la SF16-H.
Autrement, la carrosserie de cette VF-16 me semble souffrir des mêmes défauts que les premières voitures de nouvelles écuries : certaines parties « ne font pas F1 », notamment au niveau des pontons, je trouve. Les pièces de carrosserie se raccordent mal les unes aux autres, donc difficile de créer des lignes fluides.
Pour ce qui est de la livrée, avec le recul, elle n’a rien de surprenant : Haas et son propre sponsor et elle reprend la couleur de ses machines-outils, bien agencées – à ceci près que sur les photos prises en piste, le logo Haas rouge sur les pontons ne se voit pas bien. Dommage que ça crée une autre voiture noire et grise.
9. Sauber C35 – 10,0
Le nez introduit mi-2015 et le bleu un peu moins délavé que l’année passée expliquent que la note meilleure (en tout cas, de ce que je m’en souviens). Autrement, tout est quasi-identique, trop volumineux pour la carrosserie, trop vide pour la livrée.
8. McLaren MP4-31 – 12,0
La voiture est fine, mais par endroits, les lignes, notamment celles des pontons, apparaissent très brisées. La livrée quasi-monochrome est déprimante – celle du début 2015, variante de celle utilisée de 1997 à 2005, l’était bien moins malgré sa froideur, c’est dire… Mais au moins, ça colle avec les résultats depuis 2009. #CheapShotFromATifoso
NC. Renault R.S.16 – 12,5
Je note ce que je vois à l’heure actuelle. Surtout que j’ai passé des heures à observer cette voiture, à scruter si on pouvait voir une plaque de châssis, pour comprendre de quoi il s’agissait exactement. Très clairement, c’est la R.S.16, qui n’est malheureusement pas plus qu’une E23 adaptée au règlement 2016 et au moteur Renault. J’avais bien aimé les courbes de l’E23, ça persiste donc pour cette voiture.
Pour la « livrée »… Dire pendant la conférence de presse que le designer de Renault avait participé à sa conception, ça n’était pas lui faire un cadeau tellement c’est simpliste. Ils ont surement cherché à écouler les stocks de peinture noire d’Enstone en attendant que le pots de jaune arrivent. Quant aux losanges mats à l’arrière de la carrosserie, l’idée n’est pas mauvaise, mais ce serait beaucoup mieux compréhensible s’ils n’étaient pas complètement mats (on verrait vraiment le losange de Renault et pas juste son contour extérieur).
7. Mercedes F1 W07 Hybrid – 13,0
Très mitigé. Je trouve que les modifications apportées aux pontons et à la boîte à air desservent les lignes de la voiture, qui étaient très jolies l’année dernière. Pas convaincu non plus par les ajouts de plus en plus nombreux de coups de peinture noire. Du coup, le résultat est en large baisse.
6. Ferrari SF16-H – 13,5
Les formes sont beaucoup plus fluides que l’année dernière, notamment au niveau du nez – même si le kiki est un peu trop long à mon goût – et des pontons, ce qui explique que ma note monte.
En revanche, je ne suis pas enthousiasmé par la livrée. Je n’ai rien contre plus de blanc, qui s’explique par les précédents historiques, mais il faut bien le placer. La bande qui parcourt le bas de la voiture des suspensions avant jusqu’à l’arrière gâche tout comme d’habitude puisqu’elle fait ressortir le noir qu’elle borde, notamment au niveau de Weichai de part et d’autre de la coque où on ne sait pas pourquoi elle passe de ce côté-là du logo. Les parties noires inutiles au bas de la boite à air me sortent par les Hublot. Et pour la deuxième année consécutive, on a pu voir dans une vidéo où les autocollants sont appliqués sur la voiture à quel point une livrée peut être mieux sans eux.
5. Force India VJM09 – 14,0
Comme la VJM08 « version 2.0 », la VJM09 a des formes assez singulières, un temps très trapue (milieu de capot moteur, nez), un temps très fine (arrière du capot moteur, pontons). Ça ne donne pas la voiture la plus gracieuse à voir mais ça se regarde.
Quant à la livrée, elle est soignée mais beaucoup trop froide. Dommage que l’identité indienne de l’écurie soit reléguée à si peu de choses, d’autant plus qu’on a un beau stock de voitures noires et/ou grises.
4. Red Bull RB12 – 15,0
La carrosserie change très peu, à part les pontons resserrés qui sont un bon point. Pour ce qui est de la livrée, le simple fait que le violet ait disparu est un soulagement. La finition mate lui donne un cachet qui la différence bien des autres. Bémol tout de même avec le rouge : les encarts de Total sont toujours aussi impromptus, et les bandes sur les pontons et sur les côtés de la coques sortent d’on ne sait où (en plus la bande sur la coque ne suit pas la courbe du nez, ça me dérange).
3. MRT MRT05 – 16,0
On tient là la seule voiture avec un nez long, dommage qu’il soit si plat et que la cassure soit si abrupte. Les autres lignes sont fluides et la voiture est plutôt fine. Côté livrée, beaucoup à dire : ce bleu métallisé est du plus bel effet, Sauber pourrait en prendre de la graine. Ferrari aussi puisqu’on ne remarque pas le noir carbone du fait de l’absence de bande blanche. Quant au rouge, il n’a rien de spécial… sauf si on regarde TRÈS ATTENTIVEMENT : le logo de l’écurie est en surimpression sur le capot moteur. C’est génial… quand on le voit, puisque malheureusement, beaucoup d’entre nous sommes passés à côté de ce détail. Il faudrait accentuer la différence entre les deux teintes. Ça rappelle les premières Virgin qui avaient des décorations du même genre, mais qui, elles, étaient vraiment visibles.
2. Williams FW38 – 17,0
Les pontons sont un peu plus fins et quelques logos supplémentaires ont rempli certains vides. Ça s’améliore donc petit à petit même si le résultat est encore un peu trop blanc, il faudrait inclure les bandes Martini un peu plus, sur le haut des pontons par exemple.
1. Toro Rosso STR11 – 19,0
Une note un poil plus haute que l’année passé. Ce qu’on perd en fluidité de certaines lignes (pontons), on le regagne ailleurs (courbure de la transition entre la coque et le nez). Alors pourquoi plus que l’année dernière ? Parce qu’on est ENFIN débarrassé du rouge placardé bêtement par Cepsa sur l’aileron arrière. Le tout est superbe. Et si en plus elle peut montrer à Red Bull qu’ils ont eu tort de refuser le moteur Ferrari 2015, ça couronnera le tout !