GP Australie 2016 – Nico Rosberg l’emporte, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix d’Australie de F1 2016 et la victoire de Nico Rosberg (Mercedes) devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 21 mars, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix d’Australie 2016, diffusé en direct ce même lundi 21 mars à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. L’ordre dans lequel vous citez les pilotes ne compte pas. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
Note : Daniil Kvyat n’ayant pas pris le départ de la course, il a été retiré du vote.
J’ai bien aimé le podium avec le versement de champagne de Vettel et Hamilton respectivement sur Webber et Rosberg alors qu’ils ne s’apprécient pas tellement ^^.
Effectivement c’est plus simple pour voter !
j ai vote hi peur facile de vote course correcte j ai mis 15|20
Pas mal ce nouveau principe où l’ordre n’a pas d’importance
Avant toute chose, et je pense certainement que vous en parlerez dans le podcast de la course, mais je me pose une question : est-ce que dans le violent accident d’Alonso un halo n’aurait pas été plus embêtant qu’autre chose ? :O Que se soit lors de l’impact ou lors de son extraction…
J’ai mis globalement une note de 16. J’ai du mal à dire si je suis dans le bon, mais on pourra avoir des références tout au long de l’année.
Je me suis régalé ! De l’action, de jolis dépassements, des incertitudes, des stratégies de fous !
Je ne prends pas en considération les Qualifications bien sûr 😛
+++
Grosjean
Je pense qu’il n’y a pas besoin de justifier
Ricciardo
Car je m’y attendais absolument pas. C’est quand je vois le classement d’arrivée et que je vois qu’il termine 4ème. Je ne pense pas qu’on l’attendais là
Palmer
Je suis agréablement surpris de ce pilote. Son agressivité et juste bien et il termine devant Magnussen (qui a eu une crevaison quand même en début de course)
Verstappen
Et oui, il est toujours là. Si son équipe n’avait pas tardé aux Stands, il serait largement plus haut. Il a mis moins de temps que son coéquipier pour dépasser Palmer. Malgré son erreur, il a réussi à rattraper Sainz en fin de course. Belle course
Rosberg
Bonne gestion !
—
Bottas
Il m’a fortement déçu ! Il ne s’est pas montré du WE et je pense que sa voiture vaut quand même un peu mieux que ça, même je pense que la Williams aura plus de mal cette année…
Pérez
Globalement pour Force India mais Pérez a été plus mauvais que son coéquipier
Nasr
Aussi globalement pour l’équipe qui est assez décevante.
Button
Il finit à un tour ! C’est mal
Note du GP: 15. Malheureusement le drapeau rouge a détruit le suspens et les stratégies. Très excitante avant, la course s’est fortement calmée après.
Quinté +:
– Grosjean: Ok il a de la chance avec le drapeau rouge, mais il n’a pas volé sa place. Il avait le rythme en qualif, il s’est juste fait piégé par le système à élimination. Il conduit la Haas devant une Force India et une Williams. Bravo!
– Vettel: Superbe départ, course gâchée par la stratégie Ferrari.
– Verstappen: Je comprends son agacement à la radio, et je pense qu’il était effectivement plus rapide que Sainz.
– Ricciardo: Discret mais présent. Dommage que Red Bull lui mette les Softs, erreur stratégique.
– Wehrlein: Il fait un super départ et tient le rythme après. Disparait après le drapeau rouge, mais débuts encourageants.
Quinté -:
– Bottas: Où était-il. Pas de chance pour la pénalité sur la grille, mais quand même loin.
– Pérez: Nul part.
– Button: Pas mal avant le drapeau rouge, mais erreur stratégique de McLaren avec les supersofts. Résultat final décevant.
-Nasr et Ericsson: Insipides, mais bien sûr leur voiture n’aide pas.
N’importe quoi le fait qu’on puisse changer les pneus à la suite d’un drapeau rouge ! Ça fausse toute la course. Vu que Grosjean en a clairement profité, on pourrait même soupçonner Gutierrez de l’avoir fait exprès…
Question made in Indonesia: Sur la realisation de la FOM, a t-on vu une seule fois les Manor?
J’ai bien vu Haryanto en dehors de sa voiture, mais….
Alors, voici mon Quinté±. Mais avant, je vais juste faire un aparté sur le nouveau système de vote : je l’ai critiqué sur Twitter pour sa simplification (plus de classement à faire et liberté de choix). J’aimais bien être contraint de devoir trancher et analyser les performances des uns : c’est d’ailleurs pour ça que je votais peu, car je n’avais pas le temps de faire cette analyse. Donc, sur ce point, la simplification du vote pourrait m’inciter à participer davantage. Cependant, pourquoi ne pas nous laisser une liberté totale. Par exemple, je ne vois véritablement que 2 flops sur cette course, mais je suis quand même obligé d’en trouver 3. Inversement, il arrivera parfois que j’ai envie de claquer/féliciter plus de 5 pilotes, mais je devrais choisir. Donc, quite à avoir la liberté, j’aurais préféré qu’elle soit totale, ce qui en plus ne changerait rien à votre calcul final.
Bref. Mon quinté± :
Quinté+ :
– Grosjean : Nous avons vu en qualifications que la Haas pouvait mériter mieux que sa place sur la grille. Les conditions de course ont clairement faciliter la tâche de Haas, mais il fallait tenir la position derrière. Grosjean est parvenu à appliquer la stratégie.
– Palmer : Nous avons découvert le Palmer de course et je dois dire qu’il m’a beaucoup plus. Il a très bien défendu sa position à plusieurs occasions : j’adore ça.
– Rosberg : La performance de l’Allemand n’était pas époustouflante, mais il a fait le nécessaire au premier virage (même s’il s’en excuse après). La victoire n’est pas du tout volée, même si on a connu plus flamboyant.
– Alonso : Ce ne sont pas les performances qui dictent sa présence dans mon Quinté+, mais plus sa réaction au crash. Ne pas mettre la tête de Gutiérrez sous l’eau, c’est la classe internationale. Sur le reste de la course, je ne peux pas dire qu’il m’ait marqué, mais de mémoire il devançait Button. (Là, pour le coup, j’aurais aimé pouvoir classer les pilotes parce que clairement Alonso n’y est pas au même degré que Palmer ou Haas).
– Werhlein : Un départ playstation et un très bon premier relais où il me semble avoir plus que bien tenu sa place. Après, sur l’ensemble du week-end, la comparaison avec Haryanto m’incite à en attendre plus.
Quinté- :
– Verstappen : Son agacement lui a joué des tours. De plus, il manque énormément de tact envers son équipe alors qu’il n’a encore strictement rien accompli pour se permettre de leurs parler comme il le fait. Si seulement ça n’avait pas eu d’impact sur sa course, ça n’aurait pas justifié sa présence dans mon Quinté-, mais voilà, ça a eu un impact.
– Pérez : Très mauvais départ et course anonyme. Globalement décevant.
– Vettel : A vrai dire, je le mets dans les flops parce que je dois en mettre 3. Je n’ai rien à lui reprocher mais il paie pour la stratégie. Il y a cependant une part de responsabilité parce que sous drapeau rouge, il avait tout loisirs d’influencer la stratégie de l’équipe. Je pense que Ferrari a joué petits bras sur ce coup. Sa place se justifie aussi par sa petite erreur en fin de course : un poil trop d’attaque. Ça se comprend (plus qu’au Mexique par exemple) mais voilà, je n’allais pas mettre Gutiérrez, ni des mecs qui ont abandonné ou rencontré des problèmes en course.
Bon finalement, en envoyant mon vote, j’ai oublié Rosberg. C’est qu’il ne méritait pas sa place dans le Quinté+.
« Vu que Grosjean en a clairement profité, on pourrait même soupçonner Gutierrez de l’avoir fait exprès… »
Si certains pensent ça, c’est qu’ils sont sacrément paranos. Déjà, Gutierrez n’est pas dans une situation de fragilité au sein de l’équipe pour être sacrifié de la sorte, et surtout pour accepter ce sacrifice. Ensuite, mettre la sécurité d’un pilote en grand danger afin de truquer un résultat n’est la philosophe, ni de Haas, ni de personne en fait. Il n’y a pas plusieurs Briatore. Enfin, il aurait fallu provoquer un accident destiné à faire sortir un drapeau rouge : s’il y avait eu juste une Safety Car, Grosjean serait reparti des stands derrière 4-5 pilotes ayant stoppé 1-2 tours avant la neutralisation. Or, aucun homme ne peut prévoir que l’accident qu’il compte provoquer va aboutir à un drapeau rouge au lieu d’une SC. Bref, il serait bon de ne pas verser dans la paranoïa dès qu’un fait de course impliquant un pilote avantage après coup son équipier.
Concernant la 1ère partie de votre commentaire, oui, la règle sous drapeau rouge redistribue les cartes. Mais fondamentalement, si l’on pense que la règle sous drapeau rouge « fausse la course », on doit aussi le penser pour la SC. Après tout, on réduit artificiellement les écarts et on permet les pit stops « gratuits ». Sauf qu’à un moment donné, quand la sécurité est en jeu, c’est elle qui est prioritaire.
Coups de gueule contre ces nouvelle notation.
trop de changement : laisser le nombre au choix mais laisser l’ordre d’importance.
signé : Jean alesi azaimer depuis 1989
J’ai mis 14,5. C’est une entrée en matière plus intéressante que les deux années précédentes, mais quelque part, le drapeau rouge a rendu la course plus stérile. Côté points positifs, on a bien vu l’importance de la nouvelle réglementation de pneus : ils sont 6 à avoir passé les trois types de pneus pendant la course, et 5 pilotes avaient déjà mis les Médiums avant même le drapeau rouge – alors que certains consultants pensaient qu’ils seraient remisés au placard…
Tiercé+
Rosberg. Tout le monde s’en fout, mais j’ai voté pour lui comme « Driver of the day ». Honnêtement, il n’y a pas eu de performances intrinsèquement exceptionnelles lors de ce Grand Prix (et j’invite ceux qui me mettront Grosjean sous le nez à attendre la suite de ce commentaire). Après tout, Rosberg doit sa victoire au départ d’Hamilton et aux errements stratégiques de Ferrari.
MAIS ! Si Hamilton n’a pu défendre ses chances, c’est à mettre à son crédit. C’est lui qui a provoqué les déboires d’Hamilton dans le premier virage, en imposant sa loi alors qu’on le dit trop tendre. Et il a su résister à (ou se débarrasser de) la pression qu’il s’est infligé en faisant un début de week-end erratique. À confirmer.
Grosjean. Oui, Grosjean mérite d’être dans le Tiercé/Quarté/Quinté+. Oui, c’est une belle histoire. Oui, c’était inattendu.
MAIS ! Ça ne doit pas empêcher d’y regarder de plus près et de voir pourquoi. Il y a la réussite insolente de voir le drapeau rouge sortir à ce moment-là. Il n’y peut rien, mais on ne peut pas ne pas le dire. Il y a les performances de la Haas, qui mine de rien, quand on regarde le premier relais de Gutiérrez et le dernier de Grosjean, rivalisent avec celles de la Force India. Et il y a quelques précédents historiques similaires (Webber 2002, Bourdais 2008, Alonso 2012, Nasr 2015, mais notamment Bourdais dont la course est très similaire au niveau réussite, à part la fin) qui montrent que l’Australie produit régulièrement ce genre de performances, parce qu’une fois prêt à rallier le drapeau à damier, il est très difficile d’être dépassé.
Magnussen. Parce qu’il a le meilleur numéro. Et accessoirement, pour la prouesse d’avoir bouclé 56 des 57 tours sur son train de Médiums, tout en ne faisant pas distancer par Palmer alors que les pneus de ce dernier étaient plus frais de 17 tours.
Tiercé-
Avant toute chose, comme le classement du SAV ne se basera que sur le Quinté+, ça donne un peu plus de liberté dans les choix du Tiercé/Quarté/Quinté-.
Räikkönen. Évidemment pas contre le pilote, mais contre l’équipe pour l’ensemble de son oeuvre. La fiabilité a montré des limites (c’est pour cela que je mets Räikkönen plutôt que Vettel). Le changement de pneus de Vettel a été cafouillé, et il y a la stratégie. À la limite, le choix d’une stratégie agressive peut se comprendre. Et après tout, c’est toujours aisé de venir donner des leçons après coup. Reste que repartir en Super Tendres, c’est perdu d’avance. Ils avaient beau être près d’une seconde plus rapides que le Tendres, ils perdaient leur jus beaucoup plus rapidement. Non seulement, Vettel n’a pas creuser l’écart, mais au final, Rosberg revenait sur lui. On aurait pu penser qu’en les testant lors des essais hivernaux, contrairement à Mercedes, ils auraient compris ça. La bonne stratégie agressive est celle de Ricciardo, repartir en Tendres pour creuser petit à petit un écart avec les Mercedes (et éventuellement le trafic), et terminer une quinzaine de tours en Super Tendres pour fond sur les Mercedes et dépasser plus facilement.
OK, ce n’est que la première de 21 courses, mais pour rivaliser avec Mercedes, il ne suffit pas d’avoir une voiture aussi rapide – si tant est que ce soit le cas. Il faudra élever encore son niveau de jeu.
Verstappen. Idem que Ferrari. Même si c’est un peu plus excusable parce que Toro Rosso est moins habituée au haut niveau, il faudra faire mieux pour que cette voiture récolte les résultats dont elle est capable. Et puis il y a Verstappen, trop impatient et qui est passé pas loin de tout gâcher à plusieurs reprises.
Pérez. Même s’il a quelques circonstances atténuantes (mauvais timing du drapeau rouge), problèmes d’usure, Hülkenberg était devant. L’Australie ne lui réussit pas après sa mauvaise course l’année dernière.
J’ai bien fait que je votais aussi pour Magnussen pour son numéro, puisque les infographies de Pirelli sont fausses : il a fait comme tout le monde, il a mis les Médiums pendant le drapeau rouge.
Hello
Vite, vite, quelques mots avant le début du direct !
Commentaires en retard mais votes pour ce « Trop Flop Pilotes » juste dans les temps 😉
Le Quinté+
Grosjean : Comme il l’a dit à la radio, une 6ème place qui vaut une victoire pour cette première course de Haas. Tout s’est déroulé parfaitement. Départ, stratégie, drapeau rouge bien géré.
Wehrlein : Excellent départ et une 14ème place qui a bien résisté.
Palmer : Un bon résultat d’ensemble des Renault qui terminent à la porte des points, Palmer a montré de belles choses sur la piste.
Ricciardo : Parce qu’étonnée (dans le bon sens du terme) de le découvrir 4ème à l’arrivée.
Rosberg : Même s’il « récupère » la 1ère place suite à la magnifique stratégie Ferrari, je n’ai pas le sentiment d’une victoire volée. Il a bien géré le départ et son coéquipier.
Le Quinté- (qui s’avère être un Tiercé mais on ne va pas chipoter sur les termes lol)
Pérez : Il a été inexistant, course décevante.
Verstappen : Trop d’insistance à la radio pour que Sainz le laisse passer, beaucoup trop à mon goût. Oui il a du talent, mais il gagnerait à le montrer en piste plutôt qu’à faire le gamin gâté vis-à-vis de son équipe.
Ericsson : Euh… parce qu’il m’en fallait un troisième… et qu’il a abandonné.
Vettel m’a posé un cas de conscience parce que j’aurais pu le mettre dans les 2 classements. Dans le positif pour le début de course jusqu’au drapeau rouge – j’avoue, j’ai cru à cette victoire Ferrari. Et dans le négatif pour le résultat final, mais plus pour sanctionner l’équipe et la stratégie qui leur fait rater une belle occasion. S’ils veulent viser le titre cette année, ils ne peuvent pas se permettre de bousiller leurs chances comme ça !
Et sinon pas de note attribuée à ce GP, j’ai vraiment manqué de temps pour y réfléchir.