GP Australie 2016 – Le SAV des qualifications, en direct
|À 15h00, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur les qualifications du Grand Prix d’Australie de F1 2016 et la pole position de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari). En attendant, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix d’Australie, ainsi que nos tableaux récapitulatifs.
Les Tops des essais libres
La lutte Mercedes/Ferrari. C’est une des grandes questions de ce début de saison (cf. notre preview du Grand Prix d’Australie), quel écart y’a t’il en ce début de saison entre les deux équipes prétendantes au titre cette année. Les essais libres 3 ont semblé nous donner un léger aperçu de la réponse. Mercedes semble toujours devant avec les temps au tour les plus rapides, Hamilton a d’ailleurs mené toutes les séances depuis le début de week-end. Mais la Scuderia semble bel et bien s’être rapprochée, avec un écart de seulement 0,2 secondes entre Hamilton et Vettel, même Räikkönen, 5ème, est à moins d’une seconde. Un écart qui s’est donc bien resserré (il était de 0,7 secondes au mieux il y a un an). Voila qui pourrait inaugurer une saison un tant soit peu disputée, où en tout cas Mercedes ne devra pas baisser sa garde pour garder sa suprématie.
Toro Rosso. Red Bull avait prévenu qu’il fallait s’attendre à ce que Toro Rosso la domine en début de saison. Elle fait mieux que ça en se plaçant en haut de la grille des temps avec son moteur Ferrari 2015. Après des 5èmes places le vendredi, Sainz le matin et Verstappen l’après-midi, mais dans des conditions climatiques particulières, l’écurie de Faenza a récidivé samedi matin en plaçant ses voitures 4ème et 6ème, battant même… la Ferrari de Räikkönen et son moteur 2016 ! La STR11 se montre donc très solide, et qui sait nous réservera peut-être des surprises.
Les petites équipes. Entre Haas qui arrive en F1, Manor qui présente sa première nouvelle monoplace en deux ans et Renault qui repart de zéro avec une Lotus 2015 modifiée, on pouvait vraiment craindre le pire pour le début de saison. Et finalement rien de catastrophique n’a eu lieu. Bien sûr il y a bien eu quelques soucis, mais on est bien loin de ce qu’on a pu voir les années précédentes avec des Manor carrément absentes, des monoplaces faisant des temps catastrophiques, des blocs moteurs en fumée ou des drames juridiques ! Même si on aurait aimé voir toutes ces monoplaces encore à un meilleur niveau, il faut souligner qu’elles ne déméritent pas pour ce premier Grand Prix, après des essais hivernaux qui avaient déjà été solides.
Les Flops des essais libres
La météo. C’est vrai qu’il ne faut pas oublier que c’est bientôt l’automne en Australie, mais le climat aura été particulièrement capricieux ce vendredi, avec un temps changeant entre averses et beau temps en cours de séance, un vent très prononcé et des températures fraîches, on est habitué à mieux du côté de Melbourne. Cela a surtout grandement limité le roulage des équipes dans une journée qui n’est déjà habituellement pas très folichonne…
Le « choc » Grosjean/Haryanto. Image assez incroyable en début des essais libres 3 avec ce contact au beau milieu des stands entre Romain Grosjean, qui s’élançait dans la voie rapide, et Ryo Haryanto qui n’avait clairement pas la priorité pour sortir à ce moment; et pourtant des deux équipes, Manor ne dispute pas son premier Grand Prix et devrait connaître les règles… Ne jetons d’ailleurs pas toute l’opprobre sur le jeune pilote de la Manor numéro 88 : un mécanicien n’a clairement pas été assez attentif, si Haryanto est sorti c’est qu’on lui a dit de le faire. Au final, l’Indonésien s’en tire avec trois places de pénalités et deux points sur sa licence, mais les deux pilotes ont surtout perdu 30 minutes de roulage, un temps plus que précieux pour ces petites équipes qui n’ont pas en plus des pièces à volonté pour tout réparer.
[tab:Bilan des Essais Libres]
Bilan des essais libres
Nom | Moy. | EL1 | EL2 | EL3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|
Alonso | 8.0 | 1:33.06 | 1:39.895 | 1:27.263 | 47 |
Bottas | 12.3 | 1:34.55 | Pas de temps | 1:26.730 | 36 |
Button | 9.0 | 1:33.129 | 1:40.008 | 1:27.341 | 49 |
Ericsson | 16.3 | 1:37.956 | Pas de temps | 1:27.659 | 32 |
Grosjean | 17.3 | 1:43.443 | 1:43.731 | 1:28.292 | 25 |
Gutiérrez | 15.7 | 1:41.78 | 1:42.891 | 1:28.284 | 39 |
Hamilton | 1.0 | 1:29.725 | 1:38.841 | 1:25.624 | 45 |
Haryanto | 16.5 | 1:43.372 | 1:44.304 | 1:29.272 | 29 |
Hülkenberg | 7.3 | 1:31.325 | 1:39.308 | 1:27.988 | 38 |
Kvyat | 8.3 | 1:30.146 | 1:42.411 | 1:27.430 | 46 |
Magnussen | 13.7 | 1:34.06 | Pas de temps | 1:27.871 | 39 |
Massa | 13.0 | 1:34.679 | Pas de temps | 1:27.151 | 36 |
Nasr | 18.0 | 1:34.796 | Pas de temps | 1:28.293 | 33 |
Palmer | 16.0 | 1:35.477 | Pas de temps | 1:28.117 | 41 |
Pérez | 9.3 | 1:33.37 | 1:41.256 | 1:27.242 | 36 |
Räikkönen | 8.3 | 1:40.754 | 1:39.486 | 1:26.435 | 40 |
Ricciardo | 5.0 | 1:30.875 | 1:39.535 | 1:26.768 | 44 |
Rosberg | 7.7 | 1:31.814 | 1:47.356 | 1:25.800 | 40 |
Sainz | 10.3 | Pas de temps | 1:39.694 | 1:26.257 | 47 |
Verstappen | 11.0 | 1:31.72 | Pas de temps | 1:26.701 | 40 |
Vettel | 10.7 | Pas de temps | 1:40.761 | 1:25.852 | 40 |
Wehrlein | 14.0 | 1:40.401 | 1:43.401 | 1:29.046 | 31 |
[tab:Classement des Qualifications]
Classement des qualifications
P | N° | Pilote | Écurie | Q1 | Q2 | Q3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:25.351 | 1:24.605 | 1:23.837 | 14 |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:26.934 | 1:24.796 | 1:24.197 | 13 |
3 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:26.945 | 1:25.257 | 1:24.675 | 14 |
4 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:26.579 | 1:25.615 | 1:25.033 | 13 |
5 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:26.934 | 1:25.615 | 1:25.434 | 12 |
6 | 19 | Massa | Williams | 1:25.918 | 1:25.644 | 1:25.458 | 12 |
7 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:27.057 | 1:25.384 | 1:25.582 | 14 |
8 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:26.945 | 1:25.599 | 1:25.589 | 15 |
9 | 11 | Pérez | Force India | 1:26.607 | 1:25.753 | | 12 |
10 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:26.550 | 1:25.865 | | 14 |
11 | 77 | Bottas | Williams | 1:27.135 | 1:25.961 | | 9 |
12 | 14 | Alonso | McLaren | 1:26.537 | 1:26.125 | | 9 |
13 | 22 | Button | McLaren | 1:26.740 | 1:26.304 | | 9 |
14 | 30 | Palmer | Renault | 1:27.241 | 1:27.601 | | 12 |
15 | 20 | Magnussen | Renault | 1:27.297 | 1:27.742 | | 11 |
16 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:27.435 | | | 9 |
17 | 12 | Nasr | Sauber | 1:27.958 | | | 7 |
18 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:28.006 | | | 5 |
19 | 8 | Grosjean | Haas | 1:28.322 | | | 6 |
20 | 21 | Gutiérrez | Haas | 1:29.606 | | | 6 |
21 | 88 | Haryanto | Manor | 1:29.627 | | | 3 |
22 | 94 | Wehrlein | Manor | 1:29.642 | | | 3 |
[tab:Les qualifications en chiffres]
Les qualifications en chiffres
P | Pilote | Écurie | S1 | S2 | S3 | Tour idéal | Vmax |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Hamilton | Mercedes | 27.779 | 22.380 | 33.678 | 1:23.837 | 328,1 |
2 | Rosberg | Mercedes | 28.018 | 22.526 | 33.653 | 1:24.197 | 325,3 |
3 | Vettel | Ferrari | 28.093 | 22.603 | 33.979 | 1:24.675 | 325,9 |
4 | Räikkönen | Ferrari | 28.199 | 22.743 | 34.091 | 1:25.033 | 325,8 |
5 | Sainz | Toro Rosso | 28.358 | 22.913 | 34.105 | 1:25.376 | 320,9 |
6 | Verstappen | Toro Rosso | 28.316 | 22.930 | 34.133 | 1:25.379 | 319,6 |
7 | Massa | Williams | 28.254 | 22.835 | 34.369 | 1:25.458 | 328,7 |
8 | Ricciardo | Red Bull | 28.456 | 22.918 | 34.108 | 1:25.482 | 320,8 |
9 | Pérez | Force India | 28.375 | 22.871 | 34.466 | 1:25.712 | 328,4 |
10 | Hülkenberg | Force India | 28.335 | 22.921 | 34.486 | 1:25.742 | 330,3 |
11 | Bottas | Williams | 28.525 | 22.923 | 34.442 | 1:25.890 | 329,8 |
12 | Alonso | McLaren | 28.634 | 23.037 | 34.454 | 1:26.125 | 320,2 |
13 | Button | McLaren | 28.620 | 23.117 | 34.567 | 1:26.304 | 320,4 |
14 | Gutiérrez | Haas | 28.758 | 23.213 | 34.674 | 1:26.645 | 325,3 |
15 | Grosjean | Haas | 28.732 | 23.352 | 35.099 | 1:27.183 | 324,2 |
16 | Palmer | Renault | 28.929 | 23.324 | 34.940 | 1:27.193 | 320,6 |
17 | Magnussen | Renault | 29.038 | 23.296 | 34.894 | 1:27.228 | 321,4 |
18 | Ericsson | Sauber | 28.789 | 23.430 | 35.089 | 1:27.308 | 322,7 |
19 | Kvyat | Red Bull | 29.228 | 23.516 | 35.164 | 1:27.908 | 319,6 |
20 | Nasr | Sauber | 29.288 | 23.344 | 35.326 | 1:27.958 | 322,1 |
21 | Haryanto | Manor | 30.132 | 23.771 | 35.724 | 1:29.627 | 324,8 |
22 | Wehrlein | Manor | 30.049 | 23.633 | 35.960 | 1:29.642 | 325,8 |