Abu Dhabi 2015 – Le SAV de la course, en podcast
|Voici le podcast de notre émission de ce lundi 20 novembre 2015, où nous sommes revenus sur la course du Grand Prix d’Abu Dhabi de F1 2015 et la victoire de Nico Rosberg (Mercedes) devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Kimi Räikkönen (Ferrari).
Hier, lundi 20 novembre 2015, vous avez pu nous retrouver pour une nouvelle émission en direct, consacrée à la course du Grand Prix d’Abu Dhabi de F1 2015. Nous vous proposons donc aujourd’hui le podcast de cette diffusion, qui a été l’occasion pour vous de découvrir notre résumé de la course des pilotes que vous n’avez pas classés dans le Quinté±. Bonne écoute !
Le sommaire
Gusgus, Buchor, David et Quentin ont abordé les sujets suivants :
- Retour sur les pronostics faits lors du SAV des qualifications ;
- L’avis de nos chroniqueurs sur la course et les notes qu’ils lui ont attribué ;
- Quelques annonces en tout genre, notamment autour des émissions de fin de saison ;
- L’actu du paddock : les commissaires délibèrent sur la collaboration entre les écuries ;
- Notre analyse de la course au travers des résultats de vos votes pour le Quinté± ;
- Notre sondage sur les faits marquants, auquel vous pouvez répondre ci-dessous ;
- Nos Drive Through, sanctionnant ce qui ne nous a pas plu ce week-end ;
- Un Coup d’œil dans le Rétro, pour terminer légèrement sur une note historique.
Le fait marquant
Quel est, selon vous, le fait marquant du Grand Prix d'Abu Dhabi 2015 ?
- Grosjean : un beau chapitre qui se termine d'une belle manière (36%, 17 votes)
- Alonso : dommage de finir sa carrière comme ça (28%, 13 votes)
- Un podium qui n'a pas manqué de féminité (19%, 9 votes)
- Ce fait marquant a été annulé par la stratégie d'Hamilton (17%, 8 votes)
47 votants
Le résultat du Quinté±
[expand title= »Cliquez ici pour consulter les résultats du Quinté± du Grand Prix d’Abu Dhabi 2015. ATTENTION, SPOILER ALERT !« ]25 votants.
Pilote | +9 | +6 | +4 | +3 | +2 | -2 | -3 | -4 | -6 | -9 | Q+ | Q- | Tot. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Rosberg | 20 | 2 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 197 | 0 | 197 |
Vettel | 3 | 11 | 4 | 3 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 120 | -3 | 117 |
Grosjean | 0 | 2 | 9 | 7 | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 83 | 0 | 83 |
Räikkönen | 1 | 5 | 6 | 3 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 82 | 0 | 82 |
Pérez | 0 | 2 | 3 | 6 | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 58 | 0 | 58 |
Ricciardo | 0 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 14 | 0 | 14 |
Button | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 17 | -9 | 8 |
Sainz Jr. | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 3 | -4 | -1 |
Hülkenberg | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 | 3 | -12 | -9 |
Stevens | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | -12 | -12 |
Ericsson | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | -13 | -13 |
Hamilton | 0 | 1 | 1 | 3 | 1 | 7 | 2 | 0 | 2 | 1 | 21 | -41 | -20 |
Merhi | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 2 | 0 | 0 | -22 | -22 |
Maldonado | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 3 | 0 | 2 | 0 | -32 | -32 |
Kvyat | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 3 | 1 | 2 | 0 | 0 | -33 | -33 |
Massa | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 4 | 2 | 4 | 1 | 0 | 2 | -36 | -34 |
Nasr | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 6 | 2 | 0 | 1 | 0 | -39 | -39 |
Verstappen | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 3 | 5 | 5 | 0 | -93 | -93 |
Bottas | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 6 | 9 | 2 | 0 | -102 | -102 |
Alonso | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 1 | 2 | 1 | 14 | 0 | -149 | -149 |
Les classements du SAV
[expand title= »Cliquez ici pour consulter les classements du SAV après le Grand Prix d’Abu Dhabi 2015. ATTENTION, SPOILER ALERT !« ]
Classement SAV pilotes
P | Pilote | Nominations | Cumul des votes | Points | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Q+1 | Q-1 | C+2 | C-2 | V+3 | V-3 | Tot. | P+4 | P-4 | Tot. | ||
1 | Hamilton | 14 | 2 | 0 | 0 | 3199 | -553 | 2646 | 93 | -9 | 84 |
2 | Vettel | 16 | 2 | 0 | 0 | 2980 | -527 | 2453 | 93 | -18 | 75 |
3 | Rosberg | 7 | 7 | 0 | 0 | 1819 | -1187 | 632 | 55 | -20 | 35 |
4 | Verstappen | 8 | 6 | 0 | 0 | 1098 | -792 | 306 | 27 | -19 | 8 |
5 | Grosjean | 6 | 4 | 0 | 0 | 866 | -717 | 149 | 24 | -17 | 7 |
6 | Button | 2 | 0 | 1 | 0 | 355 | -430 | -75 | 7 | 0 | 7 |
7 | Pérez | 5 | 3 | 0 | 0 | 715 | -853 | -138 | 20 | -18 | 2 |
8 | Sainz Jr. | 4 | 3 | 0 | 0 | 449 | -476 | -27 | 9 | -9 | 0 |
9 | Rossi | 0 | 0 | 0 | 0 | 53 | -59 | -6 | 0 | 0 | 0 |
10 | Ricciardo | 4 | 5 | 0 | 0 | 628 | -902 | -274 | 12 | -20 | -8 |
11 | Alonso | 1 | 3 | 0 | 0 | 392 | -682 | -290 | 6 | -14 | -8 |
12 | Bottas | 4 | 5 | 0 | 0 | 776 | -787 | -11 | 17 | -27 | -10 |
13 | Kvyat | 5 | 6 | 0 | 0 | 649 | -759 | -110 | 18 | -30 | -12 |
14 | Hülkenberg | 3 | 5 | 1 | 0 | 403 | -880 | -477 | 13 | -25 | -12 |
15 | Räikkönen | 7 | 7 | 0 | 0 | 1242 | -1346 | -104 | 31 | -45 | -14 |
16 | Merhi | 0 | 3 | 0 | 0 | 53 | -500 | -447 | 0 | -14 | -14 |
17 | Nasr | 2 | 6 | 0 | 1 | 389 | -788 | -399 | 9 | -25 | -16 |
18 | Massa | 4 | 6 | 0 | 2 | 577 | -1025 | -448 | 17 | -37 | -20 |
19 | Stevens | 0 | 6 | 0 | 0 | 17 | -750 | -733 | 0 | -21 | -21 |
20 | Ericsson | 1 | 7 | 0 | 0 | 80 | -1232 | -1152 | 2 | -33 | -31 |
21 | Maldonado | 2 | 9 | 1 | 0 | 276 | -1771 | -1495 | 6 | -58 | -52 |
Classement SAV constructeurs
P | Écurie | Nominations | Cumul des votes | Points | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Q+1 | Q-1 | C+2 | C-2 | V+3 | V-3 | Tot. | P+4 | P-4 | Tot. | ||
1 | Mercedes | 21 | 9 | 0 | 0 | 5018 | -1740 | 3278 | 148 | -29 | 119 |
2 | Ferrari | 23 | 9 | 0 | 0 | 4222 | -1873 | 2349 | 124 | -63 | 61 |
3 | Toro Rosso | 12 | 9 | 0 | 0 | 1547 | -1268 | 279 | 36 | -28 | 8 |
4 | McLaren | 3 | 3 | 1 | 0 | 747 | -1112 | -365 | 13 | -14 | -1 |
5 | Force India | 8 | 8 | 1 | 0 | 1118 | -1733 | -615 | 33 | -43 | -10 |
6 | Red Bull | 9 | 11 | 0 | 0 | 1277 | -1661 | -384 | 30 | -50 | -20 |
7 | Williams | 8 | 11 | 0 | 2 | 1353 | -1812 | -459 | 34 | -64 | -30 |
8 | Manor | 0 | 9 | 0 | 0 | 123 | -1309 | -1186 | 0 | -35 | -35 |
9 | Lotus | 8 | 13 | 1 | 0 | 1142 | -2488 | -1346 | 30 | -75 | -45 |
10 | Sauber | 3 | 13 | 0 | 1 | 469 | -2020 | -1551 | 11 | -58 | -47 |
1 Q+/Q- : le nombre de fois que le pilote ou l’écurie a été classée dans le Quinté+, le Top 5 d’une course, ou le Quinté-, le Flop 5.
2 C+/C- : le nombre de fois que le pilote ou l’écurie a obtenu le point des chroniqueurs, que ces derniers peuvent attribuer, s’il le souhaitent, en positif ou en négatif à un des pilotes que vous n’avez classé ni dans le Quinté+, ni dans le Quinté-.
3 V+/V- : le cumul sur la saison des votes positifs ou négatifs attribués au pilote ou à l’écurie.
4 P+/P- : le cumul sur la saison des points positifs ou négatifs marqués par le pilote ou de l’écurie, selon son classement dans chaque course.[/expand]
Cette émission a été enregistrée lors de sa diffusion en direct, le lundi 30 novembre 2015 à partir de 20h30.
Oh ! Les flocons sont de retour ! Manque plus que Buchor déguisé en Père Noël … (ou pas)
Quelques remarques après l’écoute (en plusieurs parties) du podcast :
– Bien évidemment, Mercedes se renseigne sur l’alliance Ferrari-Haas afin de voir ce qu’ils peuvent faire avec MANOR (et non Haas comme il est « lapsusé » à 6min30)
– L’excuse de Williams, concernant la sortie des stands de Bottas, est que le signal lumineux qui lui a été fourni lui indiquait la présence d’une voiture à proximité.
Je précise pour que l’on sache de quoi l’on parle, mais franchement, j’étais déjà pas convaincu par leur discours, je le suis encore moins après avoir revu en détail les images de C+, dont le OnBoard sera sûrement dispo prochainement sur leur site internet.
On y voit clairement que le préposé à la télécommande ne regarde absolument pas ce qu’il se passe derrière, il est concentré uniquement sur les mécanos. Quand au signal lumineux, je m’interroge, puisque la lumière passe de rouge à vert, un truc tout simple, qui à mon avis n’est pas censé indiqué autre chose que Go ! Go ! Go ! …
– Je finirais en précisant à propos de l’écart entre Pérez et Hulkenberg qu’à mon avis, Massa étant derrière à +4s et ne représentant à mon avis aucune menace pour lui, il n’a sûrement pas fini la course à son meilleur rythme, ne pouvant de toute façon pas rattraper Ricciardo.
Ce même Ricciardo ayant fini à +1s de Pérez, nul doute que le Mexicain a fini sur les chapeaux de roues pour assurer sa position.
D’une manière générale, je pense qu’il faut considérer ce genre de situation avant de s’arrêter sur la valeur brute de l’écart entre coéquipier. Comme par exemple le dernier relais de Räikkönen au Brésil, avec personne derrière et pas d’enjeu non-plus devant.
Enfin, j’ai bien peur qu’une page se soit tournée avec le départ de Gusgus, je lui souhaite de se planter lamentablement dans son projet de culture des endives et donc, de revenir rapidement au SAV. (à moins que ce ne soit du choux-fleur, va savoir)
Je suis à la bourre, mais mieux vaut tard que jamais. Pour le unsafe release de Bottas, je pense qu’il y a une solution simple à mettre en oeuvre pour toutes les écuries :
Dans la voie des stands, on connait la vitesse de chaque voiture. On met une ligne virtuelle (une barrière lumineuse ou toute autre système de franchissement) à l’entrée de la ligne et à chaque sortie de stand. A chaque frois qu’une voiture la franchit, les feux dans les stands suivants ne peuvent pas passer au vert pendant un temps déterminé.