Mexique 2015 – Rosberg s’impose, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix du Mexique de F1 2015 et la victoire de Nico Rosberg (Mercedes) devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Valtteri Bottas (Williams-Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des 5 meilleurs et des 5 pires pilotes de la course.
Pendant quelques années, nous vous avons proposé de désigner votre Top 10 de la course, un classement dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course qui permettait d’établir sur toute une saison une hiérarchie alternative : le classement du SAV.
Désormais, nous déclinons le principe en vous invitant à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les 5 meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les 5 pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 2 novembre, 19h00 pour cela.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix du Mexique 2015, diffusé en direct ce même lundi 2 novembre à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent un point supplémentaire à un des 5 pilotes qui auront marqué assez de point pour ne pas figurer dans le Quinté- mais pas au point d’atteindre le Quinté+.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter 10 pilotes différents, 5 dans le Quinté+, 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
+
1. Rosberg
2. Kvyat
3. Hulkenberg
4. Button
5. Verstappen
–
1. Vettel (-9)
2. Sainz
3. Nasr
4. Massa
5. Hamilton (-1)
Quinté + :
Rosberg +9, vote d’encouragement
Hulkenberg +6, vote d’encouragement
Verstappen +4, course d’attaque mais propre
Kvyat +3, a su rester devant Ricciardo
Maldonado +2, vote d’encouragement
J’ai voulu soutenir ces loosers du moment qui pour une fois ont réussi à faire une course solide ET rapide, et sans ennui mécanique. Même si on les a (pratiquement) pas vu.
Pas de points pour Bottas, certes victime de Räikkönen mais en même temps, sa tentative était pas maligne alors qu’il aurait pu patienter jusqu’à la ligne droite.
On aime voir des dépassements osés mais d’un point de vue comptable, il a manqué de maturité, heureusement ça ne lui aura rien couté au final.
J’aurais bien mis Ericsson mais y’avait plus de place et je ne sais pas si le (bon) résultat final est mérité car je n’ai pas suivi sa course.
J’espère que le SAV nous expliquera les +2 tours des Manor parce que ça me parait énorme avec la SC.
Peut-être qu’ils ont relancé la course sans attendre qu’ils recollent au peloton, sachant qu’ils avaient déjà 2 tours dans les dents avant, et qu’ils ne se sont dédoublés qu’une fois j’imagine.
Quinté – :
Vettel -9, course de m* du début jusqu’à la fin
Sainz -6, bien loin de Verstappen, c’est récurrent maintenant
Räikkönen -4, bon rythme jusqu’à … bref.
Stevens -3, toujours débordé par Rossi (ou Merhi, peu importe)
Massa -2, le retour du Massa qui dort en course
Hello
Le Quinté+
1 -> Rosberg
Aaaah… toutes les planètes étaient enfin alignées – et les dieux du vent apaisés – pour une victoire de Nico ! Par le grand Sombrero, je n’y croyais plus ! Une très belle domination sur tout le week-end qui porte enfin ses fruits jusque sur la plus haute marche du podium.
2 -> Hamilton
Une course sans erreur, rien à lui reprocher. J’ai bien aimé son insistance à comprendre la raison de son second arrêt au stand !
3 -> Kvyat
Très bonne course, une seule erreur au restart quand il se fait passer par Bottas. Sans ça il était sur le podium.
4 -> Bottas
Une bonne course même si j’ai eu un peu peur pour lui quand il n’est pas rentré au stand en même temps que la meute pendant la Safety Car. Heureusement, pour une fois, la stratégie Williams ne l’a pas perdu et il a même réussi à passer Kvyat au restart pour le podium.
Pour le contact avec Räikkönen, voir le Quinté- 😉
5 -> Hülkenberg
J’ai longtemps hésité entre les 2 pilotes Force India, partagée entre le meilleur résultat apparent d’Hülkenberg et la stratégie à un seul arrêt de Pérez. Mais comme il fallait bien en choisir un… Disons que je compense les votes négatifs que je lui ai attribués dernièrement.
Le Quinté-
1 -> Vettel
Parce que comme il l’a dit lui-même à la radio après son crash, « désolé, j’ai fait de la merde aujourd’hui ».
2 -> Räikkönen
Il partait de loin, il remontait bien… jusqu’à ce contact avec la Williams de Bottas – la revanche de Russie ? Décidément, les luttes finno-finlandaises…
Et puis au global, un week-end à oublier pour Ferrari !
3 -> Sainz
Longtemps en lutte avec Pérez dans le top 10, il a lentement chuté dans le classement en fin de course.
4 -> Nasr
En dessous de son coéquipier en qualifications comme en course, encore… ça devient inquiétant pour lui.
5 -> Stevens
Pour cette dernière place du Quinté- j’ai hésité entre Button (ses innombrables places de pénalité sur la grille, son week-end de peu de roulage, la manière dont la McLaren se fait déposer en piste par tout le monde ou presque…) et Stevens (encore derrière son coéquipier quel qu’il soit, ça commence à faire mauvais effet, même dans la Marussia)
Q+ :
1 Rosberg : parfait tout le week-end. Belle réaction.
2 Bottas : très belle gestion de course et devant son équipier tout le GP.
3 Hamilton : tranquille, mais derrière sans être menaçant.
4 Hulkenberg : il s’est repris après deux plantages. Début de course très timide mais excellent après son 1er arrêt, au point de revenir sur RBR et Williams (et ce avant la SC).
5 Verstappen : je ne savais plus qui mettre d’autre, et Max a encore été très solide, notamment en début de course.
Q- :
1 Vettel : deux grosses fautes et donc un GP à oublier. Mauvais.
2 Sainz : bon début de GP puis incapable de faire la différence lorsqu’il fallait dépasser ou aligner les bons tours. Fin de course cata. Encore dominé par son équipier…
3 Nasr : encore dominé.
4 Stevens : encore dominé.
5 Massa : derrière Bottas de bout en bout, et perd sa 5e position même s’il a été sage sur le dépassement de Ricciardo.