Mexique 2015 – Le SAV des qualifications, en direct
|À 17h, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur les qualifications du Grand Prix du Mexique de F1 2015 et la pole position de Nico Rosberg (Mercedes) devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari). En attendant, nous vous proposons les faits marquants de cette séance.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !
Q1 : La galère de Button
Anticipant la fin de saison sur un circuit n’étant pas le terrain de prédilection de son unité de puissance, l’écurie McLaren a monté deux nouveaux moteurs sur la voiture de Jenson Button. Malheureusement pour l’Anglais, celui qu’il devait utiliser lors des qualifications et de la course révéla un problème. La seule solution fut alors de changer celui-ci, ce qui lui ôta tout espoir de participer à la qualification. Bien que cela n’aurait rien changé quant à sa position sur la grille de départ, Button n’aura pas eu l’occasion d’essayer de briller une fois de plus face à son coéquipier Fernando Alonso qui a raté le passage en Q2 de 0,2s.
Q2 : Le chat noir de Kimi Räikkönen
Victime d’un problème moteur, transformé en léger départ d’incendie, lors des Essais Libres 3 après seulement quatre tours de roulage, Räikkönen vit ses mécaniciens faire l’impossible et put donc prendre part aux qualifications. Il en sera tout de même quitte pour une pénalité de 5 places sur la grille car ils ont dû remplacer la boîte de vitesses par une neuve.
Sachant cela, une stratégie est mise en place et Kimi effectue sa tentative lors de cette Q2 en pneus Médiums alors que tous les autres ont directement chaussé les Tendres. Peu performant dans ces conditions et peu à l’aise avec ses freins, il mettra fin à son calvaire à 4 minutes du terme de la séance suite à un tête-à-queue. Partant donc 18ème sur la grille, Räikkönen se retrouve dans une position bien connue de lui cette saison où il devra faire une belle remontée dont il a le secret.
Q3 : Confirmation des Red Bull
Alors que l’on craignait une dernière partie des qualifications perturbée par la pluie, ce ne fut heureusement pas le cas et une hiérarchie des 10 premiers a clairement pu être établie. Et à ce jeu, on retrouve les Red Bull là où on les imaginait suite aux essais libres. Toujours derrière l’indétrônable trio Rosberg-Hamilton-Vettel, Kvyat et Ricciardo sont arrivés à se jouer des Williams.
Pour cela, ils ont clairement privilégié les réglages favorables aux deux derniers secteurs au détriment de la vitesse de pointe. Ainsi réglées, leurs monoplaces sont plus à l’aise dans les parties sinueuses mais, les temps au tour en qualifications ne faisant pas tout, pourront-elles se battre en course ?
Classements et données
[tab:Classement]
Classement des qualifications
P | N° | Pilote | Écurie | Q1 | Q2 | Q3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:20.436 | 1:20.053 | 1:19.480 | 23 |
2 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:20.808 | 1:19.829 | 1:19.668 | 22 |
3 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:20.503 | 1:20.045 | 1:19.850 | 18 |
4 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:20.826 | 1:20.490 | 1:20.398 | 21 |
5 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:21.166 | 1:20.783 | 1:20.399 | 23 |
6 | 77 | Bottas | Williams | 1:20.817 | 1:20.458 | 1:20.448 | 26 |
7 | 19 | Massa | Williams | 1:21.379 | 1:20.642 | 1:20.567 | 26 |
8 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:20.995 | 1:20.894 | 1:20.710 | 28 |
9 | 11 | Pérez | Force India | 1:20.966 | 1:20.669 | 1:20.717 | 21 |
10 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:21.315 | 1:20.935 | 1:20.788 | 20 |
11 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:20.960 | 1:20.942 | 20 | |
12 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:21.577 | 1:21.038 | 18 | |
13 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:21.520 | 1:21.261 | 19 | |
14 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:21.299 | 1:21.544 | 19 | |
15 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:21.422 | 1:22.494 | 13 | |
16 | 14 | Alonso | McLaren | 1:21.779 | 10 | ||
17 | 12 | Nasr | Sauber | 1:21.788 | 12 | ||
18 | 53 | Rossi | Manor | 1:24.136 | 10 | ||
19 | 28 | Stevens | Manor | 1:24.386 | 9 | ||
20 | 22 | Button | McLaren | Pas de temps | 0 |
[tab:Les qualifications en chiffres]
Les qualifications en chiffres
P | Pilote | Écurie | S1 | S2 | S3 | Tour idéal | Vmax |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Rosberg | Mercedes | 27.401 | 31.208 | 20.860 | 1:19.469 | 357,1 |
2 | Hamilton | Mercedes | 27.501 | 31.271 | 20.797 | 1:19.569 | 355,3 |
3 | Vettel | Ferrari | 27.646 | 31.336 | 20.839 | 1:19.821 | 353,5 |
4 | Kvyat | Red Bull | 27.878 | 31.488 | 20.855 | 1:20.221 | 347,2 |
5 | Ricciardo | Red Bull | 27.983 | 31.411 | 20.887 | 1:20.281 | 344,3 |
6 | Bottas | Williams | 27.601 | 31.592 | 21.106 | 1:20.299 | 360,8 |
7 | Massa | Williams | 27.641 | 31.695 | 21.111 | 1:20.447 | 364,3 |
8 | Verstappen | Toro Rosso | 27.930 | 31.734 | 20.950 | 1:20.614 | 350,9 |
9 | Pérez | Force India | 27.811 | 31.703 | 21.071 | 1:20.585 | 355,8 |
10 | Hülkenberg | Force India | 27.821 | 31.770 | 21.151 | 1:20.742 | 354,9 |
11 | Sainz | Toro Rosso | 27.950 | 31.592 | 21.132 | 1:20.674 | 350,6 |
12 | Grosjean | Lotus | 27.907 | 31.842 | 21.237 | 1:20.986 | 354,7 |
13 | Maldonado | Lotus | 27.942 | 31.948 | 21.090 | 1:20.980 | 355,7 |
14 | Ericsson | Sauber | 27.937 | 32.008 | 21.202 | 1:21.147 | 355,7 |
15 | Räikkönen | Ferrari | 28.189 | 32.111 | 21.122 | 1:21.422 | 351,3 |
16 | Alonso | McLaren | 28.396 | 31.948 | 21.216 | 1:21.560 | 345,9 |
17 | Nasr | Sauber | 28.038 | 32.332 | 21.123 | 1:21.493 | 358,2 |
18 | Rossi | Manor | 29.360 | 32.988 | 21.677 | 1:24.025 | 331,3 |
19 | Stevens | Manor | 29.537 | 33.072 | 21.734 | 1:24.343 | 331,7 |
Hello
J’ai une question qui me travaille et que peut être vous allez pouvoir m’aider à répondre.
McLaren n’a pas signé une exclusivité avec Honda à ce que je sache? (sauf erreur de ma part). Pourquoi alors; McLaren menace de mettre son véto pour une possible motorisation?
Merci par avance pour la réponse.
avec Red Bull, j’ai oublié de rajouter
D’après ce que j’ai entendu dire, ils avaient l’exclusivité pour la fourniture 2015, et un contrat de partenaire privilégié à partir de 2016, d’où le droit de véto.
Dommage, je crois que le SAV des qualifs sera écouté après la course vu que je ne pouvais pas l’écouter en direct et que La Grille commence à 19h10 apparemment en clair.
entendu ok, merci pour la réponse Sull.
Ou alors j’le colle en vitesse x2 dans VLC ^_^