Brésil 2015 – Le Top/Flop des Essais Libres
|Avant les qualifications et notre podcast en direct ce samedi, à 21h00, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix du Brésil 2015.
Les Tops
Mercedes. Elles sont sur un nuage depuis le début de l’année 2015. En ce moment, elles s’amusent à lancer des miettes (de loin). Nico ou Lewis se promènent en configuration qualification ou course, à plus d’une seconde du meilleur des autres. Les concurrents et notamment Ferrari, premier des autres, ont déplacé leurs ressources vers 2016, plus que pour 2015, il n’empêche que Mercedes quant à elle, continue de travailler sur sa voiture 2015 en testant un S-Duct, en libres 1, en vue de l’année prochaine. Ce lourd développement est censé apporter plus d’appui sur l’avant de la voiture. Sur ce circuit à courbes rapides et bosselé, rien d’étonnant de voir le meilleur châssis, avec la meilleure aéro et le meilleur moteur, appuyer encore là où cela fait mal.
Grosjean. Pénultième Grand Prix de 2015. Romain a laissé, comme prévu, sa place à Jolyon Palmer pour les libres 1. Avec une voiture développée avec le peu d’argent disponible, il réussit à claquer un 7ème temps en Libres 2. Et pourtant les Lotus semblent très instables lors des freinages en appui. Son coéquipier Pastor Maldonado est 5 dixièmes derrière, et Vettel 3ème est seulement à 3 dixièmes. En Libres 3, Romain confirme encore par la 7ème place. Relâché, Romain confirme jour après jour les espoirs de Gene Haas pour l’année prochaine.
Hülkenberg. Interlagos, on le sait, est le jardin de Nico. Durant les essais libres 1 et 2, ne pas le voir dans les toutes premières places est une surprise autant qu’une déception. En regardant de plus près, il n’était pas loin de la 3ème place (+ 4 dixièmes en EL2). En Libres 3, il déroule une belle 6ème place avec sa Force India, plus taillée pour la vitesse que pour les courbes à haute vitesse. Il est peu probable qu’il gagne cette année, il a cependant bien préparé la qualification avec une voiture qui apparemment ne bloque pas ses freins. Si jamais il pleut d’ici deux heures (et au Brésil tout peut aller vite), il pourrait bien encore nous enthousiasmer.
Les Flops
Alonso. Je ne sais pas comment interpréter cette énième casse du moteur Honda. En effet, depuis cet été la malchance semble s’acharner plus particulièrement sur la voiture du pilote espagnol. Vous savez, j’ai cette impression que le chat noir de Jean-Eric Vergne est revenu. L’angle de la caméra était parfait pour pouvoir établir, sans trop se tromper, que Fernando n’y est pour rien. Il assume pourtant qu’il n’a pas réussi personnellement sa saison. Comment peut-il y croire encore ? Comment 2016 pourrait être plus réussi, Honda est tellement en retard ? C’est vraiment un gâchis d’avoir une des meilleurs gâchettes, avec un moteur en ganache… J’ai bien une idée pour lui remonter le moral. Il faudrait qu’il fasse les 24 Heures du Mans l’année prochaine. Tant pis pour Bakou.
La FIA. La mésaventure de Fernando, qui a dû stopper sa voiture immédiatement, force la direction de course à brandir un drapeau rouge. C’est tout à fait justifié au vu de l’endroit où est garée le moteur Honda. Quand un pilote, comme Bottas (ou n’importe qui d’autre) dépasse sous drapeau rouge, il est normal de le sanctionner et même, je dirais, que ce soit automatique. Bottas aura 3 places de pénalités sur la grille de départ et 2 points sur son permis. Par contre, là où je m’étonne c’est de voir qu’au Canada, Vettel, pour un dépassement également sous drapeau rouge, a eu 5 places, et 3 points sur sa Super Licence. Ce qui me gêne n’est pas que l’un ait eu plus ou moins que l’autre : ce qui est incroyable, pour un sport dit professionnel comme la F1, est qu’il ne soit pas écrit la sanction pour chaque infraction. Franchement on a l’air de quoi ?
Massa. Souvent, les Brésiliens ont du mal à gagner sur leur terre. Senna avait mis huit années, Barrichello quant à lui, n’a jamais réussi, malgré les (trop) nombreuses tentatives. Felipe, qui a réussi deux fois avec Ferrari, est 13ème en moyenne sur les 3 séances, alors que son coéquipier lui est 6ème. Quelque chose cloche, il n’a pas l’air à l’aise avec un voiture survireuse. Cette année, il aura une course anonyme, avec probablement un arrêt de plus que son équipier. Lui aussi doit avoir hâte de finir la saison, pour espérer une voiture avec plus de grip sur l’arrière.
Les Essais Libres en chiffres
[tab:EL1]
Classement des essais libres 1
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:13.543 | 28 | |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:14.062 | 0.519 | 36 |
3 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:14.168 | 0.625 | 27 |
4 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:14.449 | 0.906 | 27 |
5 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:14.549 | 1.006 | 20 |
6 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:14.696 | 1.153 | 25 |
7 | 77 | Bottas | Williams | 1:14.886 | 1.343 | 25 |
8 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:14.960 | 1.417 | 38 |
9 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:15.174 | 1.631 | 33 |
10 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:15.192 | 1.649 | 31 |
11 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:15.314 | 1.771 | 38 |
12 | 30 | Palmer | Lotus | 1:15.352 | 1.809 | 33 |
13 | 22 | Button | McLaren | 1:15.379 | 1.836 | 28 |
14 | 12 | Nasr | Sauber | 1:15.381 | 1.838 | 29 |
15 | 11 | Pérez | Force India | 1:15.408 | 1.865 | 32 |
16 | 14 | Alonso | McLaren | 1:15.413 | 1.870 | 29 |
17 | 19 | Massa | Williams | 1:15.469 | 1.926 | 24 |
18 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:15.798 | 2.255 | 34 |
19 | 53 | Rossi | Manor | 1:17.860 | 4.317 | 23 |
20 | 28 | Stevens | Manor | 1:18.090 | 4.547 | 22 |
[tab:EL2]
Classement des essais libres 2
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:12.385 | 42 | |
2 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:12.843 | 0.458 | 39 |
3 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:13.345 | 0.960 | 41 |
4 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:13.500 | 1.115 | 43 |
5 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:13.585 | 1.200 | 39 |
6 | 77 | Bottas | Williams | 1:13.603 | 1.218 | 37 |
7 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:13.634 | 1.249 | 45 |
8 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:13.710 | 1.325 | 43 |
9 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:13.848 | 1.463 | 40 |
10 | 19 | Massa | Williams | 1:13.870 | 1.485 | 42 |
11 | 11 | Pérez | Force India | 1:14.056 | 1.671 | 34 |
12 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:14.124 | 1.739 | 42 |
13 | 12 | Nasr | Sauber | 1:14.134 | 1.749 | 44 |
14 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:14.226 | 1.841 | 35 |
15 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:14.326 | 1.941 | 45 |
16 | 22 | Button | McLaren | 1:14.644 | 2.259 | 37 |
17 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:14.772 | 2.387 | 38 |
18 | 14 | Alonso | McLaren | 1:15.129 | 2.744 | 10 |
19 | 28 | Stevens | Manor | 1:16.501 | 4.116 | 35 |
20 | 53 | Rossi | Manor | 1:16.787 | 4.402 | 35 |
[tab:EL3]
Classement des essais libres 3
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:12.070 | 16 | |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:12.193 | 0.123 | 19 |
3 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:12.760 | 0.690 | 19 |
4 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:13.096 | 1.026 | 20 |
5 | 77 | Bottas | Williams | 1:13.335 | 1.265 | 25 |
6 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:13.345 | 1.275 | 19 |
7 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:13.437 | 1.367 | 19 |
8 | 11 | Pérez | Force India | 1:13.506 | 1.436 | 18 |
9 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:13.534 | 1.464 | 20 |
10 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:13.548 | 1.478 | 21 |
11 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:13.572 | 1.502 | 23 |
12 | 19 | Massa | Williams | 1:13.742 | 1.672 | 24 |
13 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:13.829 | 1.759 | 17 |
14 | 14 | Alonso | McLaren | 1:13.850 | 1.780 | 19 |
15 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:13.959 | 1.889 | 23 |
16 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:14.185 | 2.115 | 23 |
17 | 12 | Nasr | Sauber | 1:14.288 | 2.218 | 22 |
18 | 22 | Button | McLaren | 1:14.445 | 2.375 | 17 |
19 | 28 | Stevens | Manor | 1:16.671 | 4.601 | 15 |
20 | 53 | Rossi | Manor | 1:17.059 | 4.989 | 15 |
[tab:Bilan]
Bilan des essais libres
Nom | Moy. | EL1 | EL2 | EL3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|
Alonso | 16.0 | 1:15.413 | 1:15.129 | 1:13.850 | 58 |
Bottas | 6.0 | 1:14.886 | 1:13.603 | 1:13.335 | 87 |
Button | 15.7 | 1:15.379 | 1:14.644 | 1:14.445 | 82 |
Ericsson | 17.0 | 1:15.798 | 1:14.772 | 1:14.185 | 95 |
Grosjean | 7.0 | X | 1:13.634 | 1:13.437 | 64 |
Hamilton | 1.3 | 1:13.543 | 1:12.843 | 1:12.070 | 83 |
Hülkenberg | 7.7 | 1:15.174 | 1:13.710 | 1:13.345 | 95 |
Kvyat | 9.3 | 1:14.696 | 1:13.848 | 1:13.829 | 82 |
Maldonado | 10.3 | 1:15.192 | 1:14.124 | 1:13.534 | 93 |
Massa | 13.0 | 1:15.469 | 1:13.870 | 1:13.742 | 90 |
Nasr | 14.7 | 1:15.381 | 1:14.134 | 1:14.288 | 95 |
Palmer | 12.0 | 1:15.352 | X | X | 33 |
Pérez | 11.3 | 1:15.408 | 1:14.056 | 1:13.506 | 84 |
Räikkönen | 4.3 | 1:14.549 | 1:13.500 | 1:13.096 | 83 |
Ricciardo | 6.7 | 1:14.449 | 1:13.585 | 1:13.572 | 89 |
Rosberg | 1.7 | 1:14.062 | 1:12.385 | 1:12.193 | 97 |
Rossi | 19.7 | 1:17.860 | 1:16.787 | 1:17.059 | 73 |
Sainz | 13.7 | 1:15.314 | 1:14.326 | 1:13.959 | 106 |
Stevens | 19.3 | 1:18.090 | 1:16.501 | 1:16.671 | 72 |
Verstappen | 10.7 | 1:14.960 | 1:14.226 | 1:13.548 | 94 |
Vettel | 3.0 | 1:14.168 | 1:13.345 | 1:12.760 | 87 |
Retrouvez-nous ce soir en fin de journée, dès 21h00 pour une émission qui reviendra, en direct, sur les Essais Libres et les qualifications du Grand Prix du Brésil 2015.