Russie 2015 – Preview : Mercedes, la routine chez Poutine ?

Avant le début du Grand Prix de Russie, l’équipe du SAV de la F1 vous propose sa présentation de la quinzième manche de la saison 2015 du Championnat du Monde de Formule 1.

Le circuit

« On n’y coupera pas : chaque nouveau circuit fait l’objet d’une scrutation traditionnelle de la part de tous, même en ces temps troublés pour la Formule 1. Une chose est sûre : les amateurs de virages à plus ou moins 90 degrés à faible rayon apprécieront. On ne va pas se mentir : ces derniers ne courent pas les rues. Pour le reste, on doit se contenter d’un long virage 3 qui, pour les meilleurs, semble proche de passer à fond donc de ne poser aucune difficulté, et d’un enchaînement 12/13 qui, comme le dernier virage à Valencia, relève le niveau en proposant l’exercice difficile du freinage en appui, pour lequel j’ai un petit faible, du fait de l’énorme habileté que demande la recherche de la limite du blocage en qualifications et sa répétition sans erreur à plus de 50 reprises pendant une course. Avouons donc que ce n’est tout de même pas grand chose.

Alors certes, on connaît les contraintes, notamment en termes de dégagements, avec lesquelles doit composer Hermann Tilke lors de la conception d’un circuit semi-urbain, d’autant plus quand il doit serpenter au milieu d’imposants bâtiments olympiques. Mais les larges étendues de tarmac qui entourent le stade olympique, la Medal Plaza ou encore la patinoire destinée au curling, laissent penser qu’il y avait – qu’il y a encore ! – mieux à faire. Notons bien en revanche que si ça n’engage pas à l’optimisme, ça ne présage pas forcément de la qualité de cette édition 2014 du Grand Prix (Valencia 2012, Yeongam 2013, etc.). Quoi qu’il en soit, grâce à une vitesse moyenne supérieure à 210 km/h, ça devrait aller vite. »

C’était dans le Top/Flop des essais libres l’année dernière, et mon discours n’a pas varié d’une virgule ! Quand on peut travailler à moindre frais, on va pas s’gêner !

Gusgus

Les enjeux

Après avoir montré à Suzuka que les Mercedes F1 W06 Hybrid n’ont rien perdu de leur vélocité, les Flèches d’argent s’avancent en terre russe avec quelques doutes : circuit semi-urbain, Sotchi voit le retour des gommes Tendres et Super Tendres. Un cocktail qui n’est pas sans rappeler celui de Singapour qui avait relégué Lewis Hamilton et Nico Rosberg aux 5ème et 6ème rangs en qualifications. Malgré tout, difficile de croire à un scénario similaire, les deux pistes n’ayant pas les mêmes caractéristiques que ce soit au niveau du tracé ou des conditions de course. Mais un avantage moins net, c’est envisageable.

Et donc, pour profiter d’une baisse de performances, il y aura encore la Scuderia Ferrari et particulièrement Sebastian Vettel, dernier concurrent « titrable » de race non-grise. La SF15-T, plutôt à l’aise dans toutes les configurations, pourrait une nouvelle fois surprendre. Il le faudra, en tout cas, pour envisager de repousser le sacre de l’écurie Mercedes, qui n’a besoin que de 3 points de plus que les « Rouges » pour remporter son second titre constructeurs. Williams, de son côté, assure pouvoir être encore plus proche de Mercedes qu’au Japon, sur un tracé où Valtteri Bottas avait presque pu envisager la pole (de loin, quand même).

Du côté de Red Bull, le Japon a été désastreux et alors que l’incertitude plane sur l’avenir de l’équipe, la Russie pourrait permettre de revoir les points. Points qui seront aussi convoités par les écuries motorisées par Mercedes, Force India – toujours en plein développement en vue du Mexique – et Lotus – toujours en attente d’un rachat officiel par Renault – peut-être moins à leur aise qu’à Suzuka. Toro Rosso devrait aussi avoir droit de citer avec ses deux rookies ambitieux et flamboyants. Sauber voudra profiter de la moindre opportunité d’inscrire de nouveau quelques menues unités de plus à leur compteur.

ET ROBERTO MERHI REVIENT, ce qui reste quand même l’information essentielle de cette course.

Sans plus attendre, voici donc les questions auxquelles le GP de Russie devrait répondre :
– Le Grand Prix de Russie sera-t-il un Grand Prix réussi ?
– Attendez, sincèrement, on peut pas faire pire que l’année dernière, hein, pitié ?
– Grosjean veut « bousculer l’ordre établi ». À combien de GP de suspension cela va-t-il correspondre ?
– Merhi va-t-il taper Stevens pour montrer qui est le vrai boss chez Manor ?
– Qui sera le plus près du podium : Daniil Kvyat ou Vladimir Poutine ?

Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– Maldonado sera-t-il surnommé « le Petit perd des morceaux de carbone » ?
– En hommage à Joe Cocker (ou Elton John si vous aimez rendre hommage à des gens de leur vivant), les Choeurs de l’Armée rouge chanteront-ils « Sotchi seems to be the hardest word » ?
– Vaut-il mieux une défaite au Grand Prix russe qu’une victoire à la Pyrrhus ?
– C’est quoi la meilleure vanne : « Sauber dans les épinards » ou « Youri Margarine » ?
– Ne devrais-je pas avoir honte après tout ces calembours ?

Fab

Les infos indispensables

Tracé de l'Autodrome de Sotchi

La distance. 53 tours du Circuit de Sotchi (5,848 km) sont prévus, pour une distance totale de 309,745 km.

Les pneus. Pirelli fournira aux pilotes, pour cette manche, les pneus P-Zero Super Tendres (rouges) et Tendres (jaunes). Comme toujours, en cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).

Le DRS. Deux zones DRS seront mises en place à Sotchi : la première entre les virages 1 et 2, avec un point de détection situé après la ligne de départ/arrivée, et la seconde entre les virages 10 et 13 (11 à 14 sur notre plan ci-dessus), avec un point de détection situé peu avant le virage 10 (11 sur notre plan).

Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Derek Daly. Ancien pilote pour Williams et Tyrrell, notamment, à la fin des années 1970 et au début des années 1980, l’Irlando-Américain est principalement connu pour le terrible accident dont il a été victime en championnat CART en 1984 sur l’ovale du Michigan International Speedway. Après sa carrière de pilote, il embrassera celle de commentateur de la F1 pour la chaîne américaine ESPN. Il a occupé la fonction de commissaire-pilote à deux reprises : en Italie en 2011 et au Canada en 2014.

Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix de Russie (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).

Le Grand Prix 2014. Dans un contexte rendu difficile par l’état de santé de Jules Bianchi, gravement blessé au Japon, le tout premier Grand Prix de Russie de Formule 1 voit Lewis Hamilton signer la pole devant Nico Rosberg. Au départ, l’Allemand est en position de prendre l’avantage sur son équipier mais manque totalement son freinage du deuxième virage et abîme ses gommes Tendres. Dès la fin du 1er tour, il doit passer par les stands et laisse ainsi la victoire à Hamilton, tranquille comme Baptiste. Rosberg remontera malgré tout aisément le peloton, armé de gommes Médiums qui réaliseront 52 tours (plus de 300 km) sans montrer le moindre signe de faiblesse, pour prendre la seconde position devant Valtteri Bottas (Williams). Ce nouveau doublé sacre l’écurie Mercedes, qui remporte ainsi son tout premier titre constructeurs.

Les troisièmes pilotes. Pour ce Grand Prix, Jolyon Palmer occupera de nouveau le baquet de la Lotus de Romain Grosjean lors des essais libres 1.

Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 9 octobre, à 9h00.
Essais libres 2 : vendredi 9 octobre, à 13h00.
Essais libres 3 : samedi 10 octobre, à 11h00.
Qualifications : samedi 10 octobre, à 14h00.
Course : dimanche 11 octobre, à 13h00.

Les rendez-vous du SAV.
Top/Flop des essais libres : samedi 10 octobre, après les EL3.
SAV des qualifications : samedi 10 octobre, 20h30 en direct (podcast publié dans la foulée).
Début du vote pour le Quinté± : dimanche 11 octobre, juste après la course.
SAV de la course : lundi 12 octobre, 20h30 en direct (podcast publié mardi 13 octobre).

Fab

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