Russie 2015 – Le Top/Flop des Essais Libres

Avant les qualifications et notre podcast en direct ce samedi, à 20h30, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix de Russie 2015.

Les Tops

Rosberg. Alors, avant d’aller plus loin, je me dois de préciser que les motifs sportifs de satisfaction comme d’inquiétude seront trèèèèès légers dans ce top/flop – encore davantage qu’il y a deux semaines – au vu du déroulement de ces essais libres : saisissez-vous donc des pincettes les plus longues que vous trouverez sur votre chemin avant de poursuivre. Rosberg donc. Même si la panique semble loin d’attaquer Lewis Hamilton, l’Allemand semble bien mieux dans ses baskets ce week-end. Régulièrement plus rapide, le porteur du numéro 6 a en plus bénéficié, au petit jeu de celui qui passera le plus entre les gouttes, les nappes de Diesel et les drapeau rouges, de 10 tours de roulage en plus que Lewis Hamilton (7 si on retranche les essais de départ réalisés lors des libres 2). Nico Rosberg n’a de toute façon plus le choix : il doit réaliser une fin de saison parfaite s’il veut conserver ses maigres chances de ravir la couronne à son coéquipier.

Force India. Mais dites-moi, ils ont avalé un pot de curry chacun chez Force India ? Parce que non contents de rester sur une 6ème place avec Nico Hülkenberg à Suzuka – en l’absence il est vrai de quelques outsiders, dont les Red Bull et la Williams Felipe Massa -, ils ont repris les débats vendredi en signant rien de moins que le meilleur temps lors de la première séance avec l’Allemand et le quatrième avec le Mexicain (qui sait, peut-être avec des pneus spécial Diesel pour le secteur 2). Ce samedi, les monoplaces indiennes ont occupé, dans les circonstances spéciales que l’on sait, les 4ème et 6ème rangs. Alors, le plein potentiel de la version B approche-t-il enfin ?

La lotterie. Bon, le samedi, c’est le jour du Loto, qui paye moins que l’Euromillions. Mais tout de même : avec les différentes perturbations qui ont émaillé les 3 séances, difficile de désigner un favori clair et net. Bien sûr, les paris iront vers les suspects habituels que sont les Mercedes et les Ferrari. Mais pourquoi exclure de la course au gros lot les Williams et les Red Bull ? Qui nous dit qu’au milieu du peloton, une écurie a pu bien mieux se préparer que toutes les autres ? Si tout ça peut nous épicer un Grand Prix qui ne s’annonçait pas spécialement engageant, on prend !

Les Flops

L’accident de Carlos Sainz. Évidemment, le fait marquant de ces essais libres est l’accident de Carlos Sainz. À l’heure de boucler cet article, nous savons que, fort heureusement, l’Espagnol est conscient et a été évacué vers l’hôpital par hélicoptère. Les images montrent que la Toro Rosso a perdu l’arrière dans le freinage en appui du virage 13, a percuté violemment le muret à gauche et a fini sa course dans les barrières Tecpro du dégagement. En l’absence d’informations supplémentaires, nous souhaitons donc retrouver très vite l’Espagnol dans le meilleur état de santé possible.

L’organisation. Bon, passons sur la fuite de gazole qui nous a valu une première séance rocambolesque (« Dis-moi Serguei, t’as remis le bouchon sur le réservoir du camion ? » – oui pardon, j’avais dit que je passerais, mais j’ai pas résisté). Car même sans prendre cela en compte, l’état de la piste au début de week-end était déplorable, notamment dans le dernier secteur, ce qui a valu quelques commentaires bien sentis de la part de certains pilotes, exacerbés par la marée noire dans le secteur 2, bien sûr. À l’heure où l’état de la piste et de ses bas-côtés est pointé comme principal responsable des dernières crevaisons – et d’ailleurs, Valtteri Bottas en a subi une en toute fin d’essais libres 2 -, une piste aussi dégueulasse fait mauvais genre et n’est pas du niveau de la Formule 1. Alors, gentlemen, start your autolaveuses !

Lotus. L’écurie d’Enstone est en mode survie, on le sait. Pastor Maldonado est privilégié puisqu’il apporte les fonds, on le sait. Sur le départ, Romain Grosjean est condamné a être régulièrement dépourvu de roulage en essais libres 1 pour laisser Jolyon Palmer rouler, on le sait. Mais contrairement au Japon, le Franco-Suisse n’a pas du tout enfilé son casque du vendredi, Lotus préférant assurer le coup en laissant ses deux pilotes au repos l’après-midi. Le porteur du numéro 8 a donc abordé réellement son week-end ce matin, pour un très court galop d’essais de 14 tours. Il est incompréhensible que l’on n’ait pas fait confiance au Genèvois au point de ne pas le laisser au minimum compléter un ou deux tours d’installation à faible vitesse, histoire de prendre simplement quelques menus repères. Une nouvelle bonne performance de Romain Grosjean ce week-end ne ferait que souligner davantage le ridicule de la situation, toute nécessaire qu’elle soit pour la survie de l’écurie.

Les Essais Libres en chiffres

[tab:EL1]

Classement des essais libres 1

PPiloteÉcurieTempsÉcartTours
127HülkenbergForce India1:44.35511
26RosbergMercedes1:44.4070.05215
35VettelFerrari1:44.9860.63115
411PérezForce India1:45.1460.79111
53RicciardoRed Bull1:45.2330.87810
655SainzToro Rosso1:45.4881.13313
744HamiltonMercedes1:45.6911.33610
877BottasWilliams1:45.7461.39113
933VerstappenToro Rosso1:46.2031.84813
107RäikkönenFerrari1:46.2151.86016
1122ButtonMcLaren1:46.2311.87612
1219MassaWilliams1:46.3331.97812
1312NasrSauber1:46.7472.39213
1414AlonsoMcLaren1:47.4433.08816
1513MaldonadoLotus1:48.0063.6519
1626KvyatRed Bull1:48.0963.7419
1730PalmerLotus1:49.0944.7399
1898MerhiManor1:52.9948.63912
199EricssonSauber1:54.2729.91712
2028StevensManor1:58.25413.8996

[tab:EL2]

Classement des essais libres 2

PPiloteÉcurieTempsÉcartTours
119MassaWilliams2:00.4586
25VettelFerrari2:00.6590.2018
377BottasWilliams2:00.6880.2308
433VerstappenToro Rosso2:00.8060.3487
514AlonsoMcLaren2:01.0770.61912
626KvyatRed Bull2:01.4180.9606
755SainzToro Rosso2:02.8052.3477
822ButtonMcLaren2:02.8452.3878
96RosbergMercedesPas de temps6
109EricssonSauberPas de temps3
1144HamiltonMercedesPas de temps3
1211PérezForce IndiaPas de temps3
1327HülkenbergForce IndiaPas de temps3
143RicciardoRed BullPas de temps1
157RäikkönenFerrariPas de temps0
168GrosjeanLotusPas de temps0
1712NasrSauberPas de temps0
1813MaldonadoLotusPas de temps0
1928StevensManorPas de temps0
2098MerhiManorPas de temps0

[tab:EL3]

Classement des essais libres 3

PPiloteÉcurieTempsÉcartTours
16RosbergMercedes1:38.56115
277BottasWilliams1:39.2870.72617
344HamiltonMercedes1:39.3630.80213
411PérezForce India1:39.6161.05514
519MassaWilliams1:39.8751.31414
627HülkenbergForce India1:39.9171.35614
722ButtonMcLaren1:40.5812.02012
813MaldonadoLotus1:40.7672.20613
914AlonsoMcLaren1:41.2002.63911
1012NasrSauber1:41.2292.66814
1126KvyatRed Bull1:41.3582.79715
127RäikkönenFerrari1:42.2973.73611
138GrosjeanLotus1:42.3713.81014
149EricssonSauber1:42.4503.88914
1555SainzToro Rosso1:42.6834.12219
165VettelFerrari1:42.6864.12511
1733VerstappenToro Rosso1:43.0894.52816
183RicciardoRed Bull1:43.3474.78614
1998MerhiManor1:46.7678.20619
2028StevensManor1:47.2498.68818

[tab:Bilan]

Bilan des essais libres

NomMoy.EL1EL2EL3Tours
Alonso9.31:47.4432:01.0771:41.20039
Bottas4.31:45.7462:00.6881:39.28738
Button8.71:46.2312:02.8451:40.58132
Ericsson14.31:54.272Pas de temps1:42.45029
Grosjean14.5XPas de temps1:42.37114
Hamilton7.01:45.691Pas de temps1:39.36326
Hülkenberg6.71:44.355Pas de temps1:39.91728
Kvyat11.01:48.0962:01.4181:41.35830
Maldonado13.71:48.006Pas de temps1:40.76722
Massa6.01:46.3332:00.4581:39.87532
Merhi19.01:52.994Pas de temps1:46.76731
Nasr13.31:46.747Pas de temps1:41.22927
Palmer17.01:49.094XX9
Pérez6.71:45.146Pas de temps1:39.61628
Räikkönen12.31:46.215Pas de temps1:42.29727
Ricciardo12.31:45.233Pas de temps1:43.34725
Rosberg4.01:44.407Pas de temps1:38.56136
Sainz9.31:45.4882:02.8051:42.68339
Stevens19.71:58.254Pas de temps1:47.24924
Verstappen10.01:46.2032:00.8061:43.08936
Vettel7.01:44.9862:00.6591:42.68634
[tab:END]

Retrouvez-nous ce soir, dès 20h30, pour une émission qui reviendra, en direct, sur les Essais Libres et les qualifications du Grand Prix de Russie 2015.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.