Russie 2015 – Le Top/Flop des Essais Libres
|Avant les qualifications et notre podcast en direct ce samedi, à 20h30, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix de Russie 2015.
Les Tops
Rosberg. Alors, avant d’aller plus loin, je me dois de préciser que les motifs sportifs de satisfaction comme d’inquiétude seront trèèèèès légers dans ce top/flop – encore davantage qu’il y a deux semaines – au vu du déroulement de ces essais libres : saisissez-vous donc des pincettes les plus longues que vous trouverez sur votre chemin avant de poursuivre. Rosberg donc. Même si la panique semble loin d’attaquer Lewis Hamilton, l’Allemand semble bien mieux dans ses baskets ce week-end. Régulièrement plus rapide, le porteur du numéro 6 a en plus bénéficié, au petit jeu de celui qui passera le plus entre les gouttes, les nappes de Diesel et les drapeau rouges, de 10 tours de roulage en plus que Lewis Hamilton (7 si on retranche les essais de départ réalisés lors des libres 2). Nico Rosberg n’a de toute façon plus le choix : il doit réaliser une fin de saison parfaite s’il veut conserver ses maigres chances de ravir la couronne à son coéquipier.
Force India. Mais dites-moi, ils ont avalé un pot de curry chacun chez Force India ? Parce que non contents de rester sur une 6ème place avec Nico Hülkenberg à Suzuka – en l’absence il est vrai de quelques outsiders, dont les Red Bull et la Williams Felipe Massa -, ils ont repris les débats vendredi en signant rien de moins que le meilleur temps lors de la première séance avec l’Allemand et le quatrième avec le Mexicain (qui sait, peut-être avec des pneus spécial Diesel pour le secteur 2). Ce samedi, les monoplaces indiennes ont occupé, dans les circonstances spéciales que l’on sait, les 4ème et 6ème rangs. Alors, le plein potentiel de la version B approche-t-il enfin ?
La lotterie. Bon, le samedi, c’est le jour du Loto, qui paye moins que l’Euromillions. Mais tout de même : avec les différentes perturbations qui ont émaillé les 3 séances, difficile de désigner un favori clair et net. Bien sûr, les paris iront vers les suspects habituels que sont les Mercedes et les Ferrari. Mais pourquoi exclure de la course au gros lot les Williams et les Red Bull ? Qui nous dit qu’au milieu du peloton, une écurie a pu bien mieux se préparer que toutes les autres ? Si tout ça peut nous épicer un Grand Prix qui ne s’annonçait pas spécialement engageant, on prend !
Les Flops
L’accident de Carlos Sainz. Évidemment, le fait marquant de ces essais libres est l’accident de Carlos Sainz. À l’heure de boucler cet article, nous savons que, fort heureusement, l’Espagnol est conscient et a été évacué vers l’hôpital par hélicoptère. Les images montrent que la Toro Rosso a perdu l’arrière dans le freinage en appui du virage 13, a percuté violemment le muret à gauche et a fini sa course dans les barrières Tecpro du dégagement. En l’absence d’informations supplémentaires, nous souhaitons donc retrouver très vite l’Espagnol dans le meilleur état de santé possible.
L’organisation. Bon, passons sur la fuite de gazole qui nous a valu une première séance rocambolesque (« Dis-moi Serguei, t’as remis le bouchon sur le réservoir du camion ? » – oui pardon, j’avais dit que je passerais, mais j’ai pas résisté). Car même sans prendre cela en compte, l’état de la piste au début de week-end était déplorable, notamment dans le dernier secteur, ce qui a valu quelques commentaires bien sentis de la part de certains pilotes, exacerbés par la marée noire dans le secteur 2, bien sûr. À l’heure où l’état de la piste et de ses bas-côtés est pointé comme principal responsable des dernières crevaisons – et d’ailleurs, Valtteri Bottas en a subi une en toute fin d’essais libres 2 -, une piste aussi dégueulasse fait mauvais genre et n’est pas du niveau de la Formule 1. Alors, gentlemen, start your autolaveuses !
Lotus. L’écurie d’Enstone est en mode survie, on le sait. Pastor Maldonado est privilégié puisqu’il apporte les fonds, on le sait. Sur le départ, Romain Grosjean est condamné a être régulièrement dépourvu de roulage en essais libres 1 pour laisser Jolyon Palmer rouler, on le sait. Mais contrairement au Japon, le Franco-Suisse n’a pas du tout enfilé son casque du vendredi, Lotus préférant assurer le coup en laissant ses deux pilotes au repos l’après-midi. Le porteur du numéro 8 a donc abordé réellement son week-end ce matin, pour un très court galop d’essais de 14 tours. Il est incompréhensible que l’on n’ait pas fait confiance au Genèvois au point de ne pas le laisser au minimum compléter un ou deux tours d’installation à faible vitesse, histoire de prendre simplement quelques menus repères. Une nouvelle bonne performance de Romain Grosjean ce week-end ne ferait que souligner davantage le ridicule de la situation, toute nécessaire qu’elle soit pour la survie de l’écurie.
Les Essais Libres en chiffres
[tab:EL1]
Classement des essais libres 1
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:44.355 | 11 | |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:44.407 | 0.052 | 15 |
3 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:44.986 | 0.631 | 15 |
4 | 11 | Pérez | Force India | 1:45.146 | 0.791 | 11 |
5 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:45.233 | 0.878 | 10 |
6 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:45.488 | 1.133 | 13 |
7 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:45.691 | 1.336 | 10 |
8 | 77 | Bottas | Williams | 1:45.746 | 1.391 | 13 |
9 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:46.203 | 1.848 | 13 |
10 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:46.215 | 1.860 | 16 |
11 | 22 | Button | McLaren | 1:46.231 | 1.876 | 12 |
12 | 19 | Massa | Williams | 1:46.333 | 1.978 | 12 |
13 | 12 | Nasr | Sauber | 1:46.747 | 2.392 | 13 |
14 | 14 | Alonso | McLaren | 1:47.443 | 3.088 | 16 |
15 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:48.006 | 3.651 | 9 |
16 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:48.096 | 3.741 | 9 |
17 | 30 | Palmer | Lotus | 1:49.094 | 4.739 | 9 |
18 | 98 | Merhi | Manor | 1:52.994 | 8.639 | 12 |
19 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:54.272 | 9.917 | 12 |
20 | 28 | Stevens | Manor | 1:58.254 | 13.899 | 6 |
[tab:EL2]
Classement des essais libres 2
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 19 | Massa | Williams | 2:00.458 | 6 | |
2 | 5 | Vettel | Ferrari | 2:00.659 | 0.201 | 8 |
3 | 77 | Bottas | Williams | 2:00.688 | 0.230 | 8 |
4 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 2:00.806 | 0.348 | 7 |
5 | 14 | Alonso | McLaren | 2:01.077 | 0.619 | 12 |
6 | 26 | Kvyat | Red Bull | 2:01.418 | 0.960 | 6 |
7 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 2:02.805 | 2.347 | 7 |
8 | 22 | Button | McLaren | 2:02.845 | 2.387 | 8 |
9 | 6 | Rosberg | Mercedes | Pas de temps | – | 6 |
10 | 9 | Ericsson | Sauber | Pas de temps | – | 3 |
11 | 44 | Hamilton | Mercedes | Pas de temps | – | 3 |
12 | 11 | Pérez | Force India | Pas de temps | – | 3 |
13 | 27 | Hülkenberg | Force India | Pas de temps | – | 3 |
14 | 3 | Ricciardo | Red Bull | Pas de temps | – | 1 |
15 | 7 | Räikkönen | Ferrari | Pas de temps | – | 0 |
16 | 8 | Grosjean | Lotus | Pas de temps | – | 0 |
17 | 12 | Nasr | Sauber | Pas de temps | – | 0 |
18 | 13 | Maldonado | Lotus | Pas de temps | – | 0 |
19 | 28 | Stevens | Manor | Pas de temps | – | 0 |
20 | 98 | Merhi | Manor | Pas de temps | – | 0 |
[tab:EL3]
Classement des essais libres 3
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:38.561 | 15 | |
2 | 77 | Bottas | Williams | 1:39.287 | 0.726 | 17 |
3 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:39.363 | 0.802 | 13 |
4 | 11 | Pérez | Force India | 1:39.616 | 1.055 | 14 |
5 | 19 | Massa | Williams | 1:39.875 | 1.314 | 14 |
6 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:39.917 | 1.356 | 14 |
7 | 22 | Button | McLaren | 1:40.581 | 2.020 | 12 |
8 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:40.767 | 2.206 | 13 |
9 | 14 | Alonso | McLaren | 1:41.200 | 2.639 | 11 |
10 | 12 | Nasr | Sauber | 1:41.229 | 2.668 | 14 |
11 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:41.358 | 2.797 | 15 |
12 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:42.297 | 3.736 | 11 |
13 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:42.371 | 3.810 | 14 |
14 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:42.450 | 3.889 | 14 |
15 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:42.683 | 4.122 | 19 |
16 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:42.686 | 4.125 | 11 |
17 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:43.089 | 4.528 | 16 |
18 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:43.347 | 4.786 | 14 |
19 | 98 | Merhi | Manor | 1:46.767 | 8.206 | 19 |
20 | 28 | Stevens | Manor | 1:47.249 | 8.688 | 18 |
[tab:Bilan]
Bilan des essais libres
Nom | Moy. | EL1 | EL2 | EL3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|
Alonso | 9.3 | 1:47.443 | 2:01.077 | 1:41.200 | 39 |
Bottas | 4.3 | 1:45.746 | 2:00.688 | 1:39.287 | 38 |
Button | 8.7 | 1:46.231 | 2:02.845 | 1:40.581 | 32 |
Ericsson | 14.3 | 1:54.272 | Pas de temps | 1:42.450 | 29 |
Grosjean | 14.5 | X | Pas de temps | 1:42.371 | 14 |
Hamilton | 7.0 | 1:45.691 | Pas de temps | 1:39.363 | 26 |
Hülkenberg | 6.7 | 1:44.355 | Pas de temps | 1:39.917 | 28 |
Kvyat | 11.0 | 1:48.096 | 2:01.418 | 1:41.358 | 30 |
Maldonado | 13.7 | 1:48.006 | Pas de temps | 1:40.767 | 22 |
Massa | 6.0 | 1:46.333 | 2:00.458 | 1:39.875 | 32 |
Merhi | 19.0 | 1:52.994 | Pas de temps | 1:46.767 | 31 |
Nasr | 13.3 | 1:46.747 | Pas de temps | 1:41.229 | 27 |
Palmer | 17.0 | 1:49.094 | X | X | 9 |
Pérez | 6.7 | 1:45.146 | Pas de temps | 1:39.616 | 28 |
Räikkönen | 12.3 | 1:46.215 | Pas de temps | 1:42.297 | 27 |
Ricciardo | 12.3 | 1:45.233 | Pas de temps | 1:43.347 | 25 |
Rosberg | 4.0 | 1:44.407 | Pas de temps | 1:38.561 | 36 |
Sainz | 9.3 | 1:45.488 | 2:02.805 | 1:42.683 | 39 |
Stevens | 19.7 | 1:58.254 | Pas de temps | 1:47.249 | 24 |
Verstappen | 10.0 | 1:46.203 | 2:00.806 | 1:43.089 | 36 |
Vettel | 7.0 | 1:44.986 | 2:00.659 | 1:42.686 | 34 |
Retrouvez-nous ce soir, dès 20h30, pour une émission qui reviendra, en direct, sur les Essais Libres et les qualifications du Grand Prix de Russie 2015.