Russie 2015 – Le SAV des qualifications, en direct
|À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur les qualifications du Grand Prix de Russie de F1 2015 et la pole position de Nico Rosberg (Mercedes) devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Valtteri Bottas (Williams-Mercedes). En attendant, nous vous proposons les faits marquants de cette séance.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !
Q1 : Condition de piste : bien verte !
Après de légers doutes, la séance de qualifications commence bien à l’heure prévue, les réparations au niveau du virage 13 ayant finalement été terminées à temps. Ce sont donc 19 pilotes qui s’élancent, Carlos Sainz Jr étant toujours à l’hôpital et un éventuel remplacement étant inutile, la voiture n°55 restant trop endommagée pour rouler ce samedi après-midi. Les pilotes sortent tous pour une séance où ils vont beaucoup tourner, suite au manque criant de tours effectués depuis vendredi matin. Le bon coté est qu’ils ont un stock conséquent de pneus à utiliser; mais sur une piste où il n’ont pu faire tous les réglages qu’ils souhaitaient, qui de plus a vu peu de roulage et qui a été nettoyée par la pluie, les monoplaces semblent moins à l’aise que d’habitude et l’on observe de nombreuses glisses à cause du manque de grip.
Au niveau des temps c’est Rosberg qui se place en premier en haut de la feuille, mettant même plus d’une seconde en tendres à Lewis Hamilton. Si celui-ci réussit ensuite à améliorer son temps au tour, il reste à 2 dixièmes de son équipier allemand qui ne sera pas détrôné de cette Q1. Derrière ça se dispute fort entre les Williams et les Ferrari, avec un Bottas qui claque un temps et arrive à s’intercaler entre les deux Mercedes, tandis qu’un surprenant Grosjean arrive à se glisse à la 6ème place au milieu de cette bataille. Derrière, Alonso se fait sortir de la qualifications par Nasr, rejoignant Ericsson et les Manor parmi les éliminés.
Shinji
Q2 : Massa, trafic influence
A Sotchi, les Williams ont de quoi titiller les Ferrari, même mieux. Une impression confirmée par le début des qualifications qui mettait aux prises les Rouges et les Blancs dans un mouchoir de poche. Cependant, en Q2, si Valtteri Bottas s’est intercalé entre les Mercedes, assez sereines, et les Ferrari, Felipa Massa de son côté s’est arrêté net et loin. 15ème de la séance, un résultat très en deçà des attentes pour le Pauliste qui s’est plaint du trafic pour expliquer cette contre-performance. Il sera condamné demain à une remontée de longue haleine pour espérer entrer dans un top 5 qui semblait lui ouvrir ses bras.
Il n’est cependant pas la seule déception. En effet, une fois de plus, la quatorzième de la saison, Pastor Maldonado a été laminé par Romain Grosjean, qui a facilement accédé à la Q3, et Daniil Kvyat, après une bonne période, semble marquer le pas face à Daniel Ricciardo, échouant à passer le cut à domicile.
Fab
Q3 : Rosberg, trop fort
La crainte d’un possible « Singapour bis » pour les Mercedes rapidement écartée, dès la Q1, il devenait clair que la pole se jouerait comme de coutume entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg, dans des conditions d’impréparation inédites. Une situation dont semble s’accommoder l’Allemand. Au Japon, déjà, avec une journée du vendredi tronquée et une seule véritable séance, il avait devancé son équipier, sans que les deux hommes ne puissent se mesurer sur un deuxième tour lancé.
Rebelote à Sotchi, mais dans les grandes largeurs et sans discussion possible cette fois : trois dixièmes d’écart et, surtout, le sentiment d’une assez grande impuissance de la part du leader du championnat qui s’est manqué dans sa seconde tentative, préférant l’abandonner et quitter sa monoplace. Pas rédhibitoire, cependant, sur une piste où l’envol est long avant le véritable premier virage, là où l’an passé un certain Rosberg, parti second derrière un certain Hamilton, avait réussi à se placer idéalement avant de se manquer. En espérant une vraie lutte entre les deux hommes cette saison, enfin.
Fab
Classements et données
[tab:Classement]
Classement des qualifications
P | N° | Pilote | Écurie | Q1 | Q2 | Q3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:38.343 | 1:37.500 | 1:37.113 | 20 |
2 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:38.558 | 1:37.672 | 1:37.433 | 18 |
3 | 77 | Bottas | Williams | 1:38.448 | 1:38.194 | 1:37.912 | 26 |
4 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:38.598 | 1:38.402 | 1:37.965 | 15 |
5 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:39.207 | 1:38.224 | 1:38.348 | 18 |
6 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:39.250 | 1:38.727 | 1:38.659 | 21 |
7 | 11 | Pérez | Force India | 1:39.617 | 1:38.914 | 1:38.691 | 19 |
8 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:39.056 | 1:38.754 | 1:38.787 | 19 |
9 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:39.411 | 1:39.119 | 1:38.924 | 23 |
10 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:39.574 | 1:39.005 | 1:39.728 | 18 |
11 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:39.580 | 1:39.214 | | 18 |
12 | 12 | Nasr | Sauber | 1:40.042 | 1:39.323 | | 18 |
13 | 22 | Button | McLaren | 1:39.739 | 1:39.763 | | 15 |
14 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:39.724 | 1:39.811 | | 15 |
15 | 19 | Massa | Williams | 1:38.926 | 1:39.895 | | 17 |
16 | 14 | Alonso | McLaren | 1:40.144 | | | 7 |
17 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:40.660 | | | 9 |
18 | 28 | Stevens | Manor | 1:43.693 | | | 9 |
19 | 98 | Merhi | Manor | 1:43.804 | | | 8 |
[tab:Les qualifications en chiffres]
Les qualifications en chiffres
P | Pilote | Écurie | S1 | S2 | S3 | Tour idéal | Vmax |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Rosberg | Mercedes | 34.410 | 33.577 | 28.935 | 1:36.922 | 329,8 |
2 | Hamilton | Mercedes | 34.469 | 33.634 | 29.152 | 1:37.255 | 329,4 |
3 | Bottas | Williams | 34.665 | 33.763 | 29.373 | 1:37.801 | 331,6 |
4 | Vettel | Ferrari | 34.769 | 33.874 | 29.273 | 1:37.916 | 325 |
5 | Räikkönen | Ferrari | 34.724 | 34.133 | 29.312 | 1:38.169 | 326,7 |
6 | Hülkenberg | Force India | 35.025 | 34.111 | 29.287 | 1:38.423 | 325,3 |
7 | Pérez | Force India | 34.914 | 34.136 | 29.344 | 1:38.394 | 327 |
8 | Grosjean | Lotus | 34.650 | 34.106 | 29.531 | 1:38.287 | 332,8 |
9 | Verstappen | Toro Rosso | 35.042 | 34.374 | 29.486 | 1:38.902 | 323,3 |
10 | Ricciardo | Red Bull | 35.359 | 34.245 | 29.357 | 1:38.961 | 318,4 |
11 | Kvyat | Red Bull | 35.407 | 34.341 | 29.397 | 1:39.145 | 318,1 |
12 | Nasr | Sauber | 35.296 | 34.387 | 29.633 | 1:39.316 | 324,2 |
13 | Button | McLaren | 35.552 | 34.520 | 29.594 | 1:39.666 | 316,5 |
14 | Maldonado | Lotus | 35.245 | 34.552 | 29.795 | 1:39.592 | 332,2 |
15 | Massa | Williams | 34.774 | 34.184 | 29.726 | 1:38.684 | 334,4 |
16 | Alonso | McLaren | 35.514 | 34.498 | 29.930 | 1:39.942 | 318,7 |
17 | Ericsson | Sauber | 35.659 | 34.913 | 30.088 | 1:40.660 | 324 |
18 | Stevens | Manor | 36.707 | 36.224 | 30.762 | 1:43.693 | 314,1 |
19 | Merhi | Manor | 36.635 | 35.953 | 31.216 | 1:43.804 | 313,6 |