Russie 2015 – Le SAV de la course, en podcast
|Voici le podcast de notre émission de ce lundi 12 octobre 2015, où nous sommes revenus sur la course du Grand Prix de Russie de F1 2015 et la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Sergio Pérez (Force India-Mercedes).
Hier, lundi 12 octobre 2015, vous avez pu nous retrouver pour une nouvelle émission en direct, consacrée à la course du Grand Prix de Russie de F1 2015. Nous vous proposons donc aujourd’hui le podcast de cette diffusion, qui a été l’occasion pour vous de découvrir notre résumé de la course des pilotes que vous n’avez pas classés dans le Quinté±. Bonne écoute !
Le sommaire
Gusgus, Jacky, Quentin et Victor ont abordé les sujets suivants :
- Retour sur les pronostics faits lors du SAV des qualifications ;
- L’avis de nos chroniqueurs sur la course et les notes qu’ils lui ont attribué ;
- Notre analyse de la course au travers des résultats de vos votes pour le Quinté± ;
- Notre sondage sur les faits marquants, auquel vous pouvez répondre ci-dessous ;
- Nos Drive Through, sanctionnant ce qui ne nous a pas plu ce week-end ;
- Un Coup d’œil dans le Rétro, pour terminer légèrement sur une note historique.
Le fait marquant
Quel est, selon vous, le fait marquant du Grand Prix de Russie 2015 ?
- That last lap ! (36%, 29 votes)
- Sotchi, so chiant, c'est so 2014 ! (25%, 20 votes)
- Cette année, Rosberg est Vergni (21%, 17 votes)
- Ramasser un débris sur la piste, la roulette russe locale (18%, 14 votes)
80 votants
Le résultat du Quinté±
[expand title= »Cliquez ici pour consulter les résultats du Quinté± du Grand Prix du Russie 2015. ATTENTION, SPOILER ALERT !« ]45 votants.
Pilote | +9 | +6 | +4 | +3 | +2 | -2 | -3 | -4 | -6 | -9 | Q+ | Q- | Tot. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pérez | 22 | 18 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 322 | 0 | 322 |
Hamilton | 12 | 8 | 6 | 5 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 197 | 0 | 197 |
Vettel | 6 | 5 | 16 | 3 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 161 | -2 | 159 |
Nasr | 0 | 3 | 2 | 7 | 5 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 57 | -7 | 50 |
Sainz Jr. | 0 | 0 | 2 | 8 | 11 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 54 | -7 | 47 |
Bottas | 1 | 4 | 3 | 8 | 4 | 2 | 2 | 1 | 0 | 2 | 77 | -32 | 45 |
Button | 0 | 1 | 1 | 3 | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 35 | 0 | 35 |
Ricciardo | 0 | 1 | 2 | 1 | 4 | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 25 | -12 | 13 |
Rosberg | 1 | 1 | 5 | 2 | 0 | 2 | 1 | 0 | 1 | 2 | 41 | -31 | 10 |
Merhi | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 | 0 | 2 | 1 | 0 | 4 | -18 | -14 |
Kvyat | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 2 | 3 | 1 | 1 | 0 | 8 | -23 | -15 |
Massa | 2 | 1 | 2 | 1 | 4 | 1 | 5 | 5 | 3 | 1 | 43 | -64 | -21 |
Verstappen | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 4 | 3 | 4 | 0 | 1 | 2 | -42 | -40 |
Maldonado | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 | 4 | 1 | 4 | 2 | 2 | 11 | -57 | -46 |
Ericsson | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 5 | 0 | 3 | 4 | 0 | -83 | -83 |
Alonso | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 4 | 5 | 4 | 3 | 0 | -93 | -93 |
Grosjean | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 4 | 7 | 8 | 2 | 3 | 3 | -100 | -97 |
Stevens | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 | 4 | 6 | 8 | 2 | 6 | -108 | -102 |
Hülkenberg | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 7 | 2 | 3 | 13 | 8 | 3 | -182 | -179 |
Räikkönen | 1 | 2 | 0 | 2 | 2 | 1 | 4 | 4 | 6 | 17 | 31 | -219 | -188 |
Les classements du SAV
[expand title= »Cliquez ici pour consulter les classements du SAV après le Grand Prix de Russie 2015. ATTENTION, SPOILER ALERT !« ]
Classement SAV pilotes
P | Pilote | Nominations | Cumul des votes | Points | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Q+1 | Q-1 | C+2 | C-2 | V+3 | V-3 | Tot. | P+4 | P-4 | Tot. | ||
1 | Hamilton | 12 | 2 | 0 | 0 | 2852 | -457 | 2395 | 85 | -9 | 76 |
2 | Vettel | 13 | 1 | 0 | 0 | 2552 | -307 | 2245 | 72 | -9 | 63 |
3 | Rosberg | 4 | 6 | 0 | 0 | 1069 | -1071 | -2 | 28 | -18 | 10 |
4 | Button | 1 | 0 | 1 | 0 | 234 | -398 | -164 | 4 | 0 | 4 |
5 | Pérez | 4 | 2 | 0 | 0 | 603 | -756 | -153 | 18 | -15 | 3 |
6 | Sainz Jr. | 4 | 2 | 0 | 0 | 416 | -378 | 38 | 9 | -6 | 3 |
7 | Alonso | 1 | 2 | 0 | 0 | 361 | -451 | -90 | 6 | -5 | 1 |
8 | Verstappen | 5 | 5 | 0 | 0 | 799 | -695 | 104 | 16 | -15 | 1 |
9 | Rossi | 0 | 0 | 0 | 0 | 19 | -41 | -22 | 0 | 0 | 0 |
10 | Grosjean | 4 | 4 | 0 | 0 | 694 | -685 | 9 | 16 | -17 | -1 |
11 | Bottas | 3 | 3 | 0 | 0 | 626 | -557 | 69 | 14 | -17 | -3 |
12 | Räikkönen | 6 | 5 | 0 | 0 | 1134 | -989 | 145 | 28 | -33 | -5 |
13 | Hülkenberg | 2 | 4 | 1 | 0 | 311 | -710 | -399 | 11 | -16 | -5 |
14 | Massa | 4 | 4 | 0 | 0 | 571 | -756 | -185 | 17 | -24 | -7 |
15 | Nasr | 2 | 4 | 0 | 0 | 383 | -601 | -218 | 9 | -17 | -8 |
16 | Ricciardo | 3 | 5 | 0 | 0 | 511 | -795 | -284 | 10 | -20 | -10 |
17 | Merhi | 0 | 3 | 0 | 0 | 53 | -478 | -425 | 0 | -14 | -14 |
18 | Kvyat | 4 | 5 | 0 | 0 | 470 | -619 | -149 | 12 | -27 | -15 |
19 | Stevens | 0 | 4 | 0 | 0 | 17 | -596 | -579 | 0 | -17 | -17 |
20 | Ericsson | 1 | 6 | 0 | 0 | 80 | -1054 | -974 | 2 | -27 | -25 |
21 | Maldonado | 2 | 8 | 0 | 0 | 261 | -1622 | -1361 | 5 | -54 | -49 |
Classement SAV constructeurs
P | Écurie | Nominations | Cumul des votes | Points | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Q+1 | Q-1 | C+2 | C-2 | V+3 | V-3 | Tot. | P+4 | P-4 | Tot. | ||
1 | Mercedes | 16 | 8 | 0 | 0 | 3921 | -1528 | 2393 | 113 | -27 | 86 |
2 | Ferrari | 19 | 6 | 0 | 0 | 3686 | -1296 | 2390 | 100 | -42 | 58 |
3 | McLaren | 2 | 2 | 1 | 0 | 595 | -849 | -254 | 10 | -5 | 5 |
4 | Toro Rosso | 9 | 7 | 0 | 0 | 1215 | -1073 | 142 | 25 | -21 | 4 |
5 | Force India | 6 | 6 | 1 | 0 | 914 | -1466 | -552 | 29 | -31 | -2 |
6 | Williams | 7 | 7 | 0 | 0 | 1197 | -1313 | -116 | 31 | -41 | -10 |
7 | Red Bull | 7 | 10 | 0 | 0 | 981 | -1414 | -433 | 22 | -47 | -25 |
8 | Manor | 0 | 7 | 0 | 0 | 89 | -1115 | -1026 | 0 | -31 | -31 |
9 | Sauber | 3 | 10 | 0 | 0 | 463 | -1655 | -1192 | 11 | -44 | -33 |
10 | Lotus | 6 | 12 | 0 | 0 | 955 | -2307 | -1352 | 21 | -71 | -50 |
1 Q+/Q- : le nombre de fois que le pilote ou l’écurie a été classée dans le Quinté+, le Top 5 d’une course, ou le Quinté-, le Flop 5.
2 C+/C- : le nombre de fois que le pilote ou l’écurie a obtenu le point des chroniqueurs, que ces derniers peuvent attribuer, s’il le souhaitent, en positif ou en négatif à un des pilotes que vous n’avez classé ni dans le Quinté+, ni dans le Quinté-.
3 V+/V- : le cumul sur la saison des votes positifs ou négatifs attribués au pilote ou à l’écurie.
4 P+/P- : le cumul sur la saison des points positifs ou négatifs marqués par le pilote ou de l’écurie, selon son classement dans chaque course.[/expand]
Cette émission a été enregistrée lors de sa diffusion en direct, lundi 12 octobre 2015 à partir de 20h30.
La phrase dites dans Speedweek, « vos victoires n’auront aucune valeur face à Sauber et Manor », moi je trouve qu’elle est très juste, car comme disait Esteban Ocon: « Mercedes et Ferrari ont peut-être peur de se faire battre par Red Bull ».
Ce que dit Alonso n’est pas si faux que cela, je trouve, ils vont progressé certes Manor, mais pas delà à rééditer les perfs d’un certain regretté pilote, je ne pense pas.
Les écuries indépendantes elles viennent et elles repartent, j’ai envie de dire, ça arrive à tout le monde et ça continuera ainsi.
Sauber a gagné une course en 2008? je serais bien curieux de savoir laquelle.
Cela ne veut rien dire les Formules de promotion, c’est comme en football, tu vois un futur espoir du football être un crack en espoir et complètement se déchirait au niveau internationnal et en France la liste est TRES LONGUE. J’ai envie de dire si Alguersuari n’est pas resté dans le giron Red Bull c’est que peut être qu’il n’était pas si bon que cela.
Pour finir, l’écurie que tu appelles vendre des canettes, à juste aidé Sauber de 95 à 2001, à crée leur propre championnat de motocross, sponsorise des pilotes moto (Marc Marquez pour cité rien que lui), la multitude de pilote compétent qu’il y a dans diverses disciplines. Cette écurie qui vend que des canettes sponsorise aussi en WRC chez Volswaggen ou auparavant Citroën.
En fait, je me rends compte que la F1 est trop conservatrice quand on veut faire bougé les choses, tout le monde se braque. On parle d’ennui en F1, y a eu un sondage je crois? Red Bull propose juste la solution de remettre le spectacle en flot en redevenant une écurie compétitive, en se battant avec Ferrari et Mercedes voir Williams, est ce si fou de le penser.S i c’est une question de prix que les écuries triple les prix des moteurs simplement.
Sauf qu’en France, le corporatisme existe malheuresement.
En tout cas si l’idée va au bout, c’est le plus grand coup de pied au derrière que Red Bull peut mettre à la F1:
http://fr.motorsport.com/f1/news/une-serie-red-bull-rivale-de-la-formule-1-est-ce-possible/
« La phrase dites dans Speedweek, « vos victoires n’auront aucune valeur face à Sauber et Manor », moi je trouve qu’elle est très juste, car comme disait Esteban Ocon: « Mercedes et Ferrari ont peut-être peur de se faire battre par Red Bull ». »
Il est ridicule d’opposer Sauber et Manor à Mercedes et Ferrari qui ne jouent pas dans la même catégorie – c’est tout le problème que tentent de résoudre les petites équipes face à la commission européenne. C’est ça qui souligne la vilenie de cette attaque gratuite envers ces deux écuries. Que Red Bull critique Mercedes et Ferrari, ça me semble logique. Par contre, en profiter pour rabaisser les petites écuries, c’est particulièrement bas.
Les victoires de Mercedes ont une valeur en elles-mêmes vu l’intensité de la domination exercée actuellement sur la F1, et en 2016, si Ferrari continue sa progression et que les championnats sont serrés, elles auront le mérite d’avoir vaincu une écurie rouge de retour en forme – et à plus forte raison, si Ferrari l’emporte face aux Flèches d’Argent, elle aura battu une des plus grosses machines à gagner de l’Histoire. Si on suivait ce raisonnement, on pourrait dire que les victoires de Red Bull en 2011 et 2013 face à une concurrence absente n’avaient aucun mérite… C’est ridicule.
Mercedes et Ferrari ont certainement une crainte de renforcer Red Bull avec leur moteur, mais c’est la même crainte de se faire battre par Williams et Force India avec la moitié du budget qui anime Red Bull aujourd’hui. Chacun défend ses intérêts commerciaux, ce qui est normal. Et jusqu’à preuve du contraire, Red Bull n’a jamais fait quoi que ce soit pour la concurrence pendant sa période de domination, et rien n’indique que dans le cas contraire, ils le feraient.
« Ce que dit Alonso n’est pas si faux que cela, je trouve, ils vont progressé certes Manor, mais pas delà à rééditer les perfs d’un certain regretté pilote, je ne pense pas. »
Sans même parler de l’arrogance de sa citation, déclarer que Manor n’ira pas plus vite avec un moteur Mercedes 2016 qu’avec un Ferrari 2014 est d’une stupidité sans nom. Autrement, nous jugerons les performances de Manor sur pièce, je me suis déjà exprimé dans l’émission sur les raisons qui feront qu’automatiquement, Manor gagnera énormément de temps d’un coup cet hiver. Quant à la comparaison avec le résultat de Bianchi à Monaco, elle est hors sujet puisque je parle de vitesse pure et pas des résultats bruts qui sont liés à des circonstances de course, d’autant plus lors de ce Grand Prix-ci.
« Les écuries indépendantes elles viennent et elles repartent, j’ai envie de dire, ça arrive à tout le monde et ça continuera ainsi. »
Quel rapport ? Si on aborde le problèmes des écuries qui viennent et repartent, c’est surtout vers ceux qui font de la F1 pour faire du commerce qu’il faut se tourner et pas vers les écuries passionnées. C’est là où je nuancerai ce que j’ai dit dans l’émission, parce qu’avec le recul, Force India, bien qu’écurie indépendante, est aussi là pour faire de la pub pour les marques du conglomérat de Vijay Mallya. Comme Haas sera là pour vendre des machines-outils ; comme Ferrari, Mercedes, Renault, McLaren, Honda – et même Caterham et Marussia – sont là pour vendre des voitures ; comme Red Bull est là pour vendre des canettes ; comme BAR était là pour vendre des cigarettes (British American Racing était propriété de British American Tobacco), etc. Tout ce beau monde n’est en F1 que parce que dirigeants veulent profiter de l’exposition de la discipline, et il suffit d’un claquement de doigt d’un conseil d’administration pour que ça change du jour au lendemain. Les écuries vraiment indépendantes aujourd’hui, Williams, Sauber et Manor, dont la passion pour la compétition automobile est le moteur principal, resteront tant qu’elles auront les moyens de le faire.
« Sauber a gagné une course en 2008? je serais bien curieux de savoir laquelle. »
BMW Sauber a reporté le Grand Prix du Canada 2008 avec Robert Kubica, qui a pris la tête du championnat pilotes ce jour-là. Évidemment, ce n’était pas l’écurie Sauber en tant que telle, mais c’était pour appuyer l’importance des écuries indépendantes pour celles qui ne le sont pas : sans écurie indépendante, Jaguar, Red Bull, Honda, Mercedes, BMW, Renault, etc. ne seraient jamais venus ou revenus en F1 puisque l’investissement nécessaire pour créer une écurie à partir d’une feuille blanche aurait été une barrière à l’entrée trop importante. Tout du moins, ils auraient dû investir beaucoup plus donc limiter la rentabilité de leur investissement. De nombreux exemples montrent qu’avec assez de moyens, ces petites structures peuvent se hisser au niveau des autres, comme l’a montré Red Bull elle-même.
« Cela ne veut rien dire les Formules de promotion, c’est comme en football, tu vois un futur espoir du football être un crack en espoir et complètement se déchirait au niveau internationnal et en France la liste est TRES LONGUE. J’ai envie de dire si Alguersuari n’est pas resté dans le giron Red Bull c’est que peut être qu’il n’était pas si bon que cela. »
Je n’ai jamais dit que Red Bull était seule responsable de la situation d’Alguersuari et que ce dernier était un crack qui aurait mérité de continuer en F1. J’ai dit que la filière avait joué un rôle dans sa situation de désamour, ce qui n’allait en quelque sorte pas plus loin qu’enfoncer une porte ouverte vu que quasiment tout son parcours en formules de promotion s’est effectué dans le giron Red Bull.
« Pour finir, l’écurie que tu appelles vendre des canettes, à juste aidé Sauber de 95 à 2001, à crée leur propre championnat de motocross, sponsorise des pilotes moto (Marc Marquez pour cité rien que lui), la multitude de pilote compétent qu’il y a dans diverses disciplines. Cette écurie qui vend que des canettes sponsorise aussi en WRC chez Volswaggen ou auparavant Citroën. »
Pardon, mais la finalité de tous ces investissements, que tu le veuilles ou non, c’est bien de vendre des canettes. Je sais tout ce que fait Red Bull dans le milieu des sports extrêmes et du sport automobile – d’ailleurs, pour le WRC, tu oublies surtout que Red Bull en est le promoteur – et que ça profite à ces milieux. Et évidemment, il en va de même pour les constructeurs automobiles en F1, en Endurance, en Rallye, en Tourisme, en NASCAR, etc. Mais être aussi tentaculaire ne donne pas tous les droits. Red Bull véhicule une image cool et branchée qu’ils ne s’appliquent pas à eux-mêmes : le comportement qu’ils ont envers Renault – un partenaire moteur actuel -, Sauber – un ancien partenaire de sponsoring – et le petit poucet Manor, n’est pas du tout raccord avec les valeurs qu’ils prônent, et personnellement, j’ai encore moins envie d’acheter une canette de Red Bull qu’avant quand je vois ça.
Sur Sauber, c’est pareil : ils ne leur ont pas donné de l’argent pour la beauté du geste, c’était donnant-donnant. Ils étaient bien contents d’avoir à disposition une écurie indépendante, bien qu’en période de creux à ce moment-là, pour participer au développement de leur marque. Tout ça pour leur cracher dessus maintenant qu’ils ne leur servent à rien…
« En fait, je me rends compte que la F1 est trop conservatrice quand on veut faire bougé les choses, tout le monde se braque. On parle d’ennui en F1, y a eu un sondage je crois? Red Bull propose juste la solution de remettre le spectacle en flot en redevenant une écurie compétitive, en se battant avec Ferrari et Mercedes voir Williams, est ce si fou de le penser.S i c’est une question de prix que les écuries triple les prix des moteurs simplement. »
Hein ? Red Bull en est là justement parce que les choses ont bougé entre 2013 et 2014 avec les nouveaux moteurs ! S’il y a bien une décision qui n’a pas été conservatrice, c’est bien celle-là ! Et il faut arrêter, Red Bull propose de revenir devant juste pour leur propre intérêt. Le spectacle, ils s’en foutaient complètement quand ils gagnaient.
Et on peut faire bouger les choses sans cracher à tout va sur tout le monde. Ils auraient un moteur Renault 2016 s’ils n’avaient pas vomi sur le Losange aussi publiquement. Peut-être Ferrari et Mercedes ne leur auraient pas non plus proposé de moteur si Renault était parti et qu’ils ne s’étaient pas comportés de cette manière, mais cela a de toute façon eu des répercussions. Red Bull ne fait que récolter les fruits de son attitude.
« Sauf qu’en France, le corporatisme existe malheuresement. En tout cas si l’idée va au bout, c’est le plus grand coup de pied au derrière que Red Bull peut mettre à la F1 »
Qui taxes-tu de corporatiste ? Et quel rapport avec la France ? Mercedes et Ferrari ne sont pas des entreprises françaises… Attendons déjà de voir comment leur situation en F1 va évoluer avant d’évoquer une menace qu’ils n’ont pas encore brandie – puisque cet article n’est qu’une analyse de faisabilité et pas une information.
« Il est ridicule d’opposer Sauber et Manor à Mercedes et Ferrari qui ne jouent pas dans la même catégorie – c’est tout le problème que tentent de résoudre les petites équipes face à la commission européenne. C’est ça qui souligne la vilenie de cette attaque gratuite envers ces deux écuries. Que Red Bull critique Mercedes et Ferrari, ça me semble logique. Par contre, en profiter pour rabaisser les petites écuries, c’est particulièrement bas.
Les victoires de Mercedes ont une valeur en elles-mêmes vu l’intensité de la domination exercée actuellement sur la F1, et en 2016, si Ferrari continue sa progression et que les championnats sont serrés, elles auront le mérite d’avoir vaincu une écurie rouge de retour en forme – et à plus forte raison, si Ferrari l’emporte face aux Flèches d’Argent, elle aura battu une des plus grosses machines à gagner de l’Histoire. Si on suivait ce raisonnement, on pourrait dire que les victoires de Red Bull en 2011 et 2013 face à une concurrence absente n’avaient aucun mérite… C’est ridicule.
Mercedes et Ferrari ont certainement une crainte de renforcer Red Bull avec leur moteur, mais c’est la même crainte de se faire battre par Williams et Force India avec la moitié du budget qui anime Red Bull aujourd’hui. Chacun défend ses intérêts commerciaux, ce qui est normal. Et jusqu’à preuve du contraire, Red Bull n’a jamais fait quoi que ce soit pour la concurrence pendant sa période de domination, et rien n’indique que dans le cas contraire, ils le feraient. »
Je suis totalement d’accord qu’il est ridicule d’opposer les petites écuries, seulement si le championnat doit se faire entre deux équipes (Mercedes et Ferrari que j adore la manière dont ils font leur saison et leur reconquête). Je le souhaite que Ferrari reviennent dans la bataille, qu’on est le VERITABLE affrontement qui doit être Hamilton face à Vettel (là ça sera une grande rivalité, car comme vous le savez je n’ai jamais été convaincu par la rivalité Hamilton-Rosberg). En 2012, en F1 y avait pas un certain nombreux de points d’avance pour un certain pilote en rouge face à Vettel?
Le jour où Williams battra Mercedes, c’est que l’écurie de Grove aura bien avancé, Force India est très limité en terme de développement, donc Mercedes dors sur leur deux oreilles.
« Sans même parler de l’arrogance de sa citation, déclarer que Manor n’ira pas plus vite avec un moteur Mercedes 2016 qu’avec un Ferrari 2014 est d’une stupidité sans nom. Autrement, nous jugerons les performances de Manor sur pièce, je me suis déjà exprimé dans l’émission sur les raisons qui feront qu’automatiquement, Manor gagnera énormément de temps d’un coup cet hiver. Quant à la comparaison avec le résultat de Bianchi à Monaco, elle est hors sujet puisque je parle de vitesse pure et pas des résultats bruts qui sont liés à des circonstances de course, d’autant plus lors de ce Grand Prix-ci. »
Oui je l’ai attendu les propos Gusgus, après sur Bianchi les performances de Manor je m’exprimais sur le fait que j’attends de voir un aussi bon pilote que lui (curieux de voir ce que vaut Wehrlein s’il est pris). Je pense après il faut faire un bon développement du moteur tout ce qui va avec pour que la voiture soit poussé à fond, l’histoire de Manor est belle certes, mais en a t-elle les moyens? Pas certains.
« Quel rapport ? Si on aborde le problèmes des écuries qui viennent et repartent, c’est surtout vers ceux qui font de la F1 pour faire du commerce qu’il faut se tourner et pas vers les écuries passionnées. C’est là où je nuancerai ce que j’ai dit dans l’émission, parce qu’avec le recul, Force India, bien qu’écurie indépendante, est aussi là pour faire de la pub pour les marques du conglomérat de Vijay Mallya. Comme Haas sera là pour vendre des machines-outils ; comme Ferrari, Mercedes, Renault, McLaren, Honda – et même Caterham et Marussia – sont là pour vendre des voitures ; comme Red Bull est là pour vendre des canettes ; comme BAR était là pour vendre des cigarettes (British American Racing était propriété de British American Tobacco), etc. Tout ce beau monde n’est en F1 que parce que dirigeants veulent profiter de l’exposition de la discipline, et il suffit d’un claquement de doigt d’un conseil d’administration pour que ça change du jour au lendemain. Les écuries vraiment indépendantes aujourd’hui, Williams, Sauber et Manor, dont la passion pour la compétition automobile est le moteur principal, resteront tant qu’elles auront les moyens de le faire. »
Le rapport c’est juste que les écuries indépendantes, y en aura et y en aura d’autre comme du jour au lendemain il se peut qu’il y en est plus. Je ne suis pas certain que Haas sera là uniquement pour vendre des machines-outils, au vue de leur performances en NASCAR et leur prépa pour 2016. Tu m apprends un truc sur le fait que Marussia et Caterham sont des concessionnaires automobiles.
« Je n’ai jamais dit que Red Bull était seule responsable de la situation d’Alguersuari et que ce dernier était un crack qui aurait mérité de continuer en F1. J’ai dit que la filière avait joué un rôle dans sa situation de désamour, ce qui n’allait en quelque sorte pas plus loin qu’enfoncer une porte ouverte vu que quasiment tout son parcours en formules de promotion s’est effectué dans le giron Red Bull. »
C’était ce que j’avais sous entendu. Sa c’est une faiblesse, car les jeunes pilotes n’ont quasiment aucune possibilité d’évoluer ailleurs, je le reconnais.
« Pardon, mais la finalité de tous ces investissements, que tu le veuilles ou non, c’est bien de vendre des canettes. Je sais tout ce que fait Red Bull dans le milieu des sports extrêmes et du sport automobile – d’ailleurs, pour le WRC, tu oublies surtout que Red Bull en est le promoteur – et que ça profite à ces milieux. Et évidemment, il en va de même pour les constructeurs automobiles en F1, en Endurance, en Rallye, en Tourisme, en NASCAR, etc. Mais être aussi tentaculaire ne donne pas tous les droits. Red Bull véhicule une image cool et branchée qu’ils ne s’appliquent pas à eux-mêmes : le comportement qu’ils ont envers Renault – un partenaire moteur actuel -, Sauber – un ancien partenaire de sponsoring – et le petit poucet Manor, n’est pas du tout raccord avec les valeurs qu’ils prônent, et personnellement, j’ai encore moins envie d’acheter une canette de Red Bull qu’avant quand je vois ça.
Sur Sauber, c’est pareil : ils ne leur ont pas donné de l’argent pour la beauté du geste, c’était donnant-donnant. Ils étaient bien contents d’avoir à disposition une écurie indépendante, bien qu’en période de creux à ce moment-là, pour participer au développement de leur marque. Tout ça pour leur cracher dessus maintenant qu’ils ne leur servent à rien… »
Les X-Fighters vraiment pour vendre des canettes? Je vais peut-être sortir une phrase à la con: « le client n’est il pas roi? » Ce qui me gêne dans l’histoire c’est qu’on souligne la « méchanceté » de Red Bull alors que Renault passe limite pour des agneaux (je caricature mais c’est pas loin de la situation). J’ignorais que Red Bull est le promoteur du WRC. Pas faux sur Manor et Sauber, mais dans un certain sens: mentent-ils? Non, aussi dur soit-il.
« Hein ? Red Bull en est là justement parce que les choses ont bougé entre 2013 et 2014 avec les nouveaux moteurs ! S’il y a bien une décision qui n’a pas été conservatrice, c’est bien celle-là ! Et il faut arrêter, Red Bull propose de revenir devant juste pour leur propre intérêt. Le spectacle, ils s’en foutaient complètement quand ils gagnaient.
Et on peut faire bouger les choses sans cracher à tout va sur tout le monde. Ils auraient un moteur Renault 2016 s’ils n’avaient pas vomi sur le Losange aussi publiquement. Peut-être Ferrari et Mercedes ne leur auraient pas non plus proposé de moteur si Renault était parti et qu’ils ne s’étaient pas comportés de cette manière, mais cela a de toute façon eu des répercussions. Red Bull ne fait que récolter les fruits de son attitude ».
Y avait du spectacle en 2010 et 2012. C’est sur que 2011 et 2013 c’est écrasant je dois le reconnaître. Je reviens sur la même chose sur Renault, on dirait que Renault passe pour des agneaux alors que les résultats du motoriste français ne sont pas au rendez-vous et ça personne ne le souligne.
Même si Red Bull s’était bien comporté, Ferrari et Mercedes n’auraient pas filé de moteur, car ils en ont peur.
« Qui taxes-tu de corporatiste ? Et quel rapport avec la France ? Mercedes et Ferrari ne sont pas des entreprises françaises… Attendons déjà de voir comment leur situation en F1 va évoluer avant d’évoquer une menace qu’ils n’ont pas encore brandie – puisque cet article n’est qu’une analyse de faisabilité et pas une information ».
Tout les observateurs français qui tombe sur Red Bull et ne souligne pas la faiblesse de Renault actuellement. Parce qu’en France du moment, qu’on s’attaque à une institution française tout le monde se défend avec véhémence.
Tout à fait exacte sur cet article, après Bernie a dit que la situation était réglé (peut-être Cosworth que j’ai vu sur GPTODAY ces derniers jours? )
PS: Merci au passage d’avoir fait une réponse sous cette forme, sa me permet de bien répondre et de comprendre.