Russie 2015 – Hamilton l’emporte, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix de Russie de F1 2015 et la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Sergio Perez (Force India-Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des 5 meilleurs et des 5 pires pilotes de la course.
Pendant quelques années, nous vous avons proposé de désigner votre Top 10 de la course, un classement dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course qui permettait d’établir sur toute une saison une hiérarchie alternative : le classement du SAV.
Désormais, nous déclinons le principe en vous invitant à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les 5 meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les 5 pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 12 octobre, 19h00 pour cela.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix de Russie 2015, diffusé en direct ce même lundi 12 octobre à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent un point supplémentaire à un des 5 pilotes qui auront marqué assez de point pour ne pas figurer dans le Quinté- mais pas au point d’atteindre le Quinté+.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter 10 pilotes différents, 5 dans le Quinté+, 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
Alors, le Q+/Q- que j’ai envie de mettre, valorisant le groupe des « poursuivants » qui a animé la course :
1- Vettel : Je le mettrais bien premier, car encore une fois c’est le meilleur des autres, et qu’il a bataillé, en piste avec Raikkonen (une belle lutte j’ai trouvé), et aux pneus avec Bottas. Plus que ça, c’est surtout l’écart en fin de course avec ces deux là : sans avoir eu le champ libre sur une bonne partie de la course, il arrive à leur coller 18 secondes avant que ceux-ci s’accrochent, sans être complètement largué par la Mercedes d’Hamilton (peut être en économie cependant).
2- Perez : 5ème podium de sa carrière, deuxième chez FI… J’suis vraiment content car j’ai cru un temps que Checo allait faire partir de ces jeunes pilotes dont la carrière allait finir brisée à cause son passage chez McLaren, il montre qu’il n’a rien oublié de ses années Sauber, et qu’il peut toujours prétendre à un top team selon moi. Un podium inespéré, comme il sait les faire.
3- Bottas : Quel dommage ! Vraiment une bonne course, il a semblé tout donner pour emmener sa voiture sur le podium. Encore une fois, il est pénalisé par la timidité de Williams sur la stratégie et dans les stands, sans quoi il aurait probablement lutté plus longtemps avec Vettel. Et sacré dépassement sur Perez !
4- Kvyat : Rien que pour le départ. Puis une bonne course derrière, avec une stratégie moins bonne que son coéquipier il se retrouvait logiquement derrière, mais il a montré une course assez solide et je pense qu’il aurait pu le remonter à la régulière. J’ai hésité à mettre Massa ici, mais je pense que la Williams était plus à son aise que la RB à Sotchi.
5- Ricciardo : Bonne stratégie, il nous a refait un tour de passe-passe aux stands pour se retrouver aux avant postes, et batailler avec des voitures plus rapides. Dommage qu’il abandonne.
Et là maintenant… Que faire d’Hamilton ? J’avoue hésiter, et je pense ne pas le mettre au final dans mon top. Il n’a pas fait une mauvaise course loin de là. Mais Rosberg a été devant en EL1, EL2, EL3, Qualif (3 dixièmes concédés, on l’oublie avec l’écart des Mercedes sur les autres, mais c’est pas mal !), et partait pour garder sa position en résistant bien sur le départ de la course, jusqu’à son problème mécanique. Habituellement, quand Hamilton fait ça sur un GP, en topant Rosberg de A à Z, je colle Rosberg dans le négatifs pour avoir été dominé, là ce week end, il semblait que Rosberg était bien parti pour toper Hamilton… mais on ne le saura jamais, alors je ne peux pas me fixer sur lui.
Pour le reste de sa course, je dirai qu’il n’avait pas grand chose à faire et qu’il n’a pas fait grand chose, il était devant avec une voiture qui a collé jusqu’à 8 dixième en qualifs aux autres, c’était presque joué dira-t-on.
Donc voilà, je ne sais pas où le mettre. Je n’ai pas envie de le mettre premier car clairement, ça n’a été ni celui qui m’a impressionné, ni celui qui a animé sur ce GP, mais ça me fait bizarre de ne pas lui mettre de points non plus.
1- Hulkenberg : Une bourde qui coûte cher. C’est un pilote que j’aime beaucoup, mais cette saison, ce n’est pas la première fois qu’il nous fait un cafouillage alors que l’occasion de marquer des points est là. La pression de Perez ?
2- Raikkonen : Ca commençait bien. Il a été très bon sur le départ, mais s’est retrouvé moins rapide que Bottas qui a pu s’en débarrasser, et visiblement un peu moins que Vettel qui le collait. J’ai beaucoup aimé la bataille entre les deux. Par contre, la course a commencé à déchanter quand Vettel est passé : de la lutte pour la deuxième place, il est passé sur la 5ème, avant de se lancer dans une bataille intense dans la fin de course pour récupérer son podium. Une bourde sur Bottas, et il passe du Q+ au Q- pour moi, car ce n’est pas la première de la saison et que cela aurait un bon signe de Ferrari de retarder le sacre de Mercedes avec un double podium.
3- Alonso : Derrière Button tout du long, il fait s’attire une pénalité qui le fait sortir des points.
4- Stevens : Derrière Mehri tout du long, on aurait pu espérer le voir devant.
5- Ericsson : Pas de bol, mais mauvaise qualif comparé à son équipier. Je ne savais pas qui mettre d’autre à vrai dire.
pour le Q-, Je privilégie les « contre perfs » vis à vis des coéquipiers (Maldo, Alonso, Massa, Raikonen) plutôt que la faute (Hulk, Grosjean, Raikonen). Pour le Q+, Hamilton et Vettel dominent comme ils ont dominé la course. Très sûrs et très rapides, même si e n’est pas le + spectazcuilaire, ils ne sont pas là par hasard. Ils ont une capacité à tirer la quintessence du matos avec talent et intelligence. Perez a eu de la chance (SafetyCar et accrochage de Raiko/Bottas) mais peu de pilotes auraient sû tenir jusqu’à l’avant dernier tour avec les pneus. Au milieu d’une hiérarchie confuse à cause du Safety car, des stratégies et des incidents, Kvyat, Sainz, Nasr ont fait une belle course.
Quinté +
1) Perez. Une stratégie payante même si deux tours lui ont manqués (avant finalement de reprendre le podium grâce à Raikko). Une belle perf et un podium pour cette super équipe.
2) Bottas. Je le met sur le podium du Quinté +, podium qui lui revenait de droit en course, après une bonne qualif. Victime d’une autre finlandais en fin de carrière.
3) Vettel. Départ moyen mais assure en course.
4) Sainz. Malgré un week-end très difficile, il est 7ème sans son problème de freins. Après un gros accident, chapeau.
5) Verstappen. Crevé par Hulkenberg au départ, remonte jusque dans les points. Des circonstances vraiment difficiles pour les deux jeunes de chez Toro Rosso.
Quinté –
1) Raïkkonen. Dans la continuité de ce qu’il fait depuis deux ans: du gros n’importe quoi. Attaque depuis la stratosphère, bloque ses roues comme un bourrin, ne reconnait pas sa faute et accuse presque Bottas! Une honte.
2) Hulkenberg. Tête à queue au premier virage, la Force India peut faire podium. Très décevant.
3) Alonso. Pénalisé pour avoir coupé les limites de la piste?! Sérieusement? Un vrai pilote de GP2.
4) Grosjean. Je l’aime beaucoup, mais là il finit dans le mur, et il semblerait que ça ne soit pas un problème mécanique.
5) Stevens. Bizuté par Mehri. Bizuté par Mehri. Bizuté par Mehri.
Ils devraient appelé le virage 5 « The Finland Corner ». En l’honneur de Bottas-Raikkonen pour leur bataille tout au long de ce grand prix avec pour finish ce crash.