Mexique 2015 – Le Top/Flop des Essais Libres

Avant les qualifications et notre podcast en direct ce dimanche, à 17h, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix du Mexique 2015.

Les Tops

Le circuit. Après 23 années d’absence, le circuit mexicain s’offre une nouvelle jeunesse et apparaît comme une addition de choix au calendrier. Rapide et à haute altitude, il met déjà à mal les mécaniques et la sérénité des ingénieurs mais offre de bonnes sensations de pilotage à ceux ayant les fesses dans la voiture, particulièrement l’enchaînement de courbes rapides du secteur 2. De plus, il comporte des zones qui devraient permettre de se créer des opportunités de dépassement en course. Enfin, le joyau de ce tracé reste le Stadium abritant 30000 spectateurs dont les virages d’entrée, pour son freinage compliqué, et de sortie, pour sa ré-accélération, ont été source de nombreuses erreurs.

Certains pourraient regretter l’amputation à moitié de la célèbre Peraltada (dernier virage débouchant sur la ligne d’arrivée), mais il faut reconnaitre que d’en avoir fait le prolongement immédiat du virage de sortie du Stadium rend cet enchaînement délicat qui demande une bonne motricité, un bon équilibre aérodynamique et une bonne finesse dans le dosage de la pédale d’accélérateur.

Buchor

Le niveau de performance des Red Bull. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 2ème et 5ème, puis 2ème et 3ème et enfin 3ème et 5ème… Ce sont les performances des pilotes Red Bull sur les 3 séances d’essais ! Et ce malgré leur déficit en vitesse de pointe qui leur « gâche » le secteur 1. On les attendait en plus grande difficulté sur ce circuit et ils se retrouvent finalement à pouvoir reprendre des points à Williams (même si leurs 70 points de retard au championnat leur laissent peu d’espoir quant à une 3ème place au classement constructeurs) et peut-être même devancer les Ferrari.

Leurs longs relais ne semblent pas mauvais non plus. Un bon week-end en perspective après le cauchemar d’Austin ? La pluie annoncée sur le reste du week-end est une autre bonne nouvelle pour l’équipe autrichienne.

Quentin

Les Flops

Les freins. Connaissant les circuits de Monza et de Montréal sur le bout des doigts, on pourrait croire que les ingénieurs connaissent les problèmes de freins liés aux très hautes vitesses. Cependant, ils ont été nombreux à être confrontés à des soucis sur ce point-là durant les deux premières séances d’essais libres. Rosberg a quand même réussi à mettre ses freins arrière en feu ! Bien que les choses semblent être rentrées dans l’ordre pour la dernière séance, il reste à se poser la question si cela va perdurer lors de la course qui est prévue pour durer 71 tours.

Buchor

L’entrée des stands. Placée dans la Peraltada, courbe serrée, rapide et en pleine accélération, cette entrée des stands est compliquée à négocier car complètement à l’intérieur de la courbe, à l’opposé de la sortie du virage précédent. Sur piste humide, Vettel a failli y perdre le contrôle de sa monoplace et s’encastrer dans le mur séparant les stands de la piste et Bottas a décapité le plot en marquant l’entrée. Si dans les conditions sans pression de gain de temps des essais libres, on a déjà pu assister à ce genre de manœuvre, les pilotes auront tout intérêt à être prudents lors de la course pour éviter une erreur stupide.

Buchor

La réalisation. Ce flop s’applique surtout aux EL2. On a pu voir beaucoup de drapeaux jaunes s’afficher autour du chrono sur l’écran et pourtant assez peu d’images pour les expliquer. Et quand ils sont expliqués, ce n’est pas forcément très rapidement (ex. : la tige orange percutée par Valtteri Bottas). Pour leur défense, avec le nombre de pilotes sortant large à cause de la piste glissante, sans pour autant qu’il y ait de conséquences, ces images auraient peut-être été répétitives.

Quentin

Les Essais Libres en chiffres

[tab:EL1]

Classement des essais libres 1

[tab:EL2]

Classement des essais libres 2

[tab:EL3]

Classement des essais libres 3

[tab:Bilan]

Bilan des essais libres

[tab:END]

Retrouvez-nous demain en fin de journée, dès 17h, pour une émission qui reviendra, en direct, sur les Essais Libres et les qualifications du Grand Prix du Mexique 2015.

4 Comments

Répondre à BuchorAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.