Mexique 2015 – Le Top/Flop des Essais Libres
|Avant les qualifications et notre podcast en direct ce dimanche, à 17h, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix du Mexique 2015.
Les Tops
Le circuit. Après 23 années d’absence, le circuit mexicain s’offre une nouvelle jeunesse et apparaît comme une addition de choix au calendrier. Rapide et à haute altitude, il met déjà à mal les mécaniques et la sérénité des ingénieurs mais offre de bonnes sensations de pilotage à ceux ayant les fesses dans la voiture, particulièrement l’enchaînement de courbes rapides du secteur 2. De plus, il comporte des zones qui devraient permettre de se créer des opportunités de dépassement en course. Enfin, le joyau de ce tracé reste le Stadium abritant 30000 spectateurs dont les virages d’entrée, pour son freinage compliqué, et de sortie, pour sa ré-accélération, ont été source de nombreuses erreurs.
Certains pourraient regretter l’amputation à moitié de la célèbre Peraltada (dernier virage débouchant sur la ligne d’arrivée), mais il faut reconnaitre que d’en avoir fait le prolongement immédiat du virage de sortie du Stadium rend cet enchaînement délicat qui demande une bonne motricité, un bon équilibre aérodynamique et une bonne finesse dans le dosage de la pédale d’accélérateur.
Buchor
Le niveau de performance des Red Bull. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 2ème et 5ème, puis 2ème et 3ème et enfin 3ème et 5ème… Ce sont les performances des pilotes Red Bull sur les 3 séances d’essais ! Et ce malgré leur déficit en vitesse de pointe qui leur « gâche » le secteur 1. On les attendait en plus grande difficulté sur ce circuit et ils se retrouvent finalement à pouvoir reprendre des points à Williams (même si leurs 70 points de retard au championnat leur laissent peu d’espoir quant à une 3ème place au classement constructeurs) et peut-être même devancer les Ferrari.
Leurs longs relais ne semblent pas mauvais non plus. Un bon week-end en perspective après le cauchemar d’Austin ? La pluie annoncée sur le reste du week-end est une autre bonne nouvelle pour l’équipe autrichienne.
Quentin
Les Flops
Les freins. Connaissant les circuits de Monza et de Montréal sur le bout des doigts, on pourrait croire que les ingénieurs connaissent les problèmes de freins liés aux très hautes vitesses. Cependant, ils ont été nombreux à être confrontés à des soucis sur ce point-là durant les deux premières séances d’essais libres. Rosberg a quand même réussi à mettre ses freins arrière en feu ! Bien que les choses semblent être rentrées dans l’ordre pour la dernière séance, il reste à se poser la question si cela va perdurer lors de la course qui est prévue pour durer 71 tours.
Buchor
L’entrée des stands. Placée dans la Peraltada, courbe serrée, rapide et en pleine accélération, cette entrée des stands est compliquée à négocier car complètement à l’intérieur de la courbe, à l’opposé de la sortie du virage précédent. Sur piste humide, Vettel a failli y perdre le contrôle de sa monoplace et s’encastrer dans le mur séparant les stands de la piste et Bottas a décapité le plot en marquant l’entrée. Si dans les conditions sans pression de gain de temps des essais libres, on a déjà pu assister à ce genre de manœuvre, les pilotes auront tout intérêt à être prudents lors de la course pour éviter une erreur stupide.
Buchor
La réalisation. Ce flop s’applique surtout aux EL2. On a pu voir beaucoup de drapeaux jaunes s’afficher autour du chrono sur l’écran et pourtant assez peu d’images pour les expliquer. Et quand ils sont expliqués, ce n’est pas forcément très rapidement (ex. : la tige orange percutée par Valtteri Bottas). Pour leur défense, avec le nombre de pilotes sortant large à cause de la piste glissante, sans pour autant qu’il y ait de conséquences, ces images auraient peut-être été répétitives.
Quentin
Les Essais Libres en chiffres
[tab:EL1]
Classement des essais libres 1
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:25.990 | 38 | |
2 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:26.295 | 0.305 | 27 |
3 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:26.295 | 0.305 | 36 |
4 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:26.886 | 0.896 | 31 |
5 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:27.185 | 1.195 | 28 |
6 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:27.196 | 1.206 | 19 |
7 | 77 | Bottas | Williams | 1:27.303 | 1.313 | 26 |
8 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:27.410 | 1.420 | 37 |
9 | 11 | Pérez | Force India | 1:27.581 | 1.591 | 19 |
10 | 19 | Massa | Williams | 1:27.695 | 1.705 | 24 |
11 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:27.723 | 1.733 | 27 |
12 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:28.498 | 2.508 | 27 |
13 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:28.559 | 2.569 | 30 |
14 | 12 | Nasr | Sauber | 1:28.579 | 2.589 | 25 |
15 | 30 | Palmer | Lotus | 1:28.711 | 2.721 | 24 |
16 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:29.099 | 3.109 | 16 |
17 | 14 | Alonso | McLaren | 1:30.072 | 4.082 | 17 |
18 | 53 | Rossi | Manor | 1:30.619 | 4.629 | 23 |
19 | 22 | Button | McLaren | 1:32.091 | 6.101 | 9 |
20 | 28 | Stevens | Manor | 1:32.866 | 6.876 | 11 |
[tab:EL2]
Classement des essais libres 2
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:21.531 | 36 | |
2 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:21.776 | 0.245 | 27 |
3 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:21.868 | 0.337 | 28 |
4 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:21.961 | 0.430 | 33 |
5 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:21.984 | 0.453 | 32 |
6 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:22.399 | 0.868 | 33 |
7 | 77 | Bottas | Williams | 1:22.721 | 1.190 | 28 |
8 | 14 | Alonso | McLaren | 1:22.993 | 1.462 | 36 |
9 | 22 | Button | McLaren | 1:23.109 | 1.578 | 25 |
10 | 19 | Massa | Williams | 1:23.289 | 1.758 | 32 |
11 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:23.290 | 1.759 | 34 |
12 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:23.363 | 1.832 | 24 |
13 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:23.364 | 1.833 | 41 |
14 | 12 | Nasr | Sauber | 1:23.430 | 1.899 | 39 |
15 | 11 | Pérez | Force India | 1:23.597 | 2.066 | 33 |
16 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:23.614 | 2.083 | 26 |
17 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:24.533 | 3.002 | 34 |
18 | 53 | Rossi | Manor | 1:25.940 | 4.409 | 29 |
19 | 28 | Stevens | Manor | 1:26.968 | 5.437 | 28 |
20 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | Pas de temps | 2 |
[tab:EL3]
Classement des essais libres 3
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:21.083 | 23 | |
2 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:21.097 | 0.014 | 23 |
3 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:21.201 | 0.118 | 21 |
4 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:21.294 | 0.211 | 24 |
5 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:21.530 | 0.447 | 27 |
6 | 11 | Pérez | Force India | 1:21.603 | 0.520 | 27 |
7 | 77 | Bottas | Williams | 1:21.772 | 0.689 | 26 |
8 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:21.775 | 0.692 | 28 |
9 | 19 | Massa | Williams | 1:21.945 | 0.862 | 27 |
10 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:22.010 | 0.927 | 25 |
11 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:22.039 | 0.956 | 31 |
12 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:22.042 | 0.959 | 21 |
13 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:22.184 | 1.101 | 24 |
14 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:22.871 | 1.788 | 30 |
15 | 14 | Alonso | McLaren | 1:23.065 | 1.982 | 26 |
16 | 12 | Nasr | Sauber | 1:23.067 | 1.984 | 23 |
17 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:24.648 | 3.565 | 4 |
18 | 28 | Stevens | Manor | 1:25.654 | 4.571 | 20 |
19 | 53 | Rossi | Manor | 1:28.176 | 7.093 | 8 |
20 | 22 | Button | McLaren | 1:29.336 | 8.253 | 4 |
[tab:Bilan]
Bilan des essais libres
Nom | Moy. | EL1 | EL2 | EL3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|
Alonso | 13.3 | 1:30.072 | 1:22.993 | 1:23.065 | 79 |
Bottas | 7.0 | 1:27.303 | 1:22.721 | 1:21.772 | 80 |
Button | 16.0 | 1:32.091 | 1:23.109 | 1:29.336 | 38 |
Ericsson | 14.3 | 1:28.498 | 1:24.533 | 1:22.871 | 91 |
Grosjean | 14.5 | X | 1:23.614 | 1:22.184 | 50 |
Hamilton | 5.7 | 1:27.723 | 1:21.961 | 1:21.097 | 83 |
Hülkenberg | 12.3 | 1:29.099 | 1:23.290 | 1:22.010 | 75 |
Kvyat | 3.0 | 1:26.295 | 1:21.776 | 1:21.530 | 81 |
Maldonado | 12.3 | 1:28.559 | 1:23.363 | 1:22.042 | 75 |
Massa | 9.7 | 1:27.695 | 1:23.289 | 1:21.945 | 83 |
Nasr | 14.7 | 1:28.579 | 1:23.430 | 1:23.067 | 87 |
Palmer | 15.0 | 1:28.711 | X | X | 24 |
Pérez | 10.0 | 1:27.581 | 1:23.597 | 1:21.603 | 79 |
Räikkönen | 8.7 | 1:26.295 | 1:22.399 | 1:24.648 | 73 |
Ricciardo | 3.7 | 1:27.185 | 1:21.868 | 1:21.201 | 77 |
Rosberg | 2.7 | 1:27.196 | 1:21.531 | 1:21.083 | 78 |
Rossi | 18.3 | 1:30.619 | 1:25.940 | 1:28.176 | 60 |
Sainz | 9.7 | 1:27.410 | 1:23.364 | 1:21.775 | 106 |
Stevens | 19.0 | 1:32.866 | 1:26.968 | 1:25.654 | 59 |
Verstappen | 10.7 | 1:25.990 | Pas de temps | 1:22.039 | 71 |
Vettel | 4.3 | 1:26.886 | 1:21.984 | 1:21.294 | 87 |
Retrouvez-nous demain en fin de journée, dès 17h, pour une émission qui reviendra, en direct, sur les Essais Libres et les qualifications du Grand Prix du Mexique 2015.
Dire que certains commentateurs qualifient le PU renault en dessous de Honda qui, je rappelle, se mettait à travailler sur son PU depuis 2011, pendant que RSF1 mettait toute sa force sur son V8 pour gagner le CDM pilote et constructeur.
A Mexico, le PU Honda rend presque 40km/h à redbull(charge aéro impressionnante), ses flaps sont de vraie voilure…. et pourtant c’est un PU avec derniére évo. Au Brésil RSF1 utilisera son PU derniére évo, on verra comme clamait V6 turbo si la techno Honda est toujours la meilleure de tous les motoristes.Lol!!!
Bonsoir « vero »,
Rien n’est vérifié ou vérifiable dans votre commentaire : rien n’indique qu’Honda ait commencé à travailler sur son V6 en 2011 ; la McLaren d’Alonso a accusé un terrible déficit de… 5,0 km/h (et non 40) sur le meilleur moteur Renault en qualifications (350,9 à 345,9) et était devant le moins bon moteur Renault (345,9 contre 344,3) ; rien n’indique que Red Bull utilisera l’évolution proposée par Renault cette saison ; Honda n’a jamais dit que l’ensemble de son power unit était meilleur que Renault, c’étaient les moteurs thermiques seulement qui étaient comparés.
Merci donc de vous plier aux règles de ce site, notamment en :
– Ne publiant pas de messages à caractère trollesque ;
– Conservant le même pseudonyme à chaque message.
Sans quoi nous n’approuverons plus vos commentaires, comme nous l’avons fait avec le précédent. Il en va de la bonne tenue des débats sur notre site.
Tout à fait d’accord, je ne connaissais pas ce circuit, même dans son ancienne version, et je suis agréablement surpris ! Il est très sympa autant pour le tracé que pour les à-coté de la piste, avec un peu de pelouse ! Pas partout mais ce n’est pas non-plus un parking de supermarché.
Dommage que la zone du Stadium ne soit pas mieux présentée, la disposition des tribunes est sympa mais au sol, il aurait fallu un peu de verdure comme pour les autres virages.
Quant à cette entrée des stands, elle est vraiment stupide, je m’en suis également rendu compte dès les EL même si je n’ai vu que les 10 dernières minutes des EL3. Il n’en fallait pas plus pour imaginer les dégâts probables en course 😀 Surtout qu’avec une telle ligne droite (magnifique !) il doit y avoir moyen de faire autrement.
Comme vous, je regrette un peu l’absence de verdure dans le Stadium. Cependant, je me suis fait la réflexion durant les qualifs comme quoi, tout ce bitume entre la piste et les gradins est un endroit parfait pour faire des donuts. 😀