États-Unis 2015 – Victoire de Lewis Hamilton, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix des États-Unis de F1 2015 et la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des 5 meilleurs et des 5 pires pilotes de la course.
Pendant quelques années, nous vous avons proposé de désigner votre Top 10 de la course, un classement dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course qui permettait d’établir sur toute une saison une hiérarchie alternative : le classement du SAV.
Désormais, nous déclinons le principe en vous invitant à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les 5 meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les 5 pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 26 octobre, 19h00 pour cela.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix des États-Unis 2015, diffusé en direct ce même lundi 26 octobre à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent un point supplémentaire à un des 5 pilotes qui auront marqué assez de point pour ne pas figurer dans le Quinté- mais pas au point d’atteindre le Quinté+.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter 10 pilotes différents, 5 dans le Quinté+, 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
Comme d’hab je récompense les outsiders, ceux qui comme Rossi sont arrivés au bout en se déjouant des embuches.
Et je plombe Räikkönen parce que j’en peux plus de supporter une buse pareil.
Et Hamilton parce que son geste au départ, c’est merdique, il avait pas besoin de ça.
Et Rosberg parce qu’il n’a pas laissé passer Vettel à la fin.
Quitte à passer pour un con dans son équipe … autant les faire chier !
Ouais parce que la grosse marrade de la clique Lauda-Wolff quand il se loupe, et les inquiétudes de voir Vettel lui revenir dessus et « priver » leur poulain du titre, hum, qu’il se barre de la le Nico …
Franchement mettre un top/flop 5 classé à cette course, je sais pas trop. J’ai un top 4 mais pas 5. Et mettre certain pilotes dans un groupe + et d’autre dans un – oui, mais de là à savoir si il on fait mieux ou pire qu’un autre je sais pas.
A la limite mon top 4 serait :
Vettel : partit 13 arrivé 3.
Verstappen, belle course avec des belles manœuvres.
Perez : on le voit pas mais il est là.
Sainz, belle remonté aussi, pas bien vu si bien aidé par les circonstance de course ou pas.
Pour le reste :
Nico Rosberg, pole (certe en Q2 mais c’est une pole) et la victoire … qu’il à pas eu à cause d’une erreur de pilotage. Quant à son attitude au podium franchement je peux pas lui en tenir rigueur car c’est quand même la 2eme fois de suite que Lewis lui montre où fini la piste (on peut être rugeux tout en étant propre) et après une erreur bête comme celle là dans les dernier tour je pense que j’aurais plus ou moins la même réaction. Mais de là a renvoyer la casquette…, un bon gros regard noir aurait été tout aussi compréhensif.
Lewis, pas aussi flamboyant que d’habitude et encore ce comportement limite. De là à le mettre dans le top ou flop non.
Hulk, je l’aime bien et c’était bien parti mais est il partit de trop loin ? Avait il vu sentit que son ailleront avant était cassé ? Normalement à son niveau, oui. Bref encore une course où il nous fait quelque chose qu’il gâche tout. Ca devient récurent.
Grosjean : pas de bol (encore).
Rossi : fini la course à la 12 eme place bien aidé par les abandons mais fini quand même. (peut être mon 5 eme du top 5)
RedBull, trop typé pluie. Sur le sec le manque de puissance du « groupe de puissance » Renault aide pas.
McLaren : ?? pas mal jusqu’aux derniers tours. Les circonstances de courses ou pas ?
Sauber : pour leurs 400 eme pas terrible comme cette année. Elle est loin l’année 2012.
Note spéciale à Kimi qui jardine en déplaçant les murs !
PS : je viens de lire le commentaire de Sull : exacte j’avais oublié la franche rigolade de Lauda-Wolf quand Nico a fait sa bourde. GROS carton rouge pour eux. Même si on l’a bien compris ils ont leur préférence, ils ne devraient pas se réjouir de voir « l’autre » faire une bêtise.
Quinté +
1) Verstappen. Avant la saison, beaucoup de personnes ont beaucoup parlé en disant qu’il était « trop jeune » pour la F1. Aujourd’hui ces personnes ne parlent plus. Verstappen, à une Safety Car du podium.
2) Vettel. Une course propre, rien à ajouter.
3) Perez. On ne le voit que rarement à l’image, mais il est toujours là.
4) Sainz Jr. Une course moins flamboyante que son coéquipier mais de beaux dépassements.
5) Rossi. Il ne fait rien d’exceptionnel, mais fait ce qu’on attend d’un pilote de petite écurie lors d’une course de folie: ne pas faire d’erreurs et être présent à la fin.
Quinté –
1) Raikkonen. A l’image de ce qu’il fait depuis qu’il a rejoint Ferrari: nul, nul, re-nul et aussi nul. Sort tout seul avec une voiture qui fait podium.
2) Rosberg. Une Mercedes ça se mérite, et, et c’est mon avis depuis longtemps, Rosberg ne la mérite pas. Hamilton un peu rugueux au premier virage, OK, mais craquer à moins de 10 tours de l’arrivée alors qu’on est en tête, sérieusement?
3) Kvyat. Un début pas trop mal, mais beaucoup de « dépassements » bien ratés et finit dans le mur.
4) Hulkenberg. Son aileron avant se casse AVANT le contact avec Ricciardo et donc on ne peut pas le tenir pour responsable. Mais c’est encore une déception, et ça commence à faire beaucoup pour un homme sur la short-list de Ferrari il y a deux ou trois ans.
5) Ricciardo. On y a cru, et ensuite, il a disparu.
Hello
Pas évident de faire un classement après une course pareille… J’ai l’impression d’avoir été en apnée pendant 2 heures.
Un peu comme si la FIA ou les organisateurs avaient tiré au sort de manière complètement aléatoire un événement en course tous les 2 tours pour nous tenir en haleine d’un bout à l’autre. Ou pour se faire pardonner les trombes d’eau et le manque de roulage du reste du week-end 😉
Le Quinté+
1 -> Vettel
Un excellent départ, des dépassements pour une belle remontée de 10 places – il me semble que la plupart des abandons ont eu lieu derrière lui, il n’en a donc pas profité.
2 -> Hamilton
Pas grand-chose à lui reprocher pour expliquer qu’il ne soit pas en première position, quoi que le 1er virage… Victoire méritée, titre mérité… mais j’aurais préféré qu’il les obtienne en piste plutôt que de profiter d’une (énième) erreur de son coéquipier.
3 -> Verstappen
Bonne course, belle lutte avec les Ferrari.
4 -> Ricciardo
Très belle lutte avec les Mercedes en début de course, c’était un régal de le voir mener à la régulière ! Dommage que ça n’ait pas tenu… Il est bien mal récompensé avec cette 10ème place.
5 -> Pérez
Parce qu’il est encore là pour de gros points, il a su passer entre les embûches.
Le Quinté-
1 -> Rosberg
Du bon et du moins bon dans cette course… et ce n’est malheureusement pas nouveau. Son 1er virage raté face à Hamilton – encore – mais bien rattrapé par sa lutte avec les Red Bull. Il a réussi à reprendre la tête en piste et grâce à sa stratégie. Mais pourquoi a-t-il ENCORE fallu qu’il ruine tout avec cette erreur à quelques tours de l’arrivée ?!
Il me désespère…
2 -> Kvyat
Un très bon début de course, à 2 doigts de prendre la tête, mais peut-être un petit peu trop d’impatience. Dommage de faire une bêtise et de finir dans le mur.
3 -> Hülkenberg
De bons points à la poubelle après un contact avec Ricciardo, quel gâchis ! Je le trouve moins fiable en piste depuis quelques mois, contrairement à Pérez.
Au fait, l’investigation sur l’accrochage avec Ricciardo a donné quoi ?
4 -> Räikkönen
Parce que lui aussi a ruiné une potentielle bonne course par sa faute.
5 -> Sainz
Très belle remontée et des points mérités, mais je le place ici à cause de sa pénalité pour excès de vitesse dans les stands. Si je ne dis pas de bêtise, ce n’est pas la première fois. Soit il y a un vrai problème sur le limiteur – je n’y crois pas trop – soit il faut vraiment qu’il apprenne à faire plus attention.
Aucune sanction pour Hulkenberg.
Sûrement en raison de cette histoire d’aileron cassé avant l’impact (je ne l’ai pas vu mais tout le monde en parle)
Rosberg a fait une bourde à la fin, certes, mais Hamilton aussi plus tôt dans la course. Donc ouais on aurait plus de spectacle avec un Alonso ou un Vettel dans le second baquet mais de la à dire qu’il ne mérite pas sa Mercedes faut pas pousser non plus …
Au début, je ne voulais pas faire de Quinté, car je me sentais incapable de ne sélectionner que 5 pilotes pour le Q+, sachant qu’une bonne dizaine le méritait. Puis je me suis dit que ce magnifique GP et le SAV méritaient un Quinté, donc j’ai fais un effort et j’ai dû faire des choix.
Q+ :
1 Verstappen : super départ, à la lutte contre les Ferrari durant la 1ère partie de course, aucune erreur, il a aussi dépassé les FI. Superbe gestion des pneus sur la fin. Depuis la Hongrie, il a franchi un voire deux caps. Il est dans une spirale de feu.
2 Vettel : quelle remontée ! Bien sûr, c’était attendu. Sauf que se retrouver 9e au 1er virage, 7e à la fin du 1er tour, puis 5e après la 1ère salve d’arrêt, ça reste fort. Excellent choix stratégique lors de la 1ère SC, qui aurait dû lui donner la victoire s’il n’y avait pas eu d’autres SC. Très beau podium.
3 Ricciardo : déjà, je n’ai rien à lui reprocher sur cette course, ce qui fait qu’il est dans mon Q+ et pas d’autres. 1ers tours : prudent mais présent. Et puis sensationnelle chevauchée vers le leadership, lorsqu’il fallait gérer ses pneus inters ! Puis la piste a séché, et c’était malheureusement plus dur. Stratégie foirée, aussi : il fallait rentrer lors de la 1ère SC.
4 Sainz : grosse remontée lui aussi, avec un départ où il gagne 9 places en 1 tour. Par la suite, il a tenu le rythme du groupe des poursuivants, doublant Hulk puis menaçant Raikkonen. Il a perdu quelques places en s’arrêtant tard chausser des pneus secs, puis s’est retrouvé derrière les McLaren après la 2nde SC (et le dépassement de vitesse dans les stands…). Mais lors du dernier restart, il n’a pas baissé les bras et s’est offert Maldo, Alonso puis Button. Belle combativité, même s’il pâtit encore de la comparaison avec son équipier.
5 Perez : le spécialiste des « courses à la Rosberg » depuis quelques temps. Solide et sage au départ, il a mené le peloton des poursuivants en ne cédant pas à Vettel. La 1ère salve des arrêts lui a beaucoup coûté (4-5 places de perdues), et son rythme en milieu de course était moyen, distancé par Hulk et les deux STR. Mais les SC l’ont remis dans le rythme et il a très bien géré sa fin de course. La valeur sûre de FI, c’est lui, depuis longtemps.
Alors, vous aurez remarqué certaines absences dans mon Q+. Déjà, il n’y a pas Button, Maldonado, Alonso ou Rossi. Malgré leurs très bonnes remontées, c’est surtout dû aux circonstances et notamment aux abandons devant. Alors, ce sont de très bonnes courses, mais moins bonnes que les 5 du Q+ à mon sens, car eux ont montré des choses.
Il n’y a pas non plus les deux Mercos. Pourquoi ? Je considère en fait que ce doublé est sans doute le moins mérité de l’année. Hamilton et Rosberg ont fait une bonne course, mais ont aussi connu des passages à vide. En étant objectif et sans tenir compte du fait qu’il ait décroché le titre (on savait qu’il l’empocherait tôt ou tard), la course d’Hamilton, bien que très bonne, est pour moi en-dessous des cinq pilotes de mon Q+. Son départ/1re virage n’est pas très propre, il pousse clairement Rosberg hors-piste. Ensuite, il galère contre les RBR, finit par craquer contre Ricciardo puis Rosberg. A la régulière, son équipier me paraissait plus à l’aise. Mais ça reste une très bonne course, et son titre est amplement mérité.
Quant à Rosberg, eh bien il a été excellent en certaines occasions : la pole, le restart de la VSC, l’attaque sur les RBR, sur son équipier, puis de nouveau sur Ricciardo, et l’écart qu’il a creusé ensuite. Belle présence d’esprit d’avoir stoppé à la 2nde VSC. Mais il a connu des moments de faiblesse : son début de course, sa fin de 2nd relais, et enfin sa faute un peu bête qui offre la victoire à Hamilton.
Bref, les Mercos ont alterné le très bon et le moins bon.
Q- :
1 Raikkonen : encore une boulette, qui lui coûte cher…
2 Hulkenberg : son accrochage avec Ricciardo et encore un abandon. Bien distancé par Perez en 1ère partie de course.
3 Kvyat : après un bon début de course, il a un peu faibli puis s’est craqué sur la fin.
4 Nasr : grosse bourde au 1er virage sur son équipier. Chanceux avec les SC
5 Grosjean : RAS