Japon 2015 – Le SAV des qualifications, en direct
|À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur les qualifications du Grand Prix du Japon de F1 2015 et la pole position de Nico Rosberg (Mercedes) devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Valtteri Bottas (Williams-Mercedes). En attendant, nous vous proposons les faits marquants de cette séance.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !
Q1 : Max en manque de jus
Après les deux premières séances sous la pluie, les pilotes et les écuries n’ont eu que la troisième et dernière séance d’essais libres plus tôt dans la matinée pour préparer les qualifications et la course. Il était donc difficile, dans ces conditions, d’établir la moindre hiérarchie, surtout qu’un des deux défis à venir a pu être mieux préparé que l’autre.
Et c’est dans ces conditions que Marcus Ericsson s’est fait surprendre en perdant le contrôle de sa Sauber dans Spoon, heureusement sans l’endommager. La plus grosse déception émana cependant des nombreux pilotes, Button en tête, obligés d’interrompre leur deuxième tentative à cause de la Toro Rosso de Verstappen immobilisée en travers de la piste sur la trajectoire en sortie de l’épingle. Celle-ci fut victime d’une grosse panne électrique empêchant même de mettre la boîte de vitesses au point mort.
Deuxième tentative que se sont épargné les pilotes Williams et Ferrari, ce qui leur a permis d’économiser un train de pneu Médiums.
Buchor
Q2 : Calme plat
C’est une séance finalement assez peu animée qu’a été cette seconde partie des qualifications et c’est dans les détails qu’il faut chercher de quoi s’enthousiasmer.
Tout d’abord, ils ne furent que quatorze à prendre la piste, Max Vertsappen ne pouvant pas rouler. Ensuite, pour les optimistes d’un championnat relancé après la débandade des Mercedes à Singapour, il faudra repasser car celles-ci sont de retour à leurs bonnes habitudes avec un gros écart chronométrique sur la concurrence directe. Enfin, on notera que malgré sa 14ème et dernière place, Fernando Alonso a réussi à placer sa McLaren-Honda à seulement 3 dixièmes de la Lotus de Pastor Maldonado et de la Toro Rosso de Carlos Sainz, sur un circuit jugé difficile pour le moteur japonais.
Buchor
Q3 : Kvyat à la faute
Après une première tentative durant laquelle Nico Rosberg a pris le meilleur sur Lewis Hamilton en haut de la feuille des temps, les Williams et les Ferrari ont joué au chat et à la souris juste derrière et qui n’a vu que huit pilotes prendre la piste, ce fut la deuxième tentative qui a marqué les esprits.
Daniil Kvyat, parmi les premiers à s’élancer en fin se séance pour sa seule tentative, a mordu l’herbe juste avant le droite précédent l’Épingle, ce qui lui fit perdre le contrôle de sa Red Bull qui finit sa course dans le mur de pneus. La figure fut spectaculaire et limite artistique. Le pilote russe s’en sort fort heureusement indemne mais pas sa voiture qui est très fortement endommagée. Le drapeau rouge est alors agité et la séance est rapidement arrêtée là par la direction de course faisant, en victimes collatérales, tous les autres pilotes sortis pour espérer gagner des places sur la grille.
Buchor
Classements et données
[tab:Classement]
Classement des qualifications
P | N° | Pilote | Écurie | Q1 | Q2 | Q3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:33.015 | 1:32.632 | 1:32.584 | 16 |
2 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:32.844 | 1:32.789 | 1.32.660 | 15 |
3 | 77 | Bottas | Williams | 1:34.326 | 1:33.416 | 1:33.024 | 11 |
4 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:34.431 | 1:33.844 | 1:33.245 | 11 |
5 | 19 | Massa | Williams | 1:34.744 | 1:33.377 | 1:33.337 | 12 |
6 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:34.171 | 1:33.361 | 1:33.347 | 10 |
7 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:34.399 | 1:34.153 | 1:33.497 | 17 |
8 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:34.698 | 1:34.278 | 1:33.967 | 19 |
9 | 11 | Pérez | Force India | 1:35.001 | 1:34.174 | Pas de temps | 16 |
10 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:34.646 | 1:34.201 | Pas de temps | 15 |
11 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:35.328 | 1:34.390 | | 13 |
12 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:34.873 | 1:34.453 | | 15 |
13 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:34.796 | 1:34.497 | | 13 |
14 | 14 | Alonso | McLaren | 1:35.467 | 1:34.785 | | 8 |
15 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:34.522 | Pas de temps | | 8 |
16 | 22 | Button | McLaren | 1:35.664 | | | 6 |
17 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:35.673 | | | 5 |
18 | 12 | Nasr | Sauber | 1:35.760 | | | 6 |
19 | 28 | Stevens | Manor | 1:38.783 | | | 5 |
20 | 53 | Rossi | Manor | 1:47.114 | | | 5 |
[tab:Les qualifications en chiffres]
Les qualifications en chiffres
P | Pilote | Écurie | S1 | S2 | S3 | Tour idéal | Vmax |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Rosberg | Mercedes | 33.145 | 41.458 | 17.734 | 1:32.337 | 315,5 |
2 | Hamilton | Mercedes | 33.144 | 41.528 | 17.842 | 1:32.514 | 315,1 |
3 | Bottas | Williams | 33.351 | 41.658 | 17.989 | 1:32.998 | 308,3 |
4 | Vettel | Ferrari | 33.580 | 41.736 | 17.915 | 1:33.231 | 308,8 |
5 | Massa | Williams | 33.433 | 41.770 | 17.912 | 1:33.115 | 310,8 |
6 | Räikkönen | Ferrari | 33.657 | 41.755 | 17.918 | 1:33.330 | 309,2 |
7 | Ricciardo | Red Bull | 33.428 | 41.832 | 18.098 | 1:33.358 | 298,7 |
8 | Grosjean | Lotus | 33.826 | 42.146 | 17.979 | 1:33.951 | 311,5 |
9 | Pérez | Force India | 33.892 | 42.214 | 18.068 | 1:34.174 | 309,6 |
10 | Kvyat | Red Bull | 33.652 | 42.187 | 18.199 | 1:34.038 | 297,1 |
11 | Hülkenberg | Force India | 34.133 | 42.202 | 18.055 | 1:34.390 | 308,5 |
12 | Sainz | Toro Rosso | 33.837 | 42.331 | 18.167 | 1:34.335 | 297,6 |
13 | Maldonado | Lotus | 33.988 | 42.383 | 18.094 | 1:34.465 | 309,1 |
14 | Alonso | McLaren | 34.100 | 42.471 | 18.214 | 1:34.785 | 299,4 |
15 | Verstappen | Toro Rosso | 34.114 | 42.219 | 18.189 | 1:34.522 | 298,1 |
16 | Button | McLaren | 34.345 | 42.636 | 18.332 | 1:35.313 | 298,8 |
17 | Ericsson | Sauber | 34.455 | 42.866 | 18.352 | 1:35.673 | 303,2 |
18 | Nasr | Sauber | 34.393 | 42.653 | 18.513 | 1:35.559 | 298,5 |
19 | Stevens | Manor | 35.882 | 44.127 | 18.639 | 1:38.648 | 296,8 |
20 | Rossi | Manor | 35.887 | 45.948 | 20.779 | 1:42.614 | 272,4 |