Japon 2015 – Le SAV de la course, en direct
|À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur la course du Grand Prix du Japon de F1 2015 et la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari). En attendant, nous vous proposons de découvrir ceux que vos votes n’ont pas placés dans le Quinté±.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !
Ricciardo | -65 pts | +4/-69
L’Australien a vu sa course complètement flinguée au bout de 100 mètres. Auteur d’un bon départ, il s’est faufilé entre les monoplaces de Räikkönen et de Massa pour passer à la 5ème place… sauf que le Brésilien l’a touché au pneu arrière gauche, causant sa crevaison. Le temps de faire le tour de la piste et de remplacer ses gommes, Ricciardo se retrouvait 19ème au bout d’un tour… Il a ensuite passé le reste de son dimanche a remonter sur les Manor, Nasr et Button (des pilotes qui ont brillé par leur vitesse lors de la course…) mais n’a pu faire mieux que la 15ème place.
Shinji
Ericsson | -64 pts | +11/-75
Le Suédois peut nourrir quelques regrets. Les 8 secondes qu’il perd dons son tête-à-queue du 10ème tour lui auraient permis par la suite de ne pas perdre du temps coincé derrière Button pendant tout son deuxième relais, donc de ne pas anticiper son dernier arrêt pour passer le Britannique dans les stands, donc de ne pas autant subir de pression en fin de course avec des pneus arrière en fin de vie. Pas de quoi jouer les points, mais une occasion perdue d’enfoncer encore davantage un Felipe Nasr inexistant ce dimanche.
Gusgus
Rosberg | -52 pts | +28/-80
Auteur d’un départ moyen – dont Mercedes dit qu’il est dû à un problème de puissance -, l’Allemand a cédé sous l’insistance de Lewis Hamilton dans le virage 2, en perdant deux places supplémentaires face à Vettel et Bottas. Treize mois après l’accrochage en Belgique, voilà une preuve définitive qu’il n’est plus le même. La suite de sa course a consisté à reprendre le 2ème position, dépassant sur la piste – une rareté pendant cette course – Valtteri Bottas puis atteignant son objectif après son second arrêt au détriment de Sebastian Vettel, qu’il n’a malgré tout jamais vraiment distancé.
Gusgus
Button | -30 pts | +7/-37
Une course encore trèèèès longue pour l’Anglais, qui a navigué entre la 12ème et la 16ème place du classement, en lutte avec les Sauber, les Red Bull et les Toro Rosso. Une bataille dans le trafic qui a toujours été perdante vu l’« affolante » vitesse des McLaren en ligne droite lors de la course. Il finit 16ème, devant Massa dont la course était inexistante et les Manor, son plus mauvais résultat cette saison, hors abandons, depuis l’Espagne.
Shinji
Bottas | -14 pts | +8/-22
Le Finlandais, toujours deuxième au classement des « Gentils qu’on double facilement » (a quelques longueurs de Rosberg), a réalisé une course propre. Démarrant à la 3ème place, le nordique en perdit une en piste contre le pilote Mercedes. Il s’illustra en essayant de fermer la porte lors de la manœuvre de l’Allemand, mais sans grande conviction. Le compatriote d’Ari Vatanen sera 5ème après l’anticipation d’arrêt de Räikkönen. Il ramène néanmoins des points importants pour la 4ème place du championnat pilotes et pour Williams et le championnat constructeur. On regrette une bataille intelligemment évitée avec Grosjean. Ses fans se rassureront en se disant que Bottas est a nouveau premier des “autres”, a moins de 4 secondes de Kimi.
Skani
Pérez | -12 pts | +0/-12
Victime collatérale de l’accrochage Massa-Ricciardo – c’est en s’évitant de rester coincé derrière le Brésilien en perdition dans le premier virage qu’il a percuté Carlos Sainz -, le Mexicain s’en est mieux sorti que ces deux-là, pointant à seulement 38 secondes après 2 tours. Hélas, les 10 tours qu’il lui a fallu pour faire sauter le bouchon Marcus Ericsson en fin de course ne lui ont pas laissé assez de temps pour partir à l’abordage d’Alonso – facile -, puis de Sainz pour la 10ème place. Bel hommage des auditeurs qui lui ont attribué en négatif sa position d’arrivée.
Gusgus
Rossi | -6 pts | +2/-8
Le pilote américain peut être content de son deuxième week-end chez Manor. Il a su rester au contact de son coéquipier pendant toute la course, mais surtout, il a eu de très bon réflexes lorsque Will Stevens est parti en tête-à-queue au beau milieu de la piste au 45ème tour. Un bon coup de volant qui lui aura permis d’éviter un accident, mais qui l’amène aussi à terminer le Grand Prix devant l’Anglais. Il finit par contre seulement 18ème, mais c’est plutôt logique vu le faible nombre d’abandons ce dimanche.
Shinji
Räikkönen | 8 pts | +21/-13
Le Champion du Monde 2007 retrouve quelques couleurs après la bourde de Monza et la domination de Vettel à Singapour. Le Finlandais n’a pas posé une roue de travers, a pris un bon départ, a bien exécuté sa stratégie pour dépasser Bottas dans les stands, et n’a pas terminé excessivement loin de Vettel (13 secondes) alors que ce dernier continuait à mettre la pression à Rosberg. Tant mieux si cette 4ème place, plus significative que le podium de la semaine dernière, le remet sur de bons rails.
Gusgus
Alonso | 30 pts | +41/-11
Difficile de reprocher quoi que ce soit à l’Asturien. Les deux McLaren-Honda ont été les cibles privilégiées du reste de la meute, ce qui a provoqué l’ire – préméditée face au parterre de responsables d’Honda ? – de Fernando Alonso à la radio. Malgré une farouche résistance, l’Espagnol n’a donc pu que reculer vers la 11ème place, après avoir bouclé le 1er tour en 9ème position. Saluons innocemment au passage Mécachrome, motoriste du GP2.
Gusgus
Maldonado | 39 pts | +43/-4
Bon résultat pour le Vénézuelien qui marque ses premiers points depuis 3 mois et le Grand Prix d’Autriche. Il a bien su profiter du départ agité de certains pilotes pour sauter de la 11ème à la 7ème place. Il s’est ensuite calé sur le rythme de Grosjean qui le précédait et s’est bagarré avec lui (mais sans le toucher, et ça, c’est beau…) Il termine finalement 8ème, seul Hulkenberg ayant réussi a passer les Lotus ce dimanche, les privant d’un résultat encore un peu meilleur.
Shinji
Classements et données
[tab:Classement de la course]
Classement de la course
P | N° | Pilote | Écurie | Tours | Écart | Grille | Meilleur | Tour |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 53 | (1:28:06.508) | 2 | 1:36.145 | 33 |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 53 | + 0:18.964 | 1 | 1:37.147 | 31 |
3 | 5 | Vettel | Ferrari | 53 | + 0:20.850 | 4 | 1:37.906 | 32 |
4 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 53 | + 0:33.768 | 6 | 1:38.035 | 32 |
5 | 77 | Bottas | Williams | 53 | + 0:36.746 | 3 | 1:38.241 | 41 |
6 | 27 | Hülkenberg | Force India | 53 | + 0:55.559 | 13 | 1:38.331 | 43 |
7 | 8 | Grosjean | Lotus | 53 | + 1:12.298 | 8 | 1:38.167 | 35 |
8 | 13 | Maldonado | Lotus | 53 | + 1:13.575 | 11 | 1:38.136 | 39 |
9 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 53 | + 1:35.315 | 17 | 1:38.237 | 32 |
10 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 52 | +1 tour | 10 | 1:38.686 | 16 |
11 | 14 | Alonso | McLaren | 52 | +1 tour | 12 | 1:39.614 | 45 |
12 | 11 | Pérez | Force India | 52 | +1 tour | 9 | 1:38.591 | 50 |
13 | 26 | Kvyat | Red Bull | 52 | +1 tour | – | 1:38.366 | 36 |
14 | 9 | Ericsson | Sauber | 52 | +1 tour | 15 | 1:39.343 | 28 |
15 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 52 | +1 tour | 7 | 1:38.898 | 32 |
16 | 22 | Button | McLaren | 52 | +1 tour | 14 | 1:40.121 | 31 |
17 | 19 | Massa | Williams | 51 | +2 tours | 5 | 1:38.595 | 51 |
18 | 53 | Rossi | Manor | 51 | +2 tours | 19 | 1:41.467 | 35 |
19 | 28 | Stevens | Manor | 50 | +3 tours | 18 | 1:41.452 | 44 |
20 | 12 | Nasr | Sauber | 49 | Abandon | 16 | 1:40.088 | 39 |
[tab:Synthèse des arrêts]
Synthèse des arrêts
Pilote | Écurie | Arrêts | Meilleur | Moyen | Total |
---|---|---|---|---|---|
Räikkönen | Ferrari | 2 | 22.584 | 23.149 | 0:46.298 |
Hamilton | Mercedes | 2 | 22.750 | 22.958 | 0:45.915 |
Vettel | Ferrari | 2 | 23.074 | 23.102 | 0:46.204 |
Rosberg | Mercedes | 2 | 23.078 | 23.160 | 0:46.319 |
Kvyat | Red Bull | 3 | 23.183 | 23.293 | 1:09.880 |
Ricciardo | Red Bull | 2 | 23.225 | 24.656 | 0:49.312 |
Maldonado | Lotus | 2 | 23.249 | 24.046 | 0:48.091 |
Button | McLaren | 2 | 23.343 | 23.572 | 0:47.144 |
Ericsson | Sauber | 2 | 23.418 | 23.430 | 0:46.859 |
Hülkenberg | Force India | 2 | 23.491 | 23.621 | 0:47.241 |
Bottas | Williams | 2 | 23.542 | 23.565 | 0:47.130 |
Alonso | McLaren | 2 | 23.640 | 23.704 | 0:47.407 |
Stevens | Manor | 2 | 23.647 | 24.761 | 0:49.522 |
Sainz | Toro Rosso | 2 | 23.701 | 31.523 | 1:03.046 |
Grosjean | Lotus | 2 | 23.793 | 24.174 | 0:48.347 |
Verstappen | Toro Rosso | 2 | 23.977 | 25.885 | 0:51.770 |
Nasr | Sauber | 2 | 24.116 | 24.440 | 0:48.879 |
Pérez | Force India | 3 | 24.267 | 24.537 | 1:13.611 |
Massa | Williams | 3 | 24.670 | 28.524 | 1:25.571 |
Rossi | Manor | 2 | 25.088 | 25.117 | 0:50.234 |
[tab:Tableau des stratégies]
Tableau des stratégies
[tab:END]