Japon 2015 – Hamilton remporte la course, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix du Japon de F1 2015 et la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des 5 meilleurs et des 5 pires pilotes de la course.
Pendant quelques années, nous vous avons proposé de désigner votre Top 10 de la course, un classement dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course qui permettait d’établir sur toute une saison une hiérarchie alternative : le classement du SAV.
Désormais, nous déclinons le principe en vous invitant à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les 5 meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les 5 pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 28 septembre, 19h00 pour cela.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix du Japon 2015, diffusé en direct ce même lundi 28 septembre à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent un point supplémentaire à un des 5 pilotes qui auront marqué assez de point pour ne pas figurer dans le Quinté- mais pas au point d’atteindre le Quinté+.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter 10 pilotes différents, 5 dans le Quinté+, 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
Les Plus:
Hamilton: Part 2ieme. Arrive premier. Impecable.
Vetel: Course pepere. Il se fait doubler par Rosberg mais il n’ont pas la meme voiture
Hulkenberg: Course a la Rosberg
Maldonado:Je met haut dans la hierarchie parce que je n’attendait plus rien de lui
Rosberg: Il se fait marcher dessus au depart, mais il fait le taf pour reprendre sa place: la deuxieme.
Les Moins:
Ricciardo: Implique dans 2 acccident aux depart. C’est 2 fois la faute a personne mais…
Sainz: Pour sa co…rie en rentrant au stand. Aurait merite une penalitee
Button: Il ne l’a pas encore annonce, mais il a deja pris sa retraite
Steven:Derriere sont debutant d’equipier. Part a la faute. Tres beau retablissement
Nasr: On l’a prevenu qu’il y avait une course aujourd’hui?
Mon Quinté, que e vais peut être encore ajuster :
> Quinté +
1- Hamilton : Dépassement un peu rude, puis course en cavalier seul. Ca n’a pas semblé difficile, tant la voiture était rapide, mais course sans faute et maîtrisée.
2- Vettel : Il a tenté ce qu’il a pu. Bon départ, aujourd’hui il y avait les Mercedes, lui, et les autres, tant il a creusé l’écart sur Bottas et son équipier dès le début de course. La voiture était clairement moins bonne en pneus durs, je pensais le voir enfiler des pneus medium (peut être n’en avait il plus ?), mais faut se rappeler que le pneus peuvent exploser 12 tours avant l’estimation donnée par Pirelli (baissez les armes, je radote en plaisantant :p).
3- Hulkenberg : Après une mauvaise série, il signe de nouveau un bon résultat, en étant le meilleur « des autres des autres des autres ».
4- Verstappen : Waow. Impressionnant en piste, je ne sais plus quelles étaient les stratégies des deux TR, mais ils ont du s’arrêter à 2-3 tours d’écart, donc je suppose la même : on l’a vu revenir comme une balle sur son équipier.
5- Grosjean : Bon résultat d’équipe, devant son équipier tout le temps. J’ai hésité à mettre Maldonado qui « remonte plus », mais force est de constater que Grosjean a été devant tout du long.
> Quinté –
1- Rosberg : Pour ma frustration. Putain, déjà que Mercedes nous aide pas forcément niveau suspense en tête de course, faut qu’en plus il fasse en sorte de ne même pas se mettre en position de combat avec Hamilton. Heureusement qu’il a la bonne voiture, les bons pneus et la bonne strat.
2- Ericsson : Une bonne grosse faute de débutant, puis il insiste façon limite pour certaines positions. Concernant le dépassement de Kvyat sur lui, j’ai un peu l’impression qu’il a essayé de retarder le dépassement de Räikkönen, Iceman décidant tout de même de forcer dans la chicane.
3- RIccardo : Impliqué dans les soucis, puis déception car c’était l’unique chance de RB de rentrer dans les points, Kvyat croulant sous les pbp techniques.
4- Sainz : Belle bourde à l’entrée des stands sans quoi il finissait devant son équipier, et peut être pas loin des Lotus. Sur F1 2012, la quille ne fait pas autant de dégâts sur la voiture : peut être vont ils modifier ça ? 😀
5- Kvyat : Pour le plantage en qualifs. La course, elle, a semblé une longue agonie de soucis en tout genre.
J’ai donné un point à Alonso pour dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas (à part les dirigeants de Honda) et à domicile en plus !
Je dois admettre, autant je ne suis pas vraiment fan de ce que dit Alonso en général, si c’était là « intentionnel » (et pas juste un cri de colère), c’était l’occasion de le faire…
Mon Quinté + :
1) Hamilton. Encore une course parfaite. Montre qui est le patron dès le premier virage.
2) Verstappen. Quand il n’a pas une attitude de gamin, c’est un pilote exceptionnel. Qualif difficile et belle remontée en course. Verstappen l’animateur de GP.
3) Hulkenberg. Course discrète mais il fait le boulot pour Force India.
4) Grosjean. Malgré les déboires de Lotus, Grosjean est là pour faire rentrer des points, bravo! (Ok pour une fois Maldonado l’a fait aussi, mais tout va rentrer dans l’ordre au prochain GP qu’il finira dans le mur pour compenser)
5) Alonso. Déjà, P11, avec la McLaren. Ensuite, mettre un méga tacle à Honda, à Suzuka, c’est beau. Dans un sport où il est interdit de critiquer, je ne peux qu’approuver.
Mon Quinté -:
1) Massa. Essayait-il de nous faire une sorte de Grosjean Belgique 2012? Détruit sa course et celle de Ricciardo.
2) Rosberg. La légende dit que Rosberg a participé à ce GP. Je ne l’ai pas vu.
3) Stevens. Excès de vitesse dans les stands et sortie au 130R. Rossi logiquement devant.
4) Ericsson. Une faute dans Spoon le samedi. Une faut dans Spoon le dimanche.
5) Sainz. La quille, Carlos, la quille…
Stop défoncer Ricciardo merci
Suzuka, ce magnifique circuit à l’ambiance unique… pour une course à suivre entre un oreiller et des litres de café !
Le Quinté+
Je sais, il y a des noms inhabituels dans ce classement et d’autres qui manquent (Vettel, Rosberg, Räikkönen, Grosjean…) mais c’est un choix de ma part. J’avais envie de valoriser certains de ceux sur lesquels je tape un peu trop facilement depuis le début de l’année, pour une fois que je n’ai pas de raison de les descendre en flammes !
1 -> Hamilton
Devant au bout de quelques centaines de mètres jusqu’au passage de la ligne d’arrivée, sans jamais avoir été inquiété. Bah oui, du Lewis Hamilton cuvée 2015 quoi !
2 -> Hülkenberg
Parce que j’ai été surprise de le découvrir 6ème à l’arrivée, un très bon résultat au vu de sa position de départ… même si sa course a dû être plutôt tranquille.
3 -> Verstappen
Pour sa remontée et son comportement qui ne lâche jamais rien en piste. Finalement j’aime bien le voir partir du fond de la grille !
4 -> Maldonado
Oui, oui, je sais, je donne des points positifs à Pastor… Mais pour une fois, il a fait le boulot qu’on attend de lui pour terminer dans le top 10. Bon, derrière son coéquipier remonté comme un coucou suisse en cette fin de saison, mais il est là. Savourons le moment !
5 -> Ericsson
Parce que j’ai apprécié sa résistance sur Pérez pour une 12ème place, n’en déplaise aux commentateurs de C+ !
Le Quinté-
1 -> Massa
2 -> Ricciardo
Tir groupé pour les deux accrochés du premier virage qui ont gentiment ruiné leur propre course, Massa plus pénalisé parce qu’il termine un tour plus loin que Ricciardo. C’est quand même con, quand on part 5 et 7, de finir 15 et 17…
3 -> Nasr
Il a lentement rétrogradé dans le classement jusqu’à cet unique abandon de la course, journée sans.
4 -> Sainz
Pour son erreur à l’entrée des stands, c’est quand même trop bête de compliquer une course qui pour une fois s’annonçait sans problème mécanique.
5 -> Stevens
Sacrée pirouette en piste, qui aurait pu très mal se terminer avec Rossi qui passe à un cheveu de son coéquipier au milieu de la fumée.
Bon, une fois de plus j’ai eu un bug au moment d’envoyer mon vote. Possible qu’il ne soit pas passé du tout, ou qu’il soit passé en double… Vous me direz s’il y a un problème 😉
De mon côté, j’ai donné le -9 à Alonso. Je ne comprends pas ceux qui justifient la « remarque » qu’Alonso se permet de faire et tombe ainsi dans le panneau du populisme. En quoi cette remarque, qui n’a rien de spontanée, peut-elle permettre d’améliorer le moteur Honda ?
Entre Singapour et Suzuka l’état-major McLaren passe son temps avec Honda pour travailler à une nouvelle organisation et axes d’améliorations. Et quand tu penses repartir sur de bonnes bases, tu (honda) te prends un coup de canif dans le dos de la part de ton pilote vedette.
J’ai peur que le comportement de RedBull ait légitimé à l’avenir la critique de l’équipe ou des pilotes envers le motoriste comme si celui-ci n’était qu’un partenaire mineur que l’on paie avec une obligation de résultat !
Mais Renault comme Honda sont des partenaires majeurs des écuries et n’ont qu’une obligation de moyen: faire un moteur.
Que le moteur Honda soit « mauvais » pourquoi pas, mais depuis la Hongrie j’ai le sentiment que McLaren remet en cause publiquement les moyens que Honda a mis dans le projet. Manière d’éloigner le projecteur de ses propres erreurs.
Rappelons à Fernando que le charme de la F1 réside dans la composante d’un succès (pilote/équipe/châssis/moteur/pneus…) et que si il estime ne pas avoir un moteur digne de la F1 c’est surement qu’il n’a pas bien compris le sport dans lequel il évolue depuis plus de 10ans.
Bref la peine maximum pour une attitude en course tout aussi désagréable à mes yeux que de voir un pilote tondre un plot.
GP ennuyeux, comme d’habitude au Japon depuis un gros moment.
Quinté + :
1) Hamilton : le plus rapide, même en qualifs d’ailleurs.
2) Verstappen : grosse remontée, encore.
3) Hulkenberg : course très solide après un excellent départ.
4) Grosjean : maximise les performances de sa voiture.
5) Alonso ou Maldonado : Pastor a enfin réalisé une course sans souci, solide, même si derrière son équipier. Alonso a bien résisté en début de course malgré son moteur^^
Quinté – :
1) Nasr : largué tout le week-end.
2) Ericsson : une belle faute qui aurait pu le contraindre à l’abandon.
3) Sainz : avant sa grosse faute aux stands, il méritait le Q+ tellement il gérait parfaitement (aurait pu aller chercher les Lotus). Encore derrière son équipier…
4) Kvyat : il a ruiné son week-end dès samedi.
5) Ricciardo/Massa : accrochage dommageable pour les deux, je ne sais pas qui est le fautif (s’il y en a un).
Je n’ai pas mis les Ferrari, Rosberg, ni Bottas car ils ont terminé là où on pensait qu’ils finiraient, sans plus.