Italie 2015 – Victoire de Lewis Hamilton, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix d’Italie de F1 2015 et la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Felipe Massa (Williams-Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des 5 meilleurs et des 5 pires pilotes de la course.
Pendant quelques années, nous vous avons proposé de désigner votre Top 10 de la course, un classement dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course qui permettait d’établir sur toute une saison une hiérarchie alternative : le classement du SAV.
Désormais, nous déclinons le principe en vous invitant à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les 5 meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les 5 pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 7 septembre, 19h00 pour cela.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix d’Italie 2015, diffusé en direct ce même lundi 7 septembre à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent un point supplémentaire à un des 5 pilotes qui auront marqué assez de point pour ne pas figurer dans le Quinté- mais pas au point d’atteindre le Quinté+.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter 10 pilotes différents, 5 dans le Quinté+, 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
A voté!
Quinté +
1) Hamilton: rien à dire: pole, victoire, meilleur tour, un café, l’addition. Ça devient habituel, mais ça n’enlève rien à sa performance
2) Rosberg: un départ rendu difficile par les difficultés de Räikkönen, une casse d’un moteur en fin de vie à 2 tours de la fin. Franchement, Nico n’a pas eu de chance et tout s’est acharné sur lui.
3) Vettel: il aurait fait un excellent weekend… S’il n’y avait pas eu Hamilton. Ceci dit, Sebastian signe tout de même une performance solide, sans grosse erreur.
4) Massa: content de le voir sur le podium, après avoir tenu la dragée haute à son coéquipier. Un regret, si Wiliams l’avait fait arrêter un tour plus tôt, le duel avec Rosberg aurait pu être sympa à regarder.
5) Perez: presque étonné de le voir si haut au classement. Aurait-il fait une course à la Rosberg ??
Quinté –
1) Maldonado: le découpeur de Bogota a encore frappé!!! Je sais qu’il ne faut pas tirer sur les ambulances, mais bon, Lotus n’avait vraiment pas besoin de ça.
2) Räikkönen: j’ai de la peine à le classer ici, mais pour une fois qu’il était bien qualifié, il a fallu qu’il plante son départ. Il n’échappe à la première place que pour sa belle remontée.
3) Bottas: un peu décevant de le voir dominé une nouvelle fois par son équipier, non pas que Massa soit mauvais et qu’être battu par lui soit particulièrement humiliant, mais si Bottas dominait clairement le brésilien fin 2013, ça n’est plus le cas aujourd’hui. Lui même le reconnaît (itv à McNish pour la BBC) et je trouve ça inquiétant.
4) Button: un autre crève cœur. Non pas que Jenson ait démérité notamment face à Alonso, mais en début de course, j’ai été attristé de le voir échouer à dépasser une Toro Rosso (je ne sais plus laquelle) malgré le DRS. Déprimant. Juste déprimant.
5) Sainz: un petit peu dommage d’avoir tassé Räikkönen. Même si celui-ci l’a, d’une certaine manière, cherché en partant si mal…
« Bottas dominait clairement le brésilien fin 2013 »
C’est pour voir si on suivait ? 😀
Mon Quinté +
1. Hamilton. Un week-end parfait, que dire de plus?
2. Vettel. Certes légèrement battu par Raikko en qualif, mais un week-end excellent.
3. Massa. Il fait le job, il domine Bottas, il tire sa Williams au maximum de son potentiel, un podium mérité même si évidemment du à l’abandon de Rosberg.
4. Pérez. Devant Hulk en qualif, il met sa Force India là où elle doit être. Rien d’exceptionnel mais c’est propre.
5. Ricciardo. Sur le pire circuit pour les moteurs Renault, il remonte à la 8ème place parti 19ème, se payant le luxe de doubler une voiture propulsée par Ferrari (mais conduite par Ericcson, dont c’est moins impressionant).
Mon Quinté –
1. Maldonado. Fracasse sa Lotus sur le vibreur au deuxième tour en Belgique. Fracasse sa Lotus sur le vibreur au premier virage en Italie. Quel boulet.
2. Raikkonen. Erreur ou ennui électronique, son départ complétement raté gâche une belle qualification. Une situation extrêmement dangereuse qui se finit bien. Décevant.
3. Nasr. Derrière Ericcson…encore…
4. Alonso. La comparaison avec Button en course tout simplement. J’ai apprécié ses déclarations sur Honda (le franc-parler, que c’est bon).
5. Rosberg. Derrière les Ferrari en qualif (le moteur?), il paie aussi pour le moteur explosé.
Mon Quinté +
1) Hamilton : Dominateur. WE parfait.
2) Kimi : Car malgré son départ cata’ (erreur humaine ou technique?), il fait une grande course d’attaque pour au final remonter 15 places.
3) Vettel : Battu par son équipier sur un tour et pas très bon pour la gestion pneumatique, Vettel fait une course solide.
4) Pérez : Domine Hulk’ de plus en plus.
5) Massa : Encore devant le surcoté Bottas.
Mon Quinté –
1) Nasr : Détruit par Ericsson.
2) Alonso : sale déclaration et dominé par Button.
3) Sainz Jr : Transparent et pas aimer sa défense sur Kimi.
4) Rosberg : Pas rapide. Dommage l’abandon.
5) Maldonado : 8e abandons en 12 Gp…Sacré Pastor.
Hello et bienvenue à MonZZZzzza !
Le Quinté+
1 -> Hamilton
Sincèrement je suis à court de synonymes pour encenser sa domination cette saison. Parfait… avec un arrière-goût de « trop parfait » quelque part, mais c’est mon côté râleuse pas fan de Lewis qui ressort. Je ne trouve plus de reproche à lui faire, c’est dur pour moi ! lol
2 -> Vettel
Une nouvelle fois le meilleur des autres, difficile de viser mieux. Il n’est pas si loin de la 2ème place de Rosberg au championnat.
3 -> Rosberg
Dur ce week-end, avec les soucis qui se concentrent de son côté du garage. Il aurait dû finir sur le podium si son moteur en fin de vie n’avait pas rendu l’âme à 2 tours de l’arrivée. Il encaisse une fois de plus, l’espoir déjà bien fragile d’un titre s’apparente désormais à un mirage.
Je n’ai pourtant pas l’impression que ce soit lui qui ait baissé de niveau cette saison, c’est juste Lewis qui est un cran au-dessus du commun des mortels.
4 -> Massa
Bonne course sans cafouillage au stand pour une fois, un podium récupéré après l’abandon de Rosberg mais mérité avec cette résistance face à son coéquipier dans les derniers instants.
5 -> Ricciardo
Belle remontée depuis la dernière ligne sur la grille, il est des multi-pénalisés et des voitures motorisées par Renault celui qui s’en sort le mieux.
Le Quinté-
1 -> Maldonado
2 -> Grosjean
Tir groupé pour les Lotus parce que vraiment, un double abandon au bout d’un tour après des contacts au premier virage, c’est très loin de ce qu’on pouvait en espérer ce week-end, surtout après le podium de Grosjean à Spa. Déçue moi… et peut-être encore plus pour l’équipe qui se bat difficilement en ce moment.
3 -> Räikkönen
« Se planter au départ ou comment ruiner une belle qualification en une leçon », par Kimi Räikkönen… S’il n’est pas premier de ce Quinté- c’est uniquement grâce à sa remontée en course. Au moins il l’a (un peu) animée.
4 -> Nasr
Mauvaise passe, très mauvaise passe pour le brésilien régulièrement battu en piste par son coéquipier depuis quelques semaines. Surtout que derrière, il est loin de faire des courses brillantes. Il va falloir qu’il se reprenne pour ne pas passer d’espoir prometteur en début de saison à espoir déçu en fin de saison.
5 -> Alonso
Bah oui, quelle surprise une McLaren Honda dans ce classement… Que dire ? Gros soupir devant les performances en piste. Et à côté, pour enfoncer le clou, ses déclarations sur Ferrari m’ont agacée.
Bon allez, maintenant qu’on en a fini du classement, on attaque le débat sur Mercedes, la FIA et les pressions de pneus ? 🙂
PS : J’ai eu un bug au moment de l’envoi du vote, pas sûr qu’il ait été enregistré du coup… Vous me confirmez ?
A voté ! (à 18h58 … Oups, j’ai failli oublier !! Désolé, j’espère qu’il a été pris en compte quand même)
En Q+ :
Massa +9 (sacré duel avec Bottas, pis toujours en forme le vieux !)
Vettel, il a bien assuré, aider par le bouchon Williams et le moteur de Rosberg, mais quand même.
Bottas, parce que même s’il a passé la course loin de Massa, il s’est réveillé à la fin, c’était surement prévu dès le début, j’imagine, malheureusement il parait qu’il a eu un Gremlins dans son Shrek l’empêchant de tout donner contre Massa.
Ericsson, parce que je l’ai tellement enterrer l’année dernière, que faut bien admettre qu’il a fait de sérieux progrès !
Hamilton, parce qu’il a été impeccable, en tête de toutes les séances, EL1, EL2, EL3, Q1, Q2, Q3, Course, MTC, et tout les tours en tête, alors ok c’est lui qui a la meilleur bagnole, mais quand même, c’est assez rare dans l’histoire de la F1 pour ne pas le souligner.
En Q- :
Maldonado -9 : la même qu’à Spa, abruti !!!
Nasr : parce qu’il était loin de Ericsson
Merhi : parce qu’il a failli s’embrocher Räikkönen et parce que j’en ai marre de son h qui n’est pas au bon endroit dans son nom ! (je plaisante …)
Hulkenberg, loin de Pérez ! (en temps, pas en place)
Räikkönen, putain je suis fan mais la, merde quoi !!
Quelqu’un peut me confirmer que j’ai bien pu voter ? 🙂
Ton vote a bien été pris en compte 😉 La limite c’est 19h.
Saperlipopette, in extremis comme on dit ^^
C’est automatique en même temps, mais le fait d’avoir vu votre publication avec une partie des résultats à peine 5min après, j’ai eu comme un doute ^^
PS : pour Nasr, j’ai oublié de préciser qu’il serait apparemment le responsable de l’abandon de Grosjean, d’où sa présence dans mon Q- 😉