Italie 2015 – Le SAV des qualifications, en direct
|À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur les qualifications du Grand Prix d’Italie de F1 2015 et la pole position de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Kimi Raïkkönen (Ferrari) et Sebastian Vettel (Ferrari). En attendant, nous vous proposons les faits marquants de cette séance.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !
Q1 : Verstappen dans le vent
On dit souvent que la précipitation est une mauvaise conseillère. Max Verstappen pourrait vous dire qu’elle peut être aussi source de problème. Car quand ses ingénieurs sont allés très vite pour préparer sa monoplace et lui donner la possibilité de faire un tour chronométré, ils sont certainement allés un peu trop vite dans la finition de quelques détails. Et ce sont ces petits détails survolés qui peuvent faire, au final, une grande différence.
Parmi ces détails, on retrouve les fixations du capot moteur de la Toro Rosso qui n’ont pas résisté aux hautes vitesses de Monza. L’image de ce gros morceau de carbone s’envolant a donc été impressionnante, sans gravité et nous a laissé avec une superbe vue sur tout l’arrière de la voiture; puisque de la boite à air à la boite de vitesse en passant par une bonne partie des pontons, tout était à l’air libre. Les amateurs de belle mécanique auront donc été gagnants dans cette mésaventure.
Buchor
Q2 : Renault au fond du trou
Suite à son problème en Q1, Verstappen ne pu prendre la piste. Il restait donc, sur les quatre voitures motorisées par Renault, trois pilotes qui cumuleront dimanche de très nombreuses places de pénalité sur la grille de départ. Sur un circuit sur lequel ils se savaient en difficulté face à la concurrence, ces pénalités étaient avant tout stratégiques, voire doublement stratégiques dans le cas de Ricciardo qui profitait de cet intermède italien pour monter deux moteurs neufs sur sa voiture.
Le hic pour le motoriste français fut quand le moteur flambant neuf de l’Australien lâcha ce matin durant les Essais Libres 3. En changeant le moteur en seulement 1h40, les mécaniciens firent leur possible pour donner une chance à Daniel en qualifications. Hélas, il en fut autrement puisque son chat noir est bien présent et que, victime de problèmes techniques, il ne pu lui aussi prendre la piste durant cette deuxième partie.
Avec deux voitures au tapis, il en restait donc deux à Renault pour ne pas être complètement ridicule. Complètement ? Non. Ridicule ? Un peu quand même avec les 13ème et 14ème places de Sainz et Kvyat. Même si on savait à l’avance que ce serait dur pour eux, il y avait de quoi espérer une ou deux voitures dans les dix premiers. Là, le coup est rude.
Mais bon, ils peuvent toujours se consoler car Honda et son moteur-au-moins-aussi-puissant-que-le-Ferrari-vous-allez-voir-on-va-tous-les-pourrir resta gentiment à sa place et ne passa pas un seul piston ou bielle en Q2…
Buchor
Q3 : Ferrari en embuscade derrière Hamilton
La dernière partie des qualifications débute dans le silence, les équipes ne se précipitant pas pour envoyer les monoplaces. Finalement les monoplaces sortent au bout d’une minute, à l’exception de Perez et Ericsson qui ne feront qu’un seul run en Q3. Hamilton se montre déjà le plus rapide, suivi par les deux Ferrari, respectivement Vettel et Raïkkönen. Massa prend le 4ème temps devant un Rosberg qui, avec son moteur « ancien » et du sous-virage, ne semble pas rivaliser avec le haut de la feuille des temps.
Alors que tout le monde revient et fait son tour de rentrée, la séance est perturbée par Nico Hulkenberg. L’allemand a perdu la puissance de son moteur et entre au ralenti dans la voie des stands. Sans provoquer de drapeau rouge, la séance se suspend, le temps pour le pilote Force India de rejoindre son garage.
Les 9 pilotes restants repartent alors à 3 minutes de la fin pour une ultime tentative. C’est alors que Raïkkönen chipe la deuxième place à son équipier, qui était pourtant lui aussi à l’attaque et a quand même pu améliorer son temps. Du coté de Mercedes, Rosberg et son moteur qui a déjà fait 6 Grand Prix ne parviennent qu’à dépasser Felipe Massa et accrocher la 4ème place : Hamilton n’a donc même pas besoin d’améliorer son temps pour assurer tranquillement sa 7ème pôle consécutive.
Shinji
Classements et données
[tab:Classement]
Classement des qualifications
P | N° | Pilote | Écurie | Q1 | Q2 | Q3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:24.251 | 1:23.383 | 1:23.397 | 15 |
2 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:24.662 | 1:23.757 | 1:23.631 | 17 |
3 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:24.989 | 1:23.577 | 1:23.685 | 20 |
4 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:24.609 | 1:23.864 | 1:23.703 | 19 |
5 | 19 | Massa | Williams | 1:25.184 | 1:23.983 | 1:23.940 | 19 |
6 | 77 | Bottas | Williams | 1:24.979 | 1:24.313 | 1:24.127 | 17 |
7 | 11 | Pérez | Force India | 1:24.801 | 1:24.379 | 1:24.626 | 19 |
8 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:25.144 | 1:24.448 | 1:25.054 | 19 |
9 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:24.937 | 1:24.510 | 1:25.317 | 18 |
10 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:25.122 | 1:24.457 | 1:26.214 | 20 |
11 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:25.429 | 1:24.525 | | 16 |
12 | 12 | Nasr | Sauber | 1:25.121 | 1:24.898 | | 15 |
13 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:25.410 | 1:25.618 | | 10 |
14 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:25.742 | 1:25.796 | | 11 |
15 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:25.633 | Pas de temps | | 3 |
16 | 22 | Button | McLaren | 1:26.058 | | | 7 |
17 | 14 | Alonso | McLaren | 1:26.154 | | | 7 |
18 | 28 | Stevens | Manor | 1:27.731 | | | 9 |
19 | 98 | Merhi | Manor | 1:27.912 | | | 9 |
20 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | Pas de temps | | | 1 |
[tab:Les qualifications en chiffres]
Les qualifications en chiffres
P | Pilote | Écurie | S1 | S2 | S3 | Tour idéal | Vmax |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Hamilton | Mercedes | 26.973 | 28.467 | 27.816 | 1:23.256 | 351,3 |
2 | Räikkönen | Ferrari | 27.014 | 28.564 | 28.009 | 1:23.587 | 352 |
3 | Vettel | Ferrari | 27.067 | 28.474 | 27.966 | 1:23.507 | 348,7 |
4 | Rosberg | Mercedes | 27.063 | 28.674 | 27.966 | 1:23.703 | 348,4 |
5 | Massa | Williams | 26.922 | 28.768 | 28.191 | 1:23.881 | 351,7 |
6 | Bottas | Williams | 27.115 | 28.710 | 28.241 | 1:24.066 | 352,3 |
7 | Pérez | Force India | 27.101 | 28.989 | 28.289 | 1:24.379 | 354,6 |
8 | Grosjean | Lotus | 27.268 | 28.851 | 28.226 | 1:24.345 | 349,7 |
9 | Hülkenberg | Force India | 27.236 | 28.904 | 28.370 | 1:24.510 | 353,2 |
10 | Ericsson | Sauber | 27.211 | 28.985 | 28.261 | 1:24.457 | 352,1 |
11 | Maldonado | Lotus | 27.116 | 28.925 | 28.287 | 1:24.328 | 350,6 |
12 | Nasr | Sauber | 27.405 | 28.973 | 28.396 | 1:24.774 | 346,2 |
13 | Sainz | Toro Rosso | 27.633 | 29.163 | 28.573 | 1:25.369 | 337,2 |
14 | Kvyat | Red Bull | 27.799 | 29.187 | 28.714 | 1:25.700 | 340,9 |
15 | Ricciardo | Red Bull | 27.774 | 29.146 | 28.713 | 1:25.633 | 336,3 |
16 | Button | McLaren | 27.850 | 29.336 | 28.872 | 1:26.058 | 343 |
17 | Alonso | McLaren | 27.807 | 29.489 | 28.801 | 1:26.097 | 338,1 |
18 | Stevens | Manor | 28.332 | 29.836 | 29.563 | 1:27.731 | 331,7 |
19 | Merhi | Manor | 28.404 | 29.949 | 29.559 | 1:27.912 | 329,7 |