Italie 2015 – Le SAV de la course, en direct
|À 20h30 , vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur la course du Grand Prix d’Italie de F1 2015 et la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Felipe Massa (Williams-Mercedes). En attendant, nous vous proposons de découvrir ceux que vos votes n’ont pas placés dans le Quinté±.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !
Grosjean | -23 pts | +0/-23
“Ah ! Non ! C’est un peu court, jeune homme ! Vous pouviez rouler… oh, Dieu ! … bien des tours en somme…” Voilà à peu de choses près ce qu’aurait pu écrire Edmond Rostand à propos de la course italienne du Franco-Suisse stoppée nette, après moins de deux tours, par un bris de suspension consécutif à un contact au premier virage, sans doute avec Ericsson. Après le podium belge et alors que l’avenir demeure incertain du côté d’Enstone, ce Grand Prix s’ajoute à la collection – de plus en plus belle depuis deux saisons – des épreuves à oublier de toute urgence.
Fab
Hulkenberg | -22 pts | +0/-22
Raaah, on l’a senti frustré le Nico ! La course s’annonçait relativement prometteuse pour les Force India mais il n’a jamais réussi à être dans le rythme de son équipier. À qui la faute ? Eh bien, selon lui, à un problème de perte d’appui aérodynamique et, en conséquence, à une usure prématurée des pneus arrière. Sous la pression d’Ericsson en seconde partie de course, il a tout de même su tenir la Sauber en respect pour terminer au 7ème rang.
Fab
Sainz | -18 pts | +6/-24
L’Espagnol avait le sourire en fin de course : il a de nouveau vu le drapeau à damier après 4 abandons successifs. Il aura réussi un vrai départ canon puisque parti 17ème, il était déjà 10ème à la fin du 2ème tour. Malheureusement il s’est retrouvé pénalisé de 5 secondes sur son arrêt au stand suite à une chicane coupée, ce qui lui a valu de repartir 18ème et dernier après son changement de pneumatiques précoce au 11ème tour. Sainz n’a malgré tout pas abandonné et a passé le reste de sa course a remonter les Manor, les McLaren, Nasr et même son coéquipier Verstappen et terminer 11ème de la course, aux porte des points.
Shinji
Bottas | -16 pts | +11/-27
Dans la lutte à trois qui se profilait avec Massa devant et Rosberg derrière, le Finlandais fut le dernier à s’arrêter pour changer de gommes, au 22ème tour. Une stratégie légèrement douteuse sur le coup – l’arrêt n’étant pas vraiment, en plus, un modèle du genre – mais qui a semblé lui donner un avantage en fin de course bien qu’il n’ait pas réussi à prendre la mesure de son équipier, peut-être handicapé par un problème dans l’ultime boucle.
Fab
Stevens | -10 pts | +0/-10
Parti 13ème, le Britannique a un temps réussi à occuper seul le 15ème rang à la faveur, il est vrai, du double abandon des Lotus, de la crevaison de Nasr et de la pénalité de Verstappen… Mais quand même ! Surtout, contrairement à la Belgique, Stevens s’est maintenu toute la course assez tranquillement devant son équipier pour terminer… 15ème (deuxième meilleur résultat de la saison, avec la Chine) grâce aux retraits tardifs d’Alonso et Rosberg.
Fab
Kvyat | -8 pts | +0/-8
A l’instar de son équipier, Daniil Kvyat a commencé sa course en pneus médiums, pour réaliser un seul et unique arrêt tardif pour remonter des places. Le Russe a passé une course assez tranquille, toujours positionné derrière Ricciardo, et a effectué une longue remontée dans son sillage, réussissant a accrocher le point de la 10ème place.
Shinji
Button | -3 pts | +6/-9
McLaren s’attendait à souffrir ce week-end, et c’est bien ce qui s’est passé…L’anglais aura réussi une bonne course pendant 2 tours, le temps de passer de la 15ème à la 9ème place grâce à un bon départ et aux abandons conjugués des Lotus. La suite ? Une longue et interminable descente au classement, les MP4-30 se faisant doubler par à peu près tout et n’importe quoi, même des Red Bull et des Toro Rosso, c’est vous dire ! Button termine finalement 14ème dans l’anonymat le plus complet, mais bon on commence à être habitué…
Shinji
Verstappen | +3 pts | +12/-9
Difficile pour le benjamin des pilotes de briller ce dimanche en partant dernier conjugué à son drive-through en début de course pour le souci de capot moteur en qualifications. Son rythme était bon et n’a eu aucun soucis à dépasser les Manor et les McLaren, mais était clairement bien trop loin pour jouer les premiers rôles ou ne serait-ce qu’accrocher les points. Il fini 12ème de la course au bénéfice des divers abandons. Un bon résultat vu sa place de départ même si il aurait sans doute espéré plus.
Shinji
Rosberg | +6 pts | +45/-39
Vous vous souvenez, en Hongrie, quand à neuf tours du drapeau à damier, il prenait virtuellement la tête du championnat à la faveur de sa 2ème place provisoire et de la course chaotique d’Hamilton ? Eh bien, à peine plus de deux GP plus tard, cela parait bien loin… Clairement handicapé par son changement de moteur en qualifs et en rythme de course, il a en plus perdu le bénéfice d’un départ correct à cause de la chicane Räikkönen. Par la suite, il a rapidement su se hisser sur le podium grâce à un undercut bien mené mais a fini par butter sur Vettel avant que son moteur ne lui assène un monstrueux coup de poignard dans le dos lors du 51ème tour. Un coup de poignard à 25 points, pour un écart avec Hamilton égal au nombre de tours qu’il n’a pas pu parcourir intégralement : 53.
Fab
Ricciardo | +23 pts | +23/-0
L’Australien a fini son week-end sur une bonne note en terminant dans les points. Tout son début de course a reposé sur une longue remontée au train grâce à une stratégie de pneus décalée en médium. Remonté jusqu’à à la 7ème place, il est ressorti de son unique arrêt au 30ème tour à la 10ème place. Bien calé à cette position, il en a encore gagné une suite à l’abandon de Rosberg puis à réussi à dépasser Ericsson dans le dernier tour, pour terminer à la 8ème place.
Shinji
Classements et données
[tab:Classement de la course]
Classement de la course
P | N° | Pilote | Écurie | Tours | Écart | Grille | Meilleur | Tour |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 53 | (1:18:00.688) | 1 | 1:26.672 | 48 |
2 | 5 | Vettel | Ferrari | 53 | + 0:25.042 | 3 | 1:27.376 | 52 |
3 | 19 | Massa | Williams | 53 | + 0:47.635 | 5 | 1:27.874 | 31 |
4 | 77 | Bottas | Williams | 53 | + 0:47.996 | 6 | 1:27.525 | 49 |
5 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 53 | + 1:08.860 | 2 | 1:27.584 | 43 |
6 | 11 | Pérez | Force India | 53 | + 1:12.783 | 7 | 1:28.140 | 46 |
7 | 27 | Hülkenberg | Force India | 52 | +1 tour | 9 | 1:28.913 | 36 |
8 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 52 | +1 tour | 19 | 1:28.065 | 50 |
9 | 9 | Ericsson | Sauber | 52 | +1 tour | 12 | 1:28.516 | 22 |
10 | 26 | Kvyat | Red Bull | 52 | +1 tour | 18 | 1:28.231 | 39 |
11 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 52 | +1 tour | 17 | 1:27.510 | 38 |
12 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 52 | +1 tour | 20 | 1:27.390 | 35 |
13 | 12 | Nasr | Sauber | 52 | +1 tour | 11 | 1:28.653 | 51 |
14 | 22 | Button | McLaren | 52 | +1 tour | 15 | 1:29.766 | 33 |
15 | 28 | Stevens | Manor | 51 | +2 tours | 13 | 1:31.098 | 51 |
16 | 98 | Merhi | Manor | 51 | +2 tours | 14 | 1:31.311 | 29 |
17 | 6 | Rosberg | Mercedes | 50 | Abandon | 4 | 1:27.067 | 43 |
18 | 14 | Alonso | McLaren | 47 | Abandon | 16 | 1:29.285 | 42 |
19 | 8 | Grosjean | Lotus | 1 | Abandon | 8 | | 0 |
20 | 13 | Maldonado | Lotus | 1 | Abandon | 10 | | 0 |
[tab:Synthèse des arrêts]
Synthèse des arrêts
Pilote | Écurie | Arrêts | Meilleur | Moyen | Total |
---|---|---|---|---|---|
Alonso | McLaren | 2 | 19.374 | 21.852 | 0:43.704 |
Kvyat | Red Bull | 1 | 23.884 | 23.884 | 0:23.884 |
Ricciardo | Red Bull | 1 | 24.259 | 24.259 | 0:24.259 |
Pérez | Force India | 1 | 24.281 | 24.281 | 0:24.281 |
Hülkenberg | Force India | 1 | 24.286 | 24.286 | 0:24.286 |
Button | McLaren | 1 | 24.310 | 24.310 | 0:24.310 |
Vettel | Ferrari | 1 | 24.340 | 24.340 | 0:24.340 |
Hamilton | Mercedes | 1 | 24.368 | 24.368 | 0:24.368 |
Räikkönen | Ferrari | 1 | 24.442 | 24.442 | 0:24.442 |
Rosberg | Mercedes | 1 | 24.657 | 24.657 | 0:24.657 |
Sainz | Toro Rosso | 2 | 24.736 | 25.047 | 0:50.094 |
Ericsson | Sauber | 1 | 24.842 | 24.842 | 0:24.842 |
Verstappen | Toro Rosso | 2 | 24.938 | 25.128 | 0:50.256 |
Massa | Williams | 1 | 25.207 | 25.207 | 0:25.207 |
Nasr | Sauber | 2 | 25.282 | 25.522 | 0:51.043 |
Bottas | Williams | 1 | 25.536 | 25.536 | 0:25.536 |
Merhi | Manor | 1 | 26.435 | 26.435 | 0:26.435 |
Stevens | Manor | 1 | 29.382 | 29.382 | 0:29.382 |
[tab:Tableau des stratégies]
Tableau des stratégies
[tab:END]
Y’a pas un soucis dans le top des arrêts au stand ?
Alonso en 19.374 ?
Sinon, pareil, je ne vois pas ce qu’on peut reprocher à Mercedes dans la gestion de l’affaire des moteurs d’Hamilton et Rosberg, ni même « souligner ».
J’ose même pas imaginer le scandale s’ils avaient mis un vieux moulin à Hamilton par solidarité ^_^