Belgique 2015 – Le Top/Flop des Essais Libres
|Avant les qualifications et notre podcast en direct ce samedi 22 août 2015, à 20h30, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix de Belgique 2015.
Les Tops
Nico Rosberg. Très bon début de week-end pour l’Allemand futur papa qui débute sa deuxième partie de saison 2015 de la meilleure des façons en dominant les feuilles des temps du vendredi. Cela ne lui était arrivé qu’une seule fois cette saison à Silverstone, ce n’est donc pas si courant que ça. S’il a été battu par Lewis ce samedi, il nous rappelle que le championnat est loin d’être terminé. C’est un week-end capital pour Nico : passer au-dessus de la barre des 25 points d’écarts pourrait être un tournant dans la lutte pour le titre. Même son spectaculaire accident en Libres 2 à 306 km/h ne semble avoir freiné sa progression dans le week-end, ce qui tombe bien car il va devoir être fort ce dimanche.
Shinji
Red Bull. Comme toutes les semaines, on pouvait s’inquiéter pour les Red Bull ce week-end. La chaleur plus haute que prévu allait-elle faire flancher la fiabilité ? Les voitures manqueraient-elles de vitesse de pointe sur ce circuit aux lignes droites si rapide ? Que nenni, c’est même tout le contraire qui nous a été montré avec des pilotes qui se sont montrés fringants ce vendredi, où Red Bull a fini « meilleure des autres » derrière les Flèches d’Argent. Même si les Mercedes semblent inattaquables, les écarts ont même augmenté au fil des séances, l’écurie autrichienne a visiblement les moyens de jouer le podium avec Ferrari et Williams ce dimanche.
Shinji
Force India. Ah, en voilà qu’on n’attendait pas forcément là ! Les deux Force India VJM08 pilotées par Nico Hülkenberg et Sergio Pérez en ont surpris plus d’un en se positionnant aux 5ème et 8ème rangs des Essais Libres 3, indiquant un potentiel intéressant pour les qualifications. Surtout, les monoplaces indiennes se payent le luxe de devancer les Williams et de talonner les Ferrari. Il faudra confirmer dès 14h.
Gusgus
Les Flops
Maldonado. Incontournable Pastor dans notre section flops ! Il faudrait compter le nombre de citations qu’a obtenu le Vénézuélien de notre part depuis la première édition de cet article pour le Grand Prix d’Australie 2014 ! Alors oui, le circuit de Spa-Francorchamps ne manque pas de pièges, mais les essais libres l’année dernière avaient montré que Crashtor n’avait besoin que d’une simple ligne droite pour sortir de la piste. Cette année, c’est à Malmedy qu’il s’est fait surprendre à la réaccélération. Dommage, surtout que l’accident donne l’impression que la voiture aurait pu être rattrapée avant de percuter le mur.
Gusgus
Pirelli. Impossible de ne pas évoquer la crevaison de Nico Rosberg. D’après Paul Hembery, directeur de la compétition du manufacturier italien, c’est une ceinture qui est sensée limiter la déformation du pneu qui s’est effilée avant les Combes, provoquant l’explosion à retardement du pneu sur le chemin de Blanchimont. Bien sûr, un manufacturier, quel qu’il soit, ne peut pas éviter toutes les crevaisons, sauf à faire des pneus littéralement en bois massif. Ce qui est le plus ennuyeux, c’est d’expliquer que c’est un élément extérieur qui a endommagé le pneumatique… sans pouvoir l’identifier. Cela signifie que si cet élément est toujours présent aujourd’hui ou demain parce qu’inamovible (un vibreur, par exemple), le problème peut se reproduire et avoir des conséquences potentiellement bien plus fâcheuses que sur la Mercedes numéro 6.
Gusgus
McLaren. « Renault, c’est bon, maintenant ils sont derrière nous. Ferrari, d’ici la fin de la saison, ce sera de l’histoire ancienne. L’année prochaine on se bat avec Mercedes, puis les titres sont pour nous en 2017. Pour finir, en 2018, on fait une 1988, et ça tombe bien, on fêtera les 30 ans ! » qu’y disaient (à peu de choses près) ! Bah en fait non. Même les Sauber sont loin devant, et comme bien souvent, McLaren est l’écurie qui a le moins roulé… Alors arrêtez de communiquer et mettez-vous au travail !
Gusgus
Les Essais Libres en chiffres
[tab:EL1]
Classement des essais libres 1
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:51.082 | 19 | |
2 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:51.324 | 0.242 | 24 |
3 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:51.373 | 0.291 | 18 |
4 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:51.478 | 0.396 | 23 |
5 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:51.866 | 0.784 | 21 |
6 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:51.960 | 0.878 | 18 |
7 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:52.158 | 1.076 | 27 |
8 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:52.421 | 1.339 | 26 |
9 | 11 | Pérez | Force India | 1:52.423 | 1.341 | 20 |
10 | 77 | Bottas | Williams | 1:52.511 | 1.429 | 19 |
11 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:52.539 | 1.457 | 15 |
12 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:52.614 | 1.532 | 20 |
13 | 12 | Nasr | Sauber | 1:52.640 | 1.558 | 16 |
14 | 19 | Massa | Williams | 1:52.653 | 1.571 | 22 |
15 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:53.426 | 2.344 | 16 |
16 | 14 | Alonso | McLaren | 1:53.502 | 2.42 | 15 |
17 | 30 | Palmer | Lotus | 1:53.799 | 2.717 | 23 |
18 | 22 | Button | McLaren | 1:54.225 | 3.143 | 14 |
19 | 28 | Stevens | Manor | 1:55.501 | 4.419 | 16 |
20 | 98 | Merhi | Manor | 1:56.086 | 5.004 | 17 |
[tab:EL2]
Classement des essais libres 2
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:49.385 | 19 | |
2 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:49.687 | 0.302 | 23 |
3 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:50.136 | 0.751 | 15 |
4 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:50.399 | 1.014 | 18 |
5 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:50.461 | 1.076 | 23 |
6 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:50.461 | 1.076 | 21 |
7 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:50.489 | 1.104 | 21 |
8 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:50.709 | 1.324 | 18 |
9 | 12 | Nasr | Sauber | 1:50.928 | 1.543 | 24 |
10 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:50.940 | 1.555 | 23 |
11 | 11 | Pérez | Force India | 1:50.971 | 1.586 | 21 |
12 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:51.037 | 1.652 | 24 |
13 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:51.117 | 1.732 | 25 |
14 | 77 | Bottas | Williams | 1:51.250 | 1.865 | 25 |
15 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:51.317 | 1.932 | 16 |
16 | 19 | Massa | Williams | 1:51.588 | 2.203 | 26 |
17 | 22 | Button | McLaren | 1:51.854 | 2.469 | 16 |
18 | 14 | Alonso | McLaren | 1:52.570 | 3.185 | 14 |
19 | 28 | Stevens | Manor | 1:54.065 | 4.680 | 17 |
20 | 98 | Merhi | Manor | 1:54.253 | 4.868 | 14 |
[tab:EL3]
Classement des essais libres 3
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:48.984 | 15 | |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:49.482 | 0.498 | 19 |
3 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:49.629 | 0.645 | 17 |
4 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:49.864 | 0.88 | 19 |
5 | 11 | Pérez | Force India | 1:49.866 | 0.882 | 15 |
6 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:49.930 | 0.946 | 20 |
7 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:49.980 | 0.996 | 19 |
8 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:50.000 | 1.016 | 15 |
9 | 77 | Bottas | Williams | 1:50.179 | 1.195 | 15 |
10 | 19 | Massa | Williams | 1:50.447 | 1.463 | 15 |
11 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:50.552 | 1.568 | 20 |
12 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:50.585 | 1.601 | 17 |
13 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:50.599 | 1.615 | 21 |
14 | 12 | Nasr | Sauber | 1:50.690 | 1.706 | 17 |
15 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:51.054 | 2.07 | 20 |
16 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:51.187 | 2.203 | 18 |
17 | 22 | Button | McLaren | 1:51.981 | 2.997 | 12 |
18 | 28 | Stevens | Manor | 1:54.262 | 5.278 | 16 |
19 | 98 | Merhi | Manor | 1:54.281 | 5.297 | 9 |
20 | 14 | Alonso | McLaren | Pas de temps | - | 1 |
[tab:Bilan]
Bilan des essais libres
Nom | Moy. | EL1 | EL2 | EL3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|
Alonso | 18.0 | 1:53.502 | 1:52.570 | Pas de temps | 30 |
Bottas | 11.0 | 1:52.511 | 1:51.250 | 1:50.179 | 59 |
Button | 17.3 | 1:54.225 | 1:51.854 | 1:51.981 | 42 |
Ericsson | 12.7 | 1:53.426 | 1:50.709 | 1:51.054 | 54 |
Grosjean | 11.5 | X | 1:50.489 | 1:51.187 | 39 |
Hamilton | 1.7 | 1:51.324 | 1:49.687 | 1:48.984 | 62 |
Hülkenberg | 8.7 | 1:52.614 | 1:50.461 | 1:50.000 | 56 |
Kvyat | 5.7 | 1:51.960 | 1:50.399 | 1:49.980 | 55 |
Maldonado | 12.7 | 1:52.539 | 1:51.317 | 1:50.585 | 48 |
Massa | 13.3 | 1:52.653 | 1:51.588 | 1:50.447 | 63 |
Merhi | 19.7 | 1:56.086 | 1:54.253 | 1:54.281 | 40 |
Nasr | 12.0 | 1:52.640 | 1:50.928 | 1:50.690 | 57 |
Palmer | 17.0 | 1:53.799 | X | X | 23 |
Pérez | 8.3 | 1:52.423 | 1:50.971 | 1:49.866 | 56 |
Räikkönen | 4.3 | 1:51.478 | 1:50.461 | 1:49.864 | 65 |
Ricciardo | 4.0 | 1:51.373 | 1:50.136 | 1:49.930 | 53 |
Rosberg | 1.3 | 1:51.082 | 1:49.385 | 1:49.482 | 57 |
Sainz | 10.3 | 1:52.421 | 1:51.037 | 1:50.552 | 70 |
Stevens | 18.7 | 1:55.501 | 1:54.065 | 1:54.262 | 49 |
Verstappen | 11.0 | 1:52.158 | 1:51.117 | 1:50.599 | 73 |
Vettel | 6.0 | 1:51.866 | 1:50.940 | 1:49.629 | 61 |
Retrouvez-nous ce soir, dès 20h30, pour une émission qui reviendra, en direct, sur les Essais Libres et les qualifications du Grand Prix de Belgique 2015.